Le plan d'affectation (PA) "En Praz Grisoud" a été refusé massivement dimanche à Blonay-Saint-Légier (VD). Plus de 66% des votants ont glissé un nom dans l'urne. La participation a avoisiné les 52%.
Le plan d'affectation (PA) prévoyait la construction de 70 logements dans huit bâtiments sur une parcelle verte de 18'000 m2 appartenant à la multinationale Nestlé. Le projet était soutenu par la Municipalité et le Conseil communal et a été soumis à un référendum spontané.
Dans un communiqué publié dimanche, la Municipalité prend acte de ce refus à 66,3% par les citoyens de la commune. "Après Montreux, Jongny et Pully, il est évident que l'application de la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT) pose des défis majeurs lors de sa mise en oeuvre au niveau communal", a réagi le syndic Alain Bovay, cité dans le communiqué.
"Désormais, la constructibilité de la parcelle 'En Praz Grisoud' sera gérée dans le cadre du Plan d’affectation communal actuellement en cours d'élaboration. Dans ce contexte, des consultations participatives seront organisées et la population sera conviée à y prendre part, comme cela a été le cas jusqu’à présent", annonce-t-il.
Signal fort
Les opposants réunis dans un comité citoyen et un comité interpartis s'opposaient entre autres à une trop forte densification. "Ce résultat est un signal fort adressé à la Municipalité: en refusant le projet, la population exprime son souhait d'introduire un moratoire dans la frénésie du développement immobilier de la commune", a relevé le groupe des Vert.e.s de Blonay-Saint-Légier dans un communiqué publié à l'issue du scrutin.
Le débat public, politique et la participation de la société civile doivent remplacer la course aux projets immobiliers privés concoctés en milieu fermé et sans coordination, ajoute-t-il. Blonay-Saint-Légier s'inscrit ainsi dans la ligne des votations du 18 juin à Montreux et à Crissier où la population a également refusé de très importants projets de densification, relèvent encore les Verts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L.BLANC
17 mars 2020 à 14 h 56 min
C'est bien que Genève active le plan complet. Mais elle a oublié intensionelementlement ou pas LES INDÉPENDANTS ! D'accord ç'est normal que les employés soient indemnisés mais nous qui sommes salariés de notre sté on fait quoi on se met dans la rue pour récolter des fonds pour obtenir notre salaire on fait comment pour payer nos frais personnel loyer impôts etc.. Aucune parole aucun service mis à disposition ç'est un scandale. Quand on voit Macron qui va tout payer salaire pour les patrons employés impôts etc. EN FAIT nous les petits commerçants on a plus qu'à crever le bec dans l'eau et on est en SUISSE 🇨🇭 un des pays le plus riche du monde. C'est une Honte ! Personne nous dit rien on doit juste faire marcher l'économie quand tout va bien et BASTA! D'accord ç'est la faute à personne mais de là à nous laisser en plan comme ça En fait il y a pas de mots si DÉBROUILLER VOUS et comme on s' appelle ni Delon et autre on s'en fou.