A l'occasion du festival Antigel, qui se tient jusqu'au 15 février, la caserne des Vernets a été transformée pour accueillir une partie des festivités. En plus de deux salles de concert, on y trouve un restaurant et bar à huîtres.
Lorsqu'on se présente à l'entrée du site de la caserne des Vernets, le passé militaire de l'endroit est encore bien visible. Pour entrer dans l'enceinte, il faut passer par l'ancien portail et le petit poste de garde est toujours là. Pourtant, les véhicules militaires ont cédé leur place aux voitures du staff du Festival. L'intérieur du bâtiment, relativement austère en façade, a été repeint et les différents étages aménagés. Car c'est bien ici que des milliers de festivaliers déambulent les soirs de fin de semaine.
Organisateurs satisfaits
La responsable du lieu - dit "le Grand central" -, Katia Kaufmann, se dit satisfaite. Chaque année, le festival cherche de nouveaux lieux en transition. Aussi, la caserne militaires des Vernets était tout indiquée pour cette dixième édition. Depuis l'ouverture du festival, il y a une semaine, le public a largement répondu présent. De quoi enthousiasmer la responsable.
Katia Kaufmann
Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Autre succès: l'aménagement d'un bunker, en dehors du bâtiment. Une salle de concert originale qui peut accueillir 200 personnes.
Katia Kaufmann
Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Blind-test
Le jeudi soir, dès 18h30, sont organisés des blind-tests. En équipe, l'objectif est de reconnaître un morceau de musique. Un événement devenu un incontournable du festival.
Katia Kaufmann
Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Avec son programme éclectique, le festival Antigel attire désormais un public varié, attiré par la musique, mais aussi par le restaurant, par le bar, ou simplement par le caractère singulier de l'endroit.
Katia Kaufmann
Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Katia Kaufmann Responsable du Grand-Central au Festival Antigel
Bar à huître
Ce jeudi soir, au rez-de-chaussée de la caserne, ouvre également un bar à huître. Plus qu'un bar, le Blue Oyster Laser bar propose - depuis plus de 10 ans - de la musique, du champagne et des huîtres jusqu'au bout de la nuit. Derrière ce concept, on retrouve Peter Stoffel (artiste peintre et DJ) et Antoine Bertier (artisan).
Peter Stoffel et Antoine Bertier
Blue Oyster Laser bar
Peter Stoffel et Antoine Bertier Blue Oyster Laser bar
Peter Stoffel et Antoine Bertier Blue Oyster Laser bar
Pour être certain de pouvoir déguster des huîtres, il est tout de même mieux de s'annoncer. Parfois, le Blue Oyster Laser bar est victime de son succès.
Peter Stoffel et Antoine Bertier
Blue Oyster Laser bar
Peter Stoffel et Antoine Bertier Blue Oyster Laser bar
Peter Stoffel et Antoine Bertier Blue Oyster Laser bar
La fonction publique genevoise et le personnel du secteur subventionné sera à nouveau en grève à la rentrée. Un préavis pour la période du 10 au 18 août a été envoyé au Conseil d'Etat.
Il a été relayé "récemment", a affirmé à Keystone-ATS une membre du comité du Cartel intersyndical. Le principe d'une grève supplémentaire avait été avalisé en juin mais les dates n'étaient pas encore connues. Le mouvement sera largement porté par les enseignants.
Des manifestations sont prévues les 17 et 18 août. En juin déjà, la fonction publique avait protesté contre les coupes budgétaires annoncées, notamment le blocage des annuités pour 2026 et le gel de l'indexation. Le personnel s'en prenait également aux pistes d'économies supplémentaires dans le rapport de l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin.
Le Conseil d'Etat a reporté au moment de la présentation du budget 2026 en septembre ses annoncées sur les recommandations retenues. Il a déjà exclu plusieurs mesures et validé la participation de 20% des communes au financement des Transports publics genevois (TPG) qui était déjà prévu dans le plan quadriennal.
Malgré un contrat encore valable, Rodwin Dionicio quitte Bienne pour rejoindre Berne avec effet immédiat. Le défenseur a signé chez les Ours jusqu'en 2029, ont annoncé les deux clubs vendredi.
"Dans le cadre de sa planification d’équipe à moyen et long terme, le HC Bienne souhaitait poursuivre la collaboration au-delà de la durée actuelle du contrat. Toutefois, les deux parties ont constaté que leurs visions respectives concernant l’avenir commun ne coïncidaient pas", a expliqué le club seelandais dans un communiqué pour justifier la décision de mettre fin prématurément au contrat de Dionicio, qui aurait échu l'an prochain.
Un manque de sérieux
Selon plusieurs médias, dont "Blick" et le "Journal de Bienne et du Grand Chasseral", l'ancien joueur d'Anaheim - qui n'a jamais joué avec la franchise californienne en NHL - faisait toutefois état d'un certain manque de sérieux qui aurait poussé le directoire biennois à s'en séparer. Bienne recevra "une indemnité de transfert conséquente" pour ce transfert, sans donner plus de détails.
Dionicio, 22 ans, rejoint donc l'un de ses clubs formateurs, avec lequel il a évolué de 2019 à 2021. La saison dernière, il a joué 51 matches en National League, récoltant 27 points (6 buts, 21 "assists").
Berne a également annoncé la prolongation du contrat de son attaquant Mats Alge pour deux saisons supplémentaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le technicien belge Hugo Broos a quitté ses fonctions de sélectionneur de l'Afrique du Sud. Les Bafana Bafana ont atteint les 16es de finale du Mondial 2026.
"Hugo peut continuer à travailler avec l'équipe nationale, mais dans une fonction différente", a indiqué vendredi à l'AFP un responsable de la fédération nationale de football sud-africaine.
Broos, 74 ans, a annoncé son départ au magazine belge Humo, en précisant que le président de la Fédération sud-africaine Danny Jordaan souhaitait le conserver "dans un rôle différent, comme conseiller ou quelque chose du genre."
Sous la supervision de Broos, l'Afrique du Sud est sortie pour la première fois de son groupe à une Coupe du monde, en terminant deuxième derrière le Mexique, grâce à une victoire contre la Corée du Sud (1-0). Mais le parcours des Bafana Bafana a pris fin dès les 16es, face au Canada (1-0).
Considéré parmi les candidats à la succession, Pitso Mosimane a déjà l'expérience du poste qu'il a occupé entre 2010, après le Mondial à domicile, et 2012, sans grand succès. Il a depuis coaché les Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud (2012-2020) et le club égyptien d'Al-Ahly, clubs avec lesquels il a remporté trois Ligue des champions africaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
La secrétaire d'Etat suppléante Pälvi Pulli quitte le Secrétariat d'Etat à la politique de sécurité (SEPOS) fin octobre. Le Département fédéral de la défense et l’ambassadrice ont convenu d'un commun accord de résilier les rapports de travail.
Une indemnité de départ de huit mois de salaire lui sera versée, indique vendredi le Département fédéral de la défense (DDPS). Celle-ci devra être remboursée si elle reprend une activité lucrative, dépendante ou indépendante.
Pälvi Pulli était la favorite de l'ancienne conseillère fédérale Viola Amherd pour prendre la tête du SEPOS. Son profil avait été jugé trop "internationaliste" et elle n'avait pas été retenue. C'est le brigadier Markus Mäder qui dirige le nouveau Secrétariat d'Etat.
Mme Amherd avait nommé l'ambassadrice au poste de suppléante du chef du SEPOS. La Finnoise d'origine a dirigé le domaine Stratégie et coopération du nouveau secrétariat.
Auparavant, elle a exercé diverses fonctions dans le domaine de la politique de sécurité au Secrétariat général du DDPS et à l’Etat-major de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité. Elle a aussi travaillé au Département fédéral de justice et police. Mme Pulli dirigeait la section Politique de sécurité au secrétariat général du DDPS depuis le 1er avril 2018.
Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, remercie Pälvi Pulli pour son grand engagement et ses précieux services au profit du DDPS, peut-on lire dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les activités en extérieur et exposées au soleil devront à nouveau être interrompues de lundi à mercredi prochain à Genève en raison de la canicule. Pour celles liées à l'ordre public ou à la sécurité, une alternance entre 15 minutes de travail et 45 minutes de récupération devra être établie, a affirmé vendredi le canton.
A défaut pour ces exceptions, un plan de protection validé par l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) doit être mené, insiste celui-ci. Le dispositif, déjà en vigueur entre le 25 et 28 juin dernier, est reconduit.
Des températures jusqu'à 37°C sont attendues, selon MétéoSuisse. Les activités avant 13h00 ou dès 13h00 mais à l'ombre doivent faire l'objet des mesures de protection de la santé au travail, notamment les pauses.
En attendant, le syndicat du service public (SSP) et le syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT) dénoncent eux les conditions pour les patients et le personnel sur plusieurs sites des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). "C'est juste épouvantable", a affirmé vendredi à Keystone-ATS une représentante d'une de ces deux centrales.
La situation est considérée comme problématique notamment à l'Hôpital gériatrique de Trois-Chêne, Loëx et Joli-Mont. "Les mesures annoncées restent insuffisantes", disent les syndicats. Aux Trois-Chêne, des chambres dépassent les 30°C avec des pics à 34°C. Des personnes âgées se trouvent dans des salles non climatisées.
Et les soignants souffrent sous leurs surblouses, masques et matériel de protection. Quinze minutes supplémentaires de pause par jour et une glace par semaine ont seulement été proposées, disent les syndicats. Des climatiseurs ont été promis, sans calendrier et sans garantie.
Dans un courrier début juillet, le directeur général des HUG Robert Mardini dit partager les préoccupations des syndicats. Il mentionne aux Trois-Chêne la climatisation de zones sensibles, des films de protection solaire et des toiles et stores sur les façades exposées. De même que des mesures opérationnelles. Une cellule canicule a été lancée. Un plan plus général est prévu pour l'été 2027, selon le directeur.