Rejoignez-nous

Sport

Noah Rod: les matches de l'équipe de Suisse "c'est toujours une fête du hockey"

Publié

,

le

La Suisse et la France s'affronteront à deux reprises en cette fin de semaine de vacances. Une première fois à Sierre puis le lendemain aux Vernets. Tour d'horizon des deux équipes avant ces deux matches de préparation. 

L'équipe de Suisse de hockey sur glace prépare le Mondial de hockey sur glace qui se tiendra du 10 au 25 mai prochain en Slovaquie. Vices-champions du monde l'an passé après leur défaite aux tirs au but face à la Suède, la Suisse a commencé sa préparation par deux défaites face à la Russie à Sotchi.

De retour sur le territoire helvétique, la Suisse joue ce vendredi et samedi face à la France pour deux matches en Suisse romande. L'un se jouera à Sierre, sur les terres des deux stars valaisannes de l'équipe Vincent Praplan et Nico Hischier alors que l'autre se jouera aux Vernets, antre du Genève-Servette.

Une patinoire dans laquelle l'équipe nationale s'est entraînée durant toute la semaine des vacances de Pâques. L'occasion d'entendre les attentes des deux entraîneurs avant la double-confrontation

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe de Suisse
Philippe BozonEntraîneur de la France

 

"C'est un rêve"

Ce match aux Vernets prévu samedi 27.04 à 18h00 est également l'occasion pour plusieurs joueurs de chaque côté de retrouver la glace genevoise. Noah Rod, Gauthier Descloux et Robert Mayer côté suisse, Tim Bozon, Eliot Berthon côté français croiseront le fer sur la glace. Côté staff français, Philippe Bozon, Aurélien "Jimmy" Omer ou encore Sébastien Beaulieu reviennent également dans une patinoire qu'ils connaissent bien.

Noah RodAttaquant de la Suisse et du GSHC

 

Eliot BerthonAttaquant de la France et du GSHC

 

Philippe BozonEntraîneur de la France

 

Mais pour le capitaine grenat Noah Rod, ce n'est pas parce que ces retrouvailles ont lieu sur une glace commune que cela change des autres matches avec l'équipe nationale

Noah RodAttaquant de la Suisse et du GSHC

 

"Il va beaucoup jouer avec la Suisse ces prochaines années"

Ces deux matches de préparation seront également l'occasion de voir pour la 1ère fois à l'oeuvre Nico Hischier avec le maillot de l'équipe de Suisse A. Le Haut-Valaisan, premier choix de la draft 2017 en NHL est très attendu par le public. En plus de sa popularité en Suisse, il est un renfort important.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

Pour l’entraîneur national Patrick Fischer, avoir un joueur de cette trempe est un sacré plus dans l’équipe, surtout après la blessure d’Enzo Corvi lors des matches face à la Russie.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

A seulement 20 ans, le joueur des New Jersey Devils, est même considéré comme le leader de l’équipe de suisse. Un rôle pas si différent de celui qu’il endosse aux Etats Unis selon le coach.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

D’autres joueurs seront également de la partie, tels que Kevin Fiala des Wild du Minnesota, en NHL, ou encore Andres Ambühl de Davos. Et pour Patrick Fischer, tous ces joueurs sont de très bons éléments.

Patrick FischerEntraîneur de l'équipe suisse

 

"On a eu de grosses défections"

De son côté, l'équipe de France disputera ses 12e mondiaux consécutifs dans l'élite mondial, le premier sous la houlette de Philippe Bozon assisté de René Matte. Malgré cette longue série parmi les meilleures nations du hockey, hors de question de viser trop haut lors du prochain Mondial

Eliot BerthonJoueur de l'équipe de France

 

Car si la Suisse peut s'appuyer sur un voire plusieurs joueurs de NHL, l'équipe de France ne pourra pas compter sur ses leaders habituels.

Philippe BozonEntraîneur de l'équipe de France

 

Sébastien Telley

Football

Super League: Servette ramène le nul du Tessin

Publié

le

Saipi retient le penalty de Stevanovic (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Servette a obtenu un point (1-1) à Lugano lors de la 24e journée de Super League grâce à un but de Mráz. Les Servettiens se retrouvent 10e du classement.

Les 2759 spectateurs présents au Cornaredo n'ont pas assisté à une rencontre inoubliable, tant s'en faut. Difficile de s'attendre à autre chose vu les trop nombreuses absences. Les Tessinois ont pris l'avantage par Behrens (13e). Une réussite cocasse: l'attaquant allemand a bénéficié d'un dégagement de Burch qui a rebondi sur Severin pour se retrouver seul devant Mall.

Penalty de Stevanovic arrêté

Les Servettiens, quelque peu timoré en première mi-temps, ont bénéficié d'un penalty pour une main de Cimignani, mais la tentative de Stevanovic a été sauvée par Saipi (39e). Sur les cinq coups de pied de réparation sifflés cette saison contre le FCL, deux seulement ont été transformés, deux ont été retenus, alors que le buteur sédunois Nivokazi a tiré à côté.

Mráz égalise

Après ces quarante-cinq premières minutes décevantes, ils ont pris l'ascendant dans le jeu en seconde période, égalisant par Mráz (77e) - qui n'avait plus marqué en championnat depuis le 6 décembre à... Lugano - et restent à sept points de la barre. En revanche, ils possèdent à présent six longueurs leur avance sur les Grasshoppers, onzièmes et avant-derniers donc potentiellement barragistes. Le FC Lugano a concédé un troisième nul consécutif. Les joueurs de Mattia Croci-Torti accuse dix longueurs de retard sur Thoune, qui reçoit le Lausanne-Sport jeudi également.

 

A la peine en début de match, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, aux prises ici avec Antonios Papadopoulos, en noir et blanc, ont redressé la tête par la suite. Titularisé par Jocelyn Gourvennec, Jamie Atangana, au fond à gauche, a joué les trois-quarts du match, avant de céder sa place à Mráz (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

 

Saint-Gall, qui n'avait récolté que deux points lors de ses trois derniers matches, a renoué avec la victoire en battant 2-1 des Young Boys bien décevants. Cela permet aux Brodeurs de revenir à dix points des leaders qui reçoivent le Lausanne-Sport jeudi également. Le FC Zurich s'est pour sa part rapproché à cinq points de la barre grâce à son succès 3-0 contre la lanterne rouge Winterthour, qui semble de plus en plus destinée à la relégation. Les buts du FCZ ont été inscrits par Nevio Di Giusto (7e) et Keny (29e/98e), lequel a aussi manqué un penalty à la 84e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats.

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn a été opérée une troisième fois de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a vu son rêve olympique prendre fin abruptement dimanche. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn a été opérée une troisième fois de la jambe gauche mercredi, a-t-elle annoncé sur Instagram. L'Américaine s'est gravement blessée dimanche lors de la descente olympique de Cortina.

"J'ai eu ma troisième opération aujourd'hui et ça a été un succès. Le mot +succès+ a un sens complètement différent par rapport à il y a quelques jours. Je fais des progrès et, même s'ils sont lents, je sais que ça va aller", a-t-elle écrit, en partageant une photo d'elle allongée sur un lit d'hôpital, où on voit sa jambe gauche consolidée par un impressionnant fixateur externe qui semble aller du tibia à la hanche en passant par le fémur.

La "Speed Queen", superstar attendue des JO à Cortina où elle visait l'or olympique en descente à 41 ans, seize ans après son titre à Vancouver, a chuté treize secondes après s'être élancée sur la piste de l'Olimpia delle Tofane dimanche.

Déséquilibrée sur une bosse en percutant une porte avec son bras droit, elle a été projetée en l'air et a violemment percuté la piste, sans perdre ses skis. Ses hurlements de douleurs ont été entendus par les téléspectateurs qui regardaient la course à la télévision.

Une fracture "complexe"

Evacuée en hélicoptère à l'hôpital de Cortina d'Ampezzo puis transférée à Trévise, elle avait annoncé lundi soir souffrir d'une "fracture complexe du tibia (gauche) qui nécessitera plusieurs opérations".

La championne olympique 2010 de descente tentait un incroyable pari en convoitant l'or olympique après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche survenue fin janvier à Crans-Montana (Suisse).

Elle avait repris sa carrière l'hiver dernier après presque six années d'absence et faisait figure de grande favorite des JO-2026 avec un impressionnant bilan de sept podiums en huit courses cet hiver, dont deux victoires, avant sa chute à Crans-Montana.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pour Patrice Morisod, "Franjo, c'est l'insouciance"

Publié

le

"Super-Franjo" a encore frappé à Bormio. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Triple champion olympique à Bormio après sa victoire en Super-G mercredi, Franjo von Allmen est encore parvenu à se sublimer. Tentative de décryptage du phénomène bernois avec Patrice Morisod.

En dehors de l'hôtel des Suisses à Bormio, Franjo von Allmen se refait une petite tournée de questions devant la presse helvétique. Ce n'est plus un marathon médiatique à ce niveau, mais un Ironman. Dans ses poches, l'athlète de Boltigen tient précieusement ses trois médailles d'or qui font de lui désormais l'égal de Toni Sailer, Jean-Claude Killy et Janica Kostelic. Il les sort pour les photos avec ce sourire sincère qui semble ne jamais le quitter.

Ce sourire, justement, c'est ce qui fait en partie la différence selon Patrice Morisod, consultant de la RTS et ancien entraîneur des Suisses et des Français. "Ce flow, il l'a depuis un moment, explique le Valaisan. Il est dans la zone, mais pour moi, sa qualité première, c'est l'insouciance qu'il dégage. Il transpire tellement la joie de vivre et la joie simple de skier qu'on a l'impression que derrière, il n'a absolument aucune pression. Et je le comparerais un peu à Carlo Janka avec la joie de vivre en plus. Franjo, aujourd'hui, il aurait été le même s'il n'avait pas fait de médaille."

Une bête physique, rapide partout

On l'a vu en Italie, von Allmen est très solide sur le plan physique. Malgré l'enchaînement des courses, il a su faire fi de la fatigue. "Physiquement, c'est une bête, précise Patrice Morisod. On sait qu'à côté du ski, il fait du motocross et de la descente en VTT. Du reste les entraîneurs ont tout le temps peur qu'il prenne trop de risques en dehors du ski."

On sait que certains coureurs apprécient moins certaines conditions ou préfèrent quand la piste est verglacée. Franjo von Allmen donne le sentiment d'être à l'aise en toutes circonstances. "Franjo est rapide partout, mais il commet aussi encore des erreurs, relève le spécialiste. On l'a vu à Kitzbühel lors de la descente, quand il se laisse embarquer à la Hausberg avec tout son haut du corps. Là ça ne passe pas. On l'a vu à Wengen, quand il tente une ligne kamikaze au Kernen-S. Ce jour-là, il aurait pu gagner la course en se relevant 5 mètres avant. Mais non, il choisit d'aller au bout de ses idées. Je pense que c'est un bon plan. Ca lui a permis d'aller chercher trois médailles d'or, on doit juste tirer notre chapeau et le laisser un petit peu tranquille maintenant pour qu'il puisse faire une bonne fin de saison. Parce qu'il va lui falloir récupérer après ces journées incroyables."

Le Bernois ne sait pas encore quand il va rentrer en Suisse. Certainement qu'il ne sera plus en Valteline vendredi, mais à la maison. Il aura droit à quelques jours de repos, puisque les prochaines courses ne sont programmées qu'à la fin du mois à Garmisch avec une descente et un Super-G au programme sur la Kandahar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suède peine contre l'Italie, la Finlande battue par la Slovaquie

Publié

le

Le gardien italien Damian Clara a longtemps dégoûté les attaquants suédois. (© KEYSTONE/AP/Hassan Ammar)

Le retour des "NHLers" aux JO a produit des lors du premier jour du tournoi olympique de Milan mercredi. L'Italie a longtemps tenu tête à la Suède, tandis que la Slovaquie a fait chuter la Finlande.

Les Suédois, qui ont terminé hors du podium lors des deux précédentes éditions des JO, ont eu toutes les peines du monde pour venir à bout d'une étonnante équipe d'Italie (5-2). Les Transalpins ont d'abord profité d'une bévue du portier suédois Filip Gustavsson pour ouvrir le score à la 5e, avant de voir les Scandinaves marquer deux fois, par Landeskog et Forsling.

Mais après 37 secondes dans le deuxième tiers-temps, l'Italien Matt Bradley a remis les deux équipes à égalité sur une perte de puck suédoise. Les statistiques affichaient alors 28 tirs cadrés à 4 en faveur du Tre Kronor, mais c'était bien 2-2 au tableau d'affichage.

Solidaires devant leur portier Damian Clara - qui a fini par se blesser sur son 46e arrêt lors du troisième tiers-temps -, les Azzurri ont tout de même craqué à la 37e, puis encaissé deux autres buts en fin de match (dont un dans la cage vide). Ils auront tout de même eu le mérite de faire douter une sélection entièrement composée de joueurs de NHL...

Slafkovsky éteint la Finlande

Un peu plus tôt, la Slovaquie a créé la surprise lors du premier match du tournoi en s'imposant 4-1 face à la Finlande, championne olympique en 2022.

Médaillée de bronze à Pékin, la Slovaquie a prouvé d'entrée qu'elle disposait d'un effectif capable de se mêler à nouveau à la chasse aux breloques. Outre un excellent gardien (Samuel Hlavaj, 38 arrêts mercredi), elle est emmenée par un joueur de grande classe: Juraj Slafkovsky, qui avait crevé l'écran aux derniers JO.

L'attaquant du Canadien de Montréal, no 1 de la draft NHL en 2022, a ouvert le score (8e) avec un dribble qui a laissé pantois le portier finlandais Juuse Saros. Il a également marqué le 3-1 en power-play, d'un tir aussi précis que puissant (51e).

La Finlande a répliqué dans le tiers médian, aussi à 5 contre 4, sur une réussite d'Eeli Tolvanen, parfaitement décalé par Joel Armia (25e). Mais Dalibor Dvorsky a redonné l'avantage aux Slovaques (48e), peu avant le deuxième but de Slafkovsky.

La Slovaquie, qui a corsé l'addition dans le but vide (58e), affrontera le pays hôte vendredi pour son deuxième match (12h10), en même temps que le choc Suède-Finlande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lea Meier 7e de l'individuel, doublé français

Publié

le

Lea Meier a décroché une belle 7e place dans l'individuel (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lea Meier a permis au biathlon suisse de redresser la tête mercredi sur le site olympique d'Anterselva. Elle a pris une belle 7e place dans l'individuel, où les Françaises ont signé le doublé.

Sixième concurrente à s'élancer sur les 15 km du parcours, Lea Meier a pris les commandes en franchissant la ligne d'arrivée et est longtemps restée sur le podium provisoire. Auteur d'un excellent 19/20 sur le pas de tir, la Grisonne de 24 ans a terminé à 32''9 de la surprenante médaillée de bronze, la Bulgare Lora Hristova.

Sans cette faute commise sur son premier tir debout, Lea Meier aurait pris place sur le podium. Mais pas question de faire la fine bouche après cette performance de choix. Ses compatriotes Aita Gasparin (35e), Amy Baserga (39e) et Lena Häcki-Gross (42e) ont en revanche manqué leur affaire.

La Française Julia Simon a quant à elle décroché à 29 ans son premier titre olympique en solo. Avec une seule faute sur le pas de tir (19/20), elle a devancé de plus de 50'' sa compatriote Lou Jeanmonnot (18/20). Il s'agit de la deuxième médaille d'or de la délégation française aux JO 2026, après la victoire du relais mixte de biathlon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Elus pour l'abrogation des droits de douane de Trump sur le Canada

Des élus républicains à la Chambre américaine des représentants sont allés mercredi à contre-courant de Donald Trump. ILs ont voté...

InternationalIl y a 39 minutes

Argentine: violents accrochages en marge d'une manif

De brefs mais violents accrochages ont opposé mercredi à Buenos Aires manifestants et police lors...

InternationalIl y a 2 heures

Kosovo: Albin Kurti réélu Premier ministre

Le Parlement du Kosovo a mis fin à une année de paralysie politique en entérinant...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: élections après "un cessez-le-feu" et des "garanties"

Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine n'organiserait des élections qu'après un cessez-le-feu avec Moscou et...

FootballIl y a 2 heures

Super League: Servette ramène le nul du Tessin

Servette a obtenu un point (1-1) à Lugano lors de la 24e journée de Super...

InternationalIl y a 3 heures

Procès Eternit: la Cour de cassation annule le jugement en appel

La Cour suprême italienne a annulé pour absence de traduction le jugement rendu le 17...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Lindsey Vonn a été opérée une troisième fois de la jambe gauche

Lindsey Vonn a été opérée une troisième fois de la jambe gauche mercredi, a-t-elle annoncé...

InternationalIl y a 5 heures

L'OMS estime "non éthique" une étude financée par Washington

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s'en prend...

InternationalIl y a 5 heures

Pour Patrice Morisod, "Franjo, c'est l'insouciance"

Triple champion olympique à Bormio après sa victoire en Super-G mercredi, Franjo von Allmen est...