Dans le cadre de la semaine qui mène à la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale de ce dimanche 21 mars, le collectif AFZ Genève lance la campagne zone libre d'Apartheid israélien. La démarche s'inspire du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud mené par l'ANC. Une cinquantaine de lieux genevois ont signé la Déclaration zone libre d'Apartheid israélien.
Israël pratique - à l’égard des Palestiniens - un Apartheid comparable à celui que pratiquait l’Afrique du sud. C’est ce que dénonce le collectif Apartheid zone libre à Genève et un rapport de l'ONU datant de 2017, tout comme l'ONG B'tselem en 2021. Le collectif lance une campagne à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars. Une cinquantaine de lieux culturels genevois, associations, magasins, syndicats et cafés ont déjà adhéré à la Déclaration suisse Apartheid zone libre.
L’idée est de rendre visible la cause palestinienne et de rappeler qu’en Israël, la ségrégation est institutionnalisée. Ecoutez Mona, étudiante en psychologie et membre du collectif AFZ.
Vaccination à deux vitesses
Encore récemment, avec le Covid, les Palestiniens ont eu droit à un traitement différent. Ecoutez Mona, membre du collectif Zone libre d’Apartheid israélien.
Des palestiniens de Cisjordanie se sont vu refuser le vaccin. Pourtant l’Etat occupant a l’obligation de prendre en charge la population qu’elle occupe, selon le droit international. Les discriminations sont particulièrement nombreuses pour ceux qui n’ont pas de passeport israélien.
Le collectif rappelle qu’Israël a été condamné au travers de 78 résolutions de l’ONU pour violation du droit international.
Adhérer à la Déclaration suisse Apartheid zone libre permet de visibiliser la cause palestinienne. Ce qui permettra, selon le collectif, de mettre la pression sur toutes les organisations qui soutiennent Israël. Comme cela a été fait pour l’Afrique du Sud.
En Italie, ils sont plus de 150 lieux à avoir signé la Déclaration AFZ.
Mercredi 17 mars à 20 heures, une vidéo-conférence de la Doctoresse Yara Hawari aura lieu par zoom. Le lien de la conférence sera accessible le jour-même sur le site internet de la campagne et la page Facebook Apartheid Free Zone-Switzerland.