À Genève, depuis deux semaines, les appels liés au Covid se multiplient au 144. En cause: l'augmentation du nombre de cas sur le canton. Pour le moment, la centrale d'urgence n'est pas débordée et dispose de suffisamment de marge de manoeuvre.
Les appels pour une infection au Covid-19 s'intensifient au 144. Depuis deux semaines, la centrale genevoise constate une hausse des évaluations en lien avec le coronavirus. Le nombre de communications liées aux patients Covid sont passés de 30 à 80 par jour. Ce chiffre s'ajoute aux 234 appels d'urgence quotidien depuis le début du mois de novembre. Une augmentation qualifiée d'importante et qui s'explique notamment par la montée du nombre de cas sur le canton. Le système est-il pour autant en difficulté? Ecoutez le Dr Robert Larribau, médecin responsable de la centrale 144 à Genève.
Une hausse qui ne s'applique pas uniquement aux appels puisque l'ensemble des activités du 144 est en augmentation.
Le 144 emploie 23 opérateurs, appelés régulateurs régulateurs sanitaire d'urgence (RSU), et superviseurs qui sont, soit des infirmiers, soit d’anciens ambulanciers.
À lire aussi: Le 144 sous la loupe de la Cour des comptes une nouvelle fois
Changement de comportement
Les opérateurs du 144 ont également constaté un changement dans la manière d'utiliser la centrale d'urgence. Aujourd'hui, elle ne serait plus uniquement dévolue aux urgences dites vitales, mais serait davantage orientée vers le triage. Ecoutez le Dr Robert Larribau.
Une évolution motivée par plusieurs éléments comme l'explique le Dr Robert Larribau.
Un changement qui permet également de réfléchir autour de la notion d'urgence.
Les opérateurs rappellent, par ailleurs, l'existence d'un autre numéro pour les urgences non vitales en cas de symptômes (022 427 88 00).