La 44ème édition du plus grand festival open air de Suisse se dévoile !
Le programme était annoncé ce matin en grande pompe. En voici un bref résumé.
Les grands noms à ne pas louper :
La tête d'affice : The Cure, le groupe mythique qui fête ses 40 ans en tournée mondiale.
Lana Del Rey ; Twenty Øne Piløts; Lomepal ; Damso ; Christine And The Queens ; -M- ; Soprano ; Therapie Taxi ; Dadju ; la très attendue Angèle ; Tash Sultana ; et Patrick Bruel clôturera le festival après le fameux feu d'artifice ;
La famille Gainsbourg : Charlotte Gainsbourg, Birkin Gainsbourg (accompagnée par l'ensemble symphonique de Neuchâtel) et Lou Doillon ;
4 artistes dont la réputation n'est plus à faire : -M- , Stephan Eicher, Hubert-Félix Thiéfaine et Patrick Bruel.
À Nyon, le Québec sera mis à l'honneur en étant l’invité du Village du monde.
Bodh'aktan, Elisapie, Coeur de Pirate ou le prometteur Hubert Lenoir. La culture hip-hop étant très présente au Québec, il faudra compter sur : Loud, Koriass et les Dead Obies. Une grande figure de la chanson québécoise sera aussi en concert : Robert Charlebois. Et Les Cowboys Fringants, véritables bêtes de scène, présenteront un concerts explosif.
Le Cirque Alfonse donnera son spectacle intitulé Tabarnak :
Têtes d'affiche internationales et quelques découvertes :
Twenty Øne Piløts, dont le nom ne vous dit peut-être rien et pourtant leurs airs sont célèbres dans le monde entier. Ils partageront la grande scène mardi avec un trio féminin exceptionnel : Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg et Tash Sultana.
Certainement la tête d'affiche la plus attendue de cette édition : The Cure, qui sera en concert le jeudi, en exclusivité Suisse ! Robert Smith en personne souhaitait fêter les 40 ans du groupe avec le public du Paléo.
Aux côtés du mythique groupe de rock new wave, une brochette d'artistes émergents : Fontaines D.C., Th Da Freak, Cari Cari (duo autrichien), Rolling Blackouts Coastal Fever (groupe australien, dont les musiciens changent tous d'instrument entre chaque musique, sauf le batteur) et Rendez Vous. Du rock garage, du rock psyché et du punk, tout y est.
La scène francophone hip-hop bien représentée
Dont les principales têtes d'affiches : Lomepal, et le belge Damso qui ne fait que 3 dates dans toute l'année 2019.
Autres gros noms : Youssoupha, Gringe (1ère tournée solo), Caballero & JeanJass, Moha La Squale, Jazzy Bazz et Odezenne. La fierté nationale du rap suisse Makala sera présent, après un concert très marquant en 2018. Autres originalités : Columbine, un groupe très pop et loin des clichés habituels ainsi qu'une rappeuse africaine : Sho Madjozi, qui rappe en swahili.
Musiques électroniques
Là encore, des gros noms tels que : Polo & Pan, The Blaze, Étienne de Crécy, Weval, Thylacine, La Fraicheur et Kompromat.
Et quelques originalités du monde
Gaye Su Akyol, icône de la nouvelle scène pop-rock psyché stambouliote ; Pongo ; Ammar 808, groupe tunisien entouré de chanteurs algériens et marocains qui réinvente les sonorités orientales ; BCUC, de Johannesburg et qui mêle rythmes ancestraux et sonorités modernes ; The Mauskovic Dance Band, qui viennent de Hollande et jouent de leurs influences afrobeat, disco et cumbia.
Artistes groovy, funk :
À ne pas louper : Curtis Harding, Jacob Banks ou encore Xavier Rudd.
Des nouveautés :
L'Orchestre de chambre de Lausanne présentera un concert de musique classique, une première. Mozart et Mendelssohn feront notamment partie du répertoire programmé.
Parmi tous les noms déjà mentionnés, près de 80% des artistes ne sont jamais venus au Festival Paléo, et près de 20% sont des artistes locaux. On y retrouve de jeunes pépites comme Aloïse Sauvage, Hoshi, Billie Bird, Voyou, ou encore Bertrand Belin.
Côté humour, Vincent Veillon et Vincent Kucholl présenteront leur spectacle "Le Fric" sur la grande scène le samedi soir.
La billetterie ouvrira le mercredi 3 avril à 12h.
Vous pourrez écouter l'interview des organisateurs du Festival dans l'émission de Benjamin Smadja entre 16h et 18h.
Le programme jour par jour :
Mardi
Pop / Électro : Twenty Øne Piløts, Christine And The Queens, Charlotte Gainsbourg, Tash Sultana, Kompromat
Village Du Monde / Québec : Les Cowboys Fringants, Québec Redneck Bluegrass Project, Elisapie, Bodh’aktan
Mercredi
Pop / Rock : Lana Del Rey, -M-, Therapie Taxi, Xavier Rudd
Électro : The Blaze, Polo & Pan
Métissages : Gaye Su Akyol
Village Du Monde / Québec : Les Trois Accords, Hubert Lenoir
Jeudi
Rock : The Cure , Rolling Blackouts Coastal Fever, Fontaines D.C.
Hip-Hop : Lomepal, Moha La Squale, Odezenne
Village Du Monde / Québec : Charlotte Cardin, Cirque Alfonse
Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour le livre et à la part de marché croissante des grandes enseignes, se bat avec inventivité.
La profession célèbre samedi la 27e Fête de la librairie indépendante, dans près de 700 librairies en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
À Genève, plusieurs boutiques vont jouer le jeu, à commencer par Le Temps d'un livre dans le quartier des Eaux-Vives, qui fête sa première année d’existence. Les bouquineurs seront aussi attendus à la Librairie du Boulevard notamment. Lausanne et sa quinzaine de librairies indépendantes devrait aussi être de la partie.
La date correspond au samedi proche de la Sant Jordi en Catalogne, une journée où on s'offre traditionnellement des roses et des livres. En Espagne en 2024, il s'était vendu ce jour-là 1,98 million de livres, un record.
Dans les pays francophones, la tradition n'est pas encore établie mais les organisateurs de cette fête y travaillent. Thème de l'édition 2025: "Pourquoi les librairies ne sont pas des commerces comme les autres ?"
Signaux inquiétants
Les signaux sont en effet inquiétants. Dans l'étude bisannuelle "Les Français et la lecture" réalisée en janvier-février pour le Centre national du livre, en 2025, pour la première fois depuis la première édition en 2015, les librairies sont passées derrière les grandes surfaces culturelles comme lieu d'achat des livres.
Les sondés ont été 66% à citer les librairies et 75% ces grandes enseignes, tandis qu'en 2023, 73% citaient les libraires et 69% les grandes surfaces.
"Oui, aujourd'hui on est fortement concurrencés", commente auprès de l'AFP la libraire parisienne promotrice de la manifestation, Marie-Rose Guarnieri.
"Les librairies sont des lieux imparfaits, elles ont des lacunes dans leur stock, des limites, mais un style et un savoir-faire. Quand il n'y aura plus que des chaînes, uniformisées, elles n'offriront que des best-sellers. Et s'il y a une alerte à lancer, c'est de dire: ne désertez pas les librairies, car vous perdriez quelque chose de très important", ajoute-t-elle.
Marché en recul
Le marché sur lequel se joue cette concurrence a tendance à stagner, voire reculer en 2025.
Pour une éditrice parlant sous le couvert de l'anonymat, "la baisse des ventes sur Amazon ne s'accompagne pas d'un report vers les librairies, même si on aimerait beaucoup".
Amazon, qui ne veut donner aucun chiffre, semble en effet pâtir des 3 euros de frais de port sur les commandes de moins de 35 euros, obligatoires depuis octobre 2023.
Cette mesure a été conçue pour maintenir à flot le réseau de librairies en France. Mais la rentabilité est parmi les plus faibles des commerces de détail, d'après des chiffres du cabinet Xerfi, dans une étude commandée en 2024 par le Syndicat de la librairie française.
"On distribue 26'000 exemplaires d'un livre, grâce aux Éditions Gallimard, ce qui attire les gens. Mais l'idée est aussi de rassembler la profession, y compris les libraires qui sont dans de petites villes, des villages, très isolés, pour qu'ils sentent cette confrérie", selon Marie-Rose Guarnieri.
Le métier continue d'attirer des vocations. Une figure de la gauche française, Philippe Poutou, trois fois candidat à l'élection présidentielle pour le Nouveau Parti anticapitaliste, en reprend une à Bordeaux (sud-ouest), dont il promet que ce ne sera "pas un supermarché du livre".
D'autres ferment, comme L'Écume des jours à Toulouse (sud), en mars, ce qui fait redouter, dans son quartier des Minimes, un "désert culturel" selon un journal régional.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de couteau jeudi dans un collège-lycée privé de Nantes par un élève interpellé peu après les faits, suscitant une vive émotion.
Vers 12h30, un élève armé d'un couteau s'est attaqué à quatre de ses camarades, avant d'être maîtrisé par le corps enseignant et interpellé, selon les premiers éléments de l'enquête.
Des drames dans ou autour d'établissements scolaires impliquant des adolescents avec des couteaux se sont multipliés en France ces derniers mois.
Dans un communiqué, le Premier ministre François Bayrou a appelé à "un sursaut collectif" face à la "violence endémique" dans "une partie de notre jeunesse", disant vouloir "une intensification des contrôles" aux abords des écoles.
Il veut également que "des propositions concrètes en matière de prévention, de réglementation et de répression, lui soient soumises sous quatre semaines" autour des "violences commises par les mineurs avec des armes blanches".
"J'adresse mes pensées émues aux familles, aux lycéens et à toute la communauté éducative dont la Nation partage le choc et la peine. Par leur intervention, des professeurs ont sans doute empêché d'autres drames. Leur courage force le respect", a réagi de son côté sur X le président Emmanuel Macron.
Sur place, la rue menant à l'établissement est bouclée par un périmètre de sécurité surveillé par de nombreux policiers et des militaires, a constaté l'AFP, et des parents inquiets sont massés aux abords.
"Dépressif"
Ludivine (qui n'a pas souhaité donner son nom de famille), 48 ans, a dit avoir appris que sa fille était dans la classe de seconde concernée par l'attaque. "Moi qui suis une mère anxieuse et qui ne la laisse pas sortir seule, je ne pensais pas qu'il lui arriverait quelque chose dans son lycée", a-t-elle dit à l'AFP, qualifiant l'établissement Notre-Dame de Toutes-Aides - qui accueille environ 2000 élèves - de "calme et correct à tous les niveaux".
"J'étais au self (cantine, ndlr) avec mes amies et on nous a dit qu'un lycéen avait poignardé des élèves de seconde dans plusieurs classes. On nous a demandé de ne pas sortir du self pendant une vingtaine de minutes puis on nous a confinés dans un gymnase. Ca fait longtemps qu'on est là, mais on a pu appeler nos parents et les rassurer", a déclaré à l'AFP une collégienne de 3e.
"Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi", a-t-elle ajouté.
Un lycéen a transmis à l'AFP le manifeste du tueur présumé, où il évoque "la mondialisation (qui) a transformé notre système en une machine à décomposer l'humain", revendiquant une "révolte biologique" afin que "l'équilibre naturel, même cruel" reprenne "sa place" contre "l'écocide globalisé".
L., collégien de troisième, s'est lui retranché dans les toilettes peu après l'attaque. "On a vu des adultes qui bloquaient la porte du lycée et quand on s'est rapproché, ils ont hurlé 'cassez-vous y'a quelqu'un avec un couteau'. On a couru aux toilettes pour se cacher et on a entendu une fille hurler", a-t-il dit.
"Le lycéen, les gens le connaissaient parce qu'il était bizarre, il suivait des groupes néo-nazis sur les réseaux. On est tous un peu choqués", a-t-il ajouté.
"Violence inouïe"
Plusieurs responsables politiques ont réagi à ce drame, dont la cheffe de file de l'extrême droite en France (RN) Marine Le Pen.
"Consternation et colère face à ce nouveau drame (...) Il est plus que temps de prendre les mesures qui s'imposent pour éradiquer cette banalisation de l'ultraviolence qui fait des ravages au coeur même de nos écoles", a-t-elle écrit sur X.
