Rejoignez-nous

Actualité

L'ancienne présidente du Chili prend la tête du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme

Publié

,

le

Michelle Bachelet va prendre la tête du Haut-Commissariat aux droits de l’homme basé à Genève. Il s’agit de l’ancienne présidente du Chili. C’est une femme de combats. Elle lutte depuis de nombreuses années pour les droits des femmes dans son pays. Michelle Bachelet et ses parents ont été prisonniers politiques sous la dictature de Pinochet avant qu’elle n’arrive à remporter deux fois l’élection présidentielle. Après son premier mandat en 2010, elle exerce une première fonction importante aux nations unies comme première directrice exécutive d’ONU-Femmes. Il s'agit de l’organe qui vise à garantir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

La nouvelle Haut-Commissaire aura la lourde tâche de veiller au respect des droits de l’homme partout dans le monde. Le Haut-Commissariat est le bureau principal des Nations Unies chargé de promouvoir et de protéger les droits de l’homme pour tous. Dans ce cadre, il se prononce sur les violations des droits de l’homme partout dans le monde mais aussi et surtout tente de les prévenir. Et pour y arriver le Haut-Commissariat fournit une assistance aux Gouvernements. Il peut par exemple envoyer des experts, à la demande des autorités d’un pays, pour les conseiller sur les réformes judiciaires ou législatives à prendre afin d’appliquer les droits de l’homme. Vous imaginez donc l’ampleur de la tâche qui attend Michelle Bachelet. Evidemment, elle ne sera pas seule dans cette mission… 1300 personnes travaillent pour le Haut-Commissariat : des fonctionnaires et des experts indépendants à Genève, New York mais aussi dans l’un des 63 pays où l’institution est représentée.

Michelle Bachelet remplace une autre personnalité qui a fait beaucoup parler d’elle durant son mandat, c’est Zeid Ra'ad Al Hussein. Le Haut-Commissaire a été admiré et reconnu pour son courage et la dignité avec laquelle il a exercé sa mission. Le Jordanien achève son mandat de quatre ans dans quelques jours. Il avait annoncé qu’il ne souhaitait pas exercer un second mandat. Le Haut-Commissaire a dénoncé sans relâche durant ces quatre dernières années les violations des droits de l’homme partout où elles se sont produites. Les présentations de ses rapports ont toujours été très écoutées et ont souvent eu un retentissement dans le monde entier notamment auprès de la société civile.

Le décès de Kofi Annan été un grand choc pour tout le personnel des Nations Unies ici à Genève. Une cérémonie d'hommage a eu lieu la semaine dernière dans la salle des pas perdus au Palais des Nations. Il s'agissait d'un moment de grand recueillement. Tout le monde salue aujourd'hui sa gentillesse, son écoute, son professionnalisme. Il aimait la Suisse et Genève. Il y est passé à de nombreuses reprises durant sa carrière et à la fin de ses deux mandats de secrétaire général, il a décidé de s'installer dans la région. Il n'avait jamais coupé les ponts avec les Nations Unies. on le voyait régulièrement à des événements. Il continuait à se battre pour les droits de l'homme notamment via sa fondation dont le siège est aussi à Genève. Kofi Annan a inspiré ceux qui dirigent les institutions onusiennes aujourd'hui. Notamment Michael Moller, le directeur général des nations unies à Genève qui a déclaré que l'humanité avait perdu une importante voix morale, et que lui même avait perdu un mentor, son modèle et ami.

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 19, 37, 42 et 47 et les étoiles 9 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 46 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur à Keir Starmer

Publié

le

Emmanuel Macron (à gauche) et Keir Starmer (à droite) sont à l'origine de la Coalition des volontaires qui apporte un soutien diplomatique et militaire à l'Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Teresa Suarez)

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur, plus prestigieuse décoration française, au Premier ministre britannique Keir Starmer. Démissionnaire , il sera remplacé le 20 juillet à Downing Street par Andy Burnham.

Le président français lui a remis cette décoration lundi, alors que Keir Starmer se trouvait à Paris pour un sommet de la Coalition des volontaires rassemblant les pays soutenant l'Ukraine, et pour assister mardi matin au traditionnel défilé militaire du 14-Juillet, a indiqué l'Elysée. Le Premier ministre britannique a été décoré au grade de Grand officier de la Légion d'honneur, a précisé la présidence française.

Emmanuel Macron et Keir Starmer sont à l'origine de cette Coalition des volontaires qui apporte un soutien diplomatique et militaire à l'Ukraine.

Mettre la "pression" sur la Russie

C'est à Londres le 2 mars 2025 que s'était tenue la première réunion de la coalition, avec une quinzaine de pays. Il s'agissait de préparer les garanties de sécurité qui pourraient être apportées à l'Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie.

Lundi à Paris, le sommet organisé par Emmanuel Macron a rassemblé 37 pays autour du président Volodymyr Zelensky qui ont marqué leur volonté de soutenir Kiev "plus vite et plus fort" pour mettre la "pression" sur la Russie et la pousser à la table des négociations.

Ils ont notamment annoncé que la force multinationale destinée à se déployer en Ukraine une fois que les armes se seront tues allait commencer à s'entraîner dans les "pays voisins" dans les "prochains mois".

Emmanuel Macron et Keir Starmer, arrivé au pouvoir en juillet 2024, ont eu une relation étroite sur les questions internationales, qu'il s'agisse de l'Ukraine ou de la crise plus récente au Moyen-Orient. Les deux pays ont également pris une initiative conjointe pour contribuer à la réouverture du détroit d'Ormuz.

Keir Starmer a présenté sa démission le 22 juin après des mois de pressions dans son propre camp. Il laissera le poste de leader du parti travailliste et celui de Premier ministre à Andy Burnham, figure populaire du nord de l'Angleterre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Youri Tielemans rejoint Manchester United

Publié

le

Youri Tielemans rejoint Manchester United (© KEYSTONE/EPA/STEPHEN BRASHEAR)

Manchester United a officialisé mardi l'arrivée du milieu de terrain belge Youri Tielemans, qui évoluait à Aston Villa en Premier League. Le montant du transfert est estimé à 41 millions d'euros.

Le capitaine de la Belgique (29 ans), qui a participé à la Coupe du monde avec les Diables Rouges, s'est engagé pour cinq saisons avec les Red Devils. Après avoir passé deux ans à l'AS Monaco, il évolue en Premier League depuis 2019, lorsqu'il a rejoint Leicester, avant de porter les couleurs d'Aston Villa ces trois dernières saisons.

"C'est dur de décrire à quel point je suis fier de rejoindre Manchester United, a déclaré Tielemans dans un communiqué du club. Signer dans un club si spécial c'est incroyable. C'est l'aboutissement d'années de dévouement depuis que je suis tombé amoureux du football."

Éliminé en quarts du Mondial par l'Espagne vendredi, Tielemans avait permis à la Belgique de renverser le Sénégal en 16e de finale grâce à un doublé à la fin du temps réglementaire dont un pénalty au bout de la prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masarova sortie d'entrée à Athènes

Publié

le

Rebeka Masarova a manqué une balle de match dans son 1er tour à Athènes (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

Rebeka Masarova (WTA 166) a été sortie dès le 1er tour du WTA 250 d'Athènes.

La Bâloise s'est inclinée 4-6 6-2 7-6 (12/10) devant la Française Carole Monnet (WTA 205) mardi, après avoir manqué une balle de match.

Battue au 2e tour du Challenger de Contrexeville la semaine passée, Rebeka Masarova n'a donc pas su profiter d'un tirage au sort favorable sur les courts en dur de la capitale grecque. Elle n'a pas gagné le moindre match dans un tableau final sur le circuit principal depuis son accession au 3e tour du WTA 1000 de Rome en mai.

La Bâloise, qui aurait défié la double vainqueure de Grand Chelem Barbora Krejcikova (WTA 32) en cas de succès, a pourtant entamé idéalement cette partie. Largement dominée dans le deuxième set, elle a en outre trouvé les ressources pour effacer à deux reprises un break de retard dans la troisième manche.

Mais Rebeka Masarova a flanché dans le "money time", après avoir pourtant mené 3/1 dans un jeu décisif interminable. Elle a alors perdu cinq points d'affilée, écartant ensuite trois balles de match consécutives avant de manquer elle-même une opportunité de conclure à 7/6.

Ce tie-break a d'ailleurs épousé un scénario improbable. Il a en effet été interrompu à 7/7 - pendant une vingtaine de minutes - en raison d'une panne dans le système électronique qui remplace les juges de ligne... Rebeka Masarova a ensuite effacé trois autres balles de match, avant de céder sur la septième.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un T-Rex vendu 50 millions de dollars à New York

Publié

le

Le squelette du T-Rex "Gus" est complet à environ 63%. (© KEYSTONE/AP/Matthew Sherman)

Un squelette de T-Rex surnommé "Gus" a été vendu mardi pour 50,1 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's à New York. Il est ainsi devenu le fossile de dinosaure le plus cher jamais vendu.

Cet imposant fossile est l'un des squelettes de T-Rex les plus complets au monde, avec 183 os fossilisés. Il a été découvert en 2021 dans un ranch du Dakota du Sud.

"Gus" a vécu durant le Maastrichtien, il y a entre 72 et 66 millions d'années, une période caractérisée par un climat chaud, un niveau des mers élevé et de vastes plaines côtières régulièrement inondées.

Le squelette mesure 11,6 mètres de long, ce qui en fait l'un des plus grands jamais découverts. Il est complet à environ 63 %.

Acquéreur anonyme

Cet achat, réalisé par un acquéreur resté anonyme, illustre l'essor du marché des fossiles de dinosaures, une tendance critiquée par certains paléontologues, qui déplorent que ces spécimens rejoignent des collections privées.

"Les Etats-Unis sont le seul pays au monde où des fossiles de ce type sont considérés comme une propriété privée", avait déclaré à l'AFP avant la vente Cassandra Hatton, responsable des départements sciences et histoire naturelle chez Sotheby's.

"Si vous êtes propriétaire du terrain, vous êtes propriétaire du fossile et vous avez le droit de le vendre. Donc, si vous voulez un dinosaure, c'est le seul endroit où vous pouvez en acquérir un", avait-elle expliqué.

Le précédent record pour un fossile vendu aux enchères était détenu par "Apex", un Stegosaurus, acheté pour 44,6 millions de dollars en 2024 par le milliardaire et gestionnaire de fonds spéculatif Ken Griffin.

Il est actuellement présenté au public au Musée d'histoire naturelle de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 minute

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 19,...

InternationalIl y a 1 heure

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur à Keir Starmer

Emmanuel Macron a décerné la Légion d'honneur, plus prestigieuse décoration française, au Premier ministre britannique...

InternationalIl y a 2 heures

Youri Tielemans rejoint Manchester United

Manchester United a officialisé mardi l'arrivée du milieu de terrain belge Youri Tielemans, qui évoluait...

InternationalIl y a 2 heures

Masarova sortie d'entrée à Athènes

Rebeka Masarova (WTA 166) a été sortie dès le 1er tour du WTA 250 d'Athènes....

CultureIl y a 3 heures

Un T-Rex vendu 50 millions de dollars à New York

Un squelette de T-Rex surnommé "Gus" a été vendu mardi pour 50,1 millions de dollars...

InternationalIl y a 4 heures

Sécheresse: les agriculteurs piémontais demandent l'état d'urgence

Le Piémont (I) est confronté à la sécheresse. Le gouvernement régional prévoit de demander au...

InternationalIl y a 4 heures

L'ONG d'une ancienne journaliste de CNN arrive à Genève

La Genève internationale accueille une nouvelle antenne de l'ONG d'une ex-journaliste de CNN. Après avoir...

InternationalIl y a 4 heures

Leandro Trossard quitte Arsenal pour Besiktas

L'ailier international belge Leandro Trossard, champion d'Angleterre et finaliste de la Ligue des champions avec...

InternationalIl y a 5 heures

Pogacar enfonce le clou au Lioran

Tadej Pogacar s'est imposé, comme on pouvait s'y attendre, en solitaire mardi au Lioran lors...

InternationalIl y a 5 heures

Balogun savait qu'il y aurait "beaucoup de controverse"

"Heureux" d'avoir pu jouer le 8e de finale du Mondial contre la Belgique, l'attaquant américain...