Rejoignez-nous

Actualité

5 passages frontière rouvrent demain entre Genève et la France

Publié

,

le

La Suisse rouvre cinq passages frontière entre Genève et la France pour faire face à la reprise du trafic frontalier. Ici, le passage de Soral II, fermé par un bloc de béton (archives). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse rouvre dès lundi, provisoirement et de façon limitée, cinq points de franchissement de la frontière dans le canton de Genève. Plusieurs passages avaient été fermés dans le cadre des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Pour faire face à la reprise du trafic frontalier attendue prochainement, l'Administration fédérale des douanes (AFD) rouvre les points de passage de la frontière de Mategnin, Soral II, Landecy, Monniaz et Veigy, a-t-elle annoncé dimanche.

Le Conseil fédéral a décidé depuis la mi-mars d'introduire des contrôles Schengen aux frontières, d'abord avec l'Italie, puis avec l'Allemagne, l'Autriche et la France, et de restreindre l'entrée en Suisse. Cette mesure vise à protéger la population suisse et à maintenir les capacités du système de santé publique suisse.

L'entrée depuis les pays voisins n'est autorisée que pour les citoyens suisses, les personnes titulaires d'un titre de séjour et les personnes qui doivent se rendre en Suisse pour des raisons professionnelles. Les personnes en situation de nécessité absolue peuvent également entrer sur le territoire helvétique.

Le trafic frontalier a donc été canalisé vers les plus grands postes de douane pour procéder à des contrôles. Environ 130 points de franchissement de la frontière sont fermés sur l'ensemble du territoire suisse.

Dans le canton de Genève, neuf points sont actuellement ouverts ou partiellement ouverts. La police cantonale occupe certains de ces points et soutient l'AFD dans sa mission de contrôle des entrées.

Forte reprise dès lundi

Suite à l'annonce par le Conseil fédéral du plan de sortie de crise, l'AFD s'attend à une très forte recrudescence du trafic frontalier à compter du 27 avril. Une reprise sera déjà nettement perceptible dès le lundi 20 avril en raison de plusieurs facteurs, comme la fin des vacances de Pâques et le recommencement des déplacements pour se rendre au travail dans certains secteurs économiques.

Afin d'éviter de gros engorgements aux heures de pointe du matin depuis la France aux points d'entrée ouverts, l'AFD a étudié les besoins et les flux du trafic pendulaire, explique-t-elle.

Ouverture limitée

En accord avec les autorités suisses et françaises, les points de franchissement de la frontière de Mategnin, Soral II, Monniaz et Veigy seront provisoirement à nouveau ouverts dès le 20 avril, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 06h00 à 09h00 uniquement à l'entrée en Suisse (sortie de France) et de 17h00 à 19h00 uniquement à l'entrée en France (sortie de Suisse).

De plus, une voie prioritaire réservée exclusivement aux titulaires de macaron sera ouverte sur le même principe et aux mêmes horaires au point de franchissement de la frontière de Landecy. Le canton a mis en place ce système de macarons pour le personnel frontalier qui travaille dans le secteur de la santé. Les personnes actives dans les urgences ou à la police genevoise en bénéficie aussi.

L'AFD observe l'évolution de la situation et adaptera si nécessaire son dispositif de contrôle aux frontières, précise le communiqué.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Syrie: lesfeux de forêts maîtrisés après 10 jours

Publié

le

L'ouest du pays a été frappé par des feux de forêts ces derniers jours. (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

La Défense civile syrienne a annoncé dimanche avoir maîtrisé les feux de forêt qui ont fait rage pendant plusieurs jours dans l'ouest du pays. Elle continue de surveiller les sites touchés pour éviter de nouveaux incendies.

Les feux de forêts déclenchés il y dix jours dans la province côtière de Lattaquié ont ravagé quelque 100 km2 de zones boisées selon l'ONU, mais n'ont pas fait de victimes. Quelque 5000 personnes ont été touchées par ces incendies dans la région de Lattaquié où plusieurs localités ont été évacuées, a indiqué en début de semaine le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en Syrie.

"Les foyers d'incendies ont été maîtrisés sur tous les fronts samedi", mais les équipes sur le terrain "continuent de surveiller les sites en cas de la reprise des incendies", a indiqué la Défense civile sur Facebook.

Le ministre chargé des situations d'urgence et des catastrophes, Raed al-Saleh, a annoncé samedi soir sur X que la Défense civile locale aidée d'équipes turque, jordanienne, libanaise, qatarie et irakienne, avait réussi à "stopper la propagation du feu sur tous les fronts". Il a néanmoins averti que "des menaces" persistaient et que les équipes "travaillent pour prévenir" de nouveaux incendies.

Les équipes avaient été confrontées à des conditions particulièrement difficiles: températures élevées, vents violents, relief montagneux escarpé et présence de mines dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile. Le ministre de l'Intérieur, Anas Khattab, avait dit suspecter une implication de certains individus dans les incendies.

Alors que le changement climatique accroît la fréquence et l'intensité des sécheresses et des incendies à travers le monde, la Syrie a également été affectée par des vagues de chaleur et de faibles précipitations. En juin, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a déclaré à l'AFP que la Syrie n'avait "pas connu de conditions climatiques aussi mauvaises depuis 60 ans".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains

Publié

le

Alvyn Sanches: une blessure qui l'a rempli de tristesse (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille dur pour retrouver les pelouses. Il rêve de jouer la Coupe du monde 2026, a-t-il dit au "Sonntagsblick".

Le joueur du Lausanne-Sport s'est blessé en mars lors de son premier match international en Irlande du Nord. Sa réhabilitation suit son cours normalement, et Sanches affiche une grande motivation. "Je vais très bien vu les circonstances. Il faut que cela continue comme ça", a-t-il déclaré au journal dominical.

Pour l'instant, l'accent est mis sur le renforcement musculaire. "J'ai commencé les exercices de force pour mon genou. Et je travaille aussi sur la stabilité. Je suis content des progrès, mais le chemin est encore long. Je suis au milieu du processus", a résumé le joueur.

Tristesse

L'objectif des prochaines semaines et mois? "Il faut devenir plus fort, afin de revenir sur les terrains sans ressentir de douleurs."

Alvyn Sanches, dont la valeur marchande est estimée à 13 millions de francs, est passé par des moments difficiles sur le plan moral après sa blessure. "D'abord, j'ai espéré qu'il n'y avait rien de grave. Mais la réalité s'est vite imposée, et j'ai été très triste."

Cette blessure est survenue alors que le Lausannois traversait une excellente période. Sa famille, ses coéquipiers et l'équipe nationale l'ont beaucoup soutenu. "Mais il m'a fallu trois ou quatre jours pour digérer le coup. Cela a été difficile d'accepter cette blessure."

Objectif Coupe du monde 2026

Alvyn Sanches a un gros objectif qui le motive. La Suisse entamera en septembre les qualifications pour la Coupe du monde, à domicile contre le Kosovo puis la Slovénie. "Cela va être très juste pour moi, c'est clair. Mais cela ne me stresse pas, ce n'est pas un contre-la-montre. Je dois faire preuve de patience et attendre de voir comment je serai en automne", explique le joueur du LS.

Mais la Coupe du monde 2026 est dans son viseur. "J'en rêve! Cet objectif me pousse chaque jour. C'est la plus grande compétition du monde, et je veux y participer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La droite freine sur la lutte contre le surendettement

Publié

le

Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) ne veut pas de système de faillite pour les personnes surendettées (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Soutenir les personnes surendettées, oui, mais pas à n'importe quel prix. Pour la droite, le projet du gouvernement pénalise trop les créanciers. Les débiteurs pourraient effacer leur ardoise en trois ans. Rallonger ce délai envoie un mauvais signal, selon la gauche.

Ce point de la réforme du Conseil fédéral divise. La majorité de droite a revu le projet en commission début juillet.

Les personnes surendettées doivent pouvoir faire table rase en déclarant faillite, selon le gouvernement. Leurs dettes seraient supprimées après un délai de trois ans. Condition: se contenter du minimum vital et verser le reste de ses revenus aux créanciers.

Un tel système est trop désavantageux pour ces derniers qui ne seront pas suffisamment remboursés, selon le camp bourgeois. "En prolongeant le délai à cinq ans, on peut espérer mettre 20'000 francs de plus dans la caisse", a expliqué à Keystone-ATS Philippe Nantermod (PLR/VS).

La gauche dénonce elle des manoeuvres "puantes". Le Parlement doit se pencher sur la réforme en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat

Publié

le

Katrin Schneeberger, directrice de l'Office fédéral de l'environnement, a déclaré dans le "SonntagsBlick" que les dangers naturels devenaient plus fréquents et plus intenses. (Photo d'archives) (© Keystone/PETER KLAUNZER)

La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés au climat en Suisse. "Les dangers naturels deviennent plus fréquents et plus intenses et la Suisse devient plus vulnérable à cause de la densité de sa population".

Le dégel du pergélisol est un problème majeur qui rend les montagnes moins stables, avec pour conséquence des éboulements et des glissements de terrain plus fréquents, indique Katrin Schneeberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. Le réchauffement climatique ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi le Plateau, les villes et les agglomérations, "en bref, nous tous", ajoute-t-elle.

Les surfaces bétonnées des villes ne peuvent pas absorber l'eau en cas de fortes pluies, ce qui explique environ la moitié des dommages causés par les inondations, poursuit la directrice de l'OFEV.

Programme Adapt+

Elle relève en outre que les zones urbaines ne se rafraîchissent pratiquement plus pendant la nuit, ce qui nuit à la santé de la population. "Personnellement, je ne suis pas une grande fan des climatiseurs. On peut déjà faire beaucoup en matière de rafraîchissement avec des stores et des rideaux".

Pour promouvoir l'adaptation au réchauffement climatique, l'OFEV a lancé le programme Adapt+. Il permet de tester des revêtements routiers rafraîchissants ou de planter des arbres résistants au changement climatique afin de protéger les habitations, les routes et les voies ferrées des glissements de terrain, explique Mme Schneeberger.

La demande est très forte, précise la responsable, ajoutant qu'à moyen terme, elle sera probablement supérieure au montant disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine

Publié

le

La Corée du Nord est "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne", a dit Kim Jong-un à Sergueï Lavrov. (© KEYSTONE/AP)

Kim Jong-un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Le dirigeant nord-coréen a jugé "certaine" la victoire de Moscou.

Selon l'agence de presse d'Etat KCNA, M. Kim a reçu M. Lavrov "dans une atmosphère de confiance et de chaleureuse camaraderie", au moment où la Corée du Nord et la Russie resserrent leurs liens diplomatiques et militaires. Le ministère russe des affaires étrangères a publié de son côté sur le réseau social Telegram une vidéo des deux hommes se serrant la main et se donnant l'accolade.

Moscou et Pyongyang ont signé l'an dernier un pacte de défense mutuelle et la Corée du Nord a envoyé des milliers de soldats pour aider à la reconquête de la région de Koursk, prise par l'armée ukrainienne durant l'été 2024. La Corée du Nord fournit également à la Russie des obus et des missiles.

Selon KCNA, Kim Jong-un a déclaré à son invité que la Corée du Nord était "prête à soutenir et à encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne".

Le dirigeant nord-coréen a également exprimé sa "ferme conviction que l'armée et le peuple russes remporteront une victoire certaine en accomplissant la cause sacrée de défendre la dignité et des intérêts fondamentaux du pays".

Pacte de défense

Les deux hommes ont également discuté de "questions importantes pour la mise en oeuvre fidèle des accords conclus" lors de leur sommet en 2024, quand le pacte de défense avait été scellé à l'occasion d'une rare visite en Corée du Nord du président russe Vladimir Poutine.

M. Lavrov a affirmé que M. Poutine espère "la poursuite des contacts directs" avec Kim Jong-un "dans les plus brefs délais", selon l'agence russe d'Etat Tass.

Le Kremlin avait été interrogé cette semaine sur la possibilité d'une visite prochaine du dirigeant nord-coréen en Russie, mais avait répondu que cela n'était pas prévu pour l'instant.

La rencontre Kim-Lavrov a eu lieu à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, où un important complexe touristique vient d'être inauguré.

Toujours d'après l'agence russe, questionné sur la possibilité que les troupes nord-coréennes soient déployées sur d'autres parties du front, Sergueï Lavrov a répondu que c'était à Pyongyang de décider.

"Nous partons du principe que la RPDC détermine elle-même les formes sous lesquelles nous mettons en oeuvre notre accord de partenariat stratégique", a-t-il dit, utilisant le sigle officiel du pays, la République populaire et démocratique de Corée.

Selon les médias russes et nord-coréens, M. Lavrov doit achever sa visite en Corée du Nord dimanche. Son voyage intervient un mois et demi après celui du secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Syrie: lesfeux de forêts maîtrisés après 10 jours

La Défense civile syrienne a annoncé dimanche avoir maîtrisé les feux de forêt qui ont fait rage pendant plusieurs jours...

SportIl y a 2 heures

LS: Alvyn Sanches travaille dur pour retrouver les terrains

Trois mois après sa grave blessure au genou (ligament croisé), Alvyn Sanches (22 ans) travaille...

SuisseIl y a 5 heures

La droite freine sur la lutte contre le surendettement

Soutenir les personnes surendettées, oui, mais pas à n'importe quel prix. Pour la droite, le...

SuisseIl y a 8 heures

Des dangers naturels en hausse en Suisse à cause du climat

La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance un avertissement sur les risques liés...

InternationalIl y a 12 heures

Kim assure Moscou de son soutien "inconditionnel" contre l'Ukraine

Kim Jong-un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien...

InternationalIl y a 14 heures

France: il s'évade caché dans le sac de son co-détenu libérable

Un détenu de 20 ans s'est évadé de prison vendredi près de Lyon, en France,...

InternationalIl y a 14 heures

XAI s'excuse pour les messages extrémistes de l'assistant IA Grok

La start-up d'Elon Musk xAI s'est excusée samedi pour les messages extrémistes et injurieux publiés...

InternationalIl y a 16 heures

Fin des poursuites contre un médecin qui aurait détruit des vaccins

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a ordonné samedi l'abandon des poursuites contre...

CultureIl y a 17 heures

Le NIFFF récompense la Française Lucile Had¸ihalilović

Au terme de 9 jours de cinéma non-stop, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF)...

InternationalIl y a 18 heures

Gaza: Israël et le Hamas s'accusent d'enrayer les négociations

Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un...