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À Genève, la hausse des cas Covid impacte le volume d'appels du 144

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Des regulateurs du 144 sont photographies dans leur nouvelle salle de regulation de la centrale 144 a l'occasion d'une visite et de l'inauguration de la nouvelle centrale d'urgence sante 144 qui gere toutes les crises sanitaire du Canton de Geneve, ce jeudi 2 octobre 2019 a Thonex pres de Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

À Genève, depuis deux semaines, les appels liés au Covid se multiplient au 144. En cause: l'augmentation du nombre de cas sur le canton. Pour le moment, la centrale d'urgence n'est pas débordée et dispose de suffisamment de marge de manoeuvre. 

Les appels pour une infection au Covid-19 s'intensifient au 144. Depuis deux semaines, la centrale genevoise constate une hausse des évaluations en lien avec le coronavirus. Le nombre de communications liées aux patients Covid sont passés de 30 à 80 par jour. Ce chiffre s'ajoute aux 234 appels d'urgence quotidien depuis le début du mois de novembre. Une augmentation qualifiée d'importante et qui s'explique notamment par la montée du nombre de cas sur le canton. Le système est-il pour autant en difficulté? Ecoutez le Dr Robert Larribau, médecin responsable de la centrale 144 à Genève.

Dr Robert LarribauMédecin responsable de la centrale 144 à Genève

Une hausse qui ne s'applique pas uniquement aux appels puisque l'ensemble des activités du 144 est en augmentation.

Dr Robert LarribauMédecin responsable de la centrale 144 à Genève

Le 144 emploie 23 opérateurs, appelés régulateurs régulateurs sanitaire d'urgence (RSU), et superviseurs qui sont, soit des infirmiers, soit d’anciens ambulanciers.

À lire aussi: Le 144 sous la loupe de la Cour des comptes une nouvelle fois

Changement de comportement

Les opérateurs du 144 ont également constaté un changement dans la manière d'utiliser la centrale d'urgence. Aujourd'hui, elle ne serait plus uniquement dévolue aux urgences dites vitales, mais serait davantage orientée vers le triage. Ecoutez le Dr Robert Larribau.

Dr Robert LarribauMédecin responsable de la centrale 144 à Genève

Une évolution motivée par plusieurs éléments comme l'explique le Dr Robert Larribau.

Dr Robert LarribauMédecin responsable de la centrale 144 à Genève

Un changement qui permet également de réfléchir autour de la notion d'urgence.

Dr Robert LarribauMédecin responsable de la centrale 144 à Genève

Les opérateurs rappellent, par ailleurs, l'existence d'un autre numéro pour les urgences non vitales en cas de symptômes (022 427 88 00).

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Suisse

Des rafales ont soufflé à plus de 130 km/h sur le Plateau

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Des rafales, liées à la tempête "Mathis" ont traversé le Plateau vendredi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Au cours des dernières 24 heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau. Un pic de rafales de 136 km/h à Koppigen BE et de 130 km/h à Egolzwil LU a été relevé.

Entre vendredi matin et vendredi soir, des pointes de vent entre 70 à plus de 120 km/h ont été enregistrées par endroits au nord des Alpes, et entre 100 à 150 km/h dans les zones légèrement surélevées ainsi qu’en montagne, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse. De telles rafales d'ouragan sont peut-être aussi à l'origine des déraillements de trains survenus vendredi à Lüscherz BE et Büren zum Hof BE, qui ont fait 15 blessés.

A Liestal BL, la structure du toit d'un chantier a été projetée contre la façade d'une maison, a indiqué samedi la police cantonale. Une personne a été légèrement blessée. Et dans le canton d'Argovie, les rafales de vendredi ont causé divers dégâts en faisant tomber des barrières de chantier ou des arbres.

Alerte de niveau 2 samedi

Les rafales maximales ont diminué vendredi soir, surtout sur les régions de plaine. L'alerte de niveau 3 a été levée, mais une alerte de niveau 2 est maintenue pour le nord des Alpes jusqu'à samedi soir.

Le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos a émis samedi matin un avertissement d'avalanche du deuxième niveau le plus élevé, le niveau 4, pour le Bas-Valais romand au-dessus de 2200 mètres. Dans cette région, il y a un fort danger d'avalanche. Dans le reste des Alpes, le degré de danger 3 "marqué" prévaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier sort en salles aux États-Unis

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Le film "La Ligne" d'Ursula Meier sort en salles aux États-Unis. La réalisatrice Ursula Meier est entourée de ses actrices : Stéphanie Blanchoud (gauche) et Elli Spagnolo, qui ont toutes deux gagné un Quarz au Prix du cinéma suisse fin mars à Genève. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le film "La Ligne" d'Ursula Meier, qui sort en salles aux États-Unis, est présenté en Première au Metrograph à New-York en présence de la réalisatrice ce week-end. Ce cinéma lui consacre une rétrospective, en collaboration avec Swiss Films.

Les cinéphiles new-yorkais pourront découvrir les films de la réalisatrice franco-suisse comme "la Ligne", qui vient de gagner trois Quarz au Prix du cinéma suisse, indique Rita Production sur Facebook. "L’Enfant d'en haut" avec Kacey Motter Klein le 1er avril, "Home" avec Isabelle Hupert le 1er et le 2 avril, ainsi que deux courts-métrages sont également proposés dans la salle du Metrograph dans le Lower East Side à Manhattan.

Cette rétrospective est intitulée "Permeable Boundaries (Frontières perméables - The Films of Ursula Meier".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Ce qui faisait rire la Suisse il y a 50 ans

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Les voitures étaient censées s'arrêter lorsqu'un piéton déroulait un passage clouté privé (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)

Un passage clouté privé déroulant ou un siège éjectable pour les passagers désagréables: pour le 1er avril, les agences photo Keystone et Photopress ont régulièrement produit à partir des années 60 des photomontages accompagnés de légendes de leur cru.

L'image du passage piéton privé a été publiée à l'occasion du 1er avril 1976. La légende imagine qu'il s'agit d'une invention des organes de police suisses, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa). Et de souligner que le trafic est toujours plus dense et qu'il est toujours plus dangereux pour les piétons de traverser certaines rues.

Ce passage clouté en plastique léger a été fabriqué dans un premier temps à 501'000 exemplaires, précise la légende. Il peut être facilement transporté dans un filet à provisions. Au besoin, le piéton déroule le tapis et les automobilistes doivent s'arrêter. Des modifications de la loi sont en cours, ajoutait Photopress.

Invention "salutaire pour les femmes"

Une autre invention, apparue en 1968, s'adresse aux femmes agacées au volant de leur voiture. "Un passager désagréable? Ejectez-le!", indique la légende accompagnant la photo d'un quidam expulsé d'un cabriolet par un siège éjectable.

Cette invention "salutaire pour les femmes" était prétendument présentée dans plusieurs endroits de Suisse et pouvait être commandée sur place. Les lecteurs ont notamment été invités à une présentation à Wiedikon (ZH). "Le lieu de la manifestation sera visible de loin grâce aux grandes bâches", précisait la légende du photomontage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

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Personne n'a découvert la bonne combinaison vendredi à l'Euro Millions (image symbolique). (© KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 16, 18, 28, 34 et 47, ainsi que les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 40 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Deux trains déraillent dans le canton de Berne, 15 blessés

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Les vents tempétueux sont probablement à l'origine du déraillement, indique la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure). (© KEYSTONE/Manuel Lopez)

Quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, vendredi après-midi dans le déraillement de trains à Lüscherz (BE) et Büren zum Hof (BE). Les fortes rafales de vent pourraient être à l'origine des accidents, au moment desquels une tempête faisait rage.

Le premier déraillement s'est produit vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz. Selon un communiqué de la police cantonale bernoise, alors qu'un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s'est renversé sur la droite de la voie et a dévalé sur petit talus sur quelques mètres.

Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s'est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance. En tout, seize personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident. L'exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (Asm) a parlé sur son site Internet d'un déraillement dû à un phénomène naturel. La police enquête sur les causes.

A environ 40 kilomètres de là, vers 16h50, le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d'un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) ont déraillé à Büren zum Hof (commune de Fraubrunnen). Selon un second communiqué de la police cantonale, douze personnes ont été blessées, dont un homme grièvement. Cinquante-quatre personnes se trouvaient dans le train.

Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen (BE) a enregistré une rafale de 136 km/h, selon Meteonews. C'est la force d'un ouragan. La compagnie RBS a évoqué les fortes rafales comme cause possible de l'accident. Les deux trains ont déraillé sur des lignes à voie étroite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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