Rejoignez-nous

Actualité

L'impôt sur les chiens promet de déchaîner les passions

Publié

,

le

C’est un sujet très émotionnel qui va être soumis au peuple le 9 février à Genève, celui de l’impôt sur les chiens.

Les partisans de son abolition ont présenté ce jeudi leurs arguments. Pour eux, l’impôt sur les chiens est discriminatoire puisqu’il est le seul animal de compagnie à être taxé. Il coûte en moyenne 100 francs par an, répartis entre l’impôt cantonal et communal. Les partisans de son abolition ont souligné le rôle social du chien. Stéphane Florey, député UDC au Grand Conseil et auteur du projet de loi qui supprime l’impôt sur les chiens.

Stéphane FloreyDéputé UDC au Grand Conseil

Il y aurait environ 30'000 chiens à Genève

Pour quelque 21'000 propriétaires inscrits. Ce qui signifie que certains propriétaires en possèdent plusieurs. Et c’est aussi ce qui fait bondir les partisans de l’abolition. L’impôt est progressif et augmente en fonction du nombre de chiens détenus. On retrouve l’UDC Stéphane Florey.

Séphane FloreyDéputé UDC au Grand Conseil

Le projet de loi pour l’abolition a été accepté par une majorité du Grand Conseil. Mais il a fait l’objet d’un référendum de plusieurs députés de gauche comme de droite. Parmi eux, le député démocrate-chrétien François Lance. Il déplore que l’Association des communes genevoises n’ait pas été consultée avant d’abolir la loi. François Lance

François LanceDéputé PDC au Grand Conseil

Pour les référendaires, l’utilisation accrue du chien du domaine public justifie l’impôt. Un impôt qui rapporte 2,1 millions de francs par an à l’État et aux Communes. Selon les abolitionnistes, cette manne couvre très largement le coût du chien pour la collectivité.

Stéphane FloreyDéputé UDC au Grand Conseil

Selon le député, les parcs devraient de toute façon être entretenus même s’ils n’étaient pas réservés aux canidés.

Le chien est le seul animal de compagnie à être taxé. Et la raison est historique.

Il a été introduit en Europe pour la première fois au 19 ème siècle en Angleterre. L'impôt avait pour but de financer leur campagne militaire. La France a suivi puis la Suisse en 1848. Il y avait beaucoup de chiens errants à l’époque et il était nécessaire de distinguer ceux qui avaient un propriétaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois fête ses 500 ans

Publié

le

Le Grand Conseil genevois fête en 2026 ses 500 d'existence (archive). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a lancé jeudi les célébrations pour marquer ses 500 ans d'existence lors d'une cérémonie officielle. En février 1526, Genève se dotait d'un Conseil des Deux-Cents, sur le modèle de ses nouveaux alliés bernois et fribourgeois.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'Edith Siegenthaler, présidente du Grand Conseil bernois et de Bernhard Altermatt, premier vice-président du Grand Conseil fribourgeois. Accompagné par les tambours de la Compganie 1602, le cortège emmené par le Sautier du Grand Conseil a défilé devant le Conseil d'Etat in corpore.

La présidente du Grand Conseil genevois, Ana Roch a insisté sur la fierté que suscite le parlement. Il a un rôle de garant de la paix civile et de la prospérité, a relevé Mme Roch. Le Fribourgeois Bernhard Altermatt s'est réjoui d'être à Genève pour célébrer "l'entente confédérale et la démocratie vivante". La cérémonie s'est terminée avec le traditionnel Cé qu’è lainô.

Le Conseil des Deux-Cents, ancêtre du Grand Conseil, a été créé à Genève dans la foulée de la signature d'un traité de combourgeoisie entre Genève, Berne et Fribourg qui visait à renforcer leur alliance économique, commerciale et militaire. Ce traité prévoyait de se soutenir et de s'assister mutuellement.

Son et lumière

Cette cérémonie officielle sera suivie de nombreux événements publics tout au long de l'année 2026 afin de célébrer ce jubilé. La série commencera avec l'illumination du Jet d'eau aux couleurs du canton jeudi et vendredi ainsi que par le pavoisement du pont du Mont-Blanc aux couleurs du 500e de jeudi à dimanche.

En avril, place à un concours de pâtisserie avec pour thème "Le 500-feuille". Les 25 et 26 septembre, Genève accueillera la réunion des Bureaux des parlements de Suisse romande, de Berne et du Tessin avec pour thème "500 ans et maintenant?". Le samedi 10 octobre, le public pourra participer à une séance fictive du Grand Conseil. Ces festivités se termineront en novembre par un spectacle son et lumière dans la cour de l'Hôtel-de-Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Canada s'impose en patron face à la Tchéquie

Publié

le

Les Canadiens Macklin Celebrini et Connor McDavid sont facilement venus à bout des Tchèques 5-0. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Canadiens ont pleinement réussi leur entrée en lice dans le tournoi olympique jeudi. Avant d'affronter la Suisse vendredi, Sidney Crosby et Cie ont battu la Tchéquie 5-0.

Les Tchèques ont cependant répondu présent d'entrée dans le duel physique proposé par les joueurs à la feuille d'érable. Il a d'ailleurs fallu attendre les dernières secondes de la première période (19'54'') pour voir le jeune attaquant de 19 ans Macklin Celebrini, premier choix de la draft 2024, dévier un tir puissant de Cale Makar et ouvrir le score.

En deuxième période, Mark Stone (27e) puis Bo Horvat (38e) ont permis au Canada d'entamer le dernier tiers en menant 3-0. Nathan MacKinnon (48e) et Nick Suzuki (54e) ont parachevé la démonstration canadienne, permettant ainsi à la star des Oilers Connor McDavid de terminer cette rencontre avec trois assists.

Vendredi à 21h10, le Canada affrontera l'équipe de Suisse, victorieuse 4-0 face à la France, pour sa deuxième rencontre dans ce groupe A.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle

Publié

le

Bruno Retailleau a promis, s'il l'emporte, de "soumettre directement par référendum plusieurs grands textes de loi" (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement français en octobre, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents.

"J'ai pris la décision d'être candidat à l'élection présidentielle": dès les premiers mots d'une courte allocution diffusée en direct sur les réseaux sociaux, le patron des Républicains (droite) a mis fin au suspense - éventé dans l'après-midi par un message adressé à ses parlementaires.

L'annonce était attendue depuis quelques jours. Le voici officiellement lancé dans la course à l'Elysée, à 65 ans, non "par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir", assure l'ex-ministre de l'Intérieur, convaincu que "seule l'élection présidentielle permet d'agir vraiment".

Référendums

Fidèle à ses convictions, l'homme fort de la droite a promis, s'il l'emporte, de "soumettre directement par référendum plusieurs grands textes de loi", en particulier sur la justice pénale et l'immigration - qui n'est toujours "pas une chance" à ses yeux.

Qu'importe si la Constitution ne permet pas de consultations sur ces thèmes, M. Retailleau affirme qu'il "ne promettra rien qu'il ne pourra tenir", quitte à se dresser face "aux dérives de l'Etat de droit, qui s'est retourné contre le droit des Français à vivre en paix et en sécurité".

Un positionnement droitier, couplé à une déclaration précoce, à 14 mois de l'échéance, pour mieux couper l'herbe sous le pied de ses rivaux.

Car, à droite et au centre, les principaux prétendants supposés se réservent pour le printemps, à l'exception d'Edouard Philippe. Mais le patron d'Horizons, candidat depuis septembre 2024, joue d'abord sa réélection à la mairie du Havre (nord-ouest).

Un calendrier précipité

A un mois du premier tour des municipales, l'initiative de M. Retailleau est accueillie positivement par son successeur à la tête du groupe LR au Sénat, Mathieu Darnaud, qui y voit "l'occasion de peser par les idées dans le débat public".

Au contraire, une ministre en exercice juge "le timing hyper mauvais" et considère que son ancien collègue est "dans une logique très perso".

Dans son cercle rapproché, certains le pressaient de se dévoiler dès janvier, d'autres d'attendre le soir du 22 mars et de possibles conquêtes aux dépens de la gauche à Paris, Lyon (sud-est) ou Besançon (est).

Mais la déroute lors d'une législative partielle début février en Haute-Savoie face à l'UDR (Union des droites pour la République) d'Eric Ciotti, allié du Rassemblement national (RN, extrême droite), a sans doute précipité les choses.

Est-ce vraiment un hasard du calendrier? L'annonce survient au lendemain de la fin du procès en appel de Marine Le Pen, dont le verdict sera annoncé le 7 juillet. Jusqu'à cette date, un doute subsistera sur l'identité du candidat du RN, même si la double finaliste de 2017 et 2022 comme son dauphin Jordan Bardella dominent largement les sondages à ce stade, avec plus de 30% d'intentions de vote.

Sans sortant puisqu'Emmanuel Macron ne peut pas se représenter, l'élection aiguise de nombreuses ambitions. A gauche, le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon ne fait pas mystère qu'il sera candidat tandis que l'Ecologiste Marine Tondelier est sur la ligne de départ d'une primaire qu'elle espère organiser avec une partie de la gauche le 11 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

Nager en eau froide: bientôt aux JO?

Publié

le

Keystone/ATS PABLO GIANINAZZI

En Italie la Suisse ne brille pas qu'aux Jeux. Les 2e championnats d'Europe d'Ice Swimming ont eu lieu début février à Molveno en Italie. Et la délégation helvète composée de trois nageurs genevois ramène pas moins de 27 médailles. L'ice swimming, un sport extrême en plein essor qui se pratique en maillot de bain avec des lunettes, un bonnet, sans oublier l'ingrédient essentiel... une eau à moins de 5 degrés.

"On est venus avec une petite équipe, mais avec une énorme envie de bien faire. Dans une eau oscillant entre 1 et 2 degrés chaque course est un combat contre le froid, le chrono et soi-même", raconte Markus Marthaler, capitaine de l'équipe suisse, dans un communiqué de la Ice Swimming Association.

La nage en eau froide aux JO d'hiver je pense que c'est un rêve pour beaucoup de gens dont moi.

Au total, les 12 athlètes ont comptabilisés 9 médailles d'or, 9 d'argent et 9 de bronze, face à plus de 500 participants venus de plus de 30 pays européens. Si de plus en plus de compétitions émergent dans différents lacs en Suisse romande entre Neuchâtel avec la course des Martiens ou encore à Versoix avec la Nage Glaciale, le sport s'impose dorénavant comme une discipline à part, notamment à l'international.

Bientôt olympique ?

Daniel Beran est co-président de la Ice Swimming Association, mais aussi organisateur de la fameuse Coupe de Noel genevoise. Pour lui, le sport est en bonne voie pour devenir une discipline olympiques aux Jeux Olympiques d'hiver. Preuve en est pour lui, en 2025, European Aquatics, l'organisme européen de nage, a officiellement reconnu l'ice swimming comme nouvelle discipline aquatique à développer en Europe.

L'équipe suisse médaillée lors des 2e Championnats d'Europe d'ice swimming à Molveno. DR

Daniel Beran Co-président de la Ice Swimming Association

Notion sportive

Si la notion de bien être est central à la nage en eau froide, l'aspect sportif n'est pas négligeable, et il convainc de plus en plus: "Il y a tout un protocole et un accompagnement derrière. On est dans un virage potentiel de passer du côté plaisir bien-être à vraiment sportif", explique Daniel Beran.

