Trois événements majeurs ont lieu ce week-end et risquent fort de rendre la circulation compliquée. Entre les portes ouvertes du CERN, la fête des vendanges au village de Russin et le match de foot opposant le FC Meyrin au FC Bâle, Radio Lac vous éclaire sur les conditions routières de ces deux journée bien chargées.
Routes et douanes fermées, trafic perturbé
La police informe la population que les Open Days entraîneront des perturbations de la circulation les 14 et 15 septembre entre 8h00 et 21h00. Certains axes sont donc fermés a la circulation : la route de Meyrin entre le giratoire Meyrin et la douane de Meyrin, elle aussi fermée dans les deux sens, mais également la douane de Mategnin, fermée dans le sens France - Suisse. La station service SOCAR, route de Meyrin, sera inaccessible. Les autorités recommande d'emprunter la douane de Ferney.
Seront réservées au visiteurs du CERN, riverains et hôpital de la Tour la route du Mandement entre le giratoire Meyrin et la route de Satigny, ainsi que la route du Nant d'Avril entre le giratoire Nant d'Avril et la route du Mandement.
De grosses perturbations sont à prévoir sur la route de Meyrin, route du Mandement, avenue Louis-Rendu, rue des Vernes, avenue Sainte-Cécile, rue Lect, avenue de Mategnin, route du Nant-d'Avril, et route de Vernier.
Quelles alternatives pour alléger le trafic ?
Plan des conditions de circulation, accès et parking
Pour accéder en toute tranquillité aux événements de ce week-end, des recommandations et alternatives vous sont proposées.
Les deux roues pourront accéder au parking des employés de l'hôpital de la Tour (rue de Veyrot hauteur 35). Pour les vélos et autres mobilités douces se rendant aux Open Days, le parking du Globe leur sera ouvert. Les personnes à mobilité réduite auront elles accès, sur présentation du macaron, au parking route du Mandement entre la route du Nant-d'Avril et la route de Satigny.
Cependant, il est fortement recommandé d'utiliser les transports en commun dès que possible. La ligne 18 des TPG sera renforcée afin de répondre à l'affluence particulière de ce week-end.
Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie d'Etat fribourgeoise 11'756 signatures en lien avec le référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). En cas d'aboutissement, la votation se déroulera le 26 avril.
La récolte a rencontré un "immense succès", ont relevé la coalition des référendaires, sachant que 6000 paraphes étaient requis. La LAFE est la partie de la compétence du Grand Conseil du programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).
Ce dernier vise à réaliser des économies de 400 millions entre 2026 et 2028. Les partis et syndicats s’opposent à la "cure d’austérité" voulue par le Conseil d'Etat et la majorité de centre-droit d'un Grand Conseil qui a voté la LAFE en octobre.
L'objectif vise à contenir les charges et à garder le budget à l’équilibre imposé par la Constitution. Le canton a entamé 2026 sans budget, l'exécutif ayant retiré son projet à l'annonce du référendum lancé par le PS. Seules les dépenses jugées "indispensables" sont accordées jusqu’au verdict des urnes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.
"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.
Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois n'est pas encore clair. Le fait de savoir si les Etats-Unis remplissent les conditions est "ouvert" et les autres membres devront répondre, a dit mardi celle-ci à Genève.
Il y a un an, le président américain Donald Trump avait annoncé que son pays souhaitait quitter l'OMS qu'il accuse d'être proche de la Chine depuis la pandémie. Une lettre avait été envoyée au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui lançait un délai d'un an avant de pouvoir considérer comme effective cette décision, conformément à un accord entre Washington et l'organisation.
Mais les Etats-Unis "doivent entièrement honorer leurs obligations financières pour l'année fiscale en cours", a précisé mardi à la presse un responsable juridique de l'OMS. Or, les Etats-Unis ont des "arriérés".
Les Etats membres devront discuter début février de cette "question ouverte" lors du Conseil exécutif. Puis probablement en mai lors de l'Assemblée mondiale de la santé, affirme le responsable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du Forum économique mondial (WEF) a annoncé sa présence mardi, confirmant les rumeurs qui circulaient ces dernières semaines.
Donald Trump sera accompagné d'une large délégation, comprenant le secrétaire d'Etat Marco Rubio, les émissaires Steve Witkoff et Jared Kushner et le secrétaire au trésor Scott Bessent, a déclaré le président du WEF Borge Brende lors d'une conférence en ligne.
La situation au Venezuela sera certainement discutée avec les chefs d'Etats d'Amérique latine présents. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera aussi présent.
Aucun détail n'a encore été donné sur le programme du président américain. Selon la presse, il devrait arriver à Davos le mercredi 21 janvier et séjourner deux jours en Suisse.
C'est la troisième fois que le républicain se rend au WEF. Il y avait déjà participé deux fois lors de son premier mandat. Il est intervenu à distance l'année dernière, alors qu'il venait tout juste d'entamer son deuxième mandat.
Le WEF se tient du 19 au 23 janvier.
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à 1,3% par rapport à 2024, selon les premières évaluations de Swiss Retail Federation.
Pour Dagmar Jenni, directrice de l'association faîtière des entreprises suisses du commerce de détail, les perspectives pour 2026 s'annoncent plutôt maussades.
AWP: Qu'est-ce qui a pesé sur les ventes dans le commerce de détail en 2025?
Dagmar Jenni: Les raisons sont multiples. Il est certain que le moral des consommateurs demeure prudent en raison de la hausse des primes d'assurance-maladie, mais également de la situation géopolitique et du débat sur les droits de douane américains. Par ailleurs, nous partons du principe qu'en 2025, les plateformes asiatiques ont continué à s'ancrer sur le marché suisse, entraînant ainsi un transfert croissant du chiffre d'affaires vers l'étranger. Ce phénomène est regrettable, notamment parce que ces acteurs bénéficient d'avantages en matière de coûts et ne sont souvent pas soumis aux mêmes exigences et règles que les fournisseurs suisses.
AWP: Pourquoi les bons résultats de Noël n'ont-ils pas réussi à compenser la tendance au recul?
Dagmar Jenni: Le commerce de détail a enregistré des résultats nettement inférieurs à ceux de l'année précédente aux 1er et 4e trimestres. Mais les 2e et 3e trimestres ont également été globalement faibles. Même la bonne saison de Noël n'a malheureusement pas pu compenser cette tendance.
AWP: Quelles sont les perspectives pour 2026?
Dagmar Jenni: Sans une amélioration claire du moral des consommateurs, le commerce de détail restera nettement sous pression en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp