Rejoignez-nous

Actualité

6 comptes Instagram plein d'idées pour occuper vos enfants ce week-end !

Publié

,

le

Pas toujours facile quand on est parents d'occuper ses enfants pendant le confinement ! Trouver des idées d'activités à la fois ludiques et intéressantes pour nos petites têtes blondes et éviter de les mettre constamment devant des écrans peut devenir un vrai casse-tête après deux semaines à la maison.

Nous vous proposons donc aujourd'hui dans La Fièvre des Réseaux Sociaux quelques comptes Instagram à aller suivre de toute urgence pour trouver des idées d'activités à faire avec vos enfants !

La Fièvre des Réseaux Sociaux avec Roxane6 comptes Instagram pour occuper vos enfants !

1. Occuper ses enfants pendant le confinement : culture et créativité

Netflix et Disney + c'est bien mais vous souhaitez aussi pouvoir proposer à vos enfants d'autres contenus ? Rendez-vous sur le compte @bambinisurterre où sont proposés des lectures sur IGTV pour les enfants.

Un joli moyen de faire découvrir de belles histoires à vos enfants et de les occuper un moment pendant que vous prenez du temps pour vous !

Si vous souhaitez faire appel à la créativité de vos enfants cette fois, rendez-vous sur le compte de @papiertigram. Ce compte vous propose de nombreux coloriages (à retrouver dans leurs stories à la une) à imprimer pour vos kids. Une boîte de feutres Caran d'Ache, les somptueux coloriages de @papiertigram et c'est parti pour un après-midi créatif !

En plus, vous pouvez ensuite leur faire envoyer ces dessins à leurs grands-parents. ça leur fera certainement très plaisir de recevoir une lettre de leurs petits-enfants en attendant de pouvoir à nouveau les serrer dans leurs bras.

 

2. L'école et les devoirs à la maison : un défi au quotidien pendant le confinement

Continuer à garder un rythme scolaire ne sera pas forcément simple pour votre enfant et ce n'est pas de tout repos pour les parents lorsqu'il faut suivre les cours et les devoirs à la maison. Alors allez faire un tour sur le compte @lecoleblissonniere sur lequel une institutrice en repos forcé propose de nombreuses idées d'activités ludiques et éducatives à faire faire à vos enfants. Les idées proposées sont toujours très originales et la jeune institutrice partage aussi son quotidien de maman !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une petite astuce pour les familles plus ou moins nombreuses qui vivent ce confinement dans des espaces plus ou moins grands. Ce n’est pas toujours facile de vivre les uns sur les autres aussi longtemps alors il faut ruser. Mes enfants ont besoin de faire chacun leur activité de leur côté par moment. J’essaie de leur proposer un espace délimité pour réaliser celle-ci. C’est aussi un signal pour les autres : c’est mon espace et j’ai besoin que tu le respectes (ça marche aussi pour l’espace des adultes). Il faut surtout mettre des mots dessus et expliquer que c’est l’espace de chacun. Il peut être matérialisé par un tapis (ça marche aussi avec une serviette de bain), un meuble (un sur la table haute et un sur la table basse par exemple), ou même une pièce quand vous pouvez. Il est important que chacun ne se sente pas étouffé par ses frères et sœurs H24. On peut dire par exemple « untel écoute une histoire seul dans la chambre, après ce sera ton tour ». Ces moments de solitude relative permettent de limiter les crêpages de chignon. J’espère que cela vous aidera... Bon courage ! #lecoleblissonniere #coronakids #confinement

Une publication partagée par L’école Blissonnière (@lecoleblissonniere) le

 

3. Faire des activités en famille pendant le confinement

En cette veille de week-end, vous êtes sûrement à la recherche de quelques activités à faire en famille pour occuper tout ce beau monde ! Là aussi, Instagram regorge d'idées, en voici trois qui devraient vous séduire.

            Faire du sport avec ses enfants

Garder la forme c'est important ! Surtout quand on sait qu'on sort beaucoup moins (et qu'on mange beaucoup plus n'est-ce pas ?). Alors c'est parti pour un training en famille avec @yanisport.fr, préparateur physique. Le coach propose des vidéos de sport à la maison pour les adultes mais aussi avec vos enfants et même votre bébé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

VOUS Y PASSEREZ TOUS ! Les parents, je vous ai concocté cette petite séance sympathique qui a pour but de passer du temps avec bébé, de s'amuser et de penser à autre chose ! 👶😊 Rassurez vous, le nombre de répétitions est très général, si vous n'allez pas au bout de ces séries, ce n'est pas une honte ni un échec. Vous pourrez récupérer quelques secondes entre chaque exercice et je vous recommande 1'30 à 2 minutes de récupération après l'enchaînement des 5 exercices. ( Noubliez pas le BONUS ) 😜, essayez d'effectuer 4 à 6 x le parcours ❤ Retrouvez tout de suite tous les exercices démontrés en story et je les mettre à la une !😁💪🏽 Prenez votre temps surtout, maîtrisez les mouvements avec un pack d'eau ou autres avant, afin d'assurer la sécurité de bébé. La séance est courte, il faut également penser au bébé qui peut peut-être en avoir marre au bout de 30 minutes de séance 🥱 IDENTIFIEZ LES JEUNES PARENTS OU FUTURS PARENTS SOUS CE POSTE !🤩😁💪🏽 À VOUS DE JOUER !❤ #fit #coach #trainer #fitness #trainingBaby #YaniSport #baby #trainer #ensemblealamaison

Une publication partagée par YaniSport (@yanisport.fr) le

 

      Do It Yourself !

Les DIY ont le vent en poupe en ce moment et ça @coronaminus_kids l'a bien compris ! Sur ce compte très mignon, Déborah et Morgane vous proposent plein d'idées DIY et recettes à réaliser avec vos kids.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Comme quelques bouts de carton peints suffisent à leur bonheur (ça fait 10 jours qu’ils vivent leur best life n’est-ce pas ?) j’ai eu envie de faire plaisir (encore) à ma fille.⁣ ⁣ Après le four en carton réalisé par son papa, je me suis lancée dans un jeu « make my pizza » en carton. A faire avec ou pour eux c’est simplissime et efficace, il suffit de carton et de peinture (pas à pas en story à la une). ⁣ C’est parfait pour des heures de jeu d’imitation ou comme suggéré souvent dans vos recommandations en story ça peut permettre une approche des mathématiques pour les petits : fais moi une pizza avec 3 courgettes, 4 olives, 5 champignons, etc... ⁣ ⁣ Seul problème que je vois ? Ne plus savoir s’arrêter... j’ai rêvé que je déclinais le principe version sandwich, burrito, gâteau 😅 ⁣ ⁣ #coronaminuskid⁣ #diy⁣ #carton⁣ ⁣ - D

Une publication partagée par Coronaminus Kid (@coronaminus_kid) le

       Cuisinez en famille

On le sait, la cuisine est devenue une activité phare en cette période de confinement. Et rien de plus normal ! On peut enfin prendre le temps de tenter des petits plats et ça fait du bien au moral de les savourer tous ensemble.

Avec les recettes de @missmaggiekitchen, vous allez pouvoir mettre vos enfants aux fourneaux et croyez-moi, ils vont régaler toute la famille !

Cette magnifique tarte aux pommes ne vous fait-elle pas envie ? Nous si !

Vous voilà plein d'idées pour occuper vos kids ce week-end et pour passer de bons moments en famille !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Consommer davantage de protéines végétales et de céréales complètes

Publié

le

Les nouvelles recommandations nutritionnelles de la Confédération sont illustrées dans une pyramide alimentaire réactualisée. (© OSAV)

La Confédération a actualisé ses recommandations pour une alimentation saine et durable, pour la première fois depuis treize ans. Cette nouvelle pyramide alimentaire met l'accent sur les aliments frais, les céréales complètes et les protéines végétales.

Les nouvelles recommandations nutritionnelles visent à promouvoir la santé en privilégiant les aliments frais plutôt que les aliments transformés "avec de longues listes d’ingrédients", écrit mercredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Une alimentation équilibrée contribue de manière significative à la prévention du surpoids et de l'obésité et réduit le risque de maladies non transmissibles.

La base pour une alimentation équilibrée réside toujours dans l'apport de liquide, chaque jour un à deux litres, de préférence de l'eau. La pyramide alimentaire recommande cinq portions de fruits et légumes de couleurs variées et de saison.

Pour les trois portions de produits céréaliers et de pommes de terre, elle propose de privilégier les céréales complètes. Elle recommande aussi de consommer deux à trois portions de produits laitiers chaque jour.

Dans les protéines, celles d'origine végétale, comme les légumineuses, sont davantage représentées et apparaissent au même niveau que les sources de protéines animales, comme la viande ou le poisson.

En ce qui concerne les huiles, les noix et les graines sont aussi représentées. Tout au sommet de la pyramide - et donc pas indispensables pour l'alimentation quotidienne - les boissons sucrées sont mentionnées pour la première fois, à côté des sucreries et des snacks salés.

Ces nouvelles recommandations nutritionnelles mettent en avant "un mode d’alimentation idéal", souligne l'OSAV. "Il faut les considérer comme un guide pour tendre vers une alimentation équilibrée". Les experts recommandent par ailleurs de faire jusqu'à 30 minutes d'activité physique par jour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'art du survivalisme se prépare à la fin du monde au mudac

Publié

le

Le nouvelle exposition du mudac "We will survive. Le mouvement Prepper" est à voir jusqu'au 9 février 2025 à Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mudac à Lausanne s'interroge sur la fin du monde. Sa nouvelle exposition "We Will Survive" plonge dans le monde des "preppers" en explorant comment ces néo-survivalistes se tournent vers le design pour se préparer à un avenir incertain et assurer leur survie.

"Il s'agit d'une réflexion collective sur la capacité des objets et du design à contribuer à la survie et à la protection contre les désastres, à partir de l'examen du phénomène du mouvement des preppers", expliquent les responsables du Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) à Plateforme 10. "Elle nous incite aussi à nous demander dans quelle mesure nous sommes - ou devrions toutes et tous devenir - des preppers", ajoutent-ils.

Comment survivre à une catastrophe naturelle ou à une situation d'urgence? Comment se préparer à la vie après l'apocalypse? Que faire si tous nos systèmes s'effondrent? Telles sont quelques-unes des questions que se posent les preppers (terme anglais dérivé de "to be prepared", soit "être préparé"), ces individus survivalistes qui pensent que la fin du monde est inévitable et imminente.

"On est parti de la fascination pour les objets de design des preppers, des objets souvent très bien dessinés, très fonctionnels et étonnamment beau. Avec cette question aussi: pourquoi achètent-ils tels ou tels objets en particulier", raconte à Keystone-ATS Jolanthe Kugler, conservatrice en chef du musée.

Plus de 400 oeuvres

"Alors que la plupart d'entre nous se contentent d'espérer que rien de trop catastrophique ne se produise, les preppers, eux, passent à l'action. Leur stratégie de survie leur donne le sentiment de contrôler l'incontrôlable: ils se préparent activement à la fin du monde tel que nous le connaissons. Mais ce n'est pas tout: ils se préparent également à établir un nouvel ordre mondial par la suite", résument les commissaires de l'exposition.

Articulée en trois sections - Menaces existentielles et évaluation des risques, Préparation gouvernementale, Préparation individuelle -, elle examine les fondements des croyances des preppers et leur façon de se préparer à cette apocalypse supposée.

L'exposition comprend plus de 400 ½uvres, dont des maquettes d'architecture, des photos, des dessins et des magazines ainsi que des archives vidéo et des extraits de films sur des mondes apocalyptiques ou postapocalyptiques fantasmés. Des objets de design spéculatif et plus de 300 types de produits populaires conçus par la communauté des preppers sont également à découvrir.

Certaines nouvelles ½uvres ont été conçues spécifiquement pour l'exposition, par des designers, cinéastes, photographes et artistes, tels que AATB, Reed Kram, Tapio Snellman, Studio Folder et Charles Negre. Elle comprend des ½uvres de l'atelier Van Lieshout, Erwan & Ronan Bouroullec, Julian Charrière, Dunne & Raby, Martí Guixé, Simo Heikkilä, Fabien Roy, Tapio Wirkkala et Martin Szekely, ainsi que des installations créées spécialement pour l'occasion.

Archives du design romand

"We Will Survive. Le mouvement prepper" est à voir dès vendredi et jusqu'au 9 février 2025. Aux mêmes dates, le mudac propose une deuxième exposition, consacrée au design romand. Conçu comme un projet de réflexion sur le long terme, les "Archives du Design Romand" visent à produire, si possible d'ici cinq ans, le premier ouvrage d'une série dédiée aux formes du design en Suisse romande.

"Pour saisir l'émergence et l'évolution du design, pour développer les méthodologies nécessaires", le mudac donne la parole aux acteurs concernés: designers, historiens et journalistes participeront à des conférences, interviews et tables rondes, échelonnées au fil des mois de l'exposition qui retrace l'histoire du design romand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Selon la patronne d'UBS Suisse, il restera 190 succursales en 2026

Publié

le

Dès le premier trimestre 2025, 85 succursales qui font doublon doivent être fusionnées et d'ici 2026, il restera environ 190 agences UBS en Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sabine Keller-Busse, directrice d'UBS Suisse, s'attend à avoir environ 190 succursales à la fin de l'intégration de Credit Suisse, soit à l'horizon 2026. Après avoir repris Credit Suisse, la banque aux trois clés doit maîtriser les coûts de ses activités locales.

Dès le premier trimestre 2025, 85 succursales qui font doublon doivent être fusionnées, a déclaré mercredi Sabine Keller-Busse, directrice d'UBS Suisse, lors de la conférence annuelle des investisseurs de la grande banque. Selon elle, c'est le "meilleur" emplacement qui sera sélectionné à chaque fois. D'ici 2026, il restera environ 190 agences bancaires.

Ce sera à peu près autant que ce qu'UBS avait déjà sans Credit Suisse (CS). Selon les dernières informations, Credit Suisse compte encore environ 95 succursales en Suisse.

Afin de retrouver le niveau de rentabilité habituel après la reprise de CS, Sabine Keller-Busse entend se concentrer sur le "juste" niveau des coûts ainsi que sur la croissance dans les domaines d'activité stratégiques et sur l'optimisation du bilan, a-t-elle ajouté. À moyen terme, l'objectif est d'atteindre un rendement ajusté des fonds propres dans la division des activités suisses d'environ 19%.

Au premier semestre 2024, ce chiffre était de 14,7%. Avant de reprendre CS en 2022, il se montait à 19,5%.

Avec l'intégration de CS, les coûts ont grimpé en flèche: les dépenses d'UBS Suisse ont augmenté de près de moitié pour atteindre 1,27 milliard de francs au deuxième trimestre. Le rapport entre les coûts et les revenus, qui montre l'efficacité du fonctionnement d'une banque, a augmenté massivement, passant de 51,6% au même trimestre de l'année précédente à 61,4%. Au deuxième trimestre 2023, Credit Suisse n'est inclus dans les comptes que pour un mois car la banque a été reprise en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le National valide le budget culturel, à quelques exceptions près

Publié

le

Les commissions ont souligné la présence "problématique" d'une antenne de Pro Helvetia en Russie. Ci-dessus, la rapporteuse de commission Regina Durrer (C/NW). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La culture doit disposer d'une enveloppe de près d'un milliard de francs pour son budget 2025-2028. Après le Conseil des Etats, le National a validé cette enveloppe, mais a décidé de couper dans le budget de Pro Helvetia.

Le gouvernement propose de libérer 987,9 millions de francs pour les quatre prochaines années. Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma et 139 millions au Musée national suisse.

Les autres crédits vont à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions). Ces budgets n'ont pas été contestés.

Le Conseil national a en revanche décidé de couper dans le fonds prévu de 187 millions pour Pro Helvetia. Il a procédé à une ponction de 6,5 millions dans les activités à l'étranger de la fondation, en raison notamment d'activités "problématiques" en Russie.

Les députés ont en outre suivi les sénateurs sur la rallonge de 2 millions aux 159 millions prévus pour l'encouragement de la culture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Victoire d'étape pour les policiers municipaux genevois

Publié

le

Un agent de l'unité Bike Police de la Police municipale de la Ville de Genève lors d'une démonstration (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les policiers municipaux genevois et les agents de la Police internationale remportent une victoire d'étape en vue d'une reconnaissance comme policiers à part entière. La justice fédérale annule le refus d'entrée en matière du Secrétariat d'Etat à la formation.

Dans deux arrêts publiés mardi, le Tribunal administratif fédéral admet les recours du Syndicat des polices municipales genevoises et de l'Union des fonctionnaires de la police genevoise. Les deux organisations s'étaient adressées en vain auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) afin de permettre à leurs membres d'obtenir un certificat fédéral de policier.

Concrètement, les recourants demandaient que les agents des polices municipales (APM) et les agents de sécurité publique (ASP) de la Police internationale puissent prétendre à ce titre, le cas échéant par le biais d'une passerelle.

Ils soulignaient qu'au-delà de leurs tâches spécifiques leurs membres exerçaient aussi de nombreuses prérogatives réservées à la police. En outre, la pénurie de policiers conduisait à ce que les APM et les ASP effectuent régulièrement des missions avec ceux-ci.

"Sans pertinence"

Le Tribunal administratif fédéral relève dans ses considérants que la décision d'irrecevabilité du SEFRI "repose sur un argumentaire dénué de toute pertinence". Le secrétariat d'Etat s'est mépris sur la nature des demandes des deux syndicats et a confondu plusieurs catégories d'agents.

Le dossier étant insuffisamment mûr pour qu'une décision en réforme puisse être rendue par le Tribunal administratif fédéral, celui-ci le renvoie au SEFRI. Le secrétariat d'Etat est invité à procéder aux clarifications nécessaires avant de se prononcer sur sa propre compétence. (arrêts B-1340 et B-2051/2022 du 29 août 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture