Rejoignez-nous

Actualité

Revue de presse de ce dimanche 10 février 2019

Publié

,

le

Pour introduire rapidement le nouveau standard 5G dans la téléphonie mobile, des milliers d'antennes supplémentaires devraient être installées en Suisse (archives). (©KEYSTONE/PPR/ALADIN KLIEBER)

Profils ADN enregistrés par les polices de Suisse, téléphonie 5G et accord-cadre avec l'UE, Brexit sont quelques-uns des sujets abordés par la presse dominicale:

Le Matin Dimanche: Un peu plus de 191'600 personnes ont leur profil ADN stocké dans une banque de données gérée par la police fédérale (fedpol) en Suisse, rapporte Le Matin Dimanche. En 2001, à la fin de sa première année d'existence, la banque de données CODIS n'abritait que 1854 profils. En 2008, ils sont passés à 104'625 et à 191'000 à la fin 2017, soit une hausse de 83%. Face à cette explosion de profils enregistrés, certaines polices cantonales sont soupçonnées d'ordonner "de façon routinière des analyses ADN qui ne respectent pas les bases légales et qui sont disproportionnées", écrit le dernier rapport du Contrôle parlementaire de l'administration. Ce dernier pointe des prélèvements "à l'excès", "même pour des délits mineurs". Son rapport est attendu au premier trimestre 2019.

NZZ am Sonntag: Une introduction rapide de la téléphonie 5G est menacée en Suisse en raison notamment de la réglementation stricte en matière de radioprotection, écrit la NZZ am Sonntag. "Nous partons du principe qu'il faudra construire environ 15'000 antennes supplémentaires sans modification de la limite de transmission", soit doubler le réseau actuel, indique dans le journal le directeur de l'association suisse des télécommunications, Christian Grasser. Les installations existantes ont atteint leur limite de performance, en raison de la forte hausse de la consommation de données mobiles. "Environ deux tiers de tous les sites en Suisse et plus de 90% des sites dans les villes et les agglomérations ne disposent pas de réserve suffisante pour utiliser la 5G de manière performante, ajoute M. Grasser. Il doute également qu'il soit possible d'installer de nouvelles antennes dans un délai raisonnable.

Cours de langue à l'étranger pour les chômeurs

SonntagsZeitung: L'ancien président de la cour de l'AELE, Carl Baudenbacher, a rédigé un avis juridique très critique sur l'accord institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne (UE) pour la commission de l'économie et des redevances du Conseil national. Selon lui, "la Suisse se soumet au tribunal de l'autre partie, ce qui manque d'impartialité". Le tribunal arbitral, prévu par l'accord en cas de litige entre les deux parties et présenté par le Conseil fédéral comme une concession de Bruxelles, est sans valeur, ajoute-t-il. L'accord-cadre affaiblit en outre la position de la Suisse dans les négociations futures, estime M. Baudenbacher. D'un point de vue juridique, il s'agit, poursuit-il, d'un bricolage inadmissible d'une procédure développée pour des candidats à l'adhésion à l'UE, pour un pays comme le Royaume-Uni désirant quitter l'UE ou pour un pays comme la Suisse n'ayant pas l'intention de rejoindre celle-ci. M. Baudenbacher avait déjà martelé son opposition à l'accord-cadre lors d'une audition de trois heures, menée par la commission de politique extérieure du National en janvier.

Zentralschweiz am Sonntag/Ostschweiz am Sonntag: La Suisse est bien préparée sur le plan légal à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), affirme dans Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag l'ambassadeur de Suisse en Grande-Bretagne, Alexandre Fasel. "Nous avons été le premier pays à régler les relations post-Brexit avec le Royaume-Uni", ajoute-t-il, assurant que les bases juridiques des relations entre les deux pays sont sûres. Les accords avec le gouvernement britannique indiquent clairement qu'il n'y a aucun changement pour les ressortissants suisses basés au Royaume-Uni, selon lui. Le diplomate ne voit par ailleurs aucune tendance montrant une perte d'attractivité du pays pour les Suisses.

SonntagsBlick: Les offices régionaux de placements proposent des cours de langue à l'étranger pour les chômeurs, relate le SonntagsBlick. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a ainsi passé un contrat d'environ 1,7 million de francs avec une école de langue à Berlin. Le coût atteint 5900 francs pour participant. Les candidats au diplôme doivent tout de même payer 1600 francs de leur poche. Cette offre s'adresse à des personