Rejoignez-nous

Actualité

Deux délinquants de rue jugés pour tentative d'assassinat

Publié

,

le

Les deux Marocains pensaient trouver l'Eldorado en Europe. Poursuivis pour tentative d'assassinat, ils risquent aujourd'hui une très lourde peine de prison (archives). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le procès de deux Marocains s'est ouvert lundi devant le Tribunal criminel de Genève. Une nuit de décembre 2017, les prévenus s'en sont pris dans la rue à un homme pour le dépouiller. Le malheureux, qui s'est défendu, a été poignardé à de multiples reprises.

La victime, qui a reçu six coups de couteau au thorax et à l'abdomen, n'a eu la vie sauve que grâce à la présence de pompiers pas très loin du lieu de l'agression. Les hommes du feu, occupés à éteindre un incendie, ont pu rapidement porter secours à l'homme qui appelait au secours, et s'était effondré à terre.

Selon l'acte d'accusation, le portefeuille que les deux accusés ont volé contenait un peu de monnaie, une carte de crédit, une Postcard et une carte d'assurance. Les prévenus se sont aussi emparés de la veste de leur victime. Un peu plus tôt dans la nuit, ils avaient déjà dépouillé un autre homme en le menaçant avec un couteau.

Le plus jeune des accusés est âgé de 20 ans. Il a expliqué son parcours chaotique devant le tribunal. Il a quitté le Maroc à 11 ans. De l'Espagne, il a gagné Paris, puis l'Allemagne, le Danemark, la Suède, avant de revenir du côté du Luxembourg, vivant de vols et se droguant.

Le mirage européen

Il a indiqué être venu en Suisse depuis la Belgique. "Je voulais travailler et avoir des papiers". Au cours de son périple à travers l'Europe, il a utilisé plusieurs identités, changeant de nom au gré des arrestations, mentant sur sa date de naissance. Il a même déclaré avoir fait une demande d'asile en Suède, en 2012.

Au Maroc, "je vendais des fleurs et des mouchoirs". En quittant son pays, il pensait pouvoir s'enrichir. Des Marocains revenaient toujours d'Europe avec de belles voitures, a-t-il expliqué. Il a par ailleurs affirmé avoir envoyé à sa famille une partie du butin qu'il amassait. "Entre 200 et 500 francs par mois", a-t-il estimé.

L'autre prévenu est âgé de 33 ans. Il est également sans domicile fixe. Selon l'acte d'accusation, les deux hommes ont au minimum pris le risque de tuer leur victime. L'un des prévenus tenait la personne agressée alors que l'autre lui assénait des coups de couteau de manière mécanique.

Les prévenus ont fait montre de détermination et d'acharnement, souligne le Ministère public. Ils ont ensuite abandonné leur victime à terre, en pleine nuit, alors qu'elle saignait abondamment et était alcoolisée. Pour ces faits, l'accusation réclame une condamnation pour tentative d'assassinat.

Le procès se poursuit mardi. Il a été programmé pour durer jusqu'à vendredi.

Source: Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La star des "prêtres sexy" de Rome n'a jamais été homme d'Eglise

Publié

le

Le "prêtre sexy" en une des calendriers vendus dans les kiosques de Rome n'est pas un homme d'Eglise (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

La photo en noir et blanc de son visage souriant s'affiche dans chaque kiosque de Rome, en couverture de l'omniprésent calendrier des "prêtres sexy" vendu aux touristes. Mais Giovanni Galizia a révélé lundi n'avoir jamais été homme d'Église.

Dans un entretien accordé au quotidien La Repubblica, cet instructeur de personnel navigant, aujourd'hui âgé de 39 ans, raconte avoir revêtu la soutane pour plaisanter avec un photographe, lorsqu'il avait 17 ans.

"Je ne vois rien de sexy sur cette photo..., il n'y a rien de sensuel", a confié M. Galizia au journal à propos du cliché qui orne le Calendario Romano, un calendrier annuel où les mois sont illustrés par la photographie d'un homme en col romain.

Aujourd'hui, a-t-il ajouté, "le temps a passé, et ça se voit". "Ce que je peux assurer, c'est que je n'ai jamais été prêtre", a-t-il insisté, ajoutant que d'autres modèles pourraient être dans le même cas.

"Un jeu"

D'innombrables touristes achètent chaque année ce calendrier - vendu plus de dix euros - en tant que souvenir de leur passage au siège de l'Eglise catholique, où les membres du clergé ne sont pas toujours connus pour leur plastique.

C'est en 2004 qu'un photographe travaillant sur l'image des villes italiennes lui propose de participer à une prise de vue. "C'était un jeu, il avait tout préparé", y compris la soutane, a raconté M. Galizia. La photographie a été prise à Palerme, en Sicile, et il "n'a jamais demandé un euro" en échange, a-t-il précisé.

Giovanni Galizia a expliqué que si son visage est célèbre à Rome, il peut passer inaperçu ailleurs, même si ses amis de passage dans la capitale italienne lui "envoient toujours une photo du calendrier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Nuit des Musées tentera de suspendre le temps samedi à Yverdon

Publié

le

Yverdon-les-Bains se transformera samedi en un "véritable parcours de découvertes" à l'occasion de la Nuit des Musées, assurent les organisateurs (image prétexte). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Sept institutions culturelles d'Yverdon-les-Bains ouvriront samedi jusqu'à 23h00 dans le cadre de la Nuit des Musées. Un jeu de piste inédit à travers la ville ainsi que plusieurs ateliers attendent le public pour cette édition 2026 qui se déclinera sur le thème du "Temps suspendu".

L'événement, gratuit et ouvert à tous, invite les visiteurs à "ralentir, observer et vivre une expérience hors du quotidien", indiquent les organisateurs lundi dans un communiqué. Yverdon-les-Bains se transformera pour l'occasion "en un véritable parcours de découvertes", promettent-ils.

La réalisation d'une "oeuvre digitale participative monumentale" projetée sur la façade du Temple comptera parmi les temps forts de cette nouvelle édition. Le CACY Centre d'art contemporain proposera de son côté un atelier "Créer sa nébuleuse", la Maison d'Ailleurs un atelier bande-dessinée et le Centre Pro Natura une observation de chauves-souris.

A noter que le Musée d'Yverdon et région, le Musée suisse de la Mode et la Bibliothèque d'Yverdon-les-Bains comptent également parmi les institutions participantes. La soirée se prolongera dans les Caves du Château lors d'une after-party en collaboration avec le Festival Shiiink! et le théâtre l'Echandole.

nuitdesmusees-ylb.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud soutient trois nouvelles enquêtes photographiques

Publié

le

L'un des projets s'intéressera au loto associatif vaudois (image prétexte). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Le canton de Vaud soutient trois nouveaux projets photographiques pour documenter les traditions vivantes vaudoises. Marie-Pierre Cravedi, Francesco Pennacchio et Leo Fabrizio s'intéresseront durant un an aux lotos, aux récits populaires et à l'artisanat.

Les trois lauréats ont été choisis parmi 34 dossiers de candidature et recevront chacun 20'000 francs, annonce lundi la Direction générale de la culture. Il s'agissait du troisième appel à projet pour l'Enquête photographique vaudoise, lancée fin 2020.

Les projets doivent obligatoirement porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l'inventaire du patrimoine immatériel vaudois. Ce dispositif de soutien relève aussi bien de l'encouragement à la création artistique que de l'enrichissement de l'iconographie cantonale sur le patrimoine immatériel.

Rôle social du loto

Marie-Pierre Cravedi, diplômée de l'ECAL et enseignante de photographie au CEPV à Vevey, entend explorer le rôle social, culturel et économique du loto. Francesco Pennacchio, qui a obtenu un doctorat en chimie-physique de l'EPFL avant de finaliser un master en photographie documentaire à Londres, a l'ambition d'explorer la relation entre l'être humain et la nature au travers de récits populaires et merveilleux du canton de Vaud.

Leo Fabrizio, enfin, propose une immersion dans les métiers artisanaux. Il est diplômé de l'ECAL et de l'Ecole de photographie d'Arles. Il a reçu plusieurs distinctions, dont trois Swiss Design Awards, et contribue régulièrement à des ouvrages sur le patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Valais: une campagne de sensibilisation contre les discriminations

Publié

le

L'Etat du Valais (ici le conseiller d'Etat en charge du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, Mathias Reynard) veut ancrer durablement le canton comme un espace commun inclusif, garantissant l’égalité de traitement et la dignité de toutes et tous (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai, le canton du Valais lance sa traditionnelle campagne de sensibilisation, dédiée cette année à faire connaître la stratégie cantonale de lutte contre les discriminations. Celle-ci durera deux semaines.

En publiant, en mars dernier, sa stratégie cantonale de lutte contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTIQ horizon 2035, l’Etat du Valais avait affirmé "sa détermination à ancrer durablement le canton comme un espace commun inclusif, garantissant l’égalité de traitement et la dignité de toutes et tous", précise lundi le Canton dans un communiqué.

Cette 5e campagne cantonale de sensibilisation se déploie via de l’affichage sur tout le territoire valaisan et sur les réseaux sociaux. Elle a pour objectif de mettre en lumière cette stratégie cantonale.

"Dans un jeu de caviardage de texte, six visuels ambitionnent de faire co-exister des témoignages individuels et des éléments-clés de la stratégie cantonale, permettant à la campagne de mêler à la fois une part d’émotion et de l’information", explique l'Etat du Valais.

Mois d’actions et de diversité

En appui de la campagne, le 2e mois d’actions et de visibilité du 17 mai au 17 juin vise à promouvoir l’acceptation, l’égalité et le respect de tous à travers des événements portés par des institutions partenaires avec le soutien de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF).

Le programme prévoit des événements variés tels que: la présentation de collections sur la thématique de la discrimination à la médiathèque Valais à Saint-Maurice et à Martigny, un thé dansant pour les seniors au Qlub Queer à Martigny, une formation sur le traitement médiatique des thématiques LGBTIQ destinées aux journalistes ou encore une journée Queer à la HES-SO Valais-Wallis à Sierre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Jil Teichmann qualifiée pour le 2e tour à Rabat

Publié

le

Jil Teichmann s'accroche. (© KEYSTONE/AP/FRANK FRANKLIN II)

En quête de repères, Jil Teichmann a cueilli un succès bienvenu au 1er tour du tournoi WTA 250 à Rabat.

L'Alémanique de 28 ans, retombée au 207e rang mondial, a battu l'Autrichienne Julia Grabher (WTA 123) 6-4 7-6 (7/5).

Teichmann, qui a sans cesse fait la course en tête, a dû batailler pendant 2h16' pour son huitième match de l'année seulement. Elle a conclu à sa première balle de match, non sans quelques sueurs froides. Teichmann sortait d'une défaite au 2e tour des qualifications du WTA 1000 de Rome.

Alignée au même moment sur les courts du Grand Prix Son Altesse royale la princesse Lalla Meryem de Rabat, Simona Waltert (WTA 93) s'est inclinée 6-3 6-4 devant l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (WTA 84). Un contrecoup après ses bonnes performances à Rome, où la Grisonne avait franchi les qualifications avant de perdre de peu au 2e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

La star des "prêtres sexy" de Rome n'a jamais été homme d'Eglise

La photo en noir et blanc de son visage souriant s'affiche dans chaque kiosque de Rome, en couverture de l'omniprésent...

CultureIl y a 22 minutes

La Nuit des Musées tentera de suspendre le temps samedi à Yverdon

Sept institutions culturelles d'Yverdon-les-Bains ouvriront samedi jusqu'à 23h00 dans le cadre de la Nuit des...

CultureIl y a 22 minutes

Vaud soutient trois nouvelles enquêtes photographiques

Le canton de Vaud soutient trois nouveaux projets photographiques pour documenter les traditions vivantes vaudoises....

ConcoursIl y a 26 minutes

Organisez votre Fête des Voisins avec Radio Lac

Et si cette année, la Fête des Voisins devenait le prétexte parfait pour enfin rencontrer...

SuisseIl y a 33 minutes

Valais: une campagne de sensibilisation contre les discriminations

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17...

SportIl y a 1 heure

Jil Teichmann qualifiée pour le 2e tour à Rabat

En quête de repères, Jil Teichmann a cueilli un succès bienvenu au 1er tour du...

CultureIl y a 1 heure

Cannes rebaptise l'une de ses plages "Brigitte Bardot"

En plein festival de cinéma, la ville de Cannes a rebaptisé lundi l'une de ses...

FootballIl y a 2 heures

Servette Chênois serein avant la finale des play-offs

Servette Chênois prépare sereinement la finale du championnat après une qualification aisée face au FC...

GenèveIl y a 2 heures

Le procès du financier genevois qui avait trompé ses clients débute

Le procès d'un financier accusé d'avoir dilapidé l'argent de ses clients en mettant en place...

SuisseIl y a 2 heures

Ministère public vaudois: près de 23'000 nouveaux dossiers en 2025

Les dossiers continuent d'affluer au Ministère public vaudois. A l'instar des autres acteurs de la...