Daniel Beran Co-président de la Ice Swimming Association

Continuer la lecture

Suisse

La fusée européenne Ariane 6 décolle avec plus de puissance

Publié

le

La Suisse a contribué au succès du transport des satellites dans l'espace: la société ApcoTechnologies, dans le canton de Vaud, a construit une pièce pour la fixation et le capuchon des propulseurs. Les ogives des fusées Ariane 6 sont fabriquées par Beyond Gravity à Emmen, dans le canton de Lucerne. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois avec quatre propulseurs. Elle a quitté jeudi la base spatiale européenne de Kourou, en Guyane française. Ariane 6 vole aussi grâce à la Suisse.

Le lancement a pu être suivi en direct grâce à une retransmission de l'Agence spatiale européenne (ESA). À bord de la fusée se trouvaient 32 satellites destinés au projet Leo, du géant de l'Internet Amazon. Il s'agit d'un projet de réseau Internet par satellite en cours de construction.

C'est déjà le sixième vol pour Ariane 6. Mais c'est la première fois qu'une configuration plus puissante avec quatre propulseurs est utilisée. Jusqu'ici, la fusée ne volait qu'avec deux propulseurs.

Les propulseurs sont des moteurs fixés sur les côtés de la fusée qui fournissent la poussée nécessaire pour l'accélération de l'engin pendant le décollage. Avec quatre propulseurs, la fusée peut transporter 21,6 tonnes de charge utile en orbite basse. Avec deux propulseurs, ce chiffre n'est que de 10,3 tonnes.

Des ogives suisses

La Suisse a également contribué au succès du transport des satellites dans l'espace: la société ApcoTechnologies, basée dans le canton de Vaud, a construit une pièce pour la fixation et le capuchon des propulseurs. Les ogives des fusées Ariane 6 sont elles fabriquées par Beyond Gravity à Emmen, dans le canton de Lucerne.

Ces ogives ont accueilli les 32 satellites Leo, où ils sont protégés jusqu'à leur arrivée dans l'espace. Elles mesurent 20 mètres de haut et ont un diamètre de 5,4 mètres.

Cette fusée est ainsi la plus haute Ariane 6 jamais construite, a annoncé l'ESA avant le lancement. Après son assemblage sur la rampe de lancement du port spatial européen en Guyane française, elle mesurait 62 mètres de haut, soit environ la hauteur du Palais fédéral à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Le Grand Conseil genevois fête ses 500 ans

Le Grand Conseil genevois a lancé jeudi les célébrations pour marquer ses 500 ans d'existence lors d'une cérémonie officielle. En...

InternationalIl y a 1 heure

Le Canada s'impose en patron face à la Tchéquie

Les Canadiens ont pleinement réussi leur entrée en lice dans le tournoi olympique jeudi. Avant...

InternationalIl y a 1 heure

France: Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle

Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement français en octobre, Bruno Retailleau joue son...

ActualitéIl y a 2 heures

Nager en eau froide: bientôt aux JO?

En Italie la Suisse ne brille pas qu'aux Jeux. Les 2e championnats d'Europe d'Ice Swimming...

SuisseIl y a 2 heures

La fusée européenne Ariane 6 décolle avec plus de puissance

La fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois avec quatre propulseurs. Elle...

GenèveIl y a 3 heures

Les comptes 2025 de l'Etat devraient être meilleurs que prévus

A Genève, les comptes 2025 de l'Etat devraient afficher un excédent de 50 millions de...

EnvironnementIl y a 3 heures

Première station d'essais sur les sols lancée dans le Gros-de-Vaud

Une nouvelle station Agroscope d'essais sur les sols agricoles a été présentée jeudi à Moudon...

InternationalIl y a 3 heures

ATP 500 de Rotterdam: pas d'exploit pour Wawrinka

Le parcours de Stan Wawrinka (ATP 106) au tournoi ATP 500 de Rotterdam a pris...

SuisseIl y a 4 heures

Plusieurs programmes importants du DDPS sont en retard

Plusieurs programmes importants du Département fédéral de la défense (DDPS), notamment Air2030, sont dans le...

InternationalIl y a 4 heures

Fin des opérations anti-immigration à Minneapolis

L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé jeudi la fin des vastes...