Le documentaire néerlandais "Shadow Game", des réalisatrices Eefje Blankevoort et Els van Driel, a remporté le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains, doté de 10'000 francs. Le FIFDH a bouclé dimanche après 10 jours de rencontres virtuelles plus captivantes les unes que les autres.
"Shadow Game" suit de jeunes migrants sur la route de l'Europe. Ces adolescents jouent "leur jeu" en tentant de franchir les frontières qui se dressent sur leur passage, peut-on lire dans un communiqué des organisateurs dimanche. Le documentaire utilise des vidéos et des contenus de médias sociaux produits par ces adolescents sur le chemin de l'exil. Shadow Game obtient aussi le Prix du Jury des jeunes.
Dans la catégorie des fictions, c'est le film "Les racines du monde", de la cinéaste mongole Byambasuren Davaa, qui décroche le Grand Prix, doté lui aussi de 10'000 francs. L'histoire raconte la vie simple d'un garçon nomade mongol et de sa famille, au milieu de paysages à la fois humains et naturels, entre tradition et modernité.
Le Prix de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) revient à Shalini Kantayya, pour son film "Coded Bias", qui dépeint les risques que fait peser l'intelligence artificielle sur les libertés. Enfin, le Prix Impact Day revient à la réalisatrice biélorusse Anna Savchenko, avec son film "72 Hours" contre la peine de mort.
Figures de la résistance à Genève
Cette 19e édition du FIFDH a été essentiellement numérique. Le festival a organisé des débats et proposé différents contenus audio et vidéo en ligne. Le public a aussi pu visionner les films à distance. Ce qui a permis au festival de totaliser une audience de près de 45'000 personnes.
Le FIFDH a été marqué par la visite de Svetlana Tikhanovskaïa, la figure de proue de l'opposition biélorusse en exil. Elle a participé à un débat avec le lauréat du Prix Right Livelihood, considéré comme le Nobel des droits de l'homme, Alès Bialiatsky et l'écrivain Sasha Filipenko, en séjour à la Fondation Michalski à Montricher (VD).
Le conseiller fédéral Alain Berset n'a pas non plus manqué ce rendez-vous international du bout du lac en venant parler pandémie et démocratie. L'activiste chinois Ai Weiwei, désormais un habitué, a présenté son nouveau documentaire 'Coronation', qui "lève le voile sur ce qui s’est réellement passé à Wuhan".
La militante américaine Angela Davis et la co-fondatrice du mouvement Black Lives Matter Patrisse Cullors, en première ligne, ont parlé lutte contre le racisme.
Côté littérature et engagement, la romancière Arundhati Roy s’est exprimée sur les dérives autoritaires du pouvoir en Inde. Le romancier français d'anticipation Alain Damasio a participé à une discussion autour des mondes "d’après". Le réalisateur, scénariste, producteur et écrivain argentin Santiago Amigorena, qui vit en France, a évoqué son œuvre autobiographique, considérée comme "l’une des plus somptueuses et denses de la littérature contemporaine".
L'ensemble des débats, rencontres et contenus originaux du FIFDH 2021 sont désormais disponibles en ligne et peuvent être regardés ou écoutés à la demande sur le site du festival. La vingtième édition du FIFDH se déroulera du 4 au 13 mars 2022, "dans un format que l'équipe du Festival espère présentiel".