L’endroit ressemble un peu à une tour de contrôle, remplie d’écrans en tout genre. De téléphones également, puisque c’est dans ce bâtiment rénové que l’on traite les 200 appels d’urgences journaliers à Genève.
Une belle salle flambant neuve, plus adaptée et qui répond mieux à l’augmentation de 2% - chaque année - du nombre d’appels. C'est ici que les genevois demandent de l'aide quand une urgence sanitaire se présente. Le rôle du 144 est avant tout d’identifier l’appelant et faire un tri au téléphone. L’objectif est donc de rechercher le problème principal du patient et de prioriser cette demande selon son degré d’urgence. Comme l'explique Florent Guiche, responsable des opérations à la Centrale urgences santé 144:
Florent Guiche
Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Ce jeudi matin, Radio lac était au coeur de cette nouvelle salle d’appel. Le téléphone sonne de manière régulière, entre 200 et 300 par jours. Pour chaque intervention vitale, les opérateurs ont nonante secondes pour envoyer le corps sanitaire adéquat.
Des réponses personnalisées
Les opérateurs - régulateurs sanitaire d'urgence (RSU) - doivent toujours être au nombre de trois pour assurer un service minimum. Ce sont tous des professionnels de la santé avec au moins cinq années d'expérience. A 6h30, les appels se succèdent déjà. Le téléphone sonne et les opérateurs établissent un premier contact.
« Le 144 bonjour, vous êtes à quelle adresse Monsieur? Qu’est ce qui se passe? Vous êtes à coté de lui? Est-ce qu’il respire? ». Après un très court temps de réflexion, la décision est prise: « Alors il faut faire un massage cardiaque. Vous savez faire? Je vais vous guider : agenouillez-vous au niveau du thorax. Vous mettez vos mains sur les mamelons. Et vous pratiquez une dépression avec les deux mains. Vous êtes en train de le faire ? Je vais vous donner le rythme : et un et deux et trois… »
Lorsqu'un enfant appelle, ce premier contact peut se révéler difficile. Mais les RSU savent faire face à toutes les situations, comme nous l'explique Cécile:
Cécile
Régulatrice et infirmière au 144
Cécile Régulatrice et infirmière au 144
Cécile Régulatrice et infirmière au 144
« Safe a life »
Parallèlement au nouveau bâtiment, les HUG inaugurent aussi "Safe a life". Un projet dont l'objectif est de pouvoir envoyer des "premier répondants", des personnes qui ont une formation pour faire un massage cardiaque avant l'arrivée de l'ambulance :
Florent Guiche
Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Florent Guiche Responsable des opérations au 144
Journée portes ouvertes
La nouvelle centrale Urgence santé 144 ouvre ses portes aux genevois samedi. Pour l'occasion, une étude sur l'efficacité du massage cardiaque assisté par vidéo est organisée. Les HUG recherchent une centaine de personnes qui n'ont jamais pratiqué ce type de massage.
Des premières victimes du drame de Crans-Montana soignées à l'étranger vont être rapatriées en Suisse. La plupart d'entre elles seront d'abord transférées dans un hôpital spécialisé, puis dans une clinique de réadaptation.
Alors que certaines personnes soignées à l'étranger sont encore dans un état critique, d'autres pourront être rapatriées ou sortir de l'hôpital ces prochains jours, indique l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) mardi dans un communiqué.
"Il semble que toutes les personnes domiciliées en Suisse pourront effectuer leur réadaptation dans le pays", précise l'OFPP. Les cliniques de la Suva à Bellikon (SG) et à Sion (VS) ont augmenté leurs capacités en conséquence. Confédération et cantons coordonnent les transferts.
Actuellement, 36 patients, dont 16 de nationalité suisse et 5 de nationalité étrangère domiciliés en Suisse, sont traités à l'étranger. Seize se trouvent en France, douze en Italie, cinq en Allemagne et trois en Belgique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'équipe de Suisse masculine s'est logiquement qualifiée pour les quarts de finale des JO à Milan. Elle a battu l'Italie 3-0 et jouera la Finlande mercredi à 18h10.
La Suisse a fait son travail sans faire trop de bruit. Elle aurait pu se mettre à l'abri plus tôt, mais s'est heurtée à un très bon gardien. On imaginait volontiers la partie déséquilibrée, mais la Suisse n'a pas laissé longtemps planer le doute. Après 79 secondes, c'est Philipp Kurashev qui a ouvert le score sur des assists de Hischier et Meier. A la 11e et sur leur premier power-play, les joueurs de Fischer ont doublé la mise via Roman Josi qui a eu tout le temps d'ajuster son tir.
Les joueurs à croix blanche ont adressé 18 tirs sur la cage italienne contre seulement deux envois pour les Transalpins en direction d'un Genoni qui a dû avoir un peu froid à ne rien avoir à faire.
Le gardien zougois a eu davantage de boulot lors du tiers médian, bien que les Italiens n'aient pas agressé le but helvétique. Mais ils ont quand même eu une alerte lorsqu'un attaquant italien s'est retrouvé étrangement seul devant Genoni.
Les Helvètes ont cherché le 3-0, en vain. A la 25e, Jäger s'est créé une occasion à 4 contre 5. Les Suisses ont surtout manqué deux opportunités en supériorité numérique, malgré une pression sur le but de Damian Clara, le portier de Brynäs drafté par Anaheim en 2023.
Ce troisième but va pourtant tomber à la 46e et alors que la Suisse évoluait une fois de plus en avantage numérique. Il n'a cette fois fallu que six secondes de power-play pour que Nico Hischier inscrive son premier but du tournoi en reprenant une passe de Riat. Kurashev a eu une superbe chance de planter le 4-0 à la 55e, mais Clara lui a refusé ce doublé grâce à une parade de grande classe. En fin de match, c'est Christian Marti qui a vu son envoi réexpédié par la canne de Clara.
La suite du tournoi voit la Suisse défier la Finlande en quarts de finale. Un adversaire qui avait éliminé les Helvètes au même stade à Pékin, mais sans les joueurs de NHL. Les Nordiques n'ont plus joué depuis samedi et leur écrasante victoire sur l'Italie 11-0. Les joueurs d'Antti Pennanen seront donc bien reposés. Pour les hommes de Patrick Fischer, il s'agira de faire comme à Herning en 2018 au Championnat du monde. A l'époque, la Suisse avait sorti les Finlandais 3-2 avant d'écarter le Canada en demi-finales et de s'incliner 3-2 tab face à la Suède à Copenhague.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Neuchâtel trouverait intéressant qu'un centre romand de réhabilitation pour jeunes lynx soit mis en place, comme par exemple au zoo vaudois de La Garenne. Le canton a rappelé qu'il a une politique "la moins interventionniste possible" en matière de faune.
Muzoo, à La Chaux-de-Fonds, est reconnu comme un centre de soins par le canton et peut accueillir des animaux affaiblis ou légèrement blessés. "Il n'y a pas l'infrastructure sur place pour accueillir et relâcher de jeunes lynx", a reconnu mardi Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge de l'environnement en réponse à une interpellation du Vert Richard Gigon.
Ce député avait interpellé en juillet 2025 le Conseil d'Etat sur la pertinence d'un centre de réhabilitation de faune, soit quelques mois avant le tir du lynx "Diego" malade par un garde-faune.
Pour Laurent Favre, un centre romand serait intéressant. "Des points restent à régler, notamment en matière financière", a-t-il ajouté.
Euthanasié
Le conseiller d'Etat a rappelé que le canton a une politique la moins interventionniste possible en matière de faune. Si un lynx est grièvement blessé ou gravement malade, il est euthanasié.
Un garde-faune neuchâtelois avait abattu le 9 septembre un lynx gravement malade. L'animal souffrait de la maladie de Carré et présentait d’importantes inflammations touchant plusieurs organes internes. Le décès du lynx avait suscité de l'émoi dans le canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie sont autour de la même table à Genève pour avancer vers une résolution de quatre ans de conflit entre Kiev et Moscou. Les discussions ont démarré mardi en début d'après-midi à l'hôtel Intercontinental.
La Russie avait affirmé lundi que la question territoriale, alors qu'elle souhaite récupérer entièrement le Donbass, serait abordée. Kiev, qui n'est prête qu'à une possible zone de libre-échange dans l'est de l'Ukraine, a parlé de sécurité et affaires humanitaires au menu.
Lundi, le président américain Donald Trump a à nouveau mis la pression sur Kiev, souhaitant "rapidement" un accord. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga a accusé mardi la Russie de "mépriser les efforts de paix" en ayant lancé des centaines de drones et des dizaines de missiles.
Les émissaires américains Jared Kushner et Steve Witkoff sont réunis avec la délégation ukrainienne du secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale Roustem Oumerov et la partie russe de Vladimir Medinski.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
De fortes chutes de neige ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux foyers des Grisons. A Obersaxen, un arbre est aussi tombé sur une ligne électrique lundi soir. Au total, 1334 foyers ont été touchés.
Les coupures de courant ont duré entre quelques minutes et plusieurs heures, a indiqué mardi matin la société d'énergie Repower. Elles ont touché les ménages de la Surselva et du Prättigau.
A Obersaxen, le poids de la neige a fait tomber un arbre sur une ligne électrique de 16 kW lundi soir, privant 640 personnes d'électricité pendant plusieurs heures. Une chute de neige près de Valendas a également provoqué une coupure dans 300 foyers lundi. Mardi matin, des chutes de neige à Valzeina et Grüsch ont aussi provoqué des coupures de courant dans près de 400 foyers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats