Rejoignez-nous

Actualité

CFF: vingt portes défectueuses constatées

Publié

,

le

"Nous sommes toujours en deuil", a confié le patron des CFF Andreas Meyer après la mort d'un contrôleur de train (archives). (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Depuis l'accident qui a coûté la vie à un contrôleur il y a 15 jours, les CFF effectuent des contrôles spéciaux. Et jusqu'à présent, vingt portes de wagons ont présenté des systèmes de protection anti-pincement défectueux, affirme le patron de l'ex-régie fédérale.

250 voitures et des milliers de portes ont déjà été inspectées, explique Andreas Meyer, directeur général des CFF, dans un entretien accordé au "SonntagsBlick". Il en reste presque autant à vérifier, car au total 493 wagons d'un train de type VU IV, des voitures à un étage sans plancher surbaissé, sont utilisés en Suisse.

Mais Andreas Meyer, 58 ans, le répète: la sécurité est garantie sur le réseau ferroviaire suisse. Seuls les wagons ayant passé les tests avec succès sont remis en service. Et les agents de trains font désormais particulièrement attention aux wagons pouvant présenter des défaillances.

Un contrôleur des CFF âgé de 54 ans a perdu la vie il y a deux semaines à la gare de Baden (AG) après avoir été coincé dans la porte d'un Interregio au moment du départ et traîné par le convoi. Les faits font l'objet d'une enquête approfondie auprès du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE). Il n'est pour l'heure pas clair, si l'employé a respecté toutes les règles de sécurité. Interrogé, Andreas Meyer a refusé de spéculer sur la question: "le contrôleur décédé était un collègue expérimenté, très fiable et apprécié".

Andreas Meyer explique par ailleurs qu'il n'était pas au courant, avant l'accident, que certaines de ces portes étaient défectueuses. Mais il rappelle que "dans une si grande entreprise, où les gens travaillent ensemble, des erreurs peuvent toujours arriver." Il faut les mettre en relation avec le nombre total de fermetures de portes, qui est d'environ 200 millions par an. Andreas Meyer ajoute que le chemin de fer est le moyen de transport le plus sûr. La sécurité n'a cessé de s'améliorer au cours des dernières années.

Situation actuelle difficile

Le patron des CFF admet que la compagnie ferroviaire se trouve dans une posture difficile. "Nous sentons qu'une partie de nos employés est inquiète. C'est tout à fait normal dans la situation actuelle". L'employé qui a perdu la vie a été inhumé vendredi. "Nous sommes toujours en deuil", a-t-il aussi confié. Si Andreas Meyer n'a pas assisté aux funérailles en personne, Toni Häne, membre de la direction, et chef opérationnel du défunt était présent.

Malgré les critiques sévères de certains élus, Andreas Meyer veut rester à la tête des CFF. "Mon équipe et moi allons également surmonter cette situation difficile". Et celui qui est à la tête de l'ex-régie fédérale depuis 13 ans d'ajouter: "ce n'est pas ma première crise". En septembre, les représentants des CFF à la Commission des transports du Conseil national doivent se prononcer sur la sécurité et la fiabilité du trafic des CFF.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plainte pénale de la Caisse genevoise de prêts sur gages pour vol

Publié

le

A Genève, des objets de valeur déposés par des clients ont été volés à la Caisse de prêts sur gages. Une enquête pénale est en cours (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, des objets de valeur déposés par des clients ont été volés à la Caisse publique de prêts sur gages (CPPG). Le dommage se monterait à plus de 600'000 francs, selon la RTS. Une enquête pénale est en cours.

"La Caisse de prêts sur gages a déposé une plainte pénale pour vol", a indiqué mercredi à Keystone-ATS le Département des finances, comme l'a révélé la RTS mardi. L'autorité de surveillance de l'établissement de droit public ne confirme pas le montant du dommage et ne fait aucun autre commentaire en raison de l'enquête en cours.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé mercredi la nomination de Fabienne Bertolucci à la présidence du conseil de la CPPG. Cette spécialiste reconnue du contrôle financier et de l'accompagnement des entreprises succède à Lorella Bertani, qui a récemment démissionné "pour des raisons personnelles". Elle devra notamment accompagner la CPPG dans la modernisation de sa gouvernance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Relations entre Berne et Varsovie saluées

Publié

le

Le président polonais Karol Nawrocki est en visite d'Etat pendant deux jours en Suisse. Il est ici (centre gauche), avec sa femme Marta Nawrocka (à gauche), le président de la Confédération suisse Guy Parmelin (au centre à droite) et son épouse Caroline Parmelin (à droite). (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi à Berne le président polonais Karol Nawrocki. Ce dernier et le président de la Confédération Guy Parmelin ont salué les "excellentes relations" entre les deux pays, notamment dans les domaines économique et scientifique.

Le développement de la Pologne dans de nombreux domaines est remarquable, a déclaré M. Parmelin mercredi dans son discours à l'issue d'une cérémonie officielle sur la Place fédérale. "Durant cette période de croissance économique et sociale, les deux pays ont consolidé leurs relations bilatérales dans tous les domaines", a-t-il dit.

Il s'est réjoui des coopérations en cours entre Berne et Varsovie, notamment en matière de sécurité et d'innovation.

La Pologne est le principal partenaire commercial de la Suisse en Europe centrale. En 2025, le volume des échanges commerciaux a atteint près de 6,5 milliards de francs. Varsovie reçoit la plus grande part du second milliard de cohésion" de la Suisse, soit quelque 320 millions de francs.

Depuis 1989, il ne s’est pas écoulé une décennie sans qu’un chef d’Etat polonais ne soit invité par la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Quarante-trois personnes sont mortes noyées en Suisse l'an dernier

Publié

le

Un gendarme genevois de la police du lac saute à l'eau pour secourir une victime de noyade lors d'une démonstration (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quarante-trois noyades ont été recensées l'an dernier en Suisse, dont la quasi-totalité en eaux libres. Les jeunes adultes et les seniors sont particulièrement touchés, indique mercredi la Société suisse de sauvetage (SSS).

C'est la première fois depuis 2021 que le nombre de noyades repasse sous la barre des 50 décès, précise la SSS dans un communiqué. Le nombre des noyades mortelles était de 59 en 2024 et avait atteint 66 en 2022, année record.

Comme les années précédentes, les victimes sont à 80% des hommes. On constate un nombre relativement élevé de victimes dans la tranche des 17-32 ans, avec huit hommes et deux femmes, soit près d'un quart (23%) de l'ensemble des décès.

Une autre évolution observée ces dernières années se confirme: 17 personnes de plus de 65 ans (14 hommes et 3 femmes) ont perdu la vie en 2025, soit 40% du total. Selon la SSS, ce phénomène - qui s'observe aussi à l'étranger - pourrait s'expliquer par le fait que les seniors sont plus actifs dans l'eau, ainsi que par des problèmes de santé et une mauvaise appréciation de ses propres capacités.

En revanche, les noyades mortelles impliquant de jeunes enfants sont rares. L'an dernier, un garçon de deux ans a péri dans une piscine hors-sol installée dans un jardin et un adolescent de 14 ans a été retrouvé sans vie dans un ruisseau. A noter que pour deux des victimes masculines, l'âge n'est pas connu.

La prévention reste de mise

La plupart des noyades mortelles se sont produites en eaux libres, à savoir 23 cas dans des lacs et 15 dans des cours d'eau. Ce nombre inclut deux accidents de plongée qui ont eu lieu pour l'un dans le lac de Thoune et pour l'autre lors d'une opération policière dans la Limmat.

Malgré le recul du nombre de décès, la SSS estime qu'"il n'est pas encore possible de lever l'alerte". Le mois de juillet 2025 a été très pluvieux et changeant; par ailleurs dans de nombreuses régions les précipitations ont été nettement supérieures à la moyenne. Ce qui pourrait avoir une influence.

Dans ce contexte, "les efforts de prévention ne doivent pas être relâchés, de manière générale, mais surtout dans le domaine des enfants", note la SSS. Qui rappelle que dans les piscines les personnes accompagnant des enfants sont souvent distraites par leur téléphone portable ou par d'autres activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse devrait se doter d'un PACS pour toutes et tous

Publié

le

Le PACS s'inscrit entre le mariage et le concubinage (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les couples qui ne souhaitent pas se marier, mais qui veulent néanmoins officialiser leur relation doivent pouvoir conclure à l'avenir un partenariat civil. Une commission parlementaire a ouvert une consultation sur un PACS, inspiré du modèle français.

Pour de nombreux couples, le mariage a des effets juridiques trop étendus et le concubinage n'est pas suffisamment encadré. La commission propose donc, au moyen d’une nouvelle loi spéciale, la création d'un PACS.

La nouvelle forme d'union ne doit pas concurrencer le mariage ni être pensée comme un mariage allégé. Mais elle doit garantir la sécurité juridique des personnes en couple stable. Il s'agirait d'un partenariat faible, facile à conclure et à dissoudre, indique mercredi la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats dans un communiqué.

Le pacs n'aurait aucune incidence sur l'état civil, le nom, la filiation ou encore la fiscalité. Mais il offrirait une certaine protection et reconnaissance mutuelles tout en protégeant les enfants communs en cas de séparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

1er jour de l'Aïd: les pèlerins lapident Satan près de La Mecque

Publié

le

Des centaines de milliers de musulmans affluent à Mina, près de La Mecque, au premier jour de l'Aïd al-Adha pour reproduire symboliquement la lapidation du diable par Abraham à un des trois endroits où Satan aurait tenté de le dissuader d'obéir à l'ordre de Dieu de sacrifier son fils Ismaël. (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

Près de 1,7 million de mulsulmans ont accompli mercredi le dernier grand rituel du hajj. Ils sont venus à La Mecque au premier jour de l'Aïd al-Adha, malgré la guerre qui a ébranlé la région du Golfe.

Au premier jour de cette fête majeure de l'islam, des foules réunies dans l'ouest de l'Arabie saoudite se sont relayées sur un site de la vallée de Mina, à quelques kilomètres de la Grande mosquée, pour jeter des cailloux sur des stèles en béton symbolisant le diable.

Ce rituel reproduit symboliquement la lapidation du diable par Abraham aux trois endroits où Satan aurait tenté de le dissuader d'obéir à l'ordre de Dieu de sacrifier son fils Ismaël.

Après avoir jeté les cailloux, les hommes se rasent ou se coupent les cheveux et les femmes se taillent une mèche, marquant la sortie de l'état de pureté, appelé ihram, qui exige notamment le port d'une tenue blanche formée de deux pièces d'étoffe non cousues. Ils peuvent dès lors revêtir leurs habits habituels.

"Difficultés extrêmes"

"Je n'arrive pas à croire que j'ai terminé les rites du hajj", témoigne Adnan Hamad, un Irakien de 58 ans accompagné de ses filles. "Chaque étape a été agréable malgré les difficultés extrêmes", dit-il à l'AFP en référence à la chaleur écrasante de cette région désertique parmi les plus arides au monde.

Marwa Dahchouri évoque "un sentiment vraiment unique. C'est comme si vous étiez au paradis, ou comme si vous en étiez devenu une petite partie", raconte cette Egyptienne.

La guerre au Moyen-Orient, déclenchée le 28 février par l'offensive israélo-américaine contre l'Iran, n'a pas dissuadé les croyants de faire le déplacement.

Jusqu'à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 8 avril, Téhéran avait riposté en visant des bases militaires et infrastructures énergétiques chez ses voisins du Golfe, notamment en Arabie saoudite.

Malgré les incertitudes quant à une reprise du conflit, le pèlerinage a attiré plus de fidèles que l'an passé, d'après les autorités saoudiennes.

"Menace aérienne"

Si les pèlerins sur place se réjouissent d'avoir pu observer l'un des cinq piliers de l'islam, le royaume se tient sur le qui-vive.

Le ministère de la Défense s'est déclaré prêt à "faire face à toute menace aérienne". Il a diffusé une vidéo, largement reprise sur la télévision d'Etat saoudienne, montrant des batteries anti-aériennes déployées sur des collines en périphérie de La Mecque.

Le hajj, qui consiste en une série de rites menés sur plusieurs jours, souvent en extérieur, s'est encore déroulé cette année sous une chaleur écrasante.

Mardi, les fidèles ont prié sur le mont Arafat, étape phare du hajj, sous des températures culminant à 45 degrés.

Ils ont ensuite passé la nuit à la belle étoile à Muzdalifah, à mi-chemin entre Arafat et Mina, où ils ont ramassé des cailloux afin de procéder à la "lapidation du diable".

Ultime étape de ce grand pèlerinage, le retour à La Mecque, la ville la plus sacrée de l'islam, pour un dernier tour de la Kaaba, une structure cubique noire au coeur de la Grande mosquée vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier.

Ce jour coïncide avec l'Aïd al-Adha, une fête célébrée en souvenir du sacrifice qu'avait failli accomplir Abraham en voulant immoler son fils Ismaël, avant que l'ange Gabriel ne lui propose in extremis de tuer un mouton à sa place, selon la tradition musulmane.

A cette occasion, les musulmans égorgent une bête, en général un mouton, et offrent une partie de la viande aux nécessiteux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 5 minutes

Plainte pénale de la Caisse genevoise de prêts sur gages pour vol

A Genève, des objets de valeur déposés par des clients ont été volés à la Caisse publique de prêts sur...

SuisseIl y a 8 minutes

Relations entre Berne et Varsovie saluées

Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi à Berne le président polonais Karol Nawrocki....

SuisseIl y a 48 minutes

Quarante-trois personnes sont mortes noyées en Suisse l'an dernier

Quarante-trois noyades ont été recensées l'an dernier en Suisse, dont la quasi-totalité en eaux libres....

SuisseIl y a 1 heure

La Suisse devrait se doter d'un PACS pour toutes et tous

Les couples qui ne souhaitent pas se marier, mais qui veulent néanmoins officialiser leur relation...

InternationalIl y a 2 heures

1er jour de l'Aïd: les pèlerins lapident Satan près de La Mecque

Près de 1,7 million de mulsulmans ont accompli mercredi le dernier grand rituel du hajj....

GenèveIl y a 2 heures

G7: le Conseil d'Etat genevois impose un parcours aux manifestants

Le Conseil d'Etat genevois a délivré une autorisation pour la manifestation anti-G7 du 14 juin,...

CultureIl y a 2 heures

Plus de 60 postes supprimés dans la communication fédérale

Les dépenses liées à la communication des départements et de la Chancellerie fédérale seront réduites...

CultureIl y a 3 heures

Les Journées du Théâtre Suisse s’ouvrent mercredi soir à Yverdon

Les Journées du Théâtre Suisse s’ouvrent ce mercredi soir à Yverdon-les-Bains et Lausanne. Jusqu’au 31...

CultureIl y a 3 heures

Le groupe Bolloré va verser un dividende exceptionnel

Le groupe Bolloré, fondé il y a 200 ans et contrôlé par la famille du...

InternationalIl y a 3 heures

Roland-Garros: Golubic rejoint Bencic au 3e tour

Les Suissesses sont toujours irrésistibles à Roland-Garros. Belinda Bencic (WTA 11) et Viktorija Golubic (WTA...