Rejoignez-nous

Actualité

Jérémy Desplanches: "C'est prometteur"

Publié

,

le

Desplanches a signé des chronos prometteurs aux championnats de France (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jérémy Desplanches a battu trois records de Suisse lors des récents championnats de France. "C'est prometteur", lâche le Genevois dans un entretien accordé à Keystone-ATS.

Les Mondiaux auront lieu au mois de juillet en Corée du Sud. N'est-ce pas un peu tôt pour être en forme?

- "Il n'y a pas d'heure pour être en forme (rires). C'est plutôt bon signe. Mon affûtage n'était pas vraiment développé. Je me suis simplement reposé une semaine avant ces championnats de France, en dormant un peu plus et en abaissant le kilométrage de nage. C'est vraiment bon signe d'avoir nagé aussi vite en ayant eu aussi peu de repos."

Que vous inspirent les chronos réalisés à Rennes, où vous avez nagé 52''28 sur 100 m papillon, 1'57''58 sur 200 m papillon et 4'12''86 sur 400 m 4 nages?

- "Que du bon. C'est prometteur. Je délaisse toujours le 4 nages en début d'année. Traditionnellement, je ne fais ainsi quasiment pas de brasse avant les championnats de France, et me concentre sur le papillon, le dos et le crawl. A Rennes, j'ai été plus rapide sur 200 m 4 nages que lors des championnats d'Europe 2018 (réd: où il avait cueilli l'or en 1'57''04) tout en étant plus lent d'une seconde en brasse. Et comme la brasse est la première nage que j'ai pratiquée quand j'étais petit, ça revient vite. Je suis donc confiant."

- Vous avez battu trois records de Suisse, mais n'avez pas amélioré celui du 200 m 4 nages (réd: il a nagé 1'56''89 à Rennes, à trois centièmes de sa meilleure marque). N'est-ce pas tout de même paradoxal?

"Il me manque un quart de la course, la partie de brasse qui n'était vraiment pas bonne à Rennes. Cela me surprend d'ailleurs d'autant plus de m'être montré aussi rapide sur 400 m 4 nages, une discipline que je n'apprécie pas trop. Même si le contexte était différent: d'habitude le 400 m 4 nages se dispute en fin de championnat, alors que là c'était ma première course. Cette fois-ci, j'avais donc plus d'énergie. L'an dernier, mon niveau en brasse était encore plus catastrophique à pareille époque. Ma première compétition de brasse m'avait alors vraiment fait peur l'an dernier. Alors réussir moins de 4'13'', c'est très positif."

Quel chrono pensez-vous pouvoir réaliser sur 200 m 4 nages dans les semaines ou mois à venir?

"Je pense pouvoir gagner environ une demi-seconde par rapport au temps réalisé à Rennes, exclusivement dans la partie de brasse. Ca peut venir très vite avec plus d'entraînement sur cette nage et quelques ajustements techniques. A Rennes, j'ai fait beaucoup d'efforts pour réussir 34''4 en brasse, alors que suis capable de nager cette partie en 33 secondes."

Les temps réalisés à Rennes vous font-ils revoir vos objectifs à la hausse pour les Mondiaux?

"Pour moi, le chrono n'est important que lorsque je suis seul devant, comme dans des championnats de Suisse. Le but pour les Mondiaux, ce sera de figurer dans le top 5 et d'être en bonne position dans la hiérarchie en vue de l'an prochain et des JO de Tokyo. Le but est d'être un possible médaillé. Cela signifierait que je pourrais viser le podium dans un grand jour, et que l'objectif serait une place de finaliste en cas de petite forme."

Quel est votre programme jusqu'aux championnats du monde (12-28 juillet à Gwangju)?

