Le Canton de Genève veut ajouter 25 millions de francs pour aider ses entreprises. Le Conseil d’Etat a déposé un projet de loi en ce sens. Elles sont 1610 à pouvoir bénéficier d'une indemnisation du Canton de Genève et de la Confédération pour cas de rigueur. Le Canton est plus généreux que Berne puisqu'il suffit d'avoir perdu le 25% de son chiffre d'affaires et non 40% pour en bénéficier. Le Conseil d'Etat genevois veut encore augmenter l'enveloppe.
Genève veut donner un coup de pouce supplémentaire à ses entreprises. Le Conseil d’Etat a déposé un projet de loi pour augmenter l’enveloppe d’aide de 25 millions de francs. Le dispositif d’aide genevois à cause de la crise Covid est plus généreux que celui de la Confédération. Le canton considère comme cas de rigueur les entreprises qui ont perdu 25% de leur chiffre d’affaires alors que Berne a fixé la barre à 40%.
L’idée est de couvrir les coûts fixes, selon Alexandre Epalle, directeur général de la DGDRI, la Direction générale du développement économique du canton de Genève.
Maintenir l’appareil de production permet de conserver les emplois, rappelle le directeur. Notez que les entreprises peuvent également toucher une aide pour cas de rigueur si elles ont été fermées 40 jours durant l’année.
A ce jour, plus de 1600 entreprises genevoises ont reçu une réponse positive. Alexandre Epalle.
182 millions d'aide à fonds perdus accordée
Le total des aides versées ou à verser s'élèvent à 182 millions de francs. 561 demandes ont fait l’objet d’un refus sur les 2400 traitées en raison du non-respect des conditions cantonales et fédérales. Notamment celle du non-paiement des charges sociales de leurs employés avant le début de la crise. Tout type d’entreprise est éligible pour recevoir des aides à fond perdus comme le rappelle Alexandre Epalle.
Maintenir l'emploi
Il ne s’agit pas de rémunérer l’entreprise, mais de maintenir l’appareil de production et l'emploi.
200 dossiers sont actuellement en cours de traitement auprès de la DGDRI.
Le projet de loi pour augmenter l'enveloppe de 25 millions de francs va être présenté au Grand Conseil.