"Face à cette violence inouïe, nous appelons à une prise de conscience collective sur l'importance de garantir la sécurité dans nos établissements scolaires", a réagi de son côté le syndicat étudiant Uni, classé à droite.
Malgré une montée des agressions ces derniers mois, les meurtres à l'intérieur des établissements scolaires restent rares en France. En février 2023, un lycéen avait poignardé son enseignante avec un couteau de cuisine dans un établissement privé de Saint-Jean-de-Luz (sud-ouest).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit de mercredi à jeudi dans un hôtel de Chavannes-de-Bogis. Les malfrats ont violenté le réceptionniste et volé de l'argent.
Ces individus ont pénétré dans l'établissement vers 03h00 du matin et menacé le réceptionniste, avant de le ligoter et de le frapper. Un client qui passait par la réception a été placé à côté de l'employé, indique la police vaudoise dans un communiqué.
Les auteurs se sont ensuite enfuis en emportant notamment du numéraire. L'employé a été légèrement blessé.
Plusieurs patrouilles de gendarmerie, dont la brigade canine, et de police Nyon Région ont été mobilisées. L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et la police genevoise ont aussi été sollicités.
Un premier individu a été interpellé peu après les faits au volant d'un véhicule. Ses trois complices ont été appréhendés quelques heures plus tard. Tous ont été interpellés sur territoire vaudois.
Les quatre personnes arrêtées - trois hommes et une femme - sont des Français âgés de 24 à 27 ans. Les suspects, qui bénéficient de la présomption d'innocence, ont été placés en détention provisoire. L'enquête se poursuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La Suisse et la Chine veulent "résoudre le problème" des droits de douane américains par le "dialogue". C'est ce qu'a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi à Pékin jeudi.
Les deux hommes ont parlé de la guerre commerciale qui se joue entre les Etats-Unis et la Chine. Le reste du monde est aussi touché, la Suisse risquant de subir 30% de taxes supplémentaires sur ses exportations.
"La Suisse et la Chine veulent résoudre ce problème par le dialogue et dans le respect mutuel", a déclaré M. Cassis lors d'une conférence de presse. Le but est de "convaincre les Etats-Unis à revenir dans une discussion multilatérale".
A la question de savoir si un canal alternatif pour éviter les droits de douane américains a été discuté avec la Chine, M. Cassis a répondu que cela n'a jamais été un sujet de discussion. Il a insisté sur les bonnes relations entre Berne et Pékin, rappelant les 75 ans de relations diplomatiques et l'accord de libre-échange qui les lient.
Pas de camp privilégié
Le ministre a toutefois pris ses précautions, ne privilégiant pas un camp. Les Etats-Unis, l'UE et la Chine sont les trois partenaires les plus importants de la Suisse, a-t-il rappelé. "On ne peut pas en biffer un", a-t-il dit.
La Suisse est obligée d'avoir des relations très vastes sur le plan commercial, a-t-il expliqué, mentionnant des "bons contacts" entre Berne et Washington. Ce qui se passe actuellement est un "accident", a déclaré M. Cassis, se disant convaincu qu'une "solution sera trouvée".
Le déplacement du Tessinois en Chine a eu lieu alors que la présidente et le vice-président de la Confédération Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin se trouvent actuellement à Washington, notamment pour défendre la cause de la Suisse face à la menace de taxes américaines sur le pays. "Nous sommes en contact", a déclaré M. Cassis, sans donner plus de détails.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de remarquer jeudi un risque d'affaissement au niveau d'une dalle. A titre préventif, la rue a été bouclée vers 13h45 et la Coop voisine évacuée le temps d'évaluer les dangers. La situation est revenue à la normale vers 15h45.
Le risque d'affaissement a été constaté lors de travaux effectués dans un restaurant italien censé ouvrir prochainement à Marterey 11. Par mesure de sécurité, des policiers et des pompiers sont intervenus, a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police municipale Michel Gandillon, confirmant les informations de plusieurs médias.
Au bout de deux heures, le centre commercial Caroline et la rue Marterey ont été récouverts. Aucun blessé n'est à déplorer, a précisé le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats