Rejoignez-nous

Actualité

A la rencontre des contrôleurs TPG

Publié

,

le

Ils arpentent Genève en uniforme pour vérifier les billets des usagers des transports publics. Les contrôleurs TPG nous ont ouvert les portes de leur activité. 

"Une belle aventure humaine qui mérite d'être vécue." C'est en ces termes que Robert, la trentaine, présente son métier. Il travaille en binôme avec Jilbert - parfois en trinôme - et contrôle depuis de nombreuses années les usagers des bus et des trams genevois.

Le point de rendez-vous est fixé à la Jonction, dans un bâtiment qui jouxte le dépôt des TPG. C'est ici que les contrôleurs prennent leur service et préparent leur journée. Pourtant, ils n'établissent pas vraiment de programme et se laissent plutôt guider par les véhicules.

Jilbert Contrôleur TPG

Fraude 

En un jour, ce sont près de 300 personnes qui sont contrôlées par un agent. Entre 3,5 et 4% n'ont pas de titre de transport valable, soit entre dix et quinze personnes verbalisées par jour. Pourtant, la majorité des amendes concernent des oublis d'abonnement, dans ce cas la personne doit se présenter dans les dix jours dans une agence et débourser cinq francs. Si ce n'est pas le cas et que le contrevenant n'a pas de titre du tout, il écope d'une sanction plus importante, en l'occurence 100 francs.

Robert Contrôleur TPG

De nombreux usagers prennent leur billet par sms avec leur téléphone portable. Ainsi, certains espèrent éviter la sanction, en achetant le sésame au moment où ils aperçoivent les contrôleurs. Pourtant, il existe un système contre ça.

JilbertContrôleur TPG

Difficulté 

Lorsqu'ils contrôlent, Robert et Jilbert soignent leur approche. Ils rappellent qu'il sont là pour s'assurer que les gens ont leur titre de transport, et non pas pour jouer le rôle de la police. Dans le jargon, les contrôleurs "n'attrapent" pas un contrevenant mais ils dressent des constats.

JilbertContrôleur TPG

Malgré cela, des contrevenants peuvent se montrer parfois agressifs ou retissants. Dans ces cas là, les contrôleurs n'interviennent pas directement et préfèrent appeler les forces de l'orde.

RobertContrôleur TPG

Au moment de monter dans le véhicule, les contrôleurs se positionnent à l'avant ou l'arrière du véhicule, de sorte à ne pas être aperçus par tous les passagers. Pourtant, il n'y a pas de volonté de se cacher à entendre Robert.

RobertContrôleur TPG

Plaisir 

Lorsqu'on se promène dans la rue en présence de contrôleurs, de nombreux regards se posent sur nous, plus ou moins bienveillants. Si Robert et Jilbert concèdent que ce n'est pas simple tous les jours, ils affirment aimer leur métier. Et avant tout son aspect social.

RobertContrôleur TPG

Les contrôleurs genevois sont également amenés à vivre de beaux moments, eux qui sont tous les jours en ville. Ils ont de nombreuses anecdotes à raconter.

Robert et JilbertContrôleurs TPG

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La Suisse pas très active pour protéger le climat, selon un expert

Publié

le

La Suisse est en retard sur l'UE en matière de réduction des émissions de CO2, estime Reto Knutti (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'absence de centrales à charbon en Suisse ne fait pas du pays un modèle pour la baisse des émissions de CO2, indique le climatologue Reto Knutti. "En matière de protection du climat, la Suisse a nettement moins entrepris que de nombreux autres pays".

Elle se trouve même derrière l'Union européenne (UE), ajoute-t-il dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "Au cours des 30 dernières années, nous avons réduit le CO2 d'environ 20%. Pour arriver à zéro en à peine 30 ans, il faut aller quatre fois plus vite".

"Regardez la Chine ou les Etats-Unis. Les deux ont reconnu depuis longtemps que le tournant énergétique est un gain économique", relève le scientifique, soulignant que la Chine deviendra probablement neutre en CO2 plus rapidement que la Suisse.

Selon le professeur de physique climatique à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), il ne faut pas parler uniquement des coûts en matière de protection du climat, mais aussi des avantages. "C'est comme si un patient en phase terminale refusait un médicament parce qu'il pourrait avoir des effets secondaires".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a coché les bons numéros du loto samedi soir. (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 5, 6, 9, 16, 32 et 35. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 337760.

Lors du prochain tirage mercredi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Mort de Mike: manifestation à Lausanne à quelques jours du procès

Publié

le

Les manifestants ont exigé que justice soit faite pour Mike, mort lors de son arrestation par la police en 2018. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne, à quelques jours du procès des six policiers impliqués dans l'intervention qui a coûté la vie à Mike Ben Peter en février 2018. Les manifestants ont réclamé la "justice pour Mike."

C'est le collectif lausannois Kiboko, créé après la mort du Nigérian, qui a initié ce nouveau rassemblement aux côtés de plusieurs autres organisations. "Notre rôle est de continuer de dénoncer les violences policières et raciales, ainsi que le silence voire le soutien des autorités", a déclaré Sasha, l'une des membres du collectif, interrogée par Keystone-ATS. La manifestation se voulait aussi "commémorative" afin de "garder en mémoire qui était Mike", a-t-elle ajouté.

Parti sous le soleil de la Riponne, le cortège a dû ensuite affronter une pluie battante lors de son circuit au centre-ville. Si plusieurs personnes ont préféré renoncer et se mettre à l'abri, la majeure partie a tenu jusqu'au bout. Plusieurs discours ont été prononcés au fil du parcours, principalement pour conspuer la police et "son racisme meurtrier".

Les manifestants se sont notamment arrêtés plusieurs minutes devant l'hôtel de police, rue St-Martin, pour siffler et crier des slogans hostiles aux forces de l'ordre. Aucun débordement n'a toutefois été constaté.

Trois jours d'audience

Très attendu, le procès des six policiers est programmé du 12 au 14 juin à la salle d'audience cantonale de Renens. Tandis que leurs avocats plaideront l'acquittement, le Ministère public a retenu l'homicide par négligence.

Pour l'avocat de la famille de la victime, c'est l'homicide par dol éventuel qui doit s'appliquer. Autrement dit: le comportement des policiers rendait possible une issue fatale pour la victime, et ils s'en seraient accommodés.

L'acte d'accusation fait le récit d'une arrestation musclée le 28 février 2018, à proximité de la gare de Lausanne, lors d'un contrôle antidrogue. Mike Ben Peter, qui avait caché des boulettes de cocaïne dans sa bouche, s'était débattu face aux forces de l'ordre. Pour le contenir, les policiers l'avaient frappé et usé d'un spray au poivre, avant de l'immobiliser sur le ventre et de le menotter. Il était décédé d'un arrêt cardiaque.

"Restituer" le procès

Pour le collectif Kiboko, il est "stupéfiant" de parler d'homicide par négligence, ce qui revient à "nier la brutalité intentionnellement infligée à Mike". Samedi encore lors de la manifestation, les différents discours ont dénoncé "un passage à tabac", "une expédition raciste" ou encore "une authentique ratonnade".

Le collectif et ses soutiens ont prévu de se rendre au tribunal lors du procès, "avant tout pour soutenir la famille", a indiqué sa militante Sasha. Une "permanence" sera aussi installée au centre-ville de Lausanne, où chaque journée d'audience fera l'objet d'une "restitution" afin d'assurer "une transparence maximale" à ce procès, a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une paysanne attaquée et projetée en l'air par des vaches

Publié

le

Mauvaise surprise lors d'une tentative d'emmener les moutons à l'alpage pour l'estivage : un troupeau de vaches attaque une paysanne de 67 ans et la projette dans les airs. (© Kapo Graubünden)

Une paysanne a été attaquée par un troupeau de vaches et projetée dans les airs dans le Val Cristallina, dans les Grisons, samedi. La femme de 67 ans a été blessée et transportée par la Rega à l'hôpital de Coire.

Selon les indications de la police, la paysanne et son mari étaient en train de décharger leurs moutons d'un véhicule pour l'estivage dans une zone de pâturage ouverte samedi matin.

Peu après 9h30, un troupeau de vaches se déplaçant librement dans la zone de pâturage s'est approché du couple. Alors que l'homme a réussi à éloigner quelques vaches, sa femme a été attaquée par trois d'entre elles qui l'ont projetée en l'air.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une villa a pris feu à Collombey-Muraz VS

Publié

le

Une villa a pris feu samedi après-midi à Collombey-Muraz VS. (© Police cantonale valaisanne)

Un incendie a ravagé une villa à Collombey-Muraz VS samedi après-midi. La police, les pompiers et une ambulance, sur place, ne déplorent aucun blessé.

En revanche les dégâts matériels sont importants, a indiqué la police cantonale valaisanne sur Twitter. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture