Rejoignez-nous

Actualité

Allergie aux pollens: il ne faut pas arrêter son traitement ! 

Publié

,

le

Avec le printemps les allergies aux pollens ont également fait leur retour. Des allergies encore plus difficiles à supporter en cette période de pandémie et qui suscitent plus d'inquiétude que d'habitude. 

Avec cette question qui persiste, faut-il arrêter son traitement pendant cette période de pandémie? Non surtout pas, répond le Professeur Philippe Eigenmann, pédiatre allergologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève. 

Professeur Philippe EigenmannAllergologue aux HUG

Précisons aussi que, même si la personne allergique est infectée par le Covid-19, elle doit, certes, revoir le traitement avec son médecin mais cela ne va pas la rendre plus faible ni augmenter les symptômes du virus, bien au contraire. 

La difficulté, en ce moment, c’est aussi de faire la différence entre une rhinite allergique et une infection à Covid-19. 

Il est vrai, qu'au départ, les symptômes peuvent se ressembler. Au début d’une allergie nous nous sentons fiévreux. Il faut se fier au calendrier pollinique, on va vite se rendre compte que nous sommes en pleine période de pollen. Et retenir aussi qu’en cas d'allergie bien contrôlée, on ne constate pas de maux de tête, de fièvre, de courbatures et/ou de fatigue anormale. Il ne faut penser au Covid-19 que si nos symptômes sont différents de ceux habituellement ressentis.

Enfin, si cela ne va pas, les patients doivent continuer à consulter leur médecin aussi pour renouveler leur ordonnance même durant cette période d’épidémie. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

IMAD: près de 7600 appels pendant la quatrième canicule à Genève

Publié

le

L'institution genevoise de maintien a domicile (IMAD) a suivi des milliers de personnes pendant la canicule à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 7600 appels téléphoniques pendant les six jours de la quatrième canicule la semaine dernière. Au total, 41 visites supplémentaires ont été menées, a affirmé mardi cette entité.

Contrairement à plusieurs périodes caniculaires précédentes, aucune hospitalisation liée à ces températures n'a été requise la semaine dernière. En juin, au moment de la plus longue vague de chaleur, la situation avait abouti à près de 23'000 appels téléphoniques, 286 visites additionnelles et dix prises en charge dans des centres de santé.

Plus de 2500 personnes sont l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre notamment en soutien des communes, explique-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Présence de mercure dans le Haut-Valais: nombreux sites dépollués

Publié

le

L'un des quartiers de Rarogne dépollué de la présence de mercure, découvert lors des travaux de l'autoroute A9, en 2010. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'assainissement des sites pollués au mercure dans le Haut-Valais par l'entreprise Lonza franchit une étape importante. Les principaux travaux prévus dans les zones habitées et agricoles situées entre Rarogne, Niedergesteln et Viège vont s'achever, fin août.

Cette pollution avait été découverte, en 2010, dans le cadre des travaux de construction de l'autoroute A9. En collaboration avec l'Etat du Valais et les communes concernées, l'entreprise Lonza, responsable de cette pollution, a élaboré une stratégie globale pour solutionner le problème. Elle a pris en charge 93,5% des coûts sur un total de 51 millions de francs. Le Canton du Valais a payé 2 millions et les communes 1,5 million.

Au total, Lonza a assaini plus de 100'000 m2 de sols dans les zones habitées et 60'000 m2 de surfaces agricoles.

Au total, quelque 160'000 tonnes de matériaux terreux pollués ont été excavées, traitées et éliminées. Une grande partie a pu être valorisée. Les mesures réalisées ont permis de retirer un total 3551 kg de mercure des sols haut-valaisans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

ABB modernisera trois centrales hydroélectriques en Norvège

Publié

le

ABB prévoit de commencer les travaux sur les centrales norvégiennes en 2028 (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le géant de l'électrotechnique ABB a été mandaté par le fournisseur d'énergie renouvelable norvégien Statkraft pour moderniser le complexe hydroélectrique de Vikfalli, à 170 km au nord-est de Bergen, selon un communiqué paru mardi.

Le complexe comprend trois centrales - Malset, Refsdal et Hove - qui produisent ensemble 830 gigawattheures (GWh) d'électricité par an, suffisamment pour alimenter environ 53'000 foyers. La commande, dont le montant n'a pas été précisé, a été enregistrée au deuxième trimestre.

Le contrat porte sur la modernisation complète des systèmes. Le groupe zurichois prévoit de commencer les travaux sur le site de Malset en 2028, suivi de Refsdal et Hove en 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Medbase, filiale de Migros, achète les cliniques dentaires Ardentis

Publié

le

En rachetant les cliniques dentaires Ardentis, Medbase, filiale de Migros, entend développer son offre dans ce créneau en Suisse romande (archives). (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

Medbase, réseau de centres de santé appartenant au groupe Migros, a repris les cliniques dentaires Ardentis des mains de Columna Capital qui en détenait la majorité. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Les codirecteurs généraux Mark Bischof et Yves Corthésy, siégeant également au conseil d'administration, conservent leurs fonctions, afin de garantir "la continuité stratégique et opérationnelle", indique Medbase dans un communiqué diffusé mardi. Le reste de la direction demeure également inchangé.

Par ailleurs, les codirecteurs ainsi que d'autres responsables et directeurs de clinique conservent une participation minoritaire dans le réseau de cliniques dentaires.

Fondé en 1993, Ardentis exploite 20 cliniques en Suisse romande, situées essentiellement dans des emplacements urbains et emploie 450 personnes. L'entreprise, qui a son siège à Lausanne, revendique quelque 70'000 patientes et patients chaque année.

Le groupe britannique, Columna Capital, spécialisé dans l'investissement non coté, était entré dans le capital d'Ardentis en décembre 2019.

Avec cette acquisition, Medbase, présent dans les soins dentaires avec zahnarztzentrum.ch sur 43 sites et 1000 collaborateurs outre-Sarine, entend développer son offre dans ce créneau côté romand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

40% des établissements de santé dans le monde équipés de sanitaires

Publié

le

Des installations sanitaires adéquates font défaut dans 4 établissements de santé sur 10 dans le monde. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Seuls quatre établissements de santé sur dix dans le monde disposent d'équipements sanitaires répondant aux normes de base, soit des toilettes accessibles et en état de fonctionner. Pas moins de 11% n'en proposent aucun, ont indiqué mardi les Nations unies.

Malgré des progrès importants au cours de la dernière décennie, un rapport conjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Unicef révèle que seuls 40% des établissements de santé satisfont aux normes élémentaires en matière de toilettes accessibles et adaptées aux besoins des patients et du personnel.

Pour la première fois, le rapport du programme conjoint de suivi de l'OMS et de l'Unicef sur les progrès accomplis vers les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 fournit des estimations mondiales sur l'accès à des services sanitaires dans les établissements de santé.

Grandes lacunes

Selon les estimations pour 2025, d'importantes lacunes subsistent. Les normes de base exigent notamment des installations utilisables comprenant des toilettes réservées au personnel, des toilettes séparées pour les hommes et les femmes, équipées pour la gestion de l'hygiène menstruelle, ainsi que des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Fondé sur des données provenant de 70 pays, le rapport fait apparaître de fortes disparités régionales: seuls 23% des établissements de santé d'Afrique subsaharienne disposent d'équipements de base, contre 55% en Asie centrale et méridionale.

Plus préoccupant encore, plus d'un établissement de santé sur dix dans le monde ne dispose d'aucun équipement, ce qui affecte quelque 936 millions de personnes.

Le rapport évalue également l'accès à l'eau, aux services d'hygiène, au nettoyage des locaux et à la gestion des déchets dans les établissements de santé.

En 2025, environ 85% des établissements disposaient de services d'approvisionnement en eau de base, 72% de services élémentaires d'hygiène et 71% de services de gestion des déchets de soins de santé.

S'ils constatent une nette amélioration par rapport à 2015, les auteurs du rapport soulignent qu'un établissement de santé sur dix ne dispose toujours d'aucun service d'approvisionnement en eau.

Par ailleurs, seuls 59% des établissements respectaient les normes en matière de nettoyage des locaux. Celles-ci exigent à la fois l'existence de protocoles et de personnel de nettoyage formé, éléments essentiels à la prévention et au contrôle des infections.

Au total, 18% des établissements, accueillant environ 1,5 milliard de personnes, ne satisfaisaient à aucune de ces deux exigences en matière de nettoyage. Pour cette catégorie, le rapport s'appuie sur des données provenant de 54 pays.

La situation est particulièrement préoccupante dans les pays les plus pauvres. Dans les pays les moins avancés, seuls 24% des établissements de santé respectaient la norme de base en matière de nettoyage des locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 minutes

IMAD: près de 7600 appels pendant la quatrième canicule à Genève

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 7600 appels téléphoniques pendant les six jours de la...

SuisseIl y a 4 minutes

Présence de mercure dans le Haut-Valais: nombreux sites dépollués

L'assainissement des sites pollués au mercure dans le Haut-Valais par l'entreprise Lonza franchit une étape...

EconomieIl y a 1 heure

ABB modernisera trois centrales hydroélectriques en Norvège

Le géant de l'électrotechnique ABB a été mandaté par le fournisseur d'énergie renouvelable norvégien Statkraft...

EconomieIl y a 1 heure

Medbase, filiale de Migros, achète les cliniques dentaires Ardentis

Medbase, réseau de centres de santé appartenant au groupe Migros, a repris les cliniques dentaires...

SuisseIl y a 2 heures

40% des établissements de santé dans le monde équipés de sanitaires

Seuls quatre établissements de santé sur dix dans le monde disposent d'équipements sanitaires répondant aux...

SportIl y a 2 heures

Les Suisses aiment faire du sport dans la nature, en plein air

Randonnée, cyclisme, natation, ski, jogging: la population suisse fait beaucoup de sport, de préférence en...

EconomieIl y a 2 heures

Banque Migros cherche un nouveau responsable de la clientèle privée

Banque Migros a lancé la recherche d'un successeur à Markus Schawalder, responsable des clients privés...

GenèveIl y a 2 heures

Des dissidents de LJS lancent le parti Horizon Genève

Des dissidents du Mouvement Libertés et justice sociale (LJS) du conseiller d'Etat Pierre Maudet ont...

EconomieIl y a 2 heures

Le nombre d'actifs occupés a augmenté en Suisse

La population en emploi a crû en Suisse au deuxième trimestre. Le taux de chômage,...

SuisseIl y a 3 heures

Crans-Montana: un nouvel ancien élu sur la liste des prévenus

Le Ministère public valaisan a choisi d'allonger la liste des prévenus dans l'affaire de l'incendie...