Anémone, César de la meilleure actrice en 1988 pour « Le Grand Chemin », est décédée mardi à 68 ans d' »une longue maladie ». Inoubliable dans « Le père Noël est une ordure », elle avait débuté sa carrière dans le café-théâtre au sein de la troupe du Splendid.
La comédienne « s’est éteinte au petit matin du 30 avril des suites d’une longue maladie », a indiqué à l’AFP Elisabeth Tanner, son agente. Malade depuis quelques années, elle avait pris du recul et n’avait aucun engagement à venir, ni au cinéma ni au théâtre.
Le succès de son rôle de Thérèse, acolyte de Thierry Lhermitte à la permanence de SOS Amitié dans « Le père Noël est une ordure », au théâtre en 1979 puis au cinéma en 1982 dans l’adaptation réalisée par Jean-Marie Poiré, en fait une actrice très populaire dans les années 1980.
Visite en Ajoie
C’est durant cette décennie qu’elle avait notamment participé à un festival en Suisse, le Cinémajoie à Porrentruy (JU) en 1988. Elle y avait présenté « Le Grand Chemin », où elle donnait la réplique à Richard Bohringer, rôle qui lui valu le César.
A l’affiche de nombreuses comédies comme « Viens chez moi, j’habite chez une copine » (1982), elle incarne aussi des rôles plus sensibles comme le personnage de Marcelle dans « Le Grand chemin » (1987), qui lui valut un César l’année suivante. Ces dernières années, elle avait été à l’affiche de « Jacky au royaume des filles » (2014), « Rosalie Blum » (2016) et « la Monnaie de leur pièce » (2018), son dernier film.
Anémone se produisait aussi régulièrement sur les planches jusqu’à ses dernières pièces « Grossesse nerveuse » (2011), une comédie dans laquelle elle incarnait une grande bourgeoise aussi inattendue que désespérée, et « Les noeuds au mouchoir » (2015).
De son vrai nom Anne Bourguignon, elle était la fille du psychiatre André Bourguignon et de Claire Justin-Besançon. Elle était mère de deux enfants.
Source ATS