Rejoignez-nous

Actualité

Alain Geiger: "On n'est pas prêt pour jouer l'Europe"

Publié

,

le

Confronté à de nombreuses blessures, Servette a dû lancer plus d'un jeune à Thoune mercredi. Le revers 5-1 met en exergue un effectif limité, tant en qualité qu'en quantité.

"Je crois qu'on n'est pas prêt pour jouer l'Europe." Le constat d'Alain Geiger n'a rien d'un renoncement. Surtout pas. "Si elle se présente, nous la prendrons, il s'agit d'être ambitieux", a ajouté l'entraîneur servettien. Ce dernier relevait plutôt le rythme avec lequel les Grenat gravissent les échelons. Eux, néo-promus qui se retrouvent quatrièmes de Super League et qui sont devenus de facto candidats à une qualification pour l'Europa League.

Cela ne les effraie pas tant que ça. Par contre, la lourde défaite subie dans l'Oberland a permis de mettre en lumière d'évidentes carences. Servette n'est pas Bâle, encore moins Young Boys. Il n'a qu'une seule équipe, avec quelques remplaçants de qualité. Les six joueurs de 21 ans ou moins à avoir participé (dont deux pour la première fois) à la rencontre de mercredi attestent d'un manque certain de profondeur de banc. Pour Geiger, "c'est fantastique et c'est le désir du club d'accompagner le développement de ces jeunes."

"Affronter la réalité"

Pour Jérémy Frick en revanche, cela ne noie pas toute l'amertume: "Ce soir, c'est un peu triste de se dire que Thoune a un effectif plus important que le nôtre." Le gardien ne voulait pas là envoyer une pique à ses dirigeants, mais il notait que le sort s'est un peu acharné sur les Genevois, qui ont dû se passer de plusieurs titulaires, tous blessés, excepté Cognat qui était suspendu.

Reste qu'il s'agit bien de mesurer l'écart avec d'autres équipes: "On voit que nous avons un petit effectif et il faut affronter la réalité en face: nous n'avons qu'une seule victoire depuis la reprise, a rappelé le portier servettien. Peut-être que nous nous mettons trop de pression à propos de la qualification européenne. Nous avons eu trois ou quatre occasions de nous échapper, nous ne l'avons pas fait. Alors si nous la voulons, il faudra aller la chercher." Avec Neuchâtel Xamax, Lugano et Sion, le programme est abordable pour Servette. Mais il faudra récupérer certains cadres. Avant d'étoffer le contingent.

Avec ATS/Keystone.

2 Commentaires

1 commentaire

  1. Alexandre Jaquier

    23 juillet 2020 à 11 h 18 min

    Des paroles très sage 👌

  2. Mike

    24 juillet 2020 à 12 h 46 min

    Ce n'est pas la faute aux jeunes si on perd !

    Il n'y en avait AUCUN au milieu et en attaque en début de match mais des "anciens" mal disposés par Geiger. Une composition en losange avec Maccoppi à la rue, Cespdes pas mieux. Ondua notre "Gattuso" exhilé et perdu à gauche.. La faute à qui ?

    En début de rencontre les seules jeunes sont Vouilloz - qui passe au travers de son match - comme Rouiller d'ailleurs et Mazzolini que Geiger a eu le mérite de lancer. Si TOUTE notre défense passe à côté c'est aussi en raison des choix de joueurs de Geiger pour filtrer - pardon - laisser portes-ouvertes au milieu du terrain.

    C'est bien joli de mettre ça sur le dos des jeunes mais c'est surtout l'accumulation des matchs qui a eu raison de nos titulaires qui n'ont pas été bons (seul Schalk et Micha on répondu présents - les autres mauvais - ça arrive) ET les choix de Geiger qui doit aussi faire son autocritique. Mettre Ondua c'est d'une bêtise... Ne pas rectifier cela après 15min me dépasse.

    Les jeunes qui sont entré plus tard quand la messe était dite n'ont pas été ridicules. Encore une bonne entrée d'Alves qu'on aimerait revoir en n°10. Ajdini pas mal.

    Si on ne doit pas enchaîner les semaines anglaises comme durant cette période exceptionnelle, il n'y a pas de raison qu'on arrive à gérer 2-3 tours européen avec nos jeunes et le retour des blessés.

    Pas d'excuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

Publié

le

SpaceX souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par IA Cursor, pour une valorisation estimée à 60 milliards de dollars en actions, selon un document déposé mardi auprès du gendarme boursier américain (SEC).

SpaceX, qui avait battu vendredi le record de la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire et qui souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle, avait annoncé en avril un partenariat avec Cursor, assorti d'une option de rachat.

Selon le document mardi, la société d'Elon Musk a signé un accord définitif de fusion avec Anysphere, éditrice du logiciel Cursor.

La transaction, prévue pour le troisième trimestre 2026, s'effectuera par un échange d'actions.

Prisé des développeurs professionnels, Cursor génère, analyse ou corrige des lignes de code, accélérant considérablement la création de logiciels et applications.

D'autres solutions existent sur le marché, dont celles d'OpenAI, d'Anthropic (derrière le modèle de langage Claude) ou de Microsoft avec GitHub Copilot.

Fondée en 2022 par quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Anysphere est en pleine croissance.

Créée en 2002 par Elon Musk, SpaceX s'est imposée comme un acteur incontournable de l'industrie aérospatiale, avec ses fusées Falcon 9 et sa constellation Starlink (internet par satellite), sa principale source de revenus.

Outre ses activités aérospatiales, le groupe intègre la start-up d'intelligence artificielle xAI (derrière le modèle de langage Grok) et le réseau social X, anciennement Twitter, un ensemble dont certains analystes questionnent l'hétérogénéité et qui pourrait attirer l'attention des régulateurs anti-trusts.

Introduite vendredi en Bourse, SpaceX s'est immédiatement hissé à la sixième place des plus grosses capitalisations mondiales, avec une valorisation à plus de 2500 milliards de dollars, ce qui a fait d'Elon Musk la première personne à dépasser les 1000 milliards de dollars de fortune.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev

Publié

le

Donald Trump a affirmé avoir eu "une bonne réunion" avec le président ukrainien Volodomyr Zelensky à Evian. (© Keystone/EPA UKRAINE PRESIDENTIAL PRESS SER)

La Russie "devrait conclure un accord" avec l'Ukraine, a estimé mardi le président américain Donald Trump en marge du sommet du G7 à Evian. Il a assuré qu'il allait faire tout son possible pour y parvenir.

Le président américain a en outre indiqué qu'il avait rencontré Volodomyr Zelensky sur place. Interrogé sur une rencontre avec le président ukrainien, il a déclaré avoir eu "une bonne réunion". "Je le rencontrerai plus tard", a-t-il ajouté.

"La Russie devrait conclure un accord. La Russie a perdu un nombre phénoménal de personnes, de même que l'Ukraine" depuis le début du conflit en février 2022, a déclaré Donald Trump en marge du Sommet, à l'issue d'une rencontre bilatérale avec l'émir du Qatar.

Les Etats-Unis étaient jusqu'ici "focalisés sur l'Iran", a reconnu le dirigeant américain, qui a indiqué vouloir désormais s'occuper de l'Ukraine, non pas pour des questions financières mais en raison du bilan humain.

"La seule raison pour laquelle je m'en mêle, c'est que je n'aime pas voir 25'000 jeunes mourir chaque mois", a-t-il ajouté. "Chaque mois, 25'000 personnes meurent, des jeunes, ils commencent tout juste à vivre. Ils vont sur ce front et ils se font pulvériser, et l'Ukraine perd aussi beaucoup de monde".

"Reconnaissez que tout ça est ridicule. Donc oui, je vais faire tout ce que je peux" pour y mettre fin, a affirmé le locataire de la Maison Blanche.

Les chefs d'Etat du G7 ont tenu mardi matin une session de travail consacrée à la guerre en Ukraine en présence de Volodymyr Zelensky, arrivé lundi à Evian. Les alliés occidentaux de Washington membres du G7 espèrent convaincre Donald Trump, jusqu'ici réticent, à afficher son soutien au président ukrainien face à Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

Quel contrôle pour ce que l'on mange à Genève ?

Publié

le

Un laborantine teste une assiette au SCAV, lors d'une visite de presse a l'issue de la présentation du rapport d'activité annuel du service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Il contrôle l’eau genevoise, les restaurants, les denrées alimentaires et les affaires vétérinaires. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a publié son rapport 2025. Tour d'horizon de ses missions et ses trouvailles. 

Didier OrtelliChimiste cantonal adjoint

"Nous avons quatre laboratoires qui ont chacun une thématique particulière. Le premier fait des analyses de microbiologie", explique Didier Ortelli, chimiste cantonal adjoint,  c'est-à-dire la recherche de bactéries pour évaluer notamment l'hygiène des denrées alimentaires.

"Les trois autres laboratoires sont dans le domaine de la chimie." Contrôles d'étiquetage, analyse de jouets pour enfants ou encore présence de métaux lourds dans des objets du quotidien se tiennent dans ces derniers.

Non-conformité

De nombreuses denrées alimentaires et objets usuels sont contrôlés : près de 6000 en 2025. Parmi les faits marquants, plus de 10 % des currys et mélanges d’épices dépassaient les limites de sel, constituant une tromperie.

Quand on apporte des allégations de santé à une denrée alimentaire, on passe dans le domaine des médicaments.

La tromperie se cache aussi dans les promesses d'un meilleur sommeil, d'une meilleure digestion : "Quand on apporte des allégations de santé à une denrée alimentaire, on passe dans le domaine des médicaments. Certaines allégations sont autorisées mais elles sont extrêmement limitées. [...] Si vous avez suffisamment de vitamine C dans un produit alimentaire, vous avez droit à trois phrases maximum", détaille Didier Ortelli.

Didier OrtelliChimiste cantonal adjoint

Parmi les grosses affaires traitées cette année : les laits à toxine céréulide, mais aussi la présence de PFAS, polluants éternels, dans plus de 900 produits d'origine animale.

Vaisselle ancienne

On va simuler un aliment en contact avec la vaisselle.

La dernière campagne en date s'est achevée mardi 16 juin. Depuis avril, la population était invitée à faire tester sa vaisselle au SCAV afin de déceler la présence de métaux lourds tels que le plomb et le cadmium dans les assiettes artisanales ou anciennes.

"On va simuler un aliment en contact avec la vaisselle. [...] Afin de voir si la vaisselle, quand elle est utilisée, peut être nocive pour la santé", explique le chimiste cantonal adjoint. Une exposition qui présente en effet des risques pour les enfants et les femmes enceintes.

Didier OrtelliChimiste cantonal adjoint

Sur plus de 500 assiettes amenées par la population genevoise au SCAV depuis avril, une moitié a nécessité des analyses plus poussées. Les chiffres finaux de la campagne seront communiqués à l'été.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Suisse

Vaud: le Grand Conseil veut pouvoir destituer un conseiller d'Etat

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois est favorable à l'introduction d’un mécanisme de suspension et de destitution d'un membre du Conseil d'Etat (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un membre du Conseil d'Etat vaudois devrait pouvoir être suspendu voire destitué en cas de situation très problématique. Le Grand Conseil a accepté le principe d'un tel mécanisme, dont l'application doit désormais être précisée.

Auteur de cette motion, soutenue à une large majorité mardi, Yannick Maury a évoqué "un outil essentiel" pour éviter un grave dysfonctionnement au sommet de l'Etat. Un ministre ne doit pas avoir le sentiment d'être "intouchable" durant son mandat, a ajouté le député écologiste.

Selon lui, un tel mécanisme ne serait appliqué que pour des cas exceptionnels, et "on n'espère même jamais". Cet outil aurait alors au moins un effet "préventif", contraignant les membres de l'exécutif à faire "encore davantage attention à leur comportement", a-t-il ajouté.

Yannick Maury a relevé que cet instrument n'avait "rien de révolutionnaire", d'autres cantons l'ayant déjà adopté comme Genève, le Jura ou le Tessin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Venus et Serena Williams disputeront le double ensemble

Publié

le

Serena Williams (à gauche) et sa soeur Venus, ici après leur titre en double en 2016 à Wimbledon, retrouveront le tournoi londonien. (© KEYSTONE/AP/Tim Ireland)

Serena et Venus Williams feront équipe en double à Wimbledon. Elles ont reçu mardi une invitation des organisateurs.

Les deux soeurs, qui ont repris leur carrière après une longue pause à l'été 2025 pour Venus (bientôt 46 ans), et début juin au tournoi du Queen's pour Serena (44 ans), ont remporté 14 tournois du Grand Chelem en double. Elles ont remporté ensemble Wimbledon à six reprises, pour la dernière fois en 2016.

Si Venus s'est parfois alignée en simple depuis son retour sur le circuit, sa cadette n'a jusqu'à présent que rejoué en double. Associée à Victoria Mboko au Queen's, Serena Williams a passé un tour avant d'être contrainte au forfait par une blessure de la Canadienne.

La lauréate de 23 titres du Grand Chelem (en simple) doit entamer plus tard dans la journée de mardi son deuxième tournoi depuis sa reprise, aux côtés de la Tchèque Karolina Muchova au WTA 500 de Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 28 minutes

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par IA Cursor, pour une valorisation...

InternationalIl y a 1 heure

Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev

La Russie "devrait conclure un accord" avec l'Ukraine, a estimé mardi le président américain Donald...

ActualitéIl y a 1 heure

Quel contrôle pour ce que l'on mange à Genève ?

Il contrôle l’eau genevoise, les restaurants, les denrées alimentaires et les affaires vétérinaires. Le Service...

SuisseIl y a 1 heure

Vaud: le Grand Conseil veut pouvoir destituer un conseiller d'Etat

Un membre du Conseil d'Etat vaudois devrait pouvoir être suspendu voire destitué en cas de...

InternationalIl y a 1 heure

Venus et Serena Williams disputeront le double ensemble

Serena et Venus Williams feront équipe en double à Wimbledon. Elles ont reçu mardi une...

InternationalIl y a 2 heures

Antonio Rüdiger prolonge au Real Madrid jusqu'en 2027

Antonio Rüdiger poursuit l'aventure avec le Real Madrid. Le club merengue a annoncé mardi la...

SuisseIl y a 2 heures

Faire primer l'expulsion sur le traitement thérapeutique

Les criminels condamnés à une mesure d'expulsion pourraient se voir privés de mesures thérapeutiques. Le...

EconomieIl y a 2 heures

La qualité de l'air continue de s'améliorer à Genève

La qualité de l'air a continué de s'améliorer à Genève l'an dernier. Pour la première...

InternationalIl y a 2 heures

"Nous sommes l'équipe la plus maltraitée du Mondial"

La sélection iranienne a dit lundi être "la plus maltraitée" de la Coupe du monde....

SuisseIl y a 2 heures

Ecouter le chant des oiseaux rend plus détendu et plus heureux

Se promener en écoutant le chant des oiseaux est bénéfique pour la santé mentale. Des...