Rejoignez-nous

Actualité

Météo à Genève: davantage de nuages

Publié

,

le

Ce lundi matin à Genève. Photo PV

Le soleil persiste encore un peu dans le ciel ce matin, cet après-midi cependant cela devrait se couvrir et les nuages prendront les dessus. Les températures s'échelonnent de 13 à 18 degrés. Un peu de vent pourra se faire ressentir en milieu de journée. 

Demain: Temps plutôt couvert et sec, les nuages seront denses sur le bassin lémanique, avec des éclaircies possibles. La bise pourrait également se faire ressentir. Les températures sont douces, il fera 9 degrés au lever du jour et 18 dans l’après midi.

Mercredi: Plus d’éclaircies sur la plaine genevoise bien que les nuages restent présents en majorité. Ils seront d’autant plus denses en fin de journée et coté températures, on attend 20 degrés au maximum.

Jeudi: Mitigé avec un beau soleil en milieu de journée mais des nuages en matinée et fin de journée, de 8 à 23 degrés attendus à Genève.

Les radars météorologiques de MétéoSuisse

Météo Suisse comptent au total 6 radars météorologiques permettant de fournir des données pour tout le territoire. Météo Suisse les présentait hier dans son blog. Au total, ce sont 5 radars en bande C et un radars en bande X qui constituent le peloton de contrôle des précipitations et des orages.

Les radars en bande C "ont des antennes mesurant de 3,5 à 6,5 mètres de diamètre et ont une portée allant jusqu'à 200 kilomètres." Ils sont placés à un endroit fixe et permettent de savoir ou il pleut et avec quelle intensité.

Le radar X quant à lui "contrairement à ses cinq frères, (...) est beaucoup plus petit et donc plus facile à manipuler. En effet, sa principale caractéristique est qu'il est intégré dans une remorque et peut donc être facilement transporté sur la route. L'une des particularités du radar mobile en bande X est le "suivi des orages" : lorsqu'il est informé par un algorithme spécial, son antenne pointe vers la cellule orageuse qui s'approche et fournit une image à haute résolution."

Source Météo Suisse.

Suisse

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Publié

le

Ignazio Cassis a fait le point avec son homologue allemand sur la situation actuelle du paquet d'accords Suisse-UE. (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il a rencontré son homologue allemand Johann Wadephul qui a notamment assuré à la Suisse la solidarité de son pays dans le conflit douanier avec les Etats-Unis.

La situation géopolitique en Europe, en particulier la guerre en Ukraine, reste un enjeu majeur, souligne vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. Ignazio Cassis a souligné le soutien continu et concret que la Suisse apporte à l'Ukraine.

Lors d'une conférence de presse, son homologue Johann Wadephul a jugé positivement la coopération de la Suisse en matière de sécurité et son rapprochement avec l'OTAN. Il a remercié la Confédération d'avoir rejoint les sanctions européennes contre la Russie. "Cela serait maintenant un signal important que la Suisse assouplisse sa loi sur le matériel de guerre, en faveur de l'Ukraine", a-t-il ajouté, saluant la révision en cours.

Présidence de l'OCDE

Ignazio Cassis a mis l'accent sur l'action multilatérale de la Suisse, notamment à Genève, siège de nombreuses organisations internationales. La Confédération se prépare "consciencieusement" à assumer la présidence de l'OCDE en 2026. Le Tessinois a toutefois mis en garde contre des "attentes irréalistes".

Le chef du DFAE a également fait le point avec son homologue allemand sur la situation actuelle du paquet d'accords Suisse-UE et sur les prochaines étapes en matière de politique interne. En ce qui concerne le calendrier, il a souligné que les délibérations parlementaires devraient débuter en mars. A la fin, le peuple devra trancher.

Droits de douane

Concernant la question des droits de douane avec les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Union européenne sont du côté de la Suisse, a déclaré M. Wadephul. Sur le principe, l'UE s'accorde à dire qu'il ne devrait pas exister de barrières commerciales.

Ignazio Cassis s'est lui exprimé avec réserve sur la question après les entretiens menés par Guy Parmelin jeudi à Washington. Il a souligné que le deuxième cycle était maintenant terminé et que les discussions étaient en bonne voie.

La situation actuelle au Proche-Orient a également été longuement abordée lors de cette visite à Berlin. La Suisse salue le plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza. Les deux principaux défis sont maintenant un renforcement du cessez-le-feu et le désarmement du Hamas, a souligné M. Cassis.

Outre les entretiens avec son homologue Johann Wadephul, Ignazio Cassis a également échangé avec la ministre de la coopération économique et du développement Reem Alabali Radovan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé un nouvel accord dans le conflit douanier avec le président américain Donald Trump (archives). (© Keystone/FR596 AP/LUIS M. ALVAREZ)

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. Une conférence de presse est annoncée pour 16h00.

"La Suisse et les Etats-Unis ont trouvé une solution", écrit le gouvernement sur le réseau social X. Le Conseil fédéral remercie le président américain Donald Trump "pour son engagement constructif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Publié

le

La liaison directe en tram en entre Genève et Carouge sera rétablie dès le samedi 6 décembre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge à partir du samedi 6 décembre, comme prévu. Les travaux réalisés pour les Transports publics genevois (TPG) sur ce tronçon seront terminés à temps pour une reprise de l'exploitation complète de ces deux lignes.

La liaison directe en entre Genève et Carouge sera rétablie, indiquent vendredi les TPG. Mais il faudra tout de même compter avec un détournement ponctuel de la Place de Neuve pendant ce week-end, en raison de La Course de l’Escalade

Tout sera à nouveau normal à partir du lundi 8 décembre. Les trams circuleront sans interruption entre Thônex et Lancy-Bachet pour la ligne 12 ainsi que Meyrin et Grand-Lancy pour la ligne 18. De plus, la ligne 17 retrouvera son parcours initial de Lancy-Pont-Rouge à Annemasse.

Le retour à une exploitation intégrale de ces lignes structurantes correspond à la fin de tous les travaux planifiés par les TPG à la rue de Carouge, en respectant l’agenda des travaux annoncé. Ces interventions avaient pour objectif de garantir une exploitation fiable du réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

Publié

le

Aya Nakamura fait partie des têtes d'affiche des prochaines Eurockéennes de Belfort. Photo: la chanteuse lors de son passage au Paléo à Nyon en juillet 2023. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé vendredi le festival, qui se tiendra du 2 au 5 juillet.

Rock, métal, pop, rap, électro... "C'est une programmation éclectique, dans l'esprit des Eurockéennes", a résumé devant la presse le programmateur du festival, Kem Lallot.

L'édition 2026 débutera par un jeudi "énervé", avec le groupe de punk-rock américain The Offspring, créé en 1986, qui n'a prévu que deux concerts en France l'an prochain, aux Eurockéennes et au Hellfest, selon M. Lallot.

Avec 26 artistes annoncés vendredi, le festival a dévoilé la moitié de sa programmation. On y retrouvera le vendredi soir l'incontournable Orelsan, le rappeur français qui vient de sortir un nouvel album.

Le rappeur Vald proposera un projet commun avec Vladimir Cauchemar et Todiefor, alors que le phénomène rap de l'année, L2B, sera aussi de la partie. "C'est le deuxième groupe de rap le plus écouté dans le monde derrière les Américains Migos", assure Anthony Fernandes, l'un des responsables de la programmation, évoquant le classement des formations d'au moins trois membres.

L2B a été à l'origine d'incidents à Paris en octobre à l'occasion d'un concert gratuit aux Halles qui a attiré quelque 2000 personnes.

Pulp, "les hérauts de la britpop"

Les nostalgiques feront un bond dans le passé le samedi soir avec les Anglais de Pulp, programmé une seule fois aux Eurockéennes... en 1998. "Ce sont les hérauts de la britpop", rappelle Jean-Paul Roland, le directeur du festival. La figure de la techno française Anetha aura aussi la charge d'animer la soirée du samedi.

Aya Nakamura enflammera la scène le dimanche, avec son tube planétaire Djadja. "C'est l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde", rappelle Anthony Fernandes, évoquant sa prestation "mémorable" avec la Garde républicaine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Feu! Chatterton pourra enfin se produire aux Eurockéennes: le concert du groupe avait été annulé en 2022 pour cause de tempête. Les Français, aux influences d'Alain Baschung, Georges Brassens ou Léo Ferré, sortent un nouvel album, Labyrinthe.

Ouverture de la billetterie le 17 novembre à 12 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich

Publié

le

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la péjoration de leurs conditions de travail. Une manifestation est prévue dans l'après-midi devant le siège de la Société suisse des employeurs de la construction (SSE).

La plupart des chantiers sont restés figés vendredi en ville de Zurich, ont indiqué des représentants des syndicats Unia et Syna lors d'un point de presse. Des ouvriers venus de Suisse centrale et orientale ainsi que des Grisons ont même fait le déplacement pour se joindre au mouvement.

Un rassemblement de protestation doit avoir lieu dans l'après-midi devant le siège de la SSE. Des ouvriers de la construction se mobilisent depuis plusieurs semaines dans toute la Suisse pour réclamer des améliorations dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention nationale (CN) du secteur. Ils réclament notamment des horaires mieux adaptés à la vie de famille, le paiement de leur pause matinale notamment.

La cinquième ronde de négociations entre les syndicats et la SSE s'est terminée sans succès à la fin octobre. Les nombreuses heures de travail et le non-paiement du temps de parcours jusqu'aux sites de chantier constituent les principaux points d'achoppement. Si aucun accord n'intervient avant la fin de l'année, 2026 pourrait commencer sans aucune CN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

Ignazio Cassis a rencontré son homologue allemand à Berlin

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu jeudi et vendredi à Berlin. Il a rencontré son homologue allemand...

SuisseIl y a 26 minutes

Trump réduit les droits de douane pour la Suisse à 15%

Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une réduction des droits de douane américains sur les...

GenèveIl y a 49 minutes

Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre

Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge...

CultureIl y a 2 heures

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes...

Il suffit de demanderIl y a 3 heures

Faire tomber les masques avec l’association MINDS & STOP SUICIDE!

C'est reparti pour une troisième saison du podcast "Faut en parler !" MINDS et STOP...

SuisseIl y a 3 heures

Débrayage et manifestation des ouvriers de la construction à Zurich

Des centaines d'ouvriers de la construction ont débrayé vendredi à Zurich pour protester contre la...

MobilitéIl y a 4 heures

Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon

Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a...

GenèveIl y a 4 heures

Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG

La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des...

EconomieIl y a 5 heures

Allianz relève son objectif annuel après un 3e trimestre record

Le géant allemand Allianz a annoncé vendredi un résultat opérationnel (Ebit) record au troisième trimestre...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs

La première pierre symbolique du futur parc de loisirs familial "quatre saisons" a été posée...