A l’occasion de la 13ème Journée intercantonale de la Formation Professionnelle, qui a lieu le 5 mai 2021, plusieurs radios régionales se mobilisent dans divers cantons pour traiter du sujet, notamment en cette période particulière. Toute la journée nous en parlerons en compagnie de Margaux et de différents intervenants.
Gilles Miserez - Directeur général de l'OFPC.
La crise sanitaire a affecté tous les domaines de la vie professionnelle, dont celui de l'apprentissage qui a dû s'adapter et innover pour maintenir ses effectifs. Pour ce faire, l'Office pour l'orientation, de la formation professionnelle et continue n'a pas ménagé ses efforts. Quel bilan peut-on tirer après une année de crise sanitaire? On en parle avec Gilles Miserez.
Alessandra Giacomello - Responsable du domaine Apprentis au service de la formation professionnelle de l'OFPC.
Suite à l'annulation inédite de la majorité des examens d'apprentissage en 2020 à cause de la crise sanitaire, les cantons et les milieux professionnels ont uni leurs efforts pour permettre aux procédures de qualifications de se dérouler normalement en 2021. Objectif: permettre aux apprentis d’obtenir un titre conforme aux exigences de leur métier et aux attentes du monde professionnel. On en parle avec Alessandra Giacomello.
Vanessa Mosczytz - Conseillère en Formation au service de l'orientation scolaire et professionnelle.
À Genève, le dispositif Go apprentissage est proposé dans plusieurs établissements du cycle d'orientation. Il a pour objectif de faciliter l'accès direct des élèves de dernière année du cycle vers l'apprentissage dual. Pour se faire, les conseiller-ère-s Go apprentissage organisent de nombreuses activités d'information et de promotion, dont une expérience inédite où des élèves du cycle vont rencontrer d'anciens apprentis en Haute école spécialisée. On en parle avec Vanessa Mosczytz.
Dao NGuyen - Directrice Service formation continue de l'OFPC.
À Genève, de nombreux adultes ne maîtrisent pas les compétences de base, pourtant essentielles non seulement pour participer à la vie sociale, mais aussi pour suivre une formation qualifiante, qui reste le meilleur rempart face au risque de chômage. La Confédération et les cantons s’engagent pour que les adultes puissent acquérir les compétences de base qui leur font défaut et les maintenir. Nous en discutons avec Dao NGuyen.
Guy Parmelin – Président de la Confédération.
Les entreprises embauchent-elles encore les apprentis malgré la crise ? La formation professionnelle est-elle encore un bon moyen d'entrer dans la vie active ? Guy Parmelin nous répond.
Cindy Palfi – Future apprentie en employée de commerce.
De nombreuses places d'apprentissage restent à pourvoir et les jeunes se sont adaptés aux modalités de recrutement virtuelles et aux dossiers de candidatures en ligne. Comment trouve-t-on une place d'apprentissage aujourd'hui, c'est ce que nous allons voir avec Cindy Palfi.
Alexis Micheels – Formateur et responsable du Garage Trophy.
Le recrutement des apprentis bat son plein. Dans le canton, plusieurs centaines de places d'apprentissage sont encore proposées dans les différents pôles de formation. En présentiel ou virtuellement, les entreprises s'adaptent au contexte sanitaire et continuent à recruter. Exemple avec Monsieur Micheels, responsable de l'entreprise Garage Trophy.