Rejoignez-nous

Suisse Romande

Micropolluants VD: nouveau crédit demandé par le Conseil d'Etat

Publié

,

le

La STEP de Penthaz a été la première station du canton de Vaud équipée d'un dispositif de traitement avancé des micropolluants depuis 2018. Elle a livré des résultats très encourageants: la réduction des substances cibles y est passée de 18% à 90% (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Dans le cadre du plan cantonal contre les micropolluants, le Conseil d'Etat vaudois sollicite un nouveau crédit de 54 millions de francs auprès du Grand Conseil, a-t-il annoncé jeudi. L'objectif est de prolonger le programme de subventions cantonales destinées au financement des stations d'épuration permettant de lutter contre ces substances.

C'est un chantier titanesque qui se déroule discrètement sous les yeux de la population vaudoise depuis 2016 et ce jusqu'en 2040: la modernisation des stations d'épuration (STEP) et leur régionalisation en seize pôles pour traiter les micropolluants urbains. Ces substances de synthèse - médicaments, hormones, biocides, herbicides, insecticides, cosmétiques, produits agroalimentaires - ne sont que très partiellement éliminées dans les STEP vieillissantes actuelles.

Au total, 30'000 de ces substances sont employées chaque jour dans l'industrie, l'artisanat et les ménages en Suisse. Par exemple, sur les 500 tonnes de médicaments consommés par an, 170 sont rejetés dans les eaux usées via les excréments et les urines.

Même à de très faibles concentrations, certains micropolluants sont néfastes pour la qualité des rivières et les organismes aquatiques et peuvent menacer les ressources en eau potable. Ils affectent par exemple la photosynthèse des algues, la reproduction des poissons ou provoquer des lésions rénales chez la truite.

Près de 20 grandes STEP régionales

Doté d'un premier crédit-cadre de 80 millions de francs accordé par le Grand Conseil, le plan cantonal micropolluants est entré dans sa phase de mise en oeuvre en 2016. A l'horizon 2040, il ne restera plus qu'entre 50 et 60 STEP sur les quelque 150 actuelles: 19 grandes installations (pôles régionaux) parées pour traiter les micropolluants urbains de près de 90% de la population vaudoise ainsi que quelque 40 plus petites stations.

Ce dispositif doit notamment permettre de répondre à la législation fédérale qui impose, pour les STEP équipées d'un traitement contre les micropolluants, un taux d'élimination de 80%. Or le canton avait effectué des analyses entre 2014 et 2019 dans 36 STEP pour constater que l'élimination des micropolluants urbains n'atteignait que 15,4%.

Le premier crédit-cadre arrivant à échéance en 2026, un nouveau crédit doit être accordé pour assurer la suite du plan cantonal pour le traitement des micropolluants. Ce sont donc les 54 millions de francs sollicités auprès du Parlement. Un 3e crédit-cadre est déjà prévu pour la suite du programme dès 2029, selon le Conseil d'Etat.

Trois pôles en fonction

Au 31 décembre 2024, les dépenses sur le premier crédit-cadre se montaient 25,7 millions de francs. Sur la base des planifications financières des projets en cours, le pronostic des dépenses à l'échéance de ce crédit se monte à environ 43 millions de francs, précise le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

S'agissant des travaux réalisés depuis 2016, trois pôles de traitement des micropolluants sont entrés en fonction, incluant des raccordements de STEP périphériques. Il s'agit de Penthaz, d'Yverdon-les-Bains et de la STEP intercantonale d'Ecublens (FR). Ainsi, 6% de la population vaudoise est actuellement raccordée sur une installation traitant les micropolluants, selon le Canton.

Des travaux pour les pôles de Lausanne-Vidy, Aigle, Lucens et Orbe sont actuellement en cours. D'autres pour les pôles de Payerne et de Gland devaient débuter cette année encore, ainsi qu'une demi-douzaine de raccordements. Ils seront tous en partie financés sur le premier crédit-cadre, souligne encore le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

[SÉRIE D'ÉTÉ] Histoires oubliées du Léman

Publié

le

Photo d'illustration lors d'un spectacle à Genève en 2007. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Derrière le calme estival de la région lémanique, se cache une histoire plus mouvementée qu'il n'y paraît. Genève, symbole de paix, a pourtant été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au XVIIIe siècle, des pirates écumaient les eaux du Léman. Au Moyen Âge, un tsunami dévastait ses rives, tandis que, pendant des siècles, les lavandières y exerçaient leur métier dans des conditions éprouvantes.

En juin 1940, Genève a été accidentellement bombardée par des avions anglais égarés alors qu'ils faisaient route vers l'Italie.

Histoires oubliées du Léman Des bombes à Carouge

Des pirates sur le lac

Plusieurs historiens retracent l'histoire, au XVIIIe siècle, d'un certain Dantal, surnommé "le pirate d'eau douce".

Histoires oubliées du Léman Des pirates sur le lac

Le Tauredunum

En 563, à la suite de l'écroulement d'une montagne dans la vallée du Rhône, un tsunami dévastateur a balayé le lac Léman, créant une vague de 13 mètres à Lausanne et de 8 mètres à Genève. Quels risques aujourd'hui ?

Histoires oubliées du Léman Le Tauredunum

Bulles de savon et lavandières

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les lavandières genevoises nettoyaient le linge dans des bateaux-lavoirs, des fontaines ou aux abords du lac. Une histoire visible aujourd'hui dans l'espace public.

Histoires oubliées du Léman Lavandières

 

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valérie Dittli demande le retrait du rapport Meylan

Publié

le

Valérie Dittli est venue vendredi devant la presse pour demander le retrait du rapport Meylan, estimant que son droit à être entendu n'avait pas été respecté. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Valérie Dittli contre-attaque. Trois mois après avoir été épinglée dans le rapport Meylan, la ministre vaudoise estime que son droit à être entendu a été bafoué, ce que conteste le Conseil d'Etat.

Valérie Dittli a présenté vendredi à la presse un avis de droit, commandé par ses soins auprès de professeurs des universités de Genève et Zurich. "Leur conclusion est univoque. Mon droit à être entendu a été gravement violé", a-t-elle affirmé. Et d'ajouter qu'il ne s'agit pas de "simples irrégularités" de procédure, mais "d'une atteinte à un droit fondamental ainsi qu'à la dignité humaine."

Valérie Dittli a notamment expliqué qu'elle aurait voulu prendre connaissance du rapport Meylan avant sa publication et pouvoir y apporter des compléments et corrections. Le Conseil d'Etat a toutefois refusé.

Se référant toujours à cet avis de droit, Valérie Dittli estime que l'utilisation du rapport Meylan doit remise en cause, "tant sur le plan administratif que dans le cadre d'une procédure pénale", le Ministère public ayant ouvert une enquête à la suite de la publication de ce rapport.

L'élue du Centre demande ainsi que le rapport Meylan, ainsi que le communiqué de presse attenant, soient retirés du site de l'Etat de Vaud. Elle ajoute que, selon l'avis de droit, elle pourrait faire valoir une réparation pour tort moral, mais qu'elle ne le souhaite pas, préférant "un apaisement" à une "guerre juridique" contre ses collègues.

Accord secret

L'avis de droit ne porte pas, en revanche, sur les accusations contenues dans le rapport Meylan, et que conteste toujours Valérie Dittli. Pour mémoire, ce rapport avait prouvé l'existence d'un accord confidentiel entre la ministre et l'ancien président de la Commission foncière rurale, Jean-Claude Mathey, avec qui elle était en conflit. L'accord prévoyait notamment le retrait de la plainte pénale à l'encontre de Valérie Dittli et le versement de 10'000 francs à M. Mathey, en contrepartie de la rédaction d'un rapport.

Ce rapport Meylan, tombé après plusieurs autres rapports épinglant Valérie Dittli, avait suscité une vive réaction du Conseil d'Etat. Dénonçant les mensonges et cachotteries de leur collègue, les membres du gouvernement avaient reconnu que la confiance serait difficile à rétablir.

Le Conseil d'Etat conteste

Vendredi, le Conseil d'Etat n'a pas tardé à réagir à la contre-attaque de la Centriste. Dans un communiqué, il souligne que Valérie Dittli a pu s'exprimer "à plusieurs reprises" dans le cadre de l'élaboration et de la publication du rapport Meylan. Le gouvernement précise qu'elle a participé à la préparation du mandat donné à Jean-François Meylan, puis qu'elle s'est exprimée à deux reprises devant lui.

"Son point de vue a été entendu lors des discussions au Conseil d'Etat à la réception du rapport. De plus, elle a fait valoir sa position au travers de sa déclaration personnelle diffusée aux médias", rappelle encore l'exécutif vaudois.

De plus, une analyse interne conclut que les éléments avancés dans l'avis de droit "ne sont pas applicables aux travaux effectués" par Jean-François Meylan, ajoute le Conseil d'Etat.

Le gouvernement remarque aussi que l'avis de droit présenté et payé (pour environ 10'000 francs) par Valérie Dittli ne changeait rien au fond de l'affaire, à savoir qu'il ne remettait pas en cause les faits établis par le rapport Meylan. Le Conseil d'Etat affirme finalement maintenir sa position et, en conséquence, refuse de retirer le rapport Meylan.

Avenir pas évoqué

Ces nouvelles dissensions entre Valérie Dittli et le Conseil d'Etat interviennent alors que la benjamine de l'exécutif doit se prononcer très prochainement sur son avenir politique. La ministre en charge notamment de l'agriculture et du numérique n'a toujours pas dit si elle souhaitait se représenter lors des élections cantonales de février prochain.

Alors que son parti lui a donné jusqu'au 11 août pour se positionner, elle s'est contentée vendredi de répondre que des "discussions sont en cours".

Continuer la lecture

Santé

[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bons conseils pour réussir ses randonnées

Publié

le

Les bons conseils pour réussir ses randonnées (KEYSTONE/Anthony Anex)

L’été rime avec randonnées. Pour réussir sa sortie en montagne, il n’y a pas de miracle, il faut la préparer. Un expert nous donne plusieurs conseils pour profiter au mieux de la montagne.

Le Bis du Rhô en Valais, le Creux-du-Van à Neuchâtel, ou encore les Rochers de Naye au-dessus de Montreux.

Voici quelques randonnées que nous connaissons bien en Suisse romande…enfin pas tout le monde, certains ont peut-être décidé de se lancer cette année dans la marche en montagne. En Suisse, nous sommes quatre millions de pratiquants, c’est en quelque sorte notre sport national, un succès qui ne se dément depuis le Covid.

Mais la randonnée ne s'improvise pas, si 75% des marcheurs regardent la météo, seuls 25% s'occupent de l’itinéraire. Voici plusieurs conseils pour réussir votre sortie, ils sont données par Jean-Pierre Keller, préposé aux courses et chef de courses, au club alpin suisse de Genève.

Savoir lire les chemins

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesSavoir lire les chemins

Bien s'équiper

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesBien s'équiper

Que faire en cas de malaise?

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesQue faire en cas de malaise?

Attention aux orages!

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesAttention aux orages

Comment réagir face aux vaches et aux patous?

Les bons conseils pour réussir ses randonnéesComment réagir face aux vaches et aux patous

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suisse-rando.ch, myswitzerland.com ou le bfu.ch.

Continuer la lecture

Suisse Romande

[SÉRIE D'ÉTÉ] Cinq lieux à découvrir ou redécouvrir près de Genève

Publié

le

Le Fort L'Écluse, situé en France voisine à seulement 30 minutes de Genève, offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les Alpes. © Nicolas Gascard

Pourquoi ne pas profiter de l'été pour partir à la découverte de nouveaux lieux près de chez nous, ou retourner dans des endroits que l'on connaît déjà afin d'y trouver, notamment, un peu de fraîcheur? Entre villages médiévaux, forêts, cours d'eau et sites historiques, voici quelques idées d'escapades à moins d'une heure de Genève.

Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Créé en 1968 l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne s’étend sur une superficie de 200 hectares composée de forêts et de prairies. Son objectif: faire connaître et apprécier les arbres.

Pascal Sigg Directeur de l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne

Nernier

Vous connaissez sûrement Yvoire, cette cité médiévale située sur les rives du Léman, surnommée aussi la Perle du Léman? Mais un autre village médiéval mérite aussi le détour, à seulement quelques minutes de la frontière suisse. Il s'agit de Nernier.

Christian Breuza Maire de Nernier

Vallon de l'Allondon

Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du centre-ville de Genève, et pourtant, l'impression d'un véritable dépaysement. Le Vallon de l'Allondon, à Dardagny, est un lieu idéal pour une belle balade en pleine nature.

Etienne Kolly Géologue genevois et accompagnateur en montagne

Fort L'Écluse

L'Electro'Fort Festival se tient, chaque année, en septembre dans l'enceinte du Fort l'Ecluse. (crédit : Colleen Perrot)

Direction le Fort L'Écluse, à seulement 30 minutes de Genève. Situé à Léaz, en France voisine, cet impressionnant ouvrage militaire, accroché à flanc de montagne, offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les Alpes.

Fort l'Ecluse

Vallon du Roulave

Si vous êtes à la recherche d'un peu de fraîcheur cet été, pourquoi ne pas aller vous promener au bord du Roulave, à Dardagny?  La particularité de ce lieu? Ses molasses datant du Tertiaire.

Etienne Kolly Géologue genevois et accompagnateur en montagne

Continuer la lecture

Suisse Romande

[ITW] Action sur le Léman: «Le but était de dénoncer la complicité de la Suisse»

Publié

le

Leonore Porchet, Conseillère Nationale et Vice Présidente des Vert-e-s sur un bateau de la Gaza Freedom Flotilla sur le Léman le 13 juin 2026 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Une vingtaine d’embarcations ont navigué sur le Léman en marge du sommet du G7 à Evian pour protester contre l’aide militaire à Israël. L'action, qui a rassemblé une centaine de personnes issues d'une quinzaine de pays, a vu la participation de plusieurs figures publiques romandes, parmi lesquelles la conseillère nationale et vice-présidente des Vert-e-s suisses, Léonore Porchet. Elle nous raconte.

Le choix du plan d'eau helvétique ne doit rien au hasard. Pour les organisateurs, l’objectif principal consistait à afficher, face à Evian et au G7, la colère face à la complicité des États dans le conflit en cours et de dénoncer plus particulièrement l'aide militaire apportée à Israël.

«Les pays du G7 et la Suisse sont complices du génocide qu’il y a encore en cours en ce moment dans la bande de Gaza. Notre objectif, c'était vraiment de dénoncer cette complicité»

Selon elle, l’action vise à maintenir la pression de manière visible, avec fumigènes aux couleurs palestiniennes et des slogans sur les bateaux pour cet événement pacifique.

«Ce qu’on doit faire maintenant, c’est mettre la pression sur nos gouvernements. C’est particulièrement important qu’on le fasse de manière ouverte et publique»

Au-delà du symbole maritime, la vice-présidente des Vert-e-s entend porter ces revendications au niveau institutionnel, malgré un rapport de force qu'elle juge défavorable au Parlement.

«On a eu des débats au Parlement pour suspendre ou arrêter ces échanges militaires avec Israël. Malheureusement, on a encore une majorité de droite qui, au mieux, veut continuer à faire de l'argent avec Israël»

Avec IA

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Une dotation record à l'US Open

Cette année, l'US Open offre une dotation totale record de 108 millions de dollars (soit environ 86 millions de francs)....

InternationalIl y a 2 heures

Un nouveau porte-avions américain est arrivé au Moyen-Orient

L'armée américaine a annoncé jeudi l'arrivée d'un nouveau porte-avions au Moyen-Orient, en remplacement de l'Abraham...

InternationalIl y a 2 heures

La Suisse (8e) en finale par équipe, Guerdat 3e en individuel

L'équipe de Suisse disputera la finale de la Coupe des nations vendredi soir aux Mondiaux...

EconomieIl y a 2 heures

Les négociations sur l'accord entre Pékin et Berne ont abouti

Les négociations sur un nouvel accord commercial entre la Suisse et la Chine ont abouti,...

EconomieIl y a 2 heures

Les négociations sur l'accord entre Pékin et Berne ont abouti

Les négociations sur un nouvel accord commercial entre la Suisse et la Chine ont abouti,...

CultureIl y a 3 heures

Plus de 50 manifestations à Genève du 11 au 13 septembre

Les Genevois pourront se frotter du 11 au 13 septembre prochain aux défis du patrimoine...

InternationalIl y a 3 heures

Le Barça recrute Joao Cancelo jusqu'en 2029

Le FC Barcelone a recruté le défenseur portugais Joao Cancelo, qui était libre de tout...

CultureIl y a 3 heures

Nouveau crédit pour les travaux à la Fondation de l'Hermitage

La rénovation de la Fondation de l'Hermitage à Lausanne s'avère plus coûteuse que prévu. La...

SportIl y a 3 heures

La reine d'Athletissima, c'est Audrey Werro

Toute fraîche championne d'Europe du 800 m, Audrey Werro va pouvoir tester sa popularité vendredi...

InternationalIl y a 4 heures

Violence de genre: le Brésil renforce la protection des femmes

La Cour suprême brésilienne a renforcé les dispositifs de protection des femmes face à la...