Rejoignez-nous

Actualité

Agression de Saint-Jean: deux hommes jugés dès lundi

Publié

,

le

L'agression de Saint-Jean avait marqué les esprits à cause de son caractère purement gratuit. Les deux victimes étaient visiblement au mauvais endroit au mauvais moment (illustration). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un procès à hautes émotions s'ouvre lundi devant le Tribunal criminel de Genève. Deux hommes de 20 ans doivent répondre d'une tentative d'assassinat. En janvier 2017, ils avaient participé à une agression d'une sauvagerie inouïe dans le quartier de Saint-Jean.

Les deux victimes, des hommes âgés aujourd'hui de 37 et 38 ans, souffrent de séquelles irréversibles. L'une d'elles sera en permanence alitée et a perdu définitivement sa capacité de discernement. L'autre subit des crises d'épilepsie violentes et devra sûrement vivre dans un milieu médicalisé pour le restant de ses jours.

Les deux prévenus ont commis leur agression en compagnie de trois complices. Ces derniers, trop jeunes au moment des faits pour comparaître devant le Tribunal criminel, seront jugés par la justice des mineurs. Selon l'acte d'accusation, la bande a agi de façon "barbare et atroce", s'acharnant sur ses victimes.

Un jeu

Les prévenus sont accusés d'avoir planifié "une attaque gratuite". Il s'agissait de se défouler sur la première personne rencontrée "par pur amusement". Avant de partir en chasse, la bande des cinq s'était réparti les rôles en cette nuit de janvier. L'un était armé d'une batte de baseball, un autre tenait à la main un casque de moto.

Les deux victimes étaient assises à une table située sur les voies couvertes de Saint-Jean et discutaient. Un des membres de la bande s'est alors approché d'elles et leur a demandé une cigarette. Après avoir obtenu ce qu'il voulait, il donne un coup de poing au visage d'un des hommes, "sans aucune raison" apparente, selon l'accusation.

Ce qui s'ensuit alors est un déchaînement brutal. Une des victimes s'écroule rapidement sous l'attaque. Ses agresseurs lui assènent des coups de pied de type "penalty" à la tête. La scène dure plusieurs minutes. Son ami parvient à s'échapper, mais il est poursuivi par trois de ses agresseurs qui le rattrape et lui font subir le même sort.

Une nuit glaciale

Les assaillants n'ont pris la fuite que lorsqu'ils ont entendu les sirènes de la police. Un des malheureux ne sera retrouvé que trois heures après les faits. Il avait été laissé pour mort au-dessus des voies couvertes de Saint-Jean, dans ce lieu peu fréquenté la nuit, alors que la température était tombée à moins dix degrés.

Selon l'acte d'accusation, cette agression a la particularité d'être "purement gratuite". Des hypothèses avaient bien été avancées au début de l'affaire pour tenter d'expliquer l'inexplicable. Mais la piste homophobe et la piste conduisant à un règlement de comptes lié au trafic de drogue ont été abandonnées par les enquêteurs.

Avant l'attaque de Saint-Jean, la bande avait déjà commis cinq agressions les mois précédents, "avec une montée en puissance de la violence" d'un délit à l'autre, selon l'acte d'accusation. "C'est le film Orange mécanique", a résumé Simon Ntah, l'avocat d'une des victimes. La défense n'a pas voulu s'exprimer.

source ATS

1 commentaire

1 commentaire

  1. Marina

    6 mars 2019 à 16 h 48 min

    Tout d abord je voudrais laissé un mesage pour les familles de victimes...
    C est terriblement triste et je suis vraiment mais vraiment désolé , pour ce que c est passé.
    C est cruel et orible... La douleur interior ,que on peux sentir c est inexplicable et intransmissible.. Que Dieu vous aide avoir de la patience, de courage et beaucoup des forces

    Dans tout cette histoire moche et infernale noir... je me pose une seule question...
    Commbien encore on va pardonné et chaque fois donne des nouveaux chances a des persones que sont des monstres et qui empêche de vivre tranquille ?
    Ils avez fait deja des autre sanctions...
    Et non... on les a laissé arrivé jousqu a quand il doivent tuées pour voir que, ils sont vraiment dangereux.
    Mais maintenant c est trop tard...
    Les victimes, viendront plus jame à la vie normal.
    Et pour tant si a ces monstres on aurais donné une bon leçon ou bon moment,les garcons victimes, aurais êtes bien et en bon santé aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Publié

le

Guillaume "Toto" Morand, commerçant lausannois et président du comité d'organisation du 1066 Festival à Epalinges a annoncé cette semaine la fin de la manifestation des musiques du monde et de la diversité culturelle (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année. Le comité d'organisation, par la voix de son président Guillaume "Toto" Morand, a annoncé au Conseil communal cette semaine et sur les réseaux sociaux la fin de la manifestation qui célébrait les musiques du monde et la diversité culturelle.

"C'est avec une certaine tristesse que je vous annonce la décision du comité de mettre fin au 1066 Festival. Une décision qui a été dure à prendre. Toujours dur d'arrêter quelque chose qu’on aime", écrit l'entrepreneur lausannois dans son intervention.

"Il n'y a pas une raison d'arrêter le festival mais plusieurs qui sont venues s'accumuler. Les énumérer toutes prendrait trop de temps. Nous pensons que c'est le bon moment (...) Point important, même si tout devient plus difficile, nous n'arrêtons pas pour des raisons financières", explique Toto Morand. "On finit clean, pas de faillite, pas de factures ouvertes, tout le monde a été payé".

Le festival aura donc connu onze éditions. Il a notamment accueilli Ibrahim Malouf, Joey Starr, Goran Bregovic, Emir Kusturica, Amadou et Mariam, Salif Keita ou encore Oxmo Puccino. Il attirait en moyenne entre 1500 et 2000 personnes

Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distinguait par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il a été organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. Guillaume "Toto" Morand présidait l'association qui gère le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

Publié

le

En 2022, le conteneur à café incriminé est parvenu jusqu'à Romont (FR), chez Nespresso. Des trafiquants de drogue y avaient placé 500 kg de cocaïne. Les trois hommes condamnés jeudi avaient tenté en vain de retirer la drogue au terminal de transfert modal à Frenkendorf/BL (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit à la condamnation de trois trafiquants. Ils avaient tenté en vain de réceptionner la drogue à Frenkendorf (BL). La Cour pénale de Bâle-Campagne les sanctionne de 15 ans de prison.

Dans son jugement délivré jeudi, le tribunal a suivi en grande partie le réquisitoire prononcé le 21 janvier lors du procès. Le procureur avait exigé des peines partiellement plus lourdes de 15 ans, de 17 ans et deux mois et de 19 ans et quatre mois de prison contre les trois accusés albanais.

Les juges les ont reconnus coupables de violation de la loi sur les stupéfiants, par métier. Ils ont aussi prononcé leur expulsion du territoire suisse.

Selon l'acte d'accusation, les hommes âgés de 31, 32 et 34 ans ont essayé de récupérer la cocaïne entreposée au terminal de transfert modal de Frenkendorf (BL) dans un conteneur rempli de café. Ce dernier était arrivé en Suisse depuis le Brésil via Anvers (B). Il a finalement été livré à l'usine Nespresso, à Romont, où la cocaïne a été découverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Publié

le

Percuté mardi par une voiture, un piéton a été grièvement blessé route de Malagnou à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève. Sa vie est en danger. La police recherche des témoins de l'accident.

Venant de la ville, un automobiliste français de 32 ans circulait route de Malagnou en direction de la France. Arrivé à la hauteur de l'intersection avec le chemin de la Florence, une collision a eu lieu avec un Suisse de 25 ans qui traversait la route sur un passage piéton, a communiqué la police de Genève jeudi.

Suite au choc, la victime a été blessée et transportée à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. La brigade routière et accidents recherche toute personne ayant été témoin de l'évènement, en particulier un cycliste qui circulait juste derrière le véhicule impliqué au moment des faits, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Publié

le

Lors de la Biennale de Venise en 2009, Fabrice Gygi avait investi l'église San Stae avec un économat fait d’armoires métalliques cadenassées. L'installation interrogeait la double nature protectrice du lieu: monument historique protégé et refuge potentiel pour les populations civiles. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2026. Les distinctions seront remises le 15 juin à Bâle en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Attribuée par l'Office fédéral de la culture (OFC) sur recommandation de la Commission fédérale d’art, la récompense salue des parcours qui ont profondément marqué l’art, la muséologie et l’architecture en Suisse et à l’international.

Chaque distinction est dotée de 40’000 francs. "Le prix honore des parcours qui ont marqué durablement la culture suisse", souligne l'OFC dans un communiqué jeudi.

Le Genevois Fabrice Gygi, 60 ans, interroge dans son oeuvre les mécanismes de l’autorité ou la fragilité de l'individu nomade. Il poursuit aujourd'hui sa recherche à travers la peinture. Il a enseigné à l’ECAL et à la HEAD. Cofondateur de l'espace Forde à Genève en 1994, ses ½uvres figurent entre autres dans les collections du MAMCO à Genève, du M HKA à Anvers et du Centre Georges Pompidou à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

Publié

le

Vladislav Heraskevych ne participera finalement pas au skeleton jeudi. (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il voulait porter un casque honorant plusieurs coéquipiers tués lors du conflit avec la Russie.

"Il a été disqualifié", a indiqué à l'AFP un porte-parole du comité olympique ukrainien.

Dans un communiqué, le Comité international olympique (CIO) qui avait proposé mardi à Vladislav Heraskevych de porter un brassard noir à la place de ce casque, a confirmé qu'il n'avait pas été autorisé à prendre part aux épreuves "pour avoir refusé d'accepter les règles du CIO en matière d'expression des athlètes".

"Ce matin, à son arrivée sur le site de compétition, M. Heraskevych a rencontré la présidente du CIO Kirsty Coventry, qui lui a expliqué une dernière fois, la position du CIO. Comme lors des réunions précédentes, il a refusé de changer de position", a argué l'instance olympique dans son long texte explicatif.

Dans ces conditions, "la décision a été prise par le jury de la Fédération internationale (IBSF), en se basant sur le fait que le casque qu'il entendait porter n'était pas conforme à la réglementation", poursuit le communiqué.

"Le CIO a décidé en conséquence, avec regret, de lui retirer son accréditation pour les JO 2026. Malgré de nombreux échanges et discussions en personne avec M. Heraskevych (...), il n'a pas voulu faire de compromis", a ajouté le CIO.

Salué par Zelensky

Vladislav Heraskevych a pris part lundi aux entraînements avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait salué l'initiative de son compatriote.

"Son casque arbore les portraits de nos athlètes qui ont été tués par la Russie. Le patineur artistique Dmytro Sharpar, tué au combat près de Bakhmut; Yevhen Malyshev, un biathlète de 19 ans tué par les occupants près de Kharkiv; et d'autres athlètes ukrainiens dont la vie a été emportée par la guerre menée par la Russie", a-t-il souligné sur Telegram.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 37 minutes

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année. Le comité d'organisation, par la...

SuisseIl y a 51 minutes

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...

GenèveIl y a 52 minutes

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....

CultureIl y a 2 heures

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...

InternationalIl y a 2 heures

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...

InternationalIl y a 3 heures

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...

InternationalIl y a 3 heures

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...

InternationalIl y a 4 heures

Siemens: début d'année solide grâce à l'essor de l'IA

Le géant industriel allemand Siemens a entamé son exercice décalé 2025/2026 avec un bénéfice net...

SuisseIl y a 4 heures

Nouveau repli des revenus et de la rentabilité pour Swisscom

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser pour un deuxième exercice consécutif en 2025, reflet...

InternationalIl y a 4 heures

Halfpipe: Liu Jiayu dit "aller bien" après une terrible chute

La Chinoise Liu Jiayu a assuré depuis son lit d'hôpital avoir évité toute blessure grave...