Déjà parue en version allemande sous le titre de sein Fall (Editions Stämpfli), l’enquête de Philippe Reichen, journaliste au Tages-Anzeiger sortira dans quelques semaines en Suisse romande. Le vertige du pouvoir (Editions Cabédita) bénéficiera d’un tirage deux fois plus conséquent, 3000 exemplaires, pour son arrivée en librairie début janvier.
L’auteur de l’enquête, Philippe Reichen, ex-chroniqueur de Radio Lac nous a fourni la dernière version de son document en version française. Avant-première.
Sous la couverture, des éloges.
La photo accroche, elle montre le Conseiller d’Etat posant la main sur un détonateur. Si tout laisse croire à une enquête explosive, la surprise pour le lecteur est à l'intérieur de ce livre à la fois objectif, humain et flatteur envers un responsable politique hors du commun. Au fil des pages, un véritable florilège de compliments alimente les deux tiers du livre. Il est le plus jeune maire de Genève... Le Conseiller d’Etat le plus jeune de l’histoire de Genève… Sa capacité de travail, son dynamisme et ses talents d’orateurs sont incontestés... Pierre Maudet sait ce qui préoccupe les genevois...Il fait comprendre aux habitants que ses décisions ont un impact direct sur leur quotidien. De l’enfant prodige au jeune élu actif et admiré, il franchit les étapes et en brûle certaines au passage sans s’encombrer des obstacles. Il perçoit les résistances comme stimulantes, analyse l’auteur.
Des jalousies cachées et pas d’ennemi.
En bon observateur de la vie politique genevoise, Philippe Reichen rappelle que la carrière de Pierre Maudet est incroyablement inspirante et rassembleuse. Tous les signaux le donnaient vainqueur pour succéder à Ignazio Cassis à Berne.
L’enquête restitue également les liens étroits entre Pierre Maudet et Antonio Hodgers: si l’actuel Président du Conseil d’Etat ne manque pas une occasion de porter des coups à son prédécesseur, l’auteur rappelle qu’il est surtout un compagnon de route politique depuis leur jeunesse. Leur complicité d’hier est qualifiée d’entente parfaite notamment par la signature d’un pacte politique spectaculaire.
Autre ironie du sort, le procureur général Olivier Jornot, chargé de l’affaire dès 2018, fut en son temps soutenu par Pierre Maudet pour redorer son image de bad boy des libéraux. Ensemble, souligne Philippe Reichen, ils effectuent des annonces impressionnantes comme celles des opérations policières ciblées, d’envergure et conçues à long terme. Au sujet de Guillaume Barazzone, l’auteur estime qu’ils ont su utiliser les fautes des politiciens établis pour se profiler. Les amis et les détracteurs de Pierre Maudet ont eu le point commun de rester en second plan. Philippe Reichen analyse: ses principaux adversaires ont grandi dans son ombre.
Ce que dit le livre sur l’affaire.
Le livre rappelle la chronologie des faits. Il n’y aura pas de rebondissement majeur mais une explication sur le travail d’enquête du journaliste Raphaël Leroy, alors brimé dans sa liberté d’expression alors qu’il travaillait au Matin Dimanche. Plus tard, rédacteur en chef de Radio Lac, il put alors disposer d’une liberté totale pour révéler l’affaire au grand jour. Cet éclairage permettra au lecteur de mieux saisir l’emballement médiatique qui a suivi même si les éléments principaux sont aujourd’hui connus de la justice et du public.
Pierre Maudet et l’auteur sont restés à distance.
Pierre Maudet et son biographe se sont rencontrés. Puis l'entourage du Conseiller d'Etat s'est montré trop protecteur aux yeux de l'auteur qui a préféré prendre ses distances. Philippe Reichen, en accord avec son éditeur, a préféré nourrir l’essentiel de son enquête à travers d’autres témoignages et d'une riche sélection d'articles de presse.
Le journaliste de Tamedia Philippe Reichen auteur de " Pierre Maudet, le vertige du pouvoir"(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Pour conclure son livre, l’auteur aurait peut-être pu s’inspirer d’un article de La Tribune de Genève non cité dans son document. Paru en 2012, les lignes du journaliste d'Olivier Francey paraissent aujourd'hui prémonitoires:
Véritable météore politique, Pierre Maudet ne suscite que deux sentiments: l’admiration ou l’agacement. Un chemin sans réelles fautes de parcours qui incite à rechercher les failles.
La morale de l’histoire est sans doute là. Les Genevois pourront prochainement se forger leur opinion.
La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs suisses. La "Rétro 2024" ouvre ses portes samedi et est à voir jusqu'au 9 février.
Gratuite, l'exposition regoupe près de 170 illustrations réalisées par 36 dessinateurs de presse. Parmi les thèmes abordés figurent la victoire de Nemo à l'Eurovision, ainsi qu'un retour sur les votations de l'année, avec un focus particulier sur celle sur la 13e rente AVS.
Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient sont aussi largement abordés, tout comme le climat ou la montée des extrêmes droites en Europe, avec les législatives en France notamment.
Les dessins de presse sont dévoilés afin d'illustrer l'année chronologiquement. La scénographie vise à "qu'ils constituent par eux-mêmes le cheminement à effectuer pour revivre l'année écoulée", indique le dossier de presse.
L'exposition a été conçue comme "un labyrinthe de dessins, reflets des multiples conflits - physiques ou verbaux - dont la sortie est aussi difficile à trouver que l'issue d'une crise."
Un mur de dessins
La Maison du dessin de presse a opté cette année pour une affiche signée par le Soleurois Swen. Elle montre une grenade en forme de globe terrestre, dont les régions du monde en conflit sont mises en évidence.
Pour la sixième année consécutive, l'exposition est accompagnée de son catalogue, au format BD. Il compte une sélection de 90 dessins parmi ceux exposés à Morges, avec un équilibre des signatures.
L'exposition sera complétée par un mur de dessins réalisés "en direct", samedi, par les 17 dessinatrices et dessinateurs de presse invités pour l'inauguration. Les artistes présents animeront aussi des ateliers et réaliseront des dédicaces.
Quinze ans de dessin de presse
Cette journée inaugurale sera aussi l'occasion de fêter le 15e anniversaire du musée. Cela fait en effet depuis novembre 2009 que la Maison du dessin de presse, issue du Salon de la caricature et du dessin de presse organisé pendant Morges-Sous-Rire, a investi de façon pérenne le rez-de-chaussée du Centre culturel de Morges.
Devenu un dinosaure du domaine, le musée a accueilli 54 expositions depuis ses débuts. Il est le seul lieu en Suisse uniquement consacré à cet art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les étudiants étrangers dans les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) verront leurs taxes augmenter. Celles-ci seront triplées à partir du semestre d'automne 2025. Elles s'élèvent aujourd'hui à 730 francs.
Une réglementation transitoire permettra aux étudiants déjà immatriculés au sein d'une EPF de terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d'études ne soient triplées, précise vendredi le Conseil des EPF dans un communiqué.
Avec cette décision, le Conseil des EPF assure tenir compte de la volonté clairement exprimée par le Parlement fédéral. Il a proposé une solution "susceptible d'être rapidement mise en ½uvre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'assureur vie Swiss Life lancera lundi son programme de rachat d'actions de maximum 750 millions de francs, qui doit s'achever au plus tard le 29 mai 2026.
L'opération, approuvée début décembre par le conseil d'administration de Swiss Life Holding, s'appuie sur la base du cours de clôture de l'action nominative du 4 décembre dernier sur SIX Swiss Exchange, rappelle le communiqué paru vendredi. Ce montant correspond au maximum à 1,09 million de titres, soit au maximum 3,81% du capital-actions de l'assureur, actuellement divisé en 28,72 millions d'actions d'une valeur nominale de 0,10 franc chacune.
Le conseil d'administration a l'intention de proposer aux futures assemblées générales ordinaires de réduire le capital-actions en détruisant les actions nominatives acquises dans le cadre du programme de rachat. Une deuxième ligne de négoce pour les titres sera créée sur SIX Swiss Exchange. Seul Swiss Life pourra se porter acquéreur sur cette deuxième ligne et racheter ses propres nominatives en vue de la réduction ultérieure du capital.
Swiss Life a mandaté la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour ce rachat d'actions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Le géant zougois des matériaux de construction Holcim compte finalement également coter ses activités américaines à la Bourse suisse (SIX), en plus du New York Stock Exchange. Cette cotation supplémentaire est prévue pour "satisfaire les investisseurs européens".
Le projet de scission, celle-ci étant attendu d'ici fin juin 2025, sera au préalable soumis à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire le 14 mai, précise le communiqué paru vendredi.
La branche autonomisée est prévue en tant qu'émetteur national selon les règles du gendarme américain de la Bourse, la Security Exchange Commission (SEC), avec une publication des résultats selon la norme comptable US GAAP et "cherchant à être incluse dans les indices américains pertinents".
Holcim, qui a multiplié les acquisitions outre-Atlantique ces dernières années, avait indiqué début 2024 vouloir coter ses activités nord-américaines au premier semestre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
La consommation des ménages au Japon a de nouveau diminué en octobre selon des données officielles publiées vendredi par le ministère des Affaires intérieures. Les hausses de salaires ne parviennent pas à compenser une inflation toujours forte.
Les ménages nippons ont réduit leurs dépenses de 1,3% en octobre, soit le troisième mois consécutif de recul de cet indicateur. Le consensus d'économistes sondés par l'agence Bloomberg tablait sur une baisse plus sévère (-2,5%). La consommation continue à pâtir de l'inflation, quasi-systématiquement supérieure ou égale à 2% depuis deux ans, ce qui contribue à effriter le pouvoir d'achat des Japonais.
En octobre, les salaires réels (ajustés de l'inflation) ont ainsi stagné, après deux mois de baisse. Pour tenter de doper le pouvoir d'achat et de relancer l'économie nippone, le gouvernement du Premier ministre Shigeru Ishiba a finalisé fin novembre un plan équivalant à 138 milliards d'euros (21.900 milliards de yens).
Il contient notamment des mesures d'aides aux ménages à faibles revenus et des subventions pour le carburant et les factures d'énergie. Le marché surveille attentivement l'évolution des salaires, un facteur déterminant pour la croissance nippone, afin de tenter de prédire les décisions monétaires de la Banque du Japon (BoJ), la prochaine devant être annoncée le 19 décembre.
Le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda, a déclaré la semaine dernière que la BoJ surveillait notamment de près les négociations salariales ayant lieu chaque printemps dans l'archipel. La confédération syndicale Rengo, qui a obtenu cette année une hausse record depuis 1991, vise l'an prochain une augmentation similaire d'environ 5%, selon des médias locaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp