C’est une première en Suisse, les employés des établissements de soin genevois vont devoir se soumettre à un test hebdomadaire s’ils ne sont pas vaccinés ou guéris du Covid. Aux HUG, les visiteurs doivent désormais montrer un certificat Covid, test PCR, antigénique ou passe vaccinal.
A Genève, le personnel soignant et le personnel des établissements de soin qui ne sont pas vaccinés ou guéris vont devoir se faire tester dès ce lundi. Une mesure décidée par le Conseil d’Etat début août et qui entre en vigueur ce lundi. Des tests qui devront avoir lieu au minimum une fois chaque sept jours. Aux Hôpitaux Universitaires de Genève, 3000 personnes sont concernées comme l’explique le directeur Bertrand Levrat. Qui détaille la procédure mise en place.
En tout 3000 personnes sur les 14500 collaborateurs et collaboratrices devront se soumettre à ce test. Le détail avec Bertand Levrat.
L’hôpital emploie 7500 soignants ou médecins. Selon le directeur, 2200 d’entre eux ont contracté le virus.
300'000 francs par mois de tests
Les tests coûtent à la collectivité 300'000 francs par mois mais sont gratuits pour le personnel. Parmi les employés non vaccinées, des brancardiers et des transporteurs notamment. Les HUG ont fait une importante communication pour inciter à la vaccination même s’ils laissent le libre choix au personnel.
Sanctions possibles
Si la liberté de choix vaccinal est laissé aux professionnels de la santé, ils s’exposent à des sanctions, en cas de non-respect des autres directives comme l'explique Bertrand Levrat.
Les sanctions pénales sont prévues par la loi sur les épidémies.
Ces règles s'appliquent aux employés des hôpitaux publics et privés, aux EMS, aux établissements pour personnes handicapées (EPH), aux organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD) et aux foyers de jour pour personnes âgées.
La moyenne d’âge des personnes hospitalisées actuellement est de 50 ans. 91 le sont pour un covid et 57 pour un covid aigu, selon Bertand Levrat qui indique que l’exigence du test hebdomadaire pourrait s’étendre aux personnes vaccinées.
Nouvelles règles pour les visiteurs aux HUG
L’entrée des HUG est limitée aux personnes munies d’un certificat Covid depuis ce lundi également. Une exigence qui ne s’applique pas aux urgences.
Depuis ce lundi, de nouvelles règles concernant les visiteurs des HUG s’appliquent. Un certificat covid est exigé pour s’introduire dans l’établissement. Les personnes dès 16 ans devront se munir d’un certificat vaccinal, d’un test PCR ou anti-génique. Elles devront également montrer une pièce d’identité. Des gilets bleus à l’entrée s’assurent de faire respecter cette exigence. Elle ne s'applique évidemment pas aux urgences et aux situations exceptionnelles. Les explications du directeur des Hôpitaux universitaires, Bertrand Levrat.
Les pharmacies aux alentours des HUG proposent un test rapide, même sans rendez-vous. Le secteur E de l'hôpital ne teste, lui, que sur rendez-vous.
Patients en ambulatoire et accompagnants
Il est fortement recommandé aux personnes en ambulatoire de se faire vacciner ou tester. Elles sont 2000 à se rendre chaque jour aux HUG. Il en va de même pour les parents qui accompagnent leurs enfants à des rendez-vous en pédiatrie. Le directeur des Hôpitaux universitaires de Genève, Bertrand Levrat.
Notez que les patients seront systématiquement testés, voire vaccinés avec leur accord bien entendu.