Déjà parue en version allemande sous le titre de sein Fall (Editions Stämpfli), l’enquête de Philippe Reichen, journaliste au Tages-Anzeiger sortira dans quelques semaines en Suisse romande. Le vertige du pouvoir (Editions Cabédita) bénéficiera d’un tirage deux fois plus conséquent, 3000 exemplaires, pour son arrivée en librairie début janvier.
L’auteur de l’enquête, Philippe Reichen, ex-chroniqueur de Radio Lac nous a fourni la dernière version de son document en version française. Avant-première.
Sous la couverture, des éloges.
La photo accroche, elle montre le Conseiller d’Etat posant la main sur un détonateur. Si tout laisse croire à une enquête explosive, la surprise pour le lecteur est à l'intérieur de ce livre à la fois objectif, humain et flatteur envers un responsable politique hors du commun. Au fil des pages, un véritable florilège de compliments alimente les deux tiers du livre. Il est le plus jeune maire de Genève... Le Conseiller d’Etat le plus jeune de l’histoire de Genève… Sa capacité de travail, son dynamisme et ses talents d’orateurs sont incontestés... Pierre Maudet sait ce qui préoccupe les genevois...Il fait comprendre aux habitants que ses décisions ont un impact direct sur leur quotidien. De l’enfant prodige au jeune élu actif et admiré, il franchit les étapes et en brûle certaines au passage sans s’encombrer des obstacles. Il perçoit les résistances comme stimulantes, analyse l’auteur.
Des jalousies cachées et pas d’ennemi.
En bon observateur de la vie politique genevoise, Philippe Reichen rappelle que la carrière de Pierre Maudet est incroyablement inspirante et rassembleuse. Tous les signaux le donnaient vainqueur pour succéder à Ignazio Cassis à Berne.
L’enquête restitue également les liens étroits entre Pierre Maudet et Antonio Hodgers: si l’actuel Président du Conseil d’Etat ne manque pas une occasion de porter des coups à son prédécesseur, l’auteur rappelle qu’il est surtout un compagnon de route politique depuis leur jeunesse. Leur complicité d’hier est qualifiée d’entente parfaite notamment par la signature d’un pacte politique spectaculaire.
Autre ironie du sort, le procureur général Olivier Jornot, chargé de l’affaire dès 2018, fut en son temps soutenu par Pierre Maudet pour redorer son image de bad boy des libéraux. Ensemble, souligne Philippe Reichen, ils effectuent des annonces impressionnantes comme celles des opérations policières ciblées, d’envergure et conçues à long terme. Au sujet de Guillaume Barazzone, l’auteur estime qu’ils ont su utiliser les fautes des politiciens établis pour se profiler. Les amis et les détracteurs de Pierre Maudet ont eu le point commun de rester en second plan. Philippe Reichen analyse: ses principaux adversaires ont grandi dans son ombre.
Ce que dit le livre sur l’affaire.
Le livre rappelle la chronologie des faits. Il n’y aura pas de rebondissement majeur mais une explication sur le travail d’enquête du journaliste Raphaël Leroy, alors brimé dans sa liberté d’expression alors qu’il travaillait au Matin Dimanche. Plus tard, rédacteur en chef de Radio Lac, il put alors disposer d’une liberté totale pour révéler l’affaire au grand jour. Cet éclairage permettra au lecteur de mieux saisir l’emballement médiatique qui a suivi même si les éléments principaux sont aujourd’hui connus de la justice et du public.
Pierre Maudet et l’auteur sont restés à distance.
Pierre Maudet et son biographe se sont rencontrés. Puis l'entourage du Conseiller d'Etat s'est montré trop protecteur aux yeux de l'auteur qui a préféré prendre ses distances. Philippe Reichen, en accord avec son éditeur, a préféré nourrir l’essentiel de son enquête à travers d’autres témoignages et d'une riche sélection d'articles de presse.
Le journaliste de Tamedia Philippe Reichen auteur de " Pierre Maudet, le vertige du pouvoir"(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Pour conclure son livre, l’auteur aurait peut-être pu s’inspirer d’un article de La Tribune de Genève non cité dans son document. Paru en 2012, les lignes du journaliste d'Olivier Francey paraissent aujourd'hui prémonitoires:
Véritable météore politique, Pierre Maudet ne suscite que deux sentiments: l’admiration ou l’agacement. Un chemin sans réelles fautes de parcours qui incite à rechercher les failles.
La morale de l’histoire est sans doute là. Les Genevois pourront prochainement se forger leur opinion.
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Women's Super League
LE MATCH DE LA SEMAINE. Le derby zurichois s'est déroulé dans un cadre respectable, au Letzigrund devant 3096 spectateurs, et le FCZ s'est imposé 4-2 après avoir été mené au score. Zurich a néanmoins renversé la situation avant même la pause face au finaliste des derniers play-off. Sanja Kovacevic a forcé la décision en signant son doublé huit minutes après le retour des vestiaires.
LE BUT DE LA JOURNEE. Le deuxième but du FCZ dans le derby contre les Grasshoppers - le 2-1 - a été pour le moins étrange: dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Sanja Kovacevic a trouvé la faille sur un corner direct. Un superbe but, même si la gardienne de GC Lauren Kozal n'a pas été très heureuse en la circonstance.
