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A Chêne-Bougeries, on ne supporte déjà plus le bruit du CEVA

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Des habitants de Chêne-Bougeries, riverains du Léman Express, ont lancé une pétition pour lutter contre le bruit provoqué par les trains lors de leurs passages sur un tronçon non-couvert de 52 mètres. Ils se sont réunis ce lundi.

« Nous interrompons nos conversations jusqu’à ce que le train passe. » C’est le genre de griefs formulés par les habitants du quartier qui subissent des nuisances sonores, réunis aujourd’hui. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées au restaurant Olea, à quelque dizaines de mètres du tronçon du Léman Express incriminé. Ils sont là pour exprimer leur ras-le-bol du bruit provoqué par le train, lorsqu’il passe sur une petite portion découverte au-dessus de la Seymaz, entre Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg, le reste du tracé étant couvert. D’après eux, ce bruit menacerait leur santé. Ils ont lancé une pétition qui a déjà récolté plus de 1300 signatures.

Risques 

Troubles du sommeil, agressivité, hypertension ou encore maladies cardio-vasculaires: la liste des effets néfastes du bruit sur la santé est longue. Les riverains citent l’Office Fédéral de l’environnement (OFEV), pour rappeler que « le bruit stresse et rend malade ». Mais également que ces effets peuvent se produire « en cas de faible nuisances ». Ici, des mesures ont été effectuées et les pétitionnaires affirment que ces trains s’entendent pendant plus d’une minute à chaque passage, avec des pics de plus de 80 décibels. Pour comparer, c’est le bruit produit par une tondeuse à gazon ou que l’on entend – par exemple – dans une cantine scolaire.

Bruit dans une cantine scolaire
Bruit dans une cantine scolaire

De leur côté, les CFF estiment que le niveau des nuisances se situe en dessous des valeurs limites, ce que les riverains contestent.

Revendications 

Les pétitionnaires demandent plusieurs mesures de protections. À commencer par la couverture totale du pont, qui offrirait selon les pétitionnaires, « une protection efficace contre le bruit et serait préférable pour des raisons de sécurité et de protection pour la santé ». D’après eux, des parois contre le bruit – aussi hautes soient-elles – ne suffisent pas à arrêter le bruit. Autre revendication: couvrir sur 50 mètres les surfaces intérieures des tranchées couvertes des deux côté de la passerelle avec un enduit phono-absorbant ou de la mousse acoustique. Enfin, les riverains souhaiteraient l’installation de masse-ressort performant entre l’avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne, un système mécanique qui repose notamment sur un ressort.

Pétitionnaires optimistes

Les organisateurs de cette rencontre ne s’attendaient pas à autant de monde pour cette réunion. Le grand nombre de signatures récoltées les réjouit et ils attendent désormais de voir les effets que va produire le texte.

Jean-Jacques Rickly est l’un des deux responsables de la pétition auprès du Grand Conseil. Il se réjouit de l’adhésion à cette cause.

Jean-Jacque Rickly
Co-responsable de la pétition contre le bruit généré par le CEVA sur la passerelle de la Seymaz
Jean-Jacque Rickly Co-responsable de la pétition contre le bruit généré par le CEVA sur la passerelle de la Seymaz

 

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Sport

La fête fédérale de hornuss n’aura pas lieu

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La fête fédérale de hornuss aurait dû se tenir fin août dans le canton de Berne (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La 39e fête fédérale de hornuss n'aura pas lieu. Les risques financiers et les obligations vis-à-vis des partenaires, des sponsors et des bénévoles ne pouvaient plus être calculés, ont annoncé samedi le comité d'organisation et la fédération suisse de hornuss.

La manifestation aurait dû avoir lieu du 20 au 29 août à Thörigen/Bleienbach (BE). Même en réduisant la voilure et en se limitant strictement au programme sportif, il fallait compter avec un millier de personnes par jour, mais on ignore quand le Conseil fédéral autorisera une telle ouverture, ont précisé les organisateurs.

La fête fédérale a lieu tous les trois ans. La prochaine édition est prévue en 2024 à Höchstetten (BE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Retard de livraison de vaccins: Berne tire sur l’OFSP

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Le canton de Berne veut que la responsabilité des livraisons de vaccin soit retirée à l'OFSP et confiée à des professionnels de l'économie. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg est fâché: la Confédération demande de vacciner sans réserve et il y a un nouveau retard de livraison de Moderna. "Le Conseil fédéral doit retirer ce dossier à l'OFSP pour le confier à des pros de l'industrie".

Il rappelle encore dans son tweet samedi que jeudi la Confédération a demandé aux 26 cantons d'augmenter la cadence de la vaccination "et vendredi on les informe que la livraison ne se fait pas".

Selon le communiqué de la direction de la santé du canton de Berne de samedi, la Confédération a informé vendredi soir que seule une petite partie de l'importante livraison de vaccins Moderna lui était parvenue. Et d'ajouter: "le canton de Berne est très déçu que la promesse de livraison n'ait pas été tenue".

Le canton demande à la Confédération de réorganiser ses ressources en personnel et de transférer aux spécialistes des milieux économiques la responsabilité du programme de livraison afin d'en garantir une gestion professionnelle à la place de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Calendrier à adapter

Ce retard intervient un jour après une rencontre des directeurs cantonaux de la santé avec le conseiller fédéral Alain Berset et l'OFSP. A cette occasion, il avait été instamment demandé aux cantons de ne plus garder la seconde dose en réserve, écrit le canton dans son communiqué.

Et de poursuivre: le canton de Berne sera néanmoins en mesure de respecter la semaine prochaine tous les rendez-vous de vaccination prévus. Il continuera de développer ses capacités de vaccination, mais adaptera son calendrier à partir du 26 avril aux nouvelles circonstances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Les CFF biffent 130 à 150 emplois temporaires

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Les CFF veulent confier les travaux de nettoyage au personnel maison dans les gares les plus fréquentées (archives). (© KEYSTONE/Ti-Press/PABLO GIANINAZZI)

Les CFF vont supprimer 130 à 150 emplois temporaires de nettoyage. Ils vont créer dans ce secteur 30 à 50 postes pour leurs employés. Ils entendent utiliser leur propre personnel dans les gares les plus fréquentées.

Le projet de réorganisation en cours doit être réalisé entre mi-2022 et fin 2023, a indiqué samedi un porte-parole des CFF à Keystone-ATS, confirmant une information de la Schweiz am Wochende. Tous les employés internes conservent leurs places et aucun emploi n'est supprimé.

Le personnel des CFF s'occupera des travaux de nettoyage dans les gares fréquentées par plus de 80% des voyageurs. Les gares à plus faible fréquentation et autres installations seront prises en charge par du personnel externe.

Mais les CFF auront alors besoin de moins de personnel externe. Tous les employés temporaires recevront une offre pour un emploi fixe, selon le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Les animaux sauvages doivent être interdits dans les cirques

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Les animaux sauvages souffrent de conditions d'hébergement et de soins inadéquats, ainsi que des transports constants. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

A l'occasion de la Journée mondiale du cirque, les organisations de protection des animaux "Quatre pattes", Pro Tier et Tier im Recht demandent que les animaux sauvages y soient interdits en Suisse. Les conditions au quotidien y sont en effet inadaptées pour eux.

Bien que la Suisse soit considérée comme un pays progressiste en matière de bien-être animal, il n'y existe aucune réglementation légale interdisant les animaux sauvages dans les cirques, relève samedi un communiqué des trois organisations de protection des animaux.

Selon ce communiqué, 31 pays européens appliquent déjà des interdictions ou des restrictions de grande ampleur. En Suisse, en l'absence de réglementation légale, il revient aux sociétés de cirque de décider si des animaux sauvages doivent se produire dans leurs spectacles.

Selon la biologiste Gabriela Gschwend, de la Fondation pour les animaux dans le droit, plus de 1000 cirques sillonnent l'Europe, dont beaucoup encore avec des animaux sauvages.

Or ces derniers souffrent de conditions d'hébergement et de soins inadéquats, ainsi que des transports constants, constate la biologiste. En particulier, les animaux manquent de possibilités de retraite et d'occupation dans des véhicules de transport exigus. Ils manquent également d'espace pour assouvir leurs besoins naturels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

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Il n'y a pas eu de gros lot au tirage de vendredi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 11, 29, 40 et 48, ainsi que les étoiles 5 et 9.

Lors du prochain tirage mardi prochain, 76 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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