Rejoignez-nous

Actualité

«Nous construisons un monde sans prison»

Publié

,

le

"Dehors", La Signature du 28 août 2018 de Thierry Mertenat

Vous portez un joli nom d’oiseau, cher Philippe Verdier, et vous avez exercé, m’a-t-on dit, le noble métier de météorologue. Suis-je bien renseigné? Mais alors que faites-vous là, dans ce studio flambant neuf, coupé du monde, sans fenêtre pour regarder passer les gens dans la rue, sans fenêtre pour suivre à l’œil vos amis les nuages qui défilent dans le ciel? Vous êtes comme moi, nous sommes tous les deux enfermés et filmés par ces maudites caméras qui nous fixent comme si nous avions des choses à nous reprocher.

Je ne les salue pas mais je vous salue, Philippe, avec cette chronique qui commence, «Dehors», c’est son titre, il est pour vous et pour tous les amoureux du plein air, du monde comme il va, du monde qui court et trébuche, au ras du bitume, au fil de l’eau et, bien sûr, dans le lac, quand le feu «y est», au lac, pour parler comme les Genevois.

Dehors, j’y suis tous les jours, et particulièrement durant le week-end, quand je suis de garde pour mon journal, la Tribune de Genève. Cela tombe bien car le samedi est souvent le jour le plus riche de la semaine. L’actualité se montre débordante et imprévisible. Il faut courir d’un lieu à l’autre, pédaler sur les quais et le pavé de la Vieille-Ville pour tomber sur une scène incroyable.

Là, devant le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre, la tête d’une vache, d’un mouton et d’un taureau, oui d’un taureau, qui me regarde droit dans les yeux. Je reviens du sud de la France, j’ai vu durant tout l’été des férias dans les villages, des lâchers de toros camarguais et je me dis qu’un gardian à cheval va peut-être surgir au bout de la rue Calvin pour venir récupérer ses bêtes cornues égarées en terre calviniste.

Je me trompe bien sûr, c’est le début de la Marche pour la défense de la cause animale, c’est la journée mondiale des «antispécistes», ce nom si piégeux à prononcer que je ne le répéterai pas une deuxième fois devant vous. Des militants motivés qui prônent notamment l’abolition de la pêche. Je les quitte à mi-parcours de leur marche pour rejoindre justement nos pêcheurs indigènes, adeptes de la pêche urbaine.

Ils lancent l’hameçon triple entre les ponts du Mont-Blanc et les Halles de l’île. Quelle pêche miraculeuse à la vue de tous. Un vrai festival de déchets lourds et encombrants. Le grand nettoyage de cette fourrière aquatique remplie de vélos volés. Les bicyclettes sont tatouées de partout, recouvertes d’algues, colonisées par les moules zébrées. Je veux les mêmes pour camoufler ma bécane qui dort chaque nuit dehors, oui, dehors, au pied de mon immeuble.

Je me remets en selle pour filer au départ de la descente du Rhône, deux ponts plus loin. Du plein air festif cette fois, et même drôlement. Des radeaux à l’ancienne, avec bidons flottants et planches en bois, dérivent en direction de la pointe de la Jonction. La foule est partout et n’a d’yeux que pour le plus gros de tous, un radeau amiral plus grand qu’un dancefloor, avec un pont supérieur qui ressemble à un plongeoir.

Combien de pirates à bord? Une bonne trentaine. Ils dansent en musique et se préparent sans le dire à l’abordage. Car ce radeau est un Cheval de Troie. Les pirates accostent un bâtiment industriel à l’abandon réputé imprenable et décrètent aussitôt son occupation, en déroulant une banderole qui se voit de toutes les fenêtres des tours du Lignon. «Nous construisons un monde sans prison», dit la banderole en lettres majuscules.

Je n’ai pas le pied marin, cher Philippe, mais ces pirates d’aujourd’hui et de demain ont ma sympathie. Ils sont jeunes, pleins de rêves et de projets qui ne visent pas à enfermer les gens mais à les rendre, si possible, plus heureux. Où? Outside, Dehors, forcément. Je vous souhaite une journée pleine d’énergie flibustière. A la semaine prochaine.

Thierry Mertenat

DehorsLa signature de Thierry Mertenat

International

Destitution de Macron: procédure jugée recevable

Publié

le

La procédure de destitution du président français Emmanuel Macron, jugée recevable mardi par le bureau de l'Assemblée, a très peu de chances d'aboutir. (Archives) (© KEYSTONE/EPA/BENOIT TESSIER / POOL)

La procédure de destitution d'Emmanuel Macron, portée par La France insoumise, a été jugée recevable mardi par le bureau de l'Assemblée. Ce dernier l'a renvoyé devant la commission des Lois, selon des sources parlementaires.

La plus haute instance exécutive de la chambre basse a donc validé la première étape de cette procédure, par 12 voix contre 10, selon le chef du groupe Union des droites pour la République Eric Ciotti.

La gauche a fait le plein de ses voix pour donner ce feu vert au texte signé par l'ensemble des députés Insoumis, et une poignée d'élus écologistes et communistes.

La cheffe du groupe LFI Mathilde Panot s'est aussitôt félicitée sur X de cet "événement inédit dans l'histoire de la Ve République", donnant "rendez-vous prochainement en commission des Lois pour en débattre".

La démarche a cependant très peu de chances d'aboutir, la gauche étant minoritaire en commission, comme dans l'hémicycle, où la destitution doit être approuvée par deux tiers des parlementaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Les producteurs de pommes s'adaptent au changement climatique

Publié

le

Les producteurs de pommes s'adaptent au changement climatique. KEYSTONE-GAETAN BALLY

C’est parti pour la récolte des pommes. Dans la région genevoise, on s’adapte au changement climatique avec des variétés qui évoluent.

La récolte des pommes s’annonce bien à Genève.

Septembre rime avec l’arrivée de ces fruits de saison, emblématiques de la fin de l’été et du début d’automne. Mais les arboriculteurs doivent composer avec le changement climatique. Entre les pluies diluviennes, la grêle et la sécheresse, les variétés de ces fruits changent. En 10 ans d’activité, Grégory Donzé, arboriculteur à Lully a déjà vu une évolution:

Grégory DonzéArboriculteur à Lully

Continuer la lecture

International

Le commissaire européen Maros Sefcovic conserve le dossier suisse

Publié

le

Dernières nouvelles (© )

Le commissaire Maros Sefcovic restera responsable des relations entre la Suisse et la Commission européenne, indique la lettre de mission de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, publiée mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La mendicité fait grand débat sur ses restrictions en ville

Publié

le

Quelles limites fixer à la mendicité dans le canton de Vaud? Les députés sont partis pour de longs débats sur le sujet et un projet de loi gouvernemental (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La mendicité a été au coeur d'un long débat inachevé mardi matin au Grand Conseil vaudois. Les députés ont commencé à ajouter des restrictions plus sévères au projet du Conseil d'Etat. Les discussions déjà bien nourries se poursuivront la semaine prochaine.

Pour rappel, la mendicité a été bannie dès 2018 dans le canton de Vaud, mais cette interdiction est devenue ensuite inapplicable à la suite d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en 2021. Il concernait la sanction infligée à une mendiante à Genève. En substance, les juges de Strasbourg ont considéré que la répression sans nuance de la mendicité n'était pas conforme au principe de proportionnalité.

Le Conseil d'Etat a ainsi dû s'adapter et proposer, en juillet 2023, un nouveau projet de loi. Il pose un principe de base: la mendicité est autorisée pour autant qu'elle ne porte pas atteinte à la liberté de choix du passant. Il est prévu de sanctionner la mendicité intrusive ou agressive. Et le fait de mendier dans un certain nombre de lieux "sensibles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Un fonctionnaire genevois se faisait offrir des voyages et des repas

Publié

le

Le recourant gérait un groupe d'immeubles appartenant au canton de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral rejette le recours d'un fonctionnaire genevois contre son licenciement pour justes motifs. Gérant d'immeubles du canton, il s'est fait offrir, entre 2014 et 2019, des voyages et des repas par des entreprises à qui il commandait des mandats.

Selon les faits retenus par la Cour de justice du canton de Genève, ce cadre à l'Office cantonal des bâtiments (OCBA) a effectué plusieurs voyages pris en charge par des sociétés de services. Il a aussi été invité dans des restaurants gastronomiques. Enfin, il a attribué des mandats à des sociétés dans lesquelles il détenait des participations.

Informé, le conseiller d'Etat en charge du Département des infrastructures a dénoncé le recourant et un collègue à la justice pénale en juin 2019. L'intéressé a été mis formellement au courant de cette procédure pénale début octobre 2021. Dès la mi-octobre, il a été libéré de son obligation de travailler. Après plusieurs entretiens, il a été licencié en août 2022, à quelques mois de sa retraite.

Interdiction gravement violée

Dans un arrêt publié mardi, le Tribunal fédéral rejette le recours de l'ex-fonctionnaire. A l'évidence, ce dernier a gravement violé l'interdiction d'accepter des avantages en raison de sa situation officielle. En tant que cadre en relation directe avec les entreprises concernées, il ne saurait affirmer qu'il s'agissait de simples erreurs d'appréciation.

Face à des agissements qui ont duré plusieurs années, l'employeur était fondé à conclure à une rupture du lien de confiance et à une atteinte au principe d'objectivité et d'impartialité dans le processus de décision, poursuit la 1ère Cour de droit public.

Si l'intéressé a été maintenu en poste durant plus de deux ans après la découverte du pot-aux-roses, c'est que le Conseil d'Etat a attendu que les faits soient suffisamment établis par la justice pénale. Il ne peut donc pas se prévaloir d'une violation du principe de célérité puisque sa hiérarchie l'a convoqué dès réception du rapport d'audition par la police. (arrêt 1C_17/2024 du 8 août 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture