Les centres de vaccination sans rendez-vous contre le Covid-19 sont pris d'assaut après les annonces du Conseil fédéral. Les autorités cantonales genevoises encouragent à utiliser la plateforme en ligne pour réserver une date et un horaire pour éviter les files d'attente. Actuellement, le délai pour obtenir un rendez-vous est d'une douzaine de jours et le canton a une capacité de 20'000 vaccinations par semaine.
L'extension du pass sanitaire annoncé mercredi dernier a changé le paradigme face à la vaccination. Après les annonces du Conseil fédéral, la plate-forme de prise de rendez-vous a enregistré 1600 demandes d'un coup, soit une hausse de 40% par rapport à la semaine précédente. Une hausse considérable comme l'explique la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi.
Actuellement, le délai pour obtenir un rendez-vous est d'une douzaine de jours et le canton a une capacité de 20'000 vaccinations par semaine. Un volume qui peut être augmenté si le besoin s'en fait sentir. A noter qu'au 5 septembre le taux de vaccination du canton était de 57,2 %.
Dispositif des vaccinations sans rendez-vous renforcé
Pour faire face à la demande croissant, le dispositif de vaccination sans rendez-vous va être renforcé dès ce week-end. Le Centre de vaccination des HUG ouvrira ainsi ses portes samedi et dimanche avec 400 doses disponibles chaque jour. Le vaccin Moderna sera administré samedi et le Pfizer dimanche. Mais ce ne sera pas la seule mesure mise en place. Ecoutez Nathalie Vernaz-Hegi.
Alors que la vaccination sans rendez-vous est très prisée, les autorités rappellent qu'il existe toujours la plateforme de prise de rendez-vous en ligne. Un nouveau système permet de choisir le lieu et l'heure du rendez-vous.
Pas de 3ème dose pour le moment
La pharmacienne cantonale a également répondu à la question de la nécessité d'une troisième dose de vaccin. Pour le moment, les inscriptions pour une troisième dose ne sont pas disponibles. Ecoutez Nathalie Vernaz-Hegi.
Au total, 14'489 tests ont été effectués la semaine dernière avec un taux de positivité de 5,6%. Cela représente entre 120 et 150 nouveaux cas par jour. Les chiffres sont donc stables. Pour autant, la situation sur le front hospitalier reste tendue avec 62 personnes prises en charge pour un covid aigu, dont 14 aux soins intensifs et 8 aux soins intermédiaires. Si les chiffres semblent baisser, la situation sanitaire paraît pourtant s'aggraver. Ecoutez l'explication de la médecin cantonale Aglaé Tardin.