LE POINT AU CLASSEMENT. Servette Chênois est en tête du classement avec sept points d'avance grâce à la défaite de son premier poursuivant GC. Les Genevoises ont remporté leur match à domicile contre le champion en titre Young Boys par 1-0 et restent la seule équipe invaincue après douze journées. YB est 3e à neuf longueurs.
PAUSE HIVERNALE. La Women's Super League se met en pause hivernale après les douze premières journées. La ligue reprendra ses droits le 7 février 2026.
Les Suissesses à l'étranger
ALLEMAGNE. Leela Egli a donné l'avantage à Fribourg lors du match de Bundesliga contre Wolfsburg grâce à un superbe but. La joueuse de 18 ans a marqué à la 12e minute d'un tir dans la lucarne. Le troisième but de la saison de l'internationale n'a toutefois pas permis à Fribourg de marquer des points. Wolfsburg s'est imposé 3-1.
ANGLETERRE. Livia Peng a de nouveau gardé les buts de Chelsea à la place de la titulaire Hannah Hampton, blessée. Malgré une large supériorité (30 tirs à 4!), les Londoniennes ont subi une défaite surprenante à domicile (1-0) face à Everton. Peng n'a toutefois rien à se reprocher sur le seul but de ce match.
ITALIE. Deux Suissesses étaient présentes sur le terrain lors du choc entre l'AS Roma, leader du championnat, et la Juventus, son poursuivant, mais Alayah Pilgrim, du côté romain, et Lia Wälti, du côté piémontais, n'ont pas marqué. Pour Pilgrim, il s'agissait de la première apparition après sa fracture du nez qui l'avait empêchée de participer au dernier rassemblement de l'équipe nationale. Les deux équipes se sont séparées sur un nul 1-1.
ESPAGNE. Sydney Schertenleib a été titularisée pour la deuxième fois consécutive lors de la victoire de Barcelone contre Tenerife (2-0). Jusqu'à son remplacement à l'heure de jeu, l'attaquante de 18 ans s'est fait remarquer par ses dribbles habiles, mais sans résultat. Les buts catalans n'ont été inscrits qu'en fin de match.
Un nouveau visage
Emil Inauen - le père de l'internationale suisse Naina Inauen - sera le nouvel entraîneur du FC Thoune à partir du 1er janvier. Le double national suisse et norvégien a obtenu un contrat dans l'Oberland bernois jusqu'à l'été 2027, comme l'a communiqué le club. Il remplace Julien Marendaz, licencié à la mi-novembre. Le nouvel entraîneur en chef aura beaucoup de travail à accomplir chez la lanterne rouge du championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.
Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.
Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".
Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -33,8 points le mois dernier, affichant une hausse 3,4 points sur un an.
En octobre, l'indice avait atteint -36,9 points, en légère baisse sur un an et en retrait par rapport aux -36,5 points de septembre, montrent lundi les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
Les sous-indices de la situation financière passée (-42,3 points contre -49,1 points un an plus tôt), de la situation financière à venir (-28,7 points contre -33,1 points) et du moment favorable pour de grandes acquisitions (-25,3 points contre 30,5 points) se sont améliorés sur un an.
En revanche, le sous-indice de la situation économique générale à venir (-39 points contre -36,2 points) a baissé en glissement annuel.
Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2351 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la saison estivale écoulée, une première dans les annales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
La performance a notamment été alimentée par un bond de 4,1% de la fréquentation sur le seul mois d'octobre à 3,5 millions de nuitées. Chacun des mois de la belle saison, qui court de mai à fin octobre, a connu une hausse de la demande en comparaison annuelle. Au final, les statisticiens fédéraux recensent dans un rapport encore provisoire lundi une progression de 2,6% à 25,1 millions de nuitées. L'évolution est attribuable tant aux hôtes indigènes (+2,8%) qu'aux visiteurs en provenance de l'étranger (+2,4%).
Les Etats-Unis notamment ont étoffé leur contribution de 3,1% à 2,5 nuitées, un chiffre inédit depuis 40 ans. La demande européenne a pour sa part gagné 3,8% à 6,9 millions de nuitées.
La raréfaction des hôtes coréens, indiens ou en provenance des pays du Golfe a contrarié le net rebond de plus de 11% de la fréquentation chinoise. La demande asiatique a ainsi reculé de 1,1% à 2,9 millions de nuitées.
Afrique et Océanie également ont réduit leur contribution, de respectivement 2,3% et 1,4%.
Les Grisons (+4,9%) et la région zurichoise (+2,4%) se profilent comme les principaux gagnants de ce regain de fréquentation, quand les régions de Genève (-0,9%) et de Berne (-0,5%) ont été exclues du festin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au cours des cinq dernières années. Face à ce problème, le Conseil fédéral a adopté la première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme.
La stratégie, appelée modèle 4x4 et qui va de 2026 à 2031, propose quatre champs d'action, a expliqué lundi la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider devant les médias à Berne. Il s'agit d'améliorer le recensement du racisme et de l'antisémitisme, de protéger les victimes, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l'engagement sociétal dans ce domaine.
Le modèle crée en outre un cadre de référence pour l'action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Il entend renforcer le dialogue avec la société civile.
"Le racisme et l'antisémitisme sont une réalité dans notre pays", relève le Département fédéral de l'Intérieur (DFI), qui répond par ce projet à une motion de la Commission des institutions politiques du Conseil national.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats