Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, bars et restaurants restent prudents

Publié

,

le

Au maximum un établissement sur deux a rouvert ses portes aujourd'hui selon Laurent Terlinchamp, président de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève. La plupart d'entre eux accomplissent des efforts considérables pour rassurer les clients et se conformer aux restrictions sanitaires pour poursuivre la lutte contre le Covid-19. Le nombre de tables a été réduit, les opérations de nettoyage renforcées, la mise à disposition de gel hydroalcoolique généralisée, le marquage et fléchage, systématisés.

Au restaurant Le Montbrillant, lieu réputé du quartier de la gare Cornavin, Sebastien et Florence Florenza, gérants de l'établissement ont du garder les deux tiers de leur équipe en RHT. En salle, il a fallu réduire de plus de moitié le nombre de tables disponibles. Dès 10 heures du matin, l'établissement a été controlé pour vérifier la conformité de son dispositif.

Florence Florenza devant sa carte du jour proposée à ses premiers clients, le 11 mai 2020.

Florence FlorenzaRestaurant Le Montbrillant à Genève

Parmi les autres dispositions, l'absence de service au bar, le port du masque "qui n'empêche pas le sourire". Après le départ de chaque client, les tables sont désinfectées, salières et poivrières, remplacées. La patronne s'amuse d'aller jusqu'au bout de sa démarche en nettoyant les pièces de monnaie avec du désinfectant pour éviter une éventuelle transmission du virus.

Service au bar suspendu. L'apéritif ou le café n'est servi qu'en salle.

Aux Pâquis, le Qafé Guidoline qui était impatient de rouvrir ses portes a pu accueillir ses premiers clients. Là aussi, personnel masqué et lavage des mains systématique.

Une serveuse du Qafé Guidoline et le gérant Daniel Rinaldi

 

Daniel RinaldiGérant du Qafé Guidoline aux Pâquis

Le maître des lieux veille à ce que les consignes soient bien appliquées. Déjà à l'ouverture, un client récalcitrant a du être recardé poliment afin de se désinfecter les mains. Un autre, invité à se rassoir pour régler ses consommations pour limiter les déplacements en salle. Le comptoir occupe une grande partie du lieu, il y sera possible de consommer debout. Cependant un marquage au sol devra être observé pour que les clients se tiennent à distance. Ce lundi, la météo reste mitigée. La terrasse sera déployée dans le courant de la semaine. Alors que l'atmosphère est apaisée en milieu de journée, une question subsiste. Comment se dérouleront les soirées arrosées? La clientèle du soir conservera t-elle son sang froid pour jouer le jeu des nouvelles consignes sanitaires?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Publié

le

Les juges des tribunaux fédéraux doivent être soumis à une surveillance disciplinaire, selon les commissions de gestion du Parlement (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et leur bon fonctionnement. Elles proposent d'introduire une surveillance disciplinaire des juges, qui doivent pouvoir être sanctionnés en cas de comportement fautif.

Les commissions de gestion du National et du Conseil des Etats ont constaté à plusieurs reprises des manquements, parfois graves, de la part de juges au sein des tribunaux fédéraux. Bien que ces manquements ne concernent pas l'activité judiciaire, ils portent néanmoins atteinte au fonctionnement et à la réputation des tribunaux concernés, indiquent vendredi les services du Parlement.

Or il n'existe actuellement aucune mesure disciplinaire dans ces cas, à l'exception de la révocation ou de la non-réélection, regrettent les commissions, qui ont donc déposé une initiative parlementaire. Les principes de l'indépendance des juges, de l'autonomie des tribunaux en matière d'organisation et de la séparation des pouvoirs devront être garantis dans le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Publié

le

La marque de luxe britannique subit notamment les conséquences de décisions stratégiques malheureuses (archives). (© KEYSTONE/EPA/HAYOUNG JEON)

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur ses produits emblématiques pour tenter de résoudre ses difficultés, a vu ses ventes reculer encore pour son troisième trimestre décalé.

Mais il assure être en train de redresser la barre. Son chiffre d'affaires a baissé de 7% au cours de cette période achevée fin décembre, à 659 millions de livres (738,8 millions de francs au cours du jour), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué, se disant cependant "encouragé par la réponse des clients et de ses partenaires pendant la période des fêtes".

La marque, icône du luxe britannique, pâtit depuis des mois d'un manque d'appétit mondial pour les produits haut de gamme et de choix stratégiques malheureux.

Sa valeur en Bourse a plongé, au point d'être délogée en septembre de l'indice vedette de la Bourse de Londres, même si elle a un peu rebondi depuis.

Après un recul de ses ventes de 22% au premier semestre, elle avait annoncé qu'elle se concentrerait désormais sur ses produits historiques, comme le fameux trench-coat.

Réduction des coûts

Ce plan s'accompagnait d'un programme de réduction des coûts, de l'abandon des produits plus modernes ou de niche qui n'ont pas trouvé de clientèle, et de prix plus en rapport avec sa marque --le luxe, mais pas l'ultra luxe.

Ces derniers mois, "nous avons fait progresser à un rythme soutenu notre stratégie visant à raviver le désir de marque, à améliorer nos performances et à favoriser la création de valeur à long terme", mais "il reste encore beaucoup à faire", a reconnu le directeur général Joshua Schulman, cité dans le communiqué.

La marque au célèbre tartan a souffert ces derniers mois, comme l'ensemble du secteur, d'une demande en berne pour les produits de luxe, la faute à une consommation morose aux Etats-Unis et en Europe et à une demande chinoise à bout de souffle.

Mais ses ventes "à magasins comparables" (c'est à dire hors effets d'ouvertures ou de fermetures de boutiques) ont rebondi au troisième trimestre en Amérique (+4%), notamment après la réouverture d'un magasin flambant neuf à New York.

Les ventes ont cependant encore reculé (-2%) dans la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), et davantage (-9%) en Asie, selon ses chiffres publiés vendredi.

L'entreprise, qui avait publié en 2023-24 un bénéfice annuel pratiquement divisé par deux, espère que son chiffre d'affaires du deuxième semestre parviendra à compenser les mauvais résultats du premier.

Elle assure que ses vêtements d'extérieurs et ses écharpes dopent ses ventes à l'échelle mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Publié

le

Le projet de musée et de salle philarmonique à Rougemont est prévu sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette. Il serait construit en souterrain. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé, il prévoit une salle de concert et un musée. Une task force des cantons de Vaud et de Berne a été créée, Gstaad nourrissant une intention similaire.

"Le projet a été lancé à la suite d'une demande des autorités communales et cantonales qui souhaitaient lutter contre la désertification du Pays d'Enhaut", explique à Keystone-ATS Ermes Elsener, directeur de l'hôtel-restaurant Valrose à Rougemont et chef du projet. Il revenait sur une information du "Anzeiger von Saanen", reprise par d'autres médias.

La Municipalité a approché Yann Guyonvarc'h, homme d'affaires et propriétaire du Valrose à Rougemont. Entrepreneur passionné par les nouvelles technologies, "ce Franco-Suisse est amoureux de la région. Amateur d'art et de musique, il souhaite aider ce projet à se réaliser", glisse M. Elsener.

Tunnel et souterrain

Dans le détail, le projet prévoit une ambitieuse construction en souterrain, sur la parcelle entre la route cantonale et le parking de la Videmanette, sur une surface d'environ 26'000 m2. Avantage, notamment en hiver, un tunnel devrait relier le centre culturel directement à la gare du Montreux-Oberland bernois (MOB).

La salle philharmonique pourrait accueillir entre 1200 et 1500 spectateurs. Quant au musée, il accueillerait des collections d'oeuvres impressionnistes. "Pour le Pays-d'Enhaut, cette institution pourrait devenir le pendant de la Fondation Giannada à Martigny", illustre M. Elsener.

D'autres infrastructures pourraient suivre, comme un hôtel cinq étoiles ou des logements pour environ 200 nouveaux collaborateurs. D'un montant estimé à environ 100 millions, le projet serait entièrement financé de manière privée.

Vaud ou Berne

Les premiers plans ont été réalisés et présentés aux parties. "Les échos sont très positifs que ce soit de la commune, du canton ou du MOB", se réjouit le chef de projet. "Mais tout est encore ouvert", précise-t-il. Parmi les difficultés, le responsable a mentionné le dézonage du terrain qui se situe en terrain agricole.

Autre obstacle, un projet similaire mené par le Conseil de fondation du Gstaad Concert Hall à quelque huit kilomètres de là. Il prévoit une nouvelle salle de concert de 1200 places afin de remplacer l'actuel chapiteau de 1800 places. A ce stade, "nous en sommes au même point", souligne M. Elsener. "Aucun des deux projets n'a reçu d'autorisation de la part de son canton respectif".

Interrogé sur la concurrence entre les deux propositions, Ernes Elsener préfère évoquer "une alternative". Selon lui, "mieux vaut avoir deux projets qu'aucun. Les deux cantons concernés ont créé une task force. Nous attendons leur réponse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Publié

le

L'Irlande, frappée par la violente tempête Eowyn, est en alerte rouge (archives). (© KEYSTONE/AP/PETER MORRISON)

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn balaye vendredi matin l'Irlande avec des vents records et l'Ecosse se prépare à son passage.

L'ensemble de l'île d'Irlande est en alerte rouge aux vents violents. L'agence de météorologie irlandaise Met Eireann ayant prévenu que la tempête aurait la "force d'un ouragan", dans certaines régions de l'ouest du pays. "C'est une tempête historique", a affirmé sur X le Premier ministre irlandais Micheal Martin, arrivé jeudi au pouvoir.

Eowyn bat déjà des records: des rafales ont été mesurées à 183 km/h près de Galway, sur la côte ouest, au-delà du précédent record de 1945. Dans cette même zone, la vitesse moyenne du vent a atteint 135 km/h, une puissance inédite, selon Met Eireann.

Ces vents et les pluies qui les accompagnent, entraînent d'importantes perturbations, notamment dans les transports, et plus de 715'000 foyers, commerces et entreprises sont sans électricité.

"Les infrastructures électriques ont subi des dommages étendus et importants, sans précédent", a indiqué dans un communiqué l'opérateur public d'électricité ESB, qui a déjà prévenu que leur remise en état prendrait du temps.

"J'appelle tout le monde à rester en sécurité", a indiqué Micheal Martin, annonçant une réunion de crise immédiate avec les services de secours, l'armée et les opérateurs d'eau et d'électricité.

Dans les aéroports de Cork, Shannon, Dublin, de nombreux vols ont été annulés. L'aéroport de Dublin a annoncé sur X la suppression d'environ 230 vols vendredi matin.

La tempête touche également la province britannique d'Irlande du Nord, où 93'000 foyers sont sans électricité, selon l'opérateur NIE Networks. L'alerte rouge aux vents violents est en vigueur depuis 07h00 GMT (08h00 en Suisse). C'est la première fois qu'une telle alerte est décrétée dans la province depuis la mise en place de ce dispositif en 2011.

"Oeil du cyclone"

La Première ministre d'Irlande du Nord, Michelle O'Neill, a prévenu que la province était actuellement "dans l'oeil du cyclone". "Nous appelons la population à rester en sécurité, à être très prudente et à prendre toutes les précautions pour s'assurer de ne pas faire de déplacements inutiles. S'il vous plait, restez simplement chez vous si vous le pouvez", a-t-elle déclaré sur la radio BBC Ulster.

Les écoles n'accueilleront pas les élèves vendredi, les trains et les bus ne circulent pas.

La tempête Eowyn doit ensuite se déplacer vers l'Ecosse, où une alerte rouge est en vigueur dans certaines régions et où les autorités se préparent. Le Premier ministre John Swinney a présidé jeudi après-midi une réunion de crise. Le Parlement ne siègera pas et les écoles sont fermées dans la plupart des régions.

L'opérateur ferroviaire ScotRail a annulé tous ses trains et le trafic aérien est également perturbé dans les aéroports d'Edimbourg, Glasgow ou Aberdeen.

Le reste du Royaume-Uni est également placé en état de vigilance. L'Agence de l'Environnement a prévenu d'un risque d'inondations dans le sud de l'Angleterre et les Midlands (centre) dans les prochains jours du fait des intempéries attendues.

La tempête a aussi un impact en Suisse. Plusieurs vols vers et au départ des aéroports de Genève, Zurich et Bâle ont été annulés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

6 minutes avec Valentin Gautier, coureur au large

Publié

le

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice genevoise qui devrait pulvériser le record féminin et le record suisse sur ce tour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Le coureur au large, Valentin Gautier, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, pour analyser l'exploit de Justine Mettraux. 

Justine Mettraux devrait arriver la nuit prochaine, aux Sables d’Olonnes et boucler son Vendée Globe en sur Team Work en 75 jours … Quelle performance!

"C'est effectivement une performance gigantesque qui ne m'étonne pas du tout venant de la part de Justine. Je pense la performance est exactement à la hauteur de Justine, discrète et très efficace, au final on n'en a pas tant parlé jusque là et là elle est en train de boucler un tour du monde qui se rapproche de la valeur absolue du record du tour du monde féminin qui est détenu par Ellen MacArthur".

"Justine est en passe aussi de devenir la vainqueur des bateaux de sa génération"

Une performance d’autant plus grande que sa voile avant s’est déchirée, en début de Vendée Globe.

"C'est difficile d'imaginer effectivement parce qu'elle a perdu une de ses voiles d'avant qui est quand même une voile effectivement qui est assez utile sur ce type de bateau. Après elle avait encore d'autres voiles d'avant donc c'était moins grave comme avarie que son concurrent qui a déchiré sa grande voile il y a quelques jours par exemple. Jsutine est une régatière très très efficace déjà. Elle a un excellent bateau, une excellente préparation, on est sur une édition du Vendée Globe qui a connu des conditions très propices pour les records, on voit que les premiers ont aussi explosé le record de quasiment dix jours donc c'est un peu dans la lignée aussi de cette édition du Vendée Globe. Les concurrents qui sont arrivés avant Justine ont effectivement tous un bateau de dernière génération, ce qui n'est pas son cas. Justine est en passe aussi de devenir la vainqueur des bateaux de sa génération".

"Ce n'est pas non plus par hasard, il y a des subventions publiques qui ont été mises au bon endroit"

Quelle fierté, une Genevoise qui fait une telle performance! Au départ, elle a appris à naviguer, sur le lac, ce qui est quand même, très différent, de la mer!

"Non c'est pas tout à fait la même chose, effectivement après le lac est quand même un excellent incubateur de talent pour les navigateurs parce que c'est un lac avec des conditions très particulières, beaucoup de montagnes autour qui font que les vents sont très changeants, très complexes et ça forme historiquement ça a formé aussi beaucoup de très bons marins. Il faut aussi souligner la vision de la ville de Genève qui subventionne une structure comme le centre d'entraînement à la régate depuis des dizaines d'années. Rien que cette année on a Justine Mettraux qui va faire la meilleure performance féminine de l'histoire du Vendée Globe qui sort de cette structure. On avait aussi des navigateurs qui étaient sur la coupe de l'América qui sortent aussi du centre d'entraînement à la régate. Laurane Mettraux, la sœur de Justine, court en Sail GP, ce qui se rapproche le plus de la Formule 1 au niveau de la voile. Ce n'est pas non plus par hasard, il y a des subventions publiques qui ont été mises au bon endroit et on ne peut que se féliciter du travail de structure comme ça"

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 26 minutes

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et leur bon fonctionnement. Elles proposent...

InternationalIl y a 40 minutes

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur...

CultureIl y a 1 heure

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé,...

InternationalIl y a 2 heures

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 2 heures

6 minutes avec Valentin Gautier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 2 heures

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 3 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 3 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...

GenèveIl y a 3 heures

"Les photos de classe ont un côté universel"

Une exposition qui va parler à toutes les générations: "Photos de classe : pose ou...

SantéIl y a 3 heures

Emmi avec une croissance meilleure que prévu en 2024

Emmi a vu ses ventes progresser l'an dernier. Tant les revenus que la croissance organique...