"Là, j'ai cinq jours de vacances pour me remettre des séquelles physiques habituelles du début de saison, les tendinites et les contractures. Je vais reprendre en étant aussi frais qu'en début de préparation. Ma prochaine compétition, ce sera les "Champions Swim Series" à Budapest les 11 et 12 mai. C'est un nouveau circuit organisé par la Fédération internationale, et j'ai la chance d'avoir été sélectionné. Je n'affronterai que trois nageurs (réd: le médaillé de bronze du 200 m 4 nages des Mondiaux 2017 Wang Shun, le vice-champion olympique 2016 du 400 m 4 nages Chase Kalisz et le vice-champion d'Europe du 200 m 4 nages Philip Heintz) sur 200 m 4 nages. A l'entraînement, je vais mettre l'accent sur la brasse, qui représentait à peine 5% de ce que je nageais jusqu'ici. Le but, c'est d'équilibrer désormais le temps accordé aux quatre nages."

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Promotion économique: le secteur des "cleantech" monte en puissance

Publié

le

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès" en 2023, s'est félicitée vendredi la ministre en charge de l'économie Isabelle Moret (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En matière de promotion économique, le secteur des innovations en lien avec la transition énergétique et climatique (cleantech) a le vent en poupe dans le canton de Vaud. Les aides allouées à ce domaine ont grimpé de presque 25% en 2023 par rapport à 2022.

En 2023, ce sont 226 sociétés qui ont été soutenues par le Service de la promotion de l'innovation et de l'économie (SPEI) au travers de 6,62 millions de francs d'aides à fonds perdus alloués à 733 projets. Avec 3722 emplois concernés par ces aides. Des chiffres qui tutoient les records de 2022.

Trois secteurs sont toujours dominants: les entreprises actives dans les technologies numériques, dans les sciences de la vie et dans l'industrie de précision. Elles sont rejointes cette année par un quatrième secteur qui "monte en puissance", celui des cleantech (technologies vertes), représentant près de 20% des soutiens accordés. Une hausse de 23,7% par rapport à l'année 2022.

"Innovation et durabilité"

"Le canton de Vaud bénéficie d'un solide réseau de partenaires, engagés au quotidien dans la promotion économique et touristique. En 2023, ce sont au total plus d'un millier d'entreprises et porteurs de projet qui ont bénéficié des différentes mesures de soutien mises en place par le gouvernement vaudois, notamment en matière d'innovation et de durabilité", a affirmé vendredi devant les médias à Pully Isabelle Moret, conseillère d'Etat en charge de l'économie.

"Malgré un contexte géopolitique complexe, la promotion économique vaudoise a rempli sa mission avec succès", s'est félicitée la cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP). "Pour chaque franc d'argent accordé par l'Etat de Vaud, près de trois francs d'investissements privés ont été réalisés par les entreprises soutenues", a résumé Raphaël Conz, chef du SPEI.

Les start-up vaudoises ont, elles, levé 444 millions de francs et 29 d'entre elles figurent au palmarès du Top-100 des meilleures start-up de Suisse, selon Mme Moret. Le secteur des medtech (technologies médicales) est particulièrement représenté en 2023, avec 52% (soit 198 millions) des investissements réalisés au niveau suisse dans la medtech sont allés à des start-up du canton.

Recherche et développement: record

Clé de voute de l'innovation , la recherche et le développement (R&D) a, pour sa part, été soutenue par les parcs d'innovation qui accueillaient, fin 2023, "le chiffre record" de 661 sociétés et 8326 emplois. Le nouveau campus "unlimitrust" dédié à l'économie de confiance, inauguré en juin 2023 à Prilly, l'expansion de Biopôle à Epalinges et le projet d'extension de l'EPFL Innovation Park avec Ecotope ont été cités en exemple.

Ouvert en 2022, le Fonds de soutien à l'économie durable qui vise à encourager et soutenir les entreprises vaudoises dans leur transition vers la durabilité, a fait ses preuves en 2023. Il a accompagné 84 projets impliquant 137 entreprises pour un montant total de près de quatre millions de francs.

En matière de prospection hors de Suisse, 28 entreprises étrangères se sont installées sur le territoire vaudois en 2023, contre 30 un an plus tôt. En tête, dans l'ordre décroissant, la France (25%), la Chine (14%), la Russie, la Belgique et les Etats-Unis (tous à 11%), a détaillé Patrick Barbey, directeur d'Innovaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le plan de Delphine Bachmann pour booster l'attractivité du canton

Publié

le

La ministre genevoise de l'économie et de l'emploi Delphine Bachmann a présenté la feuille de route 2023-2028 de son département. Elle veut renforcer l'innovation et l'employabilité. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la conseillère d'Etat à la tête de l'économie et de l'emploi a présenté vendredi la feuille de route de son département pour 2023-2028. Delphine Bachmann compte défendre l'attractivité de Genève en renforçant l'innovation et l'employabilité.

"Si Genève est considérée aujourd'hui comme attractive, elle doit néanmoins mieux se vendre et vendre ses atouts", a relevé devant les médias la cheffe du Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Près d'une année après son entrée en fonction, l'élue du Centre, qui a voulu prendre le temps de consulter les partenaires, a dévoilé les orientations du DEE et les contours des réformes à venir.

Le plan d'action du DEE se décline en 19 mesures. Il s'agit notamment de développer une stratégie de marketing territorial, en misant davantage sur l'innovation. La conseillère d'Etat compte sur le développement du Campus Biotech, qui est actuellement "une pépite inexploitée". Des rencontres sont prévues avec les acteurs du terrain, l'une le 23 mai et l'autre en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Inauguration de la nouvelle prison de Bellechasse (FR)

Publié

le

Le principal bâtiment inauguré vendredi à Bellechasse (FR) comprend un nouveau pavillon cellulaire de 66 places, destinées aux détenus sous régime ouvert qui étaient auparavant logés dans l’aile cellulaire du régime fermé. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'Etat de Fribourg a inauguré vendredi la nouvelle prison de Bellechasse. Les travaux d'agrandissement, qui ont duré deux ans, comprennent la création de 66 cellules pour le milieu ouvert, pour un coût total de près de 40 millions de francs.

Le nouvel établissement de détention fribourgeois (EDFR) a été présenté par les conseillers d'Etat Jean-François Steiert, en charge des infrastructures, et Romain Collaud, en charge de la sécurité et de la justice. D'ici à 2028, Bellechasse devrait être l'unique site de détention pénale du canton.

Les 66 chambres du nouveau pavillon cellulaire sont destinées aux détenus sous régime ouvert qui étaient auparavant logés dans l’aile cellulaire du régime fermé. Salle à manger, réception et parloirs pour les détenus en régime ouvert sont réunis dans un nouveau bâtiment appelé pavillon d'accueil.

La réalisation comporte la construction de quatre nouveaux bâtiments ainsi que la rénovation de deux édifices historiques. Elle permet notamment une séparation des différents régimes de détention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion débouté, Servette amendé

Publié

le

La demi-finale Sion-Lugano ne sera pas rejouée. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La demande du FC Sion de rejouer la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lugano a été rejetée par l'ASF. Pour sa part, le Servette FC a écopé de 40'000 francs d'amende.

Le FC Sion, battu 2-0 par Lugano, avait demandé à rejouer la rencontre en raison de l'absence de la VAR lors de cette demi-finale. Un penalty accordé aux Tessinois en deuxième mi-temps avait suscité de nombreux débats. Mais l'ASF a estimé dans son communiqué que l'utilisation de l'arbitrage vidéo n'était pas prévue dans le règlement de la Coupe et qu'il ne s'agissait pas d'une inégalité de traitement

Par ailleurs, le directeur sportif du club sédunois, Barthélémy Constantin, a écopé d'une suspension de quatre matches ainsi que d'une amende 400 francs pour des insultes proférées contre l'arbitre à l'issue de cette demi-finale. L'ASF a aussi précisé que les déclarations de Christian Constantin après la rencontre faisaient l'objet d'une autre procédure encore en cours.

Lourde amende pour Servette

Vainqueur de l'autre demi-finale à Winterthour (1-0), le Servette FC a lui été puni d'une amende de 40'000 francs en raison des agissements de certains supporters ayant notamment jeté des engins pyrotechniques. Cette sanction est accompagnée d'une fermeture de secteur avec sursis pour un futur match de Coupe à domicile, a fait savoir l'ASF. Pour sa part, Winterthour a écopé d'une amende de 5000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture