Rejoignez-nous

Actualité

Accord-cadre : la consultation s’emballe

Publié

,

le

Le président du groupe vaudois et soleurois Alpiq a fait sensation hier dans un entretien paru à Zurich. Il a expliqué que la sécurité d’approvisionnement de la Suisse en électricité serait menacée sans l’Accord cadre avec l’Union Européenne.

Oui, Alpiq est l’un des grands producteurs d’électricité en Suisse, et l’entretien est paru dans la Neue Zürcher Zeitung. Le quotidien proche des milieux économiques. L’économie s’est très vite prononcée en faveur de l’Accord cadre actuellement en consultation. De manière que la Suisse puisse enfin pacifier ses relations avec Bruxelles. On sait que les affaires n’aiment pas l’incertitude. Personne n’aime l’incertitude, d’ailleurs.

Il y a surtout eu la menace concrète sur la fin de l’équivalence boursière, qui pénaliserait le marché suisse des actions.

Oui, et l’exécution de cette menace par Bruxelles a été reportée de six mois. A juin prochain. Eh bien c’est dans trois mois. Lorsque ce chantage a commencé, fin 2017, on s’est dit que dans le fond, rien n’empêchait plus des intimidations beaucoup plus classiques dans l’histoire des tensions internationales. Sur l’approvisionnement énergétique par exemple. Eh bien voilà, nous y sommes.

Sauf que la menace ne vient pas de Bruxelles, mais de Suisse.

Oui, et l’on ne va pas reprocher à Jens Alder sa démonstration. Elle est implacable : Bruxelles ne veut pas convenir avec la Suisse d’un accord sur l’électricité sans le fameux accord-cadre actuellement en consultation. Or la Suisse est obligée d’importer du courant à certains moments. A des moments où d’autres pays en Europe peuvent aussi en avoir bien besoin. En hiver évidemment. Donc la Suisse sera toujours servie en dernier. Ce qui veut dire que sans accord cadre, il faudra un jour où l’autre s’attendre à des coupures de courant. Je ne crois pas que les hauts fonctionnaires de Bruxelles aient besoin d’Alder pour y penser.

Oui, mais ça tombe tout de même à un moment particulier. On peut dire que cet interview fait partie de la consultation sur l’accord-cadre ?

Oui, complètement. Ça fait partie du jeu. Et l’on se retrouve vite dans les argumentaires anxiogènes typiques des grands débats de politique européenne.

Ça renvoie aussi à la votation qui avait eu lieu en 2017 sur l’avenir énergétique de la Suisse. Les Suisses avaient plébiscité la Stratégie 2050. Elle vise à réduire leur dépendance grâce à du renouvelable, à une réduction de la consommation et à une meilleure efficacité énergétique. Mais ce sera très progressif. 2050, c’est encore loin. C’est sans rapport avec l’urgence européenne.

Jens Alder recommande aussi de rouvrir la question de la libéralisation complète du marché de l’électricité.

Oui, un vote populaire avait sèchement rejeté un projet de ce genre au début des années 2000. Et ça n’encourage pas les investisseurs de long terme dans la production d’électricité en Suisse. Ce serait donc à l’Etat de le faire. Mais c’est une sorte de tabou par ici. Il n’y a donc plus qu’une issue : consommer moins. Ce n’est pas facile quand on est de plus en plus nombreux.

François SchallerAccord-cadre : la consultation s’emballe

International

Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO

Publié

le

Après trois départs en 2025, Lindsey Vonn mène déjà le classement de la Coupe du monde de descente (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à 41 ans, est officiellement qualifiée pour les JO de Milan Cortina, ses cinquièmes, a annoncé sa fédération mardi.

Lindsey Vonn, revenue à la compétition il y a un peu plus d'un an après plus de cinq ans de pause, a retrouvé cet hiver un niveau exceptionnel: elle compte quatre podiums dont une victoire en cinq courses et mène le classement de la Coupe du monde de descente après trois départs.

Ses excellents résultats, loin devant les autres Américaines, lui assurent un billet pour la descente olympique programmée le 8 février à Cortina d'Ampezzo, station emblématique du circuit mondial où elle s'est déjà imposée à douze reprises (six descentes, six super-G).

Lindsey Vonn a déjà participé à quatre éditions des jeux Olympiques d'hiver, remportant le titre en descente et le bronze en super-G à Vancouver en 2010, avant une nouvelle médaille de bronze en descente à Pyeongchang en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

L'or dépasse 4500 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

Le prix de l'or a grimpé de plus de 70% depuis le début 2025. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or a atteint un nouveau record mercredi en dépassant 4500 dollars l'once pour la première fois. Le marché est propulsé par le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela et des perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine.

Le métal jaune, valeur refuge par excellence, a grimpé jusqu'à 4519,78 dollars les 31,1 grammes, son prix ayant bondi de plus de 70% depuis le début de l'année 2025.

Cette nouvelle hausse s'inscrit dans une appréciation plus générale des cours des métaux: l'argent et le cuivre ont aussi touché de nouveaux sommets mardi, tandis que le platine enregistrait son plus haut depuis mai 2008.

Ces mouvements d'ampleur s'expliquent en partie par l'aggravation des risques géopolitiques entre Washington et Caracas, le président américain Donald Trump ayant affirmé lundi qu'il serait "sage" pour son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, de quitter le pouvoir.

En parallèle, les investisseurs anticipent de nouvelles baisses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2026, après des données récentes traduisant un affaiblissement du marché du travail américain et un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

National League: Genève bat un LHC aux batteries vides

Publié

le

Un net succès qui fait du bien aux Genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève est sorti victorieux de son ultime match de l'année en National League. Aux Vernets, les Aigles ont battu Lausanne 7-3 dans un derby lémanique rempli de tensions.

Inconstants, battus lors de cinq de leurs sept derniers matches, les Genevois se sont offert un joli cadeau en ces périodes de Fêtes. Mais les hommes de Ville Peltonen ont encore du pain sur la planche.

Les Grenat furent les premiers à se mettre en branle. A la 4e, c'est Tim Berni qui est parvenu à ouvrir le score. Puis à la 8e, c'est Marco Miranda qui a enfilé l'aiguille en power-play. A ce moment-là, on pouvait dire que ça sentait le sapin pour Lausanne.

Sauf que les Vaudois, privés d'une floppée de joueurs dont le meilleur défenseur de National League, Erik Brännström, ont su répondre à la 15e via Fuchs. Malgré deux avantages numériques, les Lions ont eu de la peine à être aussi efficaces que lorsque Brännström dirige les opérations.

Douay aux vestiaires, le tournant

Les hommes de Geoff Ward ont en plus dû surmonter la perte de Floran Douay à la suite d'une charge sur un Genevois à la 19e. En infériorité numérique pendant cinq minutes, le LHC a encaissé deux buts (Puljujärvi et Vesey) au début du tiers médian, puis un troisième dans la foulée (Jooris).

Secoué et fatigué par son quatrième match en cinq jours, Lausanne a trouvé les ressources pour répondre à la 33e par son top scorer Czarnik, sauf que 42 secondes plus tard Jooris a signé un doublé. Mais les Aigles n'ont pas semblé sereins lorsque Czarnik a réduit une nouvelle fois le score à la 35e. La fin du tiers fut d'ailleurs assez compliquée pour les joueurs de Ville Peltonen, comme perdus sur la glace. Ou quand l'inconstance actuelle ressort même dans une partie au cours de laquelle Genève mène largement.

Heureusement pour le GSHC qu'avec un matelas conséquent, le troisième tiers se déroula sans trop de sueurs froides pour les locaux. Mais il va sans dire que dans une partie avec davantage d'enjeu et face à un adversaire moins cabossé, les Genevois auraient pu se faire du souci. Genève remonte à la 5e place, mais la bataille pour être dans les six va encore se poursuivre en 2026.Hockey

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Publié

le

Profico et Meyer célèbrent le 1-0 (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.

Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!

Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.

Ajoie s'impose

Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.

Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.

Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 26, 27, 29 et 44 et les étoiles 11 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 58 minutes

Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO

La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à 41 ans, est officiellement qualifiée...

EconomieIl y a 1 heure

L'or dépasse 4500 dollars l'once pour la première fois

L'or a atteint un nouveau record mercredi en dépassant 4500 dollars l'once pour la première...

GenèveIl y a 5 heures

National League: Genève bat un LHC aux batteries vides

Genève est sorti victorieux de son ultime match de l'année en National League. Aux Vernets,...

SportIl y a 6 heures

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 6 heures

La cour suprême bloque l'envoi de la garde nationale à Chicago

La cour suprême américaine a infligé mardi un revers au président américain Donald Trump en...

InternationalIl y a 6 heures

Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion

Le chef d'état-major libyen et quatre de ses conseillers ont été tués mardi soir dans...

InternationalIl y a 7 heures

Le pape demande une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier

Le pape Léon XIV a demandé mardi soir une trêve d'un jour pour Noël dans...

InternationalIl y a 8 heures

Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos

L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic...

InternationalIl y a 9 heures

Bolsonaro autorisé à sortir de prison pour être opéré à Noël

Un juge de la Cour suprême du Brésil a autorisé mardi l'ex-président Jair Bolsonaro à...