Rejoignez-nous

Actualité

Ouragan Dorian : comment Carla une valaisanne s'organise

Publié

,

le

Ouragan Dorian avant son arrivée sur les côtes de Floride

Carla, une valaisanne, expatriée à Daytona Beach à 400 km au nord de Miami, s'apprête à affronter son troisième ouragan depuis son installation aux Etats-Unis. Rassurée d'avoir appris que Dorian était déclassé en catégorie 3 sur 5. Elle se confine dans son appartement situé à quelques encablures de la côte. Sur le littoral, les habitants ont été évacués. Cependant pour ses voisins et elle, le choix  de rester ou partir reste possible. A 18 heures, heure locale, elle sait qu'elle ne pourra compter que sur elle-même et que les services de secours ne répondront plus aux appels au plus fort des intempéries. Elle a affronté le grand rush des clients des supermarchés pour stocker des vivres pour tenir à minima une semaine.

Carla, une valaisanne résidente en Floride

Philosophe, elle redoute toutefois l'arrivée de la nuit prochaine car "le bruit du vent dans l'obscurité est plus effrayant qu'à la lumière du jour", précise t-elle. Les résidents américains disposent de kit de survie comprenant des piles pour continuer à prendre des nouvelles grâce à des informations radios en cas de coupure d'internet. Des bougies sont également nécessaires pour faire face aux éventuelles pannes d'électricité. Se sentant mieux protégée que les habitants des Bahamas très affectés par le cyclone, elle se demande si son toit résistera aux puissantes rafales de vent.

 

Carla, une valaisanne expatriée en Floride

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des dizaines de touristes bloqués par des inondations

Publié

le

Une centaine de touristes sont bloqués dans plus d'une dizaine de lodges et de campements dans la célèbre réserve kényane de Maasai Mara. (© KEYSTONE/AP/Bobby Neptune)

Une centaine de touristes sont bloqués par des crues provoquées par de fortes précipitations dans la célèbre réserve nationale de Maasai Mara, dans le sud-ouest du Kenya, a indiqué mercredi un administrateur local.

Des pluies torrentielles, amplifiées par le phénomène climatique El Niño, ont déjà causé des inondations dévastatrices dans ce pays d'Afrique de l'Est, entraînant la destruction de routes, ponts et autres infrastructures. Au moins 179 personnes sont mortes depuis mars dans des catastrophes liées aux inondations, selon les chiffres officiels.

"Il y a environ une centaine de touristes" bloqués dans plus d'une dizaine de lodges et de campements, a indiqué à l'AFP Stephen Nakola, administrateur de la sous-circonscription de Narok West. "Il s'agit d'un chiffre préliminaire car de nombreux campements sont inaccessibles", a-t-il dit.

La Croix-Rouge kényane a indiqué avoir secouru 61 personnes bloquées dans des campements, dont plus de la moitié par voie aérienne. "Dans certains campements, des tentes ont été emportées" tandis qu'un pont a été détruit, a-t-elle dit sur X.

La réserve de Maasai Mara abrite une riche faune sauvage peuplée notamment de lions, éléphants, rhinocéros, léopards, girafes, hippopotames et guépards, qui attire les touristes du monde entier.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un barrage naturel dans le centre du Kenya a cédé sous l'effet de l'accumulation des pluies, déversant un puissant torrent d'eaux boueuses qui a balayé plusieurs villages en contrebas; près de 50 personnes ont trouvé la mort, l'épisode le plus meurtrier depuis le début de la saison des pluies.

Comme plusieurs de ses voisins d'Afrique de l'Est, le Kenya connaît une saison des pluies particulièrement violente en raison du phénomène climatique El Niño qui amplifie les précipitations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le concert de la soprano russe Anna Netrebko annulé à Lucerne

Publié

le

Malgré l'annulation de son concert à Lucerne, l'agenda d'Anna Netrebko reste bien rempli. Elle doit notamment se produire à la Scala de Milan en juin et dans les arènes de Vérone en août (archives). (© Keystone/APA/APA/BARBARA GINDL)

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouvernement lucernois.

"Le KKL n'est pas disponible pour le concert d'Anna Netrebko le 1er juin prochain", a écrit mercredi la Luzerner Zeitung. La perception publique de la soliste reste controversée, poursuit le KKL dans une prise de position écrite, que l'agence Keystone-ATS a pu se procurer.

Crainte pour l'ordre public

La raison de l'annulation est la proximité temporelle et géographique de la représentation avec la conférence de paix sur l'Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Les autorités cantonales et municipales ont demandé au KKL d'annuler la manifestation, car "il faut s'attendre à une menace pour l'ordre public".

Interrogé à ce sujet, Armin Hartmann (UDC), directeur de l'éducation et de la culture du canton de Lucerne, a déclaré que le gouvernement lucernois avait mis en garde contre des débordements et des protestations "qui pourraient menacer la situation sécuritaire de la population". Dans une lettre, le Conseil d'Etat a exprimé "l'attente sans équivoque" que le concert prévu soit annulé.

Anna Netrebko dit de son côté regretter cette annulation unilatérale "contraire aux obligations contractuelles avec les organisateurs". Son management a indiqué par écrit que la conférence pour la paix n'avait lieu que deux semaines après la date du concert. En outre, aucune de ses presque 100 représentations depuis mars 2022 n'a entraîné de trouble à l'ordre public.

Concert déjà repoussé

Certains prêtent à l'artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversaire au Kremlin en 2014 et s'était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatiste prorusse de l'Est de l'Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'en était suivi l'annulation de concerts et de représentations aux Etats-Unis et dans plusieurs pays occidentaux. L'équipe de la chanteuse souligne toutefois qu'Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalité, a fait plusieurs déclarations dans lesquelles elle s'est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

La représentation était initialement prévue pour juin 2022, mais avait finalement été repoussée de deux ans: en raison du Covid, selon le management de Mme Netrebko; parce que la Russie avait envahi l'Ukraine peu avant, dit-on à Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le 1er mai doit-il être férié partout en Suisse?

Publié

le

Via Pexels / Аська Добрая

Le syndicat Syna veut que le 1er mai devienne un jour de congé national, en signe de remerciement à tous les travailleurs. Il a lancé mardi une pétition en ce sens. Pour les Jeunes PLR, ce congé doit être aboli.

"Dans le monde du travail actuel, les salariés et salariées doivent fournir des prestations de haut niveau, tout en subissant une pression toujours plus forte. Ce jour de congé supplémentaire constituerait un témoignage de reconnaissance mérité", explique Johann Tscherrig, président de la direction de Syna, cité dans un communiqué.

Le baromètre des conditions de travail, réalisée régulièrement par la faîtière syndicale Travail.Suisse, révèle "sans équivoque" que les exigences envers les travailleurs ont augmenté, rappelle Syna. Les délégués du syndicat avaient décidé de lancer cette pétition lors de leur assemblée de l'an dernier.

Les Jeunes PLR s'opposent, eux, à un 1er mai férié - comme c'est le cas dans des cantons comme Zurich, les deux Bâle, Neuchâtel ou le Tessin. Ils exigent l'abolition de ce congé. D'une part, il n'y a "rien à fêter" ce jour-là pour les travailleurs, en raison des interventions croissantes des autorités dans la liberté économique, en outre un jour férié "entraîne une perte de prospérité", selon eux.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Politique

La Suisse ne participera pas à Copernicus pour raison financière

Publié

le

La Suisse ne participera pas au programme de l'UE Copernicus, a décidé le Conseil fédéral. (© KEYSTONE/EPA COPERNICUS SENTINEL/EU/UROPEAN UNION, COPERNICUS EMS)

La Suisse ne participera pas au programme européen Copernicus de surveillance du changement climatique pour les années 2021 à 2027. En cause, la situation tendue des finances fédérales, indique mercredi le Conseil fédéral

Une participation viendrait grever davantage le budget fédéral déjà serré. Une éventuelle adhésion au programme à partir de 2028 sera étudiée dans le courant de la période actuelle.

La participation de la Suisse à Copernicus nécessite de négocier un accord bilatéral avec l’UE. Une grande partie des données resteront en accès libre, comme jusqu’à présent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Etat de Vaud: un ancien gymnaste nommé chef de service

Publié

le

Cédric Bovey préside le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cédric Bovey, 40 ans, est le nouveau chef du Service cantonal de l'éducation physique et du sport (SEPS). L'ancien gymnaste succédera le 1er août prochain à Nicolas Imhof, qui a souhaité réorienter sa carrière après avoir passé 20 ans à ce poste.

Cédric Bovey est "particulièrement bien connu dans l'univers du sport vaudois", explique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il est au bénéfice d'une "importante et vaste expérience", que ce soit au niveau de l'enseignement, du milieu associatif ou encore de l'univers sportif national et international.

Le nouveau chef de service est un ancien gymnaste de haut niveau. Il a été plusieurs fois titré autant aux échelons régional, cantonal que national. "Ma spécialité, c'était la gymnastique aux agrès. J'ai obtenu le titre de champion suisse par équipe en 2013, et la médaille de bronze en 2014 en individuel", a-t-il dit à Keystone-ATS.

Prof de gymnase

Depuis une quinzaine d'années, le Vaudois enseigne l'éducation physique au gymnase de Burier. Il préside plusieurs associations dont Sport Vaud - un poste qu'il va abandonner - et le comité d'organisation de la Fête fédérale de gym Lausanne 2025. Des discussions sont en cours pour savoir s'il conservera ce dernier mandat.

Son expérience s’étend au-delà des frontières nationales. Il officie depuis 15 ans en tant qu'expert en formation pour le compte de la Fédération internationale de gymnastique et de European Gymnastics.

Sa nomination intervient à "un moment charnière" pour le sport vaudois, relève-t-il. Le Conseil d'Etat vient de présenter son premier concept cantonal pour le sport et prépare un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions pour le sport. Une éventuelle votation pourrait intervenir en septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture