Rejoignez-nous

Actualité

Deux délinquants de rue jugés pour tentative d'assassinat

Publié

,

le

Les deux Marocains pensaient trouver l'Eldorado en Europe. Poursuivis pour tentative d'assassinat, ils risquent aujourd'hui une très lourde peine de prison (archives). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le procès de deux Marocains s'est ouvert lundi devant le Tribunal criminel de Genève. Une nuit de décembre 2017, les prévenus s'en sont pris dans la rue à un homme pour le dépouiller. Le malheureux, qui s'est défendu, a été poignardé à de multiples reprises.

La victime, qui a reçu six coups de couteau au thorax et à l'abdomen, n'a eu la vie sauve que grâce à la présence de pompiers pas très loin du lieu de l'agression. Les hommes du feu, occupés à éteindre un incendie, ont pu rapidement porter secours à l'homme qui appelait au secours, et s'était effondré à terre.

Selon l'acte d'accusation, le portefeuille que les deux accusés ont volé contenait un peu de monnaie, une carte de crédit, une Postcard et une carte d'assurance. Les prévenus se sont aussi emparés de la veste de leur victime. Un peu plus tôt dans la nuit, ils avaient déjà dépouillé un autre homme en le menaçant avec un couteau.

Le plus jeune des accusés est âgé de 20 ans. Il a expliqué son parcours chaotique devant le tribunal. Il a quitté le Maroc à 11 ans. De l'Espagne, il a gagné Paris, puis l'Allemagne, le Danemark, la Suède, avant de revenir du côté du Luxembourg, vivant de vols et se droguant.

Le mirage européen

Il a indiqué être venu en Suisse depuis la Belgique. "Je voulais travailler et avoir des papiers". Au cours de son périple à travers l'Europe, il a utilisé plusieurs identités, changeant de nom au gré des arrestations, mentant sur sa date de naissance. Il a même déclaré avoir fait une demande d'asile en Suède, en 2012.

Au Maroc, "je vendais des fleurs et des mouchoirs". En quittant son pays, il pensait pouvoir s'enrichir. Des Marocains revenaient toujours d'Europe avec de belles voitures, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs affirmé avoir envoyé à sa famille une partie du butin qu'il amassait. "Entre 200 et 500 francs par mois", a-t-il estimé.

L'autre prévenu est âgé de 33 ans. Il est également sans domicile fixe. Selon l'acte d'accusation, les deux hommes ont au minimum pris le risque de tuer leur victime. L'un des prévenus tenait la personne agressée alors que l'autre lui assénait des coups de couteau de manière mécanique.

Les prévenus ont fait montre de détermination et d'acharnement, souligne le Ministère public. Ils ont ensuite abandonné leur victime à terre, en pleine nuit, alors qu'elle saignait abondamment et était alcoolisée. Pour ces faits, l'accusation réclame une condamnation pour tentative d'assassinat.

Le procès se poursuit mardi. Il a été programmé pour durer jusqu'à vendredi.

Source: Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Publié

le

Genève accueillera les prochaines négociations sur la guerre en Ukraine (Archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.

"Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Publié

le

Romain se fixe l'objectif de 140 tours de la cathédrale. / capture d'écran Instagram

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25 ans va courir le plus longtemps possible autour de la cathédrale Saint-Pierre à Genève.

Des boucles de 300 mètres et le plus grand nombre possible. C'est le défi de Romain, qui, en se faisant parrainer chaque tour, souhaite récolter des fonds une association, en lien avec le drame de Crans-Montana. Et son idée vient de là:

Romain,un étudiant genevois de 25 ans

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @rom_challenger

Le tout: parrainer par ses proches, ses amis, sa famille, des inconnus afin de récolter des fonds pour l'Association Flavie, qui œuvre pour les grands brûlés.

Une équipe de moniteurs de Crans-Montana ont entendu parler de son projet et ont décidé de se joindre à lui. Demain, ils seront au moins 8 à chausser les baskets à ses côtés. Mais Romain espère qu'ils ne seront pas les seuls.

D'ailleurs, ils invitent celles et ceux qui le veulent à se joindre à son challenge. Rendez-vous samedi 14 février, à partir de 9 heures, à la Cathédrale Saint-Pierre, à Genève.

Si toutefois, vous n'êtes pas trop course à pied mais que souhaitez faire un don, rendez-vous directement sur le site de l'association Flavie, en mentionnant: "Courir la Cathédrale - Crans-Montana".

 

Continuer la lecture

International

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est l'une des nombreuses têtes d'affiche de la Conférence de Munich. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour la Conférence de Munich sur la sécurité. Les Européens sont sur le qui-vive, un an après un discours conflictuel de l'équipe Trump.

Les Européens abordent ce "Davos de la défense", qui se tient de vendredi à dimanche, sous l'intense pression de leur allié américain qui leur reproche de ne pas se prendre suffisamment en main et sous la menace de la Russie qui a envahi l'Ukraine.

"L'ordre international ravagé à coups de boulets de démolition" sera au centre des débats, selon les organisateurs. Les sujets sont innombrables: l'effritement de l'ordre international, la fragmentation du monde, la dissuasion nucléaire, la guerre en Ukraine, le Groenland, etc.

L'année dernière, le vice-président JD Vance avait consterné les Européens en affirmant que la liberté d'expression "reculait" sur le continent. Cette année, c'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio, considéré comme moins idéologue, qui conduit la délégation américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Publié

le

De gauche à droite, le pilote Jack Hathaway, Jessica Meir, Andrey Fedyaev et Sophie Adenot en route vers la fusée qui les mènera à l'ISS. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures.

Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a eu lieu vers 05h15 locales (11h15 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, d'après une retransmission vidéo de la Nasa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Publié

le

Un deuxième succès pour les Suisses (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de Suisse masculine a empoché un deuxième succès en autant de matches en dominant la Tchéquie 7-3 vendredi matin.

Le quatuor composé par Pablo Lachat, Sven Michel, Benoît Schwarz-van Berkel et le skip Yannick Schwaller a maîtrisé son sujet, menant déjà 5-1 après cinq ends. Jamais les Tchèques n'ont semblé en mesure de remettre en question la domination de la formation helvétique. Ils ont jeté l'éponge après le 8e end.

Les Suisses avaient battu les Etats-Unis 8-3 jeudi pour leur entrée en lice. Ils affronteront encore la Chine en soirée (19h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 34 minutes

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre...

GenèveIl y a 53 minutes

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 59 minutes

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 1 heure

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 2 heures

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 2 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 2 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 3 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...

SuisseIl y a 3 heures

Votations: 5,38 millions dépensés pour les campagnes de novembre

Les campagnes de votations en vue du scrutin du 30 novembre sur l'initiative Service citoyen...

SuisseIl y a 4 heures

Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin

Fleuristes et boutiques érotiques font des affaires en or le jour de la Saint-Valentin. Ces...