Rejoignez-nous

Actualité

Décès du professeur Jean Starobinski

Publié

,

le

Le Genevois Jean Starobinski est décédé lundi à l'âge de 98 ans. Ce spécialiste de l'histoire des idées au 18e siècle, ici en décembre 2000, a enseigné la littérature française ainsi que l'histoire des idées et l'histoire de la médecine (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Genevois Jean Starobinski est décédé lundi à l'âge de 98 ans. Spécialiste de l'histoire des idées au 18e siècle, il a enseigné la littérature française ainsi que l'histoire des idées et celle de la médecine.

Jean Starobinski a été enterré dans l'intimité familiale mercredi, a indiqué à Keystone-ATS Martin Rueff, professeur au Département de langue et de littérature françaises modernes de l'Université de Genève, confirmant une information de la RTS. Il était né le 17 novembre 1920, à Genève, de parents juifs qui avaient quitté la Pologne pour étudier la médecine dans la Cité de Calvin.

En 1958, Jean Starobinski devient docteur ès lettres avec une thèse consacrée à Jean-Jacques Rousseau. Ses études en médecine puis sa formation en psychiatrie l'amènent à s'intéresser à la mélancolie, ce trouble de l'humeur décrit par les Grecs aujourd'hui appelé dépression. Il en fait l'objet d'une nouvelle thèse qui lui permet d'obtenir, en 1960, le titre de docteur en médecine.

70 ans de critique

Dès 1958, Jean Starobinski enseigne principalement la littérature française mais aussi l'histoire des idées et l'histoire de la médecine aux universités John Hopkins, à Baltimore (USA), de Genève, de Bâle, au Collège de France et à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Cet esprit brillant était affectueusement surnommé "Staro" par ses étudiants qui le voyaient comme un maître.

Jean Starobinski a mené son activité de critique littéraire pendant septante ans. Il a publié une trentaine de livres, traduits dans une cinquantaine de langues, et quelque 900 articles scientifiques, rappelle Martin Rueff. Il travaillait encore récemment sur un ouvrage d'histoire de la médecine, "Le corps et ses raisons", prévu pour le centenaire de sa naissance, en 2020.

Ecole de Genève

"Ses convictions très fortes lui venaient de sa fréquentation des Lumières. Pour lui, la beauté, le savoir rend libre", relève le professeur, qui souligne sa capacité à être émerveillé constamment par les oeuvres, à se mettre à leur écoute, en étant à la fois proche et distant.

Sa thèse "Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle" est devenue une référence en matière de critique littéraire, à l'instar de "L'Oeil vivant" (1961), de "La Relation critique" (1970) ou encore de "Montaigne en mouvement" (1982). Jusqu'en 1985, année où il a pris sa retraite, le professeur a fait rayonner "l'Ecole de Genève" à travers le monde, à la suite de Marcel Raymond.

La littérature et les arts

En 2010, contraint de quitter son appartement proche de l'Université de Genève, Jean Starobinski a offert sa bibliothèque personnelle aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale. Plus de 40'000 livres ont ainsi rejoint le fonds Jean Starobinski, créé en 2003, qui réunit l'ensemble de ses manuscrits, de ses notes et de sa correspondance.

Jean Starobinski a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la Fondation pour Genève, en 2010. A cette occasion, l'historien français Pierre Nora le décrivait comme un humaniste européen, un intellectuel indépendant dans sa démarche et familier avec tous les genres - littérature, beaux-arts et musique. Son dernier livre, en 2016, s'intitulait justement "La beauté du monde: la littérature et les arts".

Source : ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an

Publié

le

Les cyberincidents utilisant l'IA sont encore rares, mais il s'agit, selon l'OFCS, des premières tentatives d'exploration des possibilités d'utilisation criminelle de l'IA pour mener de futures cyberattaques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Offres d'emploi frauduleuses ou prétendus appels de la police, les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an. Les tentatives de fraude recourant à l'intelligence artificielle sont également en hausse. Un office fédéral tire la sonnette d'alarme.

Au deuxième semestre 2023, 30'331 cyberincidents ont été signalés, indique lundi dans son rapport annuel l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), qui a pris le relais du Centre national de cybersécurité au 1er janvier. Sur la même période en 2022, 16'951 cas avaient été enregistrés.

Le nombre d'annonces d'hameçonnage est notamment en forte hausse. Il est passé de 2179 en 2022 à 5536 en 2023. L'OFCS a également reçu un nombre croissant d'annonces concernant des tentatives de fraude via l'intelligence artificielle (IA). Selon l'office, les systèmes informatiques sont très vulnérables et la capacité de réaction en Suisse est encore faible.

La semaine dernière, le Conseil fédéral avait relevé des erreurs de la Confédération dans le cadre de la cyberattaque contre l'entreprise Xplain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pape aux gardes suisses: "moins de portables, visitez Rome"

Publié

le

Trente-quatre nouveaux gardes pontificaux doivent prêter serment lundi en fin de journée au Vatican. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Le pape François a rencontré lundi matin les nouveaux gardes suisses qui doivent prêter serment en fin de journée. Il les a exhortés à "cultiver activement et intensément la vie communautaire".

Le souverain pontife a relevé que l'habitude est répandue chez les jeunes de passer son temps libre seul avec son ordinateur ou son téléphone portable. Il a appelé les gardes suisses à "aller à contre-courant": "il vaut mieux utiliser son temps libre pour des activités communes, pour visiter Rome, pour des moments de fraternité où l'on peut discuter et partager".

"Ces expériences vous construisent de l'intérieur et vous accompagneront durant toute votre vie", a-t-il ajouté. Le pape a aussi salué le projet de nouvelle caserne, qui permettra de réunir les gardes suisses et leurs familles.

Il a encore remercié les gardes suisses pour "leur présence et leur service". Trente-quatre nouveaux gardes suisses doivent prêter serment en fin de journée, en présence notamment de Viola Amherd.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: quais d'Ouchy fermés à la circulation le week-end

Publié

le

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront fermés à la circulation des véhicules motorisés les samedis et dimanches, jusqu'au 16 septembre (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les quais d'Ouchy et de Belgique seront à nouveau fermés à la circulation motorisée durant les week-ends dès samedi et jusqu'au 16 septembre à Lausanne. Lancée en 2020 et rééditée depuis, cette initiative vise à offrir à la population la possibilité de bénéficier pleinement des quais dans une ambiance paisible et sécurisée.

L'espace sera exclusivement dédié aux piétons, cyclistes, skateboardeurs et autres moyens de transport actifs. Les usagers pourront arpenter librement cette zone, allant de la Place du port jusqu'à la Tour Haldimand, et ainsi profiter des rives du lac, écrit la Municipalité de Lausanne lundi.

Comme les années précédentes, un itinéraire de déviation sera mis en place pour la ligne de bus 24. De plus, les fréquences du m2 seront augmentées les samedis pour assurer un accès rapide à Ouchy et encourager l'utilisation des transports en commun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Emmanuel Macron prêt à recevoir Xi Jinping à l'Elysée

Publié

le

Le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan sont arrivés à l'aéroport d'Orly dimanche. (© KEYSTONE/AP/Stephane de Sakutin)

Emmanuel Macron s'apprêtait lundi matin à recevoir à l'Elysée Xi Jinping, arrivé en France pour une visite d'Etat de deux jours sous le sceau des tensions commerciales croissantes entre l'Europe et la Chine.

Le président français, qui espère toujours poser son pays en "puissance d'équilibre" dans le bras de fer sino-américain, entend aussi tenter à nouveau de convaincre son homologue chinois, fidèle allié de la Russie, de contribuer à la fin de la guerre en Ukraine, même si l'espoir d'une percée reste modeste.

Le numéro un de la superpuissance asiatique est arrivé dimanche à Paris, de retour en Europe pour la première fois depuis 2019.

Il doit être accueilli par Emmanuel Macron, flanqué pour l'occasion par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen afin d'afficher, comme il y a cinq ans et l'an dernier en Chine, un front continental uni sur les questions commerciales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées de l'hôtellerie suisse toujours en hausse en mars

Publié

le

L'hôtellerie suisse est bien partie pour battre le record de 2023. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'hôtellerie suisse a continué d'enregistrer des nuitées en hausse en mars, selon les chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'hôtellerie suisse a enregistré 3,3 millions de nuitées en mars, ce qui correspond à une hausse de 3,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Les visiteurs étrangers ont réservé 1,6 million de nuitées, soit une progression de 6,6%. Les touristes allemands ont été les plus nombreux (376'546), suivis par les Américains (199'453) et les Anglais (152'542).

Le tourisme indigène n'était pas en reste non plus. Les résidents ont généré 1,7 million de nuitées, en hausse de 1,5%.

Au niveau des communes, Zurich se taille la part du lion, avec 283'274 nuitées, toute provenance confondue, suivie par Zermatt (187'415). Première commune romande dans le classement et troisième au général, Genève enregistre 175'294 nuitées.

Sur les trois premiers mois de l'année, les hôtels suisses ont enregistré 9,8 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l'année précédente. Avec 4,5 millions de nuitées, les visiteurs étrangers sont en progression de 6,7%. L'évolution du tourisme indigène est moins prononcée. Avec 5,2 millions de nuitées, la hausse n'est que de 0,6%.

En 2023, la branche avait enregistré plus de 41 millions de nuitées. Ce chiffre représentait une hausse de 9,2% par rapport à 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture