Rejoignez-nous

Actualité

A Chêne-Bougeries, on ne supporte déjà plus le bruit du CEVA

Publié

,

le

Des habitants de Chêne-Bougeries, riverains du Léman Express, ont lancé une pétition pour lutter contre le bruit provoqué par les trains lors de leurs passages sur un tronçon non-couvert de 52 mètres. Ils se sont réunis ce lundi.

"Nous interrompons nos conversations jusqu'à ce que le train passe." C'est le genre de griefs formulés par les habitants du quartier qui subissent des nuisances sonores, réunis aujourd'hui. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées au restaurant Olea, à quelque dizaines de mètres du tronçon du Léman Express incriminé. Ils sont là pour exprimer leur ras-le-bol du bruit provoqué par le train, lorsqu'il passe sur une petite portion découverte au-dessus de la Seymaz, entre Chêne-Bougeries et Chêne-Bourg, le reste du tracé étant couvert. D'après eux, ce bruit menacerait leur santé. Ils ont lancé une pétition qui a déjà récolté plus de 1300 signatures.

Risques 

Troubles du sommeil, agressivité, hypertension ou encore maladies cardio-vasculaires: la liste des effets néfastes du bruit sur la santé est longue. Les riverains citent l'Office Fédéral de l'environnement (OFEV), pour rappeler que "le bruit stresse et rend malade". Mais également que ces effets peuvent se produire "en cas de faible nuisances". Ici, des mesures ont été effectuées et les pétitionnaires affirment que ces trains s'entendent pendant plus d'une minute à chaque passage, avec des pics de plus de 80 décibels. Pour comparer, c'est le bruit produit par une tondeuse à gazon ou que l'on entend - par exemple - dans une cantine scolaire.

Bruit dans une cantine scolaire

De leur côté, les CFF estiment que le niveau des nuisances se situe en dessous des valeurs limites, ce que les riverains contestent.

Revendications 

Les pétitionnaires demandent plusieurs mesures de protections. À commencer par la couverture totale du pont, qui offrirait selon les pétitionnaires, "une protection efficace contre le bruit et serait préférable pour des raisons de sécurité et de protection pour la santé". D'après eux, des parois contre le bruit - aussi hautes soient-elles - ne suffisent pas à arrêter le bruit. Autre revendication: couvrir sur 50 mètres les surfaces intérieures des tranchées couvertes des deux côté de la passerelle avec un enduit phono-absorbant ou de la mousse acoustique. Enfin, les riverains souhaiteraient l'installation de masse-ressort performant entre l'avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne, un système mécanique qui repose notamment sur un ressort.

Pétitionnaires optimistes

Les organisateurs de cette rencontre ne s'attendaient pas à autant de monde pour cette réunion. Le grand nombre de signatures récoltées les réjouit et ils attendent désormais de voir les effets que va produire le texte.

Jean-Jacques Rickly est l'un des deux responsables de la pétition auprès du Grand Conseil. Il se réjouit de l'adhésion à cette cause.

Jean-Jacque Rickly Co-responsable de la pétition contre le bruit généré par le CEVA sur la passerelle de la Seymaz

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un feu impressionnant dans un immeuble au Lignon

Publié

le

Un feu s'est déclaré lundi après-midi dans le quartier du Lignon à Vernier dans le canton de Genève. Photo SIS Genève

Un feu s'est déclaré lundi après-midi dans le quartier du Lignon à Vernier dans le canton de Genève.

Il s’est déclaré dans un appartement au 9ème étage, des flammes et une importante fumée noire s'échappaient du logement, situé au 61 avenue du Lignon, sur la commune de Vernier. Le Service d’Incendie et de Secours de Genève est intervenu vers 15h30. Il n’y a pas de victime.

L'incendie a été maîtrisé vers 16 heures. 25 sapeurs-pompiers professionnels avec 7 engins ont été engagés, 2 ambulances, 1 SMUR ainsi que 15 policiers de la police cantonale et de la police municipale de Vernier.

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Une soirée théâtrale avec "Les Amazones" au profit du Centre Otium

Publié

le

© Théatre de l'espérance

Le rire sera à l'honneur ce mercredi soir au Théâtre de l'Espérance avec une représentation supplémentaire de la comédie "Les Amazones", avec notamment Véronique Mattana. Cette soirée ne sera pas comme les autres, car dédiée à une noble cause: soutenir le Centre Otium, qui aide celles et ceux qui luttent de près ou de loin contre le cancer. Catherine Fouquet, directrice adjointe des centres Otium, était mon invitée.

 

 

Alors que les représentations battent leur plein, l'excitation est palpable autour de la date du 1er mai. Mais au-delà du divertissement, c'est une démarche de solidarité qui anime cette soirée théâtrale. "C'est un magnifique cadeau qu'ils nous font ce soir-là", confie Catherine Fouquet, évoquant la générosité du Théâtre de l'Espérance.

Le Centre Otium, bien connu pour son approche à 360 degrés, offre quotidiennement un soutien aux personnes touchées par le cancer, ainsi qu'à leur entourage. "On accueille chaque jour des hommes, des femmes, des jeunes qui sont touchés de près ou de loin par le cancer", explique Mme Fouquet. Elle souligne l'importance de "continuer à s'ouvrir à la vie de tous les jours et notamment à profiter des bons moments, comme par exemple, aller au théâtre".

Et de bons moments, il y en aura. La pièce "Les Amazones" raconte l'histoire de trois femmes qui, déçues par leur vie amoureuse, décident de vivre ensemble, déclenchant une série de situations aussi comiques qu'inattendues. "Ce n'est pas une pièce qui parle de la maladie, ça n'a rien à voir", précise la directrice adjointe, rappelant le caractère léger et divertissant de la soirée.

Financé uniquement par des dons, le Centre Otium offre une gamme étendue de thérapies complémentaires, allant de l'atelier maquillage à la méditation, en passant par l'auto-hypnose, le yoga du rire et la nutrition. "Il faut pouvoir s'adapter à ce public assez multiple", insiste Catherieque Fouquet. Elle ajoute que "les gens apprennent à se reconnecter à ce qui leur fait vraiment du bien", dans un environnement où l'expression des émotions est encouragée.

Quant au financement du Centre, Catherine Fouquet rassure: "Les personnes qui viennent au Centre Otium vont pouvoir accéder à des rendez-vous individuels qui sont payants. Elle va se faire ensuite rembourser par son assurance de base ou sa complémentaire". Elle précise également que des cours collectifs sont offerts gratuitement, assurant ainsi l'accessibilité à tous.

La soirée s'annonce donc sous le signe de la générosité et de la joie. Avec un tarif spécial de 20 francs et une coupette offerte, le public est invité à rire tout en contribuant à une cause essentielle. Car, comme le rappelle Catherine Fouquet, "ce qui est important, c'est de vivre et de ressentir les émotions et de leur laisser libre cours".

Une soirée à ne pas manquer, pour le plaisir du théâtre et le soutien d'une mission qui touche chacun de nous, de près ou de loin.

Avec IA

Continuer la lecture

Actualité

Un feu d'appartement au Lignon

Publié

le

Un feu d'appartement au Lignon - Photo SIS Genève

Un appartement en flammes lundi après-midi au Lignon.

Le feu s'est déclaré vers 15h30 au 61 avenue du Lignon, sur la commune de Vernier.  Des flammes et une importante fumée noire s'échappaient d'un appartement au 9ème étage.

25 sapeurs-pompiers professionnels et 7 engins ont été envoyés sur place. Le sinistre a été maitrisé moins d'une demi-heure plus tard. Aucune personne n'a été blessée.

Continuer la lecture

Genève

Le Vert Alfonso Gomez vise un deuxième mandat en Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, actuel maire de la Ville de Genève, veut briguer un second mandat à l'exécutif (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, est candidat à la candidature pour l'élection au Conseil administratif qui aura lieu au printemps 2025. A 63 ans, le Vert brigue un second mandat. Son parti désignera le ticket pour cette élection le 18 juin prochain.

"J’avais demandé un temps de réflexion. J’ai pris la décision de me représenter à la candidature de mon parti pour un nouveau mandat", indique lundi M. Gomez dans une interview sur Léman Bleu. L'actuel grand argentier de la Municipalité compte poursuivre la végétalisation de la Ville et la rénovation des logements.

Deux Verts siègent actuellement à l'exécutif de la Ville de Genève: Alfonso Gomez et Frédérique Perler. Cette dernière est au coeur d'une polémique en lien avec des embauches controversées au sein de son département. Un rapport du Contrôle financier interne de la Ville est attendu sur cette affaire.

Les intentions de Frédérique Perler au sujet d'une candidature à la candidature ne sont pas encore connues. A ce stade, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a déjà annoncé sa volonté de se porter candidate à la candidature. Ils sont ainsi déjà deux officiellement en lice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Implenia acquiert deux zones de développement à Zurich et à Morges

Publié

le

Implenia veut transformer l'ancien site commercial de Morges en un quartier urbain, avec des locaux commerciaux modernes. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La division immobilier d'Implenia a acquis au premier trimestre 2024 deux terrains à bâtir, à Zurich-Seebach et à Morges. Leur valeur totale est d'environ 40 millions de francs et leur valeur de marché après achèvement d'environ 110 millions de francs.

Implenia compte y développer des immeubles résidentiels, complétés à Morges par des surfaces commerciales, précise le groupe lundi dans un communiqué.

A Zurich, une soixantaine de nouveaux appartements doivent être construits à proximité immédiate du n½ud de transport de la gare d'Oerlikon. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu pour la fin de l'année 2024, fait savoir Implenia.

A Morges, le terrain se situe à la rue de Lausanne, au bord du Léman. Implenia prévoit d'y construire de nouveaux immeubles résidentiels sur une surface nette d'environ 2500 m2, ainsi qu'environ 1000 m2 de surfaces locatives résidentielles et environ 600 m2 de surfaces locatives commerciales, détaille la société.

"Le plan de développement prévoit la transformation de l'ancien site commercial en un quartier urbain avec des appartements et des locaux commerciaux répondant aux normes énergétiques les plus strictes", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture