Rejoignez-nous

Actualité

Trois militants antispécistes jugés à Genève

Publié

,

le

Trois militants antispécistes sont jugés par le Tribunal de police de Genève. L'un d'eux, notamment accusé d'avoir caillassé des vitrines de boucheries, a passé onze mois en détention préventive au vu du risque de récidive. De nombreux militants de l (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le procès de trois militants antispécistes s'est ouvert mercredi devant le Tribunal de police de Genève. L'un d'eux, notamment accusé d'avoir caillassé des vitrines de boucheries, a passé onze mois en détention préventive.

Libéré récemment sur décision du Tribunal fédéral, le prévenu, âgé de 28 ans et condamné cinq fois par le passé, est jugé avec une femme de 22 ans, considérée comme coauteur des actes. Un troisième militant de 21 ans est à leurs côtés, car il a fait appel de sa condamnation pour l'occupation d'un abattoir dans le canton de Soleure et le dessin d'un tag dans un établissement genevois.

Le procès a débuté avec une série de questions préjudicielles soulevées par Olivier Peter, avocat du principal prévenu. La salle était comble. Outre les nombreuses parties plaignantes, de nombreux militants antispécistes étaient là pour soutenir leurs camarades.

"Pièces illégales"

Pour Me Peter, l'instruction n'a pas été faite dans les règles. Des preuves sont donc illicites et ne peuvent être retenues. "A Genève, certains policiers ont décidé qu'ils peuvent mener des actes d'enquête sans mandat du Ministère public", a-t-il indiqué. Et de souligner qu'un des instructeurs de police a été condamné pour faux dans les titres dans une autre affaire.

Relevant que la Cour européenne des droits de l'homme a conclu qu'une procédure est inéquitable si elle présente un ensemble de vices, il a invité le tribunal à classer la plainte et à indemniser son client pour la durée de son incarcération. Après plus de deux heures, le tribunal a refusé ses questions préjudicielles, tout en écartant certaines pièces et témoignages de la procédure.

Vitrines brisées

Sans transition et sans pause, la juge a procédé en début d'après-midi à l'audition des prévenus, cas par cas. Ceux accusés d'avoir commis les délits conjointement entre janvier et novembre 2018 ont contesté la plupart des faits, l'homme ne souhaitant pas répondre aux questions du procureur.

L'acte d'accusation retient des dommages à la propriété envers des commerces - boucheries, restaurants et fourreur. Il est reproché aux deux militants d'avoir caillassé à deux reprises la vitrine d'une boucherie du centre-ville. Le coût de la remise en état a presque entièrement été pris en charge par les assurances, a expliqué le responsable. Des autocollants "Antispéciste" avaient aussi été collés. "On en a même gardé un ou deux", a-t-il plaisanté.

"Solidarité avec les animaux"

Ils sont encore poursuivis pour avoir pénétré par effraction et mis à sac un abattoir de volaille genevois. Les trois prévenus ont aussi participé à l'occupation des abattoirs Bell à Oensingen (SO) avec une centaine d'antispécistes. Ils ont reconnu avoir pris part à cette action mais pas d'avoir commis des infractions. "J'étais là par solidarité avec les animaux", a dit la jeune femme.

Interrogé par son avocate, Laïla Batou, sur cette action politique, le prévenu à avoir fait appel a expliqué qu'il milite pour le droit des animaux, exploités de manière "démentielle" et injustement mis à mort. Selon lui, les images d'abattoirs sont cachées, car elles choquent la population.

Les trois prévenus ont déclaré avoir été victimes de violences policières lors de cette action. Me Peter a invité le tribunal à dénoncer les faits à l'autorité compétente.

Le procès se poursuit jusqu'à jeudi. Les prévenus risquent jusqu'à deux ans de prison.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Pas vers une pandémie: l'OMS cherche à rassurer sur l'hantavirus

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait remarquer que d'autres cas d'hantavirus seront possibles (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'OMS cherche à rassurer les populations mondiales sur la propagation de l'hantavirus, même si d'autres cas sont possibles au-delà de ceux confirmés. "Ce n'est pas le début d'une épidémie, ce n'est pas le début d'une pandémie", a dit jeudi une responsable à Genève.

Elle a répété à la presse que la progression des contaminations dans la population était très différente de celle du coronavirus. Depuis les premières infections, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a cessé de répéter que la menace pour le public général est peu élevée.

Jusqu'à présent, huit cas ont été identifiés, dont cinq sont confirmés, a dit de son côté le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. Après cette déclaration, un hôpital néerlandais a annoncé qu'un second patient ressortissant de ce pays avait été testé positif.

Parmi les personnes infectées, plusieurs avaient participé à une expédition pour voir des oiseaux en Amérique du Sud dans des régions où des rongeurs sauvages, qui propagent habituellement les hantavirus, sont présents.

Trois personnes sont décédées jusqu'à présent. Et l'OMS sait également que plusieurs individus en contact avec ceux qui ont été infectés ont des symptômes. Pour chacun d'entre eux, "nous sommes en contact étroit avec les autorités", a dit M. Tedros.

Traçage rétrospectif en cours en Suisse

Etant donné le délai d'incubation qui peut aller jusqu'à six semaines, d'autres contaminations pourraient être révélées, a-t-il rappelé. Les autorités des pays concernés poursuivent également le travail de "traçage rétrospectif", "qui prend beaucoup de temps", des contacts des personnes infectées, selon un autre responsable de l'OMS, Abdirahman Mahamud.

"Nous pensons fermement" que ces efforts et un suivi "sûrs et informés diminueront la propagation supplémentaire" du virus, a-t-il ajouté. En Suisse aussi, des dispositifs de traçage ont été pris après l'admission d'un patient à l'Hôpital universitaire de Zurich, a-t-il encore dit, promettant aussi des directives de l'organisation, peut-être dès vendredi.

Cette personne était revenue en Suisse depuis un vol de Johannesburg où il a côtoyé des centaines de passagers. Mais il faut un contact très proche et prolongé pour une infection à la souche Andes. Le seul hantavirus qui se propage entre êtres humains et qui a été authentifié par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans la situation actuelle.

Le patient admis à Zurich depuis le 4 mai est "stable", a affirmé à Keystone-ATS l'établissement. Parmi ces symptômes figuraient une légère détérioration de son état général, une légère fièvre, des douleurs articulaires et de la toux. La quarantaine "stricte" à laquelle il est soumis sera maintenue pendant 45 jours au maximum, selon l'hôpital.

Responsable de l'OMS sur le bateau

Sur le bateau, "le moral s'est amélioré" depuis que le MV Hondius bouge à nouveau, a garanti le directeur général de l'OMS. Il a notamment parlé au capitaine jeudi matin. L'organisation a acheminé l'un de ses experts sur le bateau.

Le navire fait route vers les Iles Canaries où les près de 150 passagers et membres d'équipage seront débarqués. L'OMS oeuvre aussi avec les pays de ces ressortissants pour préparer leur rapatriement une fois qu'ils auront quitté le MV Hondius.

Selon le croisiériste, trente personnes avaient quitté fin avril le bateau à Saint-Hélène. L'OMS a informé les autorités des 12 Etats dont elles sont ressortissantes, dont la Suisse. Elle a également acheminé 2500 kits de tests depuis l'Argentine vers cinq pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mesures d'économie: pas loin de 3000 fonctionnaires dans la rue

Publié

le

Le personnel de la fonction publique genevoise est à nouveau descendu dans la rue jeudi pour protester contre les mesures d'économie que veut imposer le gouvernement. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Entre 2500 et 3000 personnes ont manifesté jeudi à Genève à l'appel du Cartel intersyndical pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement. Un catalogue de 533 millions d'économies supplémentaires présenté par des experts a exacerbé leur mécontentement.

Parti du parc des Cropettes, le cortège, emmené par le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, a traversé le pont du Mont-Blanc avant de rallier la Vieille-Ville. Il faisait suite à un débrayage.

"Salaires attaqués, prestations en danger", ont scandé les manifestants qui descendaient pour la cinquième fois dans la rue depuis novembre dernier. "Notre boulot essentiel, notre salaire existentiel", pouvait-on lire sur des pancartes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

EHT: La Suisse s'impose face à la Finlande aux tirs au but

Publié

le

Théo Rochette (à gauche) a livré une belle prestation face à la Finlande jeudi. (© KEYSTONE/EPA/JOHAN NILSSON)

Les hommes de Jan Cadieux ont entamé leur dernière phase de préparation avant le Mondial à domicile par une victoire. La Suisse s'est imposé 5-4 aux tirs au but face à la Finlande jeudi à Ängelholm..

Après une prolongation à quatre contre quatre, c'est finalement aux tirs au but que se sont départagés les protagonistes de ce festival offensif. Le gardien Leonardo Genoni a été décisif dans cet exercice en ne concédant qu'un seul but, tandis que l'excellent Théo Rochette et Tyler Moy ont permis à la sélection helvète de l'emporter, cinq jours après avoir concédé la défaite 5-3 face à ce même adversaire.

Doublé de Rochette

L'arrivée de nouveaux renforts en début de semaine a permis à la sélection de Jan Cadieux de monter en puissance par rapport à leurs précédentes sorties. Volant la vedette aux Suisses évoluant en NHL, c'est avant tout les joueurs évoluant en National League qui se sont illustrés.

La nouvelle recrue de Davos Dominik Egli a ouvert la marque après seulement 1'30 en profitant d'un puck traînant devant la cage du portier finlandais Justus Annunen. Auteur d'un doublé (28e/39e à 4 contre 5), l'attaquant de Lausanne Rochette a permis à l'équipe de Suisse d'entamer le 3e tiers avec un but d'avance.

Côté finlandais ce sont également les joueurs évoluant en National League qui se sont illustrés. L'attaquant de Langnau Saku Maenalanen (46e) comme les joueurs de Genève-Servette Vili Saarijarvi (33e) et Jesse Puljujarvi (28e/51e) ont temporairement frustré Calvin Thürkauf, qui avait inscrit le 4-3 en faveur des Helvètes à la 50e.

Les Suisses affronteront samedi la Suède à 16h pour leur avant-dernier match de préparation. Ils auront alors l'occasion de prendre leur revanche, eux qui se sont lourdement inclinés 8-1 face aux hommes de Sam Hallam vendredi dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Relation entre deux juges fédéraux sous la loupe d'experts externes

Publié

le

Les deux experts devront "clarifier de manière indépendante" les faits liés à la relation entre les deux juges du Tribunal fédéral (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux experts externes devront se pencher sur la relation entre deux juges du Tribunal fédéral. Ils ont été chargés de "clarifier les faits de manière indépendante", a indiqué jeudi la haute cour dans un communiqué.

La relation entre les deux juges a été révélée le 30 avril par l'hebdomadaire Weltwoche. Ces faits "concernent tant les usages au Tribunal fédéral que des questions juridiques", souligne le Tribunal fédéral.

A la suite de la révélation de ces faits, la Commission administrative a immédiatement entendu les deux personnes concernées. Lundi, elle a décidé de faire appel à un collège d'experts pour "faire la lumière sur les faits et établir un rapport".

La Cour plénière du TF tiendra par ailleurs une séance extraordinaire mercredi prochain sur "d'autres aspects" liés à cette affaire. Pour la commission administrative, il s'agit de "définir sans équivoque les attentes en matière de comportement pour le cas où une relation sentimentale naîtrait entre deux juges après leur entrée en fonction".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réforme de l'UE sur les frontaliers chômeurs: coûts pour la Suisse

Publié

le

La réforme de l'UE sur l'assurance chômage des frontaliers pourrait coûter plusieurs millions à la Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réforme de l'assurance chômage pour les frontaliers de l'UE pourrait coûter cher à la Suisse. Selon les estimations du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), il faut s'attendre à des coûts supplémentaires allant de 600 à 900 millions de francs.

L'Union européenne (UE) souhaite redéfinir les règles de compétence en matière d'allocations de chômage pour les travailleurs frontaliers. À l'avenir, ce ne sera plus l'Etat de résidence, mais l'Etat dans lequel la personne est devenue chômeuse après avoir occupé son dernier emploi qui sera compétent pour le versement des allocations de chômage.

Le SECO a publié ces estimations chiffrées jeudi sur son site, des montants d'abord relayés par le NZZ. Ces estimations sont très incertaines car la Suisse dispose de peu de données sur les frontaliers au chômage, souligne le SECO. Une estimation concrète ne pourra être établie qu’après la version finale de la révision du règlement de l’UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 3 minutes

Pas vers une pandémie: l'OMS cherche à rassurer sur l'hantavirus

L'OMS cherche à rassurer les populations mondiales sur la propagation de l'hantavirus, même si d'autres cas sont possibles au-delà de...

GenèveIl y a 32 minutes

Mesures d'économie: pas loin de 3000 fonctionnaires dans la rue

Entre 2500 et 3000 personnes ont manifesté jeudi à Genève à l'appel du Cartel intersyndical...

InternationalIl y a 1 heure

EHT: La Suisse s'impose face à la Finlande aux tirs au but

Les hommes de Jan Cadieux ont entamé leur dernière phase de préparation avant le Mondial...

SuisseIl y a 2 heures

Relation entre deux juges fédéraux sous la loupe d'experts externes

Deux experts externes devront se pencher sur la relation entre deux juges du Tribunal fédéral....

SuisseIl y a 2 heures

Réforme de l'UE sur les frontaliers chômeurs: coûts pour la Suisse

La réforme de l'assurance chômage pour les frontaliers de l'UE pourrait coûter cher à la...

SuisseIl y a 3 heures

Volonté de développer la prévention aux addictions à l'école

Plusieurs députés haut-valaisans veulent renforcer la prévention des addictions dans les écoles valaisannes. Leur postulat...

CultureIl y a 3 heures

"Le WEF ne doit pas devenir le porte-parole d'une seule idéologie"

Plus que jamais, le Forum économique mondial (WEF) doit rester un lieu d'échange global et...

EconomieIl y a 4 heures

Vaud: 10 millions pour l'assainissement du viaduc de Lucens

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 10,775 millions de...

SuisseIl y a 4 heures

Non au fait d'ancrer le féminicide dans le Code pénal suisse

Le Grand Conseil valaisan ne souhaite pas inscrire la notion de féminicide dans le Code...

GenèveIl y a 5 heures

Moustique tigre: Neuchâtel et le Jura appellent à la vigilance

Contrairement aux cantons de Genève, Vaud et Valais, le moustique tigre n'est pas encore installé...