Rejoignez-nous

Actualité

Coupe du monde de ski cross: triomphe suisse

Publié

,

le

Fanny Smith a brillé à San Candido (©KEYSTONE/GE)

Fanny Smith a signé son 21e succès en Coupe du monde lors de l'épreuve de San Candido. Dans le Tyrol du sud, la Vaudoise a maîtrisé la finale avec un bel aplomb.

Une course longue, de la bagarre, des lignes à trouver, tout était réuni en Italie pour avoir une belle course après l'annulation de la veille. Et dans ces conditions de ski cross, Fanny Smith sait qu'elle est la femme à battre. "C'était vraiment du ski cross, a lâché la Villardoue à l'heure de l'interview dans un large sourire. Mais j'avoue que je suis bien contente d'avoir un break à Noël."

La Vaudoise apprécie la station italienne puisqu'elle signe son quatrième succès après ceux de 2010, 2013 et 2018. Elle s'est imposée devant Marielle Thompson et l'Allemande Daniela Maier. Sandra Näslund a pris le 4e rang.

Deuxième après les deux premiers pointages intermédiaires, la détentrice du globe de cristal a fait la différence sur la fin du tracé en trouvant de meilleures lignes que la concurrence et en maintenant sa vitesse.

Chez les messieurs, c'est Joos Berry qui l'a emporté pour signer sa deuxième victoire en Coupe du monde. Le Grison se sent à l'aise dans la station italienne puisqu'il avait enlevé l'épreuve la saison passée. En tête de bout en bout, Berry a résisté au retour du Français Bastien Midol. La Suisse s'offre encore la troisième place grâce à Jonas Lenheer.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Djokovic bat Griekspoor en deux sets en quart de finale

Publié

le

Djokovic figure dans le dernier carré du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic peut toujours espérer décrocher son 99e titre ATP samedi au Parc des Eaux-Vives.

Le no 1 mondial s'est hissé dans le dernier carré du Geneva Open en battant Tallon Griekspoor (ATP 27) 7-5 6-1 jeudi en quart de finale.

Le Serbe de 37 ans, qui a accepté une invitation de dernière minute des organisateurs genevois, fait tout pour lui faire honneur. En quête de confiance - mais aussi d'une première finale en 2024 -, il a su renverser une situation des plus compromises dans la manche initiale en serrant sa garde.

Novak Djokovic a ainsi dû écarter quatre balles de premier set sur son service à 4-5, dont trois de manière consécutive à 0/40. Il a alors élevé considérablement son niveau de jeu, empochant les sept jeux suivants en réussissant trois breaks au passage. A 7-5 4-0, il pouvait dérouler.

Alors bien sûr, Tallon Griekspoor avait dû batailler durant plus d'une heure en début d'après-midi pour conclure son 8e de finale face à Denis Shapovalov, et a manqué cruellement d'énergie après la perte du premier set. N'empêche que Novak Djokovic a signé un succès forcément bon pour sa confiance.

"Une belle victoire"

"C'est une belle victoire", a lâché sur le court l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui affrontera le Français Pierre-Hughes Herbert au 1er tour à Roland-Garros. "Il était le meilleur joueur au premier set, et le match aurait pu prendre une autre tournure s'il avait converti l'une de ses trois balles de set", a-t-il souligné.

"J'ai eu la chance de trouver de bons services à cet instant. Je me suis ensuite montré plus solide. Et s'il m'a bien aidé avec ses fautes directes, j'ai disputé un très bon deuxième set", a encore expliqué Novak Djokovic, qui affrontera le Tchèque Tomas Machac (ATP 44) vendredi pour une place en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une première: l'Inde enverra des tigres au Cambodge

Publié

le

La Cambodge, le Laos et le Vietnam ont perdu leur population autochtone de tigres. Seuls 23 tigres vivant à l'état sauvage ont été recensés en Birmanie. En Inde (photo), plus de 3600 tigres vivant à l'état sauvage ont été dénombrés, selon les statistiques du gouvernement, (© KEYSTONE/AP/SATYAJEET SINGH RATHORE)

L'Inde enverra cette année quatre tigres au Cambodge. Une première destinée à faire revivre la population de tigres du royaume d'Asie du Sud-Est, pratiquement éteinte, a annoncé jeudi l'ambassadrice indienne à Phnom Penh.

"Si le projet réussit, il s'agira du premier projet de transfert de tigres jamais réalisé dans le monde", selon l'ambassadrice, Devyani Khobragade. "C'est un projet historique", s'est-elle félicitée.

Aucun tigre n'a été repéré au Cambodge depuis 2007, lorsque le dernier individu a été filmé par une caméra piège. Les tigres d'Indochine, qui peuplaient jadis en grand nombre les forêts cambodgiennes, sont considérés depuis 2016 comme une sous-espèce "fonctionnellement éteinte", victime du braconnage selon les écologues.

Forêt de 90 hectares

Les nouveaux arrivants, un mâle et trois femelles, seront transférés dans un premier temps dans une forêt de 90 hectares située dans une réserve naturelle dans la jungle des Cardamomes (sud-est) pour qu'ils puissent s'acclimater à leur nouvel environnement avant d'être relâchés dans la nature.

En février, ont été installées plus de 400 caméras à un kilomètre d'intervalle dans la réserve des Montagnes des Cardamomes pour assurer le suivi de la faune sauvage, notamment des proies habituelles des tigres comme les cerfs et les sangliers.

Avant d'envoyer les quatre tigres au Cambodge, conformément à un accord signé en 2022, l'Inde veut s'assurer qu'il y a suffisamment de proies pour les fauves et aucune possibilité de braconnage, a déclaré l'ambassadrice.

Dès que les données concernant les proies sont disponibles et que la saison des moussons s'achève, "nous devrions avoir ces tigres", a assuré Mme Khobragade à la presse. Si tout se passe bien, leur arrivée pourrait "même avoir lieu avant novembre ou décembre", a-t-elle ajouté.

Les tigres porteront des émetteurs

Le ministère cambodgien de l'Environnement et l'ONG de défense de la nature Alliance de la Faune sauvage (WA) se sont déclarés convaincus que la zone d'accueil était prête pour les tigres.

"Il n'y a pas de pièges dans la zone centrale (où évolueront) les tigres, zéro, et cela promet de rester ainsi", a constaté la fondatrice et directrice de WA Suwanna Gauntlett.

Seize postes de gardes ont été mis en place autour de la zone, dont un poste d'observation pour surveiller les tigres, ainsi qu'un enclos, un tunnel pour les proies et un point d'eau, a-t-elle ajouté.

Les tigres porteront des émetteurs permettant de les localiser, pour la sécurité des animaux et des villageois, ont souligné des responsables.

Autres transferts envisagés

Si l'expérience s'avère concluante, d'autres tigres pourront être importés au Cambodge au cours des cinq prochaines années, selon des responsable du ministère de l'Environnement.

La Cambodge, le Laos et le Vietnam ont perdu leur population autochtone de tigres. Seuls 23 tigres vivant à l'état sauvage ont été recensés en Birmanie.

En Inde, plus de 3600 tigres vivant à l'état sauvage ont été dénombrés, selon les statistiques du gouvernement, un bon résultat dû à une politique intensive de conservation de l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Journée de la bonne action: Voici comment j'ai donné mon sang

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En prévision de la Journée de la Bonne Action, j'ai eu l'opportunité de visiter les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour en apprendre davantage sur le don du sang. Accompagné par Muriel et Ariane, j'ai pu découvrir les étapes et les précautions nécessaires pour faire ce geste altruiste.

 

Muriel nous explique que le processus commence par un questionnaire détaillé pour s'assurer de la sécurité des donneurs et des receveurs. « On s'assure de la fiabilité des donneurs et de la sécurité également du receveur. Donc les tatouages, les piercings, l'endoscopie digestive, il faut attendre 4 mois pour donner du sang. »

Le questionnaire aborde divers sujets, allant des traitements médicaux aux récents voyages. « Il y a aussi plusieurs questions confidentielles concernant les voyages et les comportements à risque éventuels. » souligne Muriel.

 

 

Une fois le questionnaire rempli, place aux examens médicaux. « On va prendre la tension, contrôler que vous avez suffisamment d'hémoglobine, qu'à priori vous ne manquiez de rien avant de donner du sang. C'est très important, c'est une sécurité. »

Après avoir passé ces étapes, je rejoins Ariane pour le prélèvement de 500 millilitres de sang qui ne prend que quelques minutes. « Le don se fait entre 5 et 10 minutes. Il faut vraiment qu'on ait déjà bien préparé le corps en ayant une bonne hydratation avant. » précise Ariane. Le sang prélevé est ensuite testé et préparé pour être utilisé en toute sécurité.

« Le but, c'est que ça se passe bien pour tout le monde. Bien sûr, pour les receveurs, mais pour les donneurs également. » conclut Ariane, soulignant l'importance d'un environnement rassurant et sans jugement.

 

 

Donner son sang est un acte de solidarité qui peut sauver des vies. Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous, visitez le site dondusang.ch. En cette Journée de la Bonne Action, pourquoi ne pas faire comme moi et proposer ce geste?

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Un peintre en décors reçoit le prix de l'artisanat 2024

Publié

le

Un peintre en décors reçoit le prix de l'artisanat 2024- Photo: Rohit Bhusan de Pixabay

Le prix de l’artisanat est décerné cette année à un peintre en décors. L’occasion de découvrir ce métier peu connu du public.

Utiliser la peinture comme trompe-l'œil.

C’est l’une des spécialités du peintre en décors, métier qu'exerce Thomas Orth, directeur également de l’entreprise "Orth & Fils Sàrl".

Ce Genevois d’adoption va recevoir jeudi le Prix de l’Artisanat 2024, une distinction qui est décernée par l’Association des communes genevoises (ACG). 

Thomas Orth est la quatrième génération d’une lignée de peintres décorateurs allemands. 

Ce prix permet de faire découvrir son métier peu connu du grand public:

Et il y a du travail dans ce domaine. L’artisanat est un secteur qui a besoin des nouvelles générations, c’est pour cela que Thomas Orth forme deux à trois apprentis par année:

Thomas Orth a travaillé sur des chantiers importants de restauration du patrimoine à Genève comme par exemple au Temple de Chêne-Bougeries, l’Hôtel Richemond ou encore le Grand Théâtre. Mais il eu aussi l’occasion de s’atteler à des projets plus modernes:

 

Continuer la lecture

Economie

Début d'année en demi-teinte pour Julius Bär

Publié

le

Les remous provoqués par l'affaire des prêts octroyés au groupe autrichien en faillite Signa et le départ consécutif du patron de Julius Bär ont affecté les entrées d'argent de la banque. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le gestionnaire de fortune Julius Bär a profité de l'évolution positive des marchés actions et du franc en début d'année pour étoffer ses avoirs sous gestion. Mais la collecte d'argent a clairement manqué les attentes.

Entre janvier et fin avril, les avoirs sous gestion ont augmenté à 471 milliards de francs, en hausse de 10% depuis le début de l'année, portés par des effets positifs de changes et la bonne évolution des marchés actions, a annoncé l'établissement jeudi dans un communiqué.

Après un "départ négatif en janvier", les afflux nets d'argent nouveau ont quant à eux atteint 1 milliard à la fin de la période sous revue, comparé à des entrées de fonds de 3,5 milliards sur la même période en 2023.

Le groupe a également dévoilé d'autres indicateurs de performance, notamment le rapport entre les coûts et les recettes qui s'est dégradé à "près de" 69%, après environ 66% il y a un an. La marge brute s'est pour sa part élevée à environ 89 points de base, après "un peu plus de 92 points" sur les quatre premiers mois de 2023.

Alors que les avoirs sous gestion et la marge brute dépassent les attentes des analystes interrogés par l'agence AWP, les entrées de liquidités ont clairement manqué les anticipations de 5,1 milliards.

La direction n'a pas formulé de nouvelle prévision. Jusqu'à présent, la banque anticipe entre 2023 et 2025 une marge avant impôts ajustée entre 28 et 31 points de base et un rapport entre les coûts et les recettes "inférieur à 64%".

Rebond de l'action

Face aux lourds amortissements inscrits dans le cadre des crédits accordés au groupe autrichien en faillite Signa, l'établissement zurichois avait relevé en février son objectif d'économies brutes à 130 millions de francs, contre 120 millions précédemment. Cette année, 250 postes doivent être supprimés, mais parallèlement le groupe veut recruter 60 à 65 conseillers clientèle, dont plus de la moitié ont été embauchés depuis début 2024.

L'an dernier, la banque a vu ses résultats lourdement pénalisés par l'affaire Signa, le bénéfice net (IFRS) chutant de 52% à 454 millions de francs. Ce repli a été la conséquence d'une perte nette sur crédits de 606,3 millions de francs ayant occasionné un amortissement de 586 millions et qui est liée au crédit défaillant accordé à l'entrepreneur autrichien René Benko.

Face à ces pertes, Julius Bär avait congédié début février son patron Philipp Rickenbacher. Le directeur général adjoint Nic Dreckmann assure depuis l'intérim et une "recherche externe" a été lancée pour lui trouver un successeur. Aucune nouvelle annonce n'a été faite à ce sujet.

L'analyste de Vontobel Andreas Venditti a qualifié de "faibles" les entrées de fonds. "Julius Bär a dû souffrir d'un très difficile mois de janvier", a-t-il estimé. Selon l'expert, la banque a subi des sorties d'argent supérieures à 2 milliards de francs sur le premier mois de l'année.

Après avoir ouvert dans le rouge, le titre Julius Bär se ressaisissait et grimpait de 3,2%, à 56 francs, à la clôture. Son indice de référence SLI montait lui de 0,43%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture