Pour la Conseillère d’Etat chargée de l’instruction publique à Genève, en cette période de crise, il s’agit surtout de maintenir l’esprit des élèves occupé et de conserver les acquis d’apprentissage. Genève, en coordination avec les autres cantons romands, fixe des heures maximales de travail selon l’âge de l’élève. Pour les étudiants qui sont en année terminale de formation, il s’agit d’obtenir leur certification.
17'800 classes en ligne
Depuis le 16 mars, Genève a renvoyé 77'000 élèves à la maison à cause des mesures de semi-confinement. La Conseillère d’Etat a tiré un bilan positif de ces deux semaines d’enseignement à distance. Du jour au lendemain les enseignants se sont retrouvés à dispenser leur enseignement à distance. Avant la crise du COVID-19, Genève comptait 300 classes virtuelles et actuellement le Canton accueille 17'800 classes en ligne.
Equité entre les familles
Anne Emery-Torracinta a relevé que pour les familles, pour les parents comme pour les élèves, cette situation est inédite et compliquée, mais elle a relevé que le but n’était pas d’avancer dans le programme ou d’acquérir des compétences mais de maintenir les acquis. Si tel n’était pas le cas, ce serait «inéquitable par rapport aux familles» a souligné la Conseillère d’Etat.
Temps maximal d’étude
Elle est ensuite revenue sur les parents angoissés qui feraient trop travailler leurs enfants ou sur des enseignants qui seraient trop ambitieux. En coordination avec les cantons romands, Genève a fixé des règles pour ce temps de travail à la maison. De la 1 P à la 4 P, le temps de travail doit se situer entre 60 et 120 minutes par jour. De la 5 à la 8 P, de 90 à 150 minutes par jour. De 150 à 210 minutes pour le cycle d’orientation. Et pour le secondaire II, le temps de travail devrait être équivalent à l’horaire scolaire.
Pas de notes
Le but de ce travail à la maison n’est pas d’avancer dans le programme. Il n’y a ni examen en ligne, ni à la maison et aucune note ne sera mise aux élèves. Seules des évaluations pourront avoir lieu, dans le seul but de faire un diagnostic, pour que l’élève puisse s’auto-évaluer. Les épreuves cantonales de 4P et de 8P qui devaient avoir lieu en mai sont annulées. Seules les certifications de fin d’année sont maintenues pour les élèves qui se trouvent en terminales. Pour le cycle d’orientation et pour le secondaire II. En revanche, les épreuves qui étaient prévues dans le courant de mars sont supprimées.
Matériel à disposition des familles
Pour les familles qui ne disposeraient pas de matériel informatique, elles peuvent s’adresser à l’enseignant ou au directeur de l’établissement et remplir un questionnaire. Du matériel est mis à disposition par le DIP. Quant aux éventuels examens au mois d’août, une réponse s’organise au niveau romand, selon la Conseillère d’Etat et rien n'est encore définitif. Le seul objectif prioritaire est d’obtenir la certification, si possible dans des conditions normales, que ce soit un diplôme, une maturité ou un CFC. De même l’orientation doit pouvoir se faire à la fin du cycle, mais en aucun cas les élèves seront prétérités, selon Anne Emery-Torracinta.
Vacances de Pâques
Un accueil minimal est prévu également pendant les vacances pour les professions prioritaires. Il faut contacter l’enseignant ou le directeur de l’établissement. Le DIP renvoie sur son site internet sur la Foire au Questions. FAQ. Pour gérer les moments de crise dues au confinement, le DIP renvoie aux numéros de téléphone de ses aides internes et externes. Concernant la reprise éventuelle des cours, l’école ne devrait pas se prolonger au delà du mois de juin pour rattraper le retard et elle ne devrait pas «manger sur les vacances». La reprise est prévue après les vacances de Pâques, mais la décision appartient à la Confédération, a rappelé la Cheffe du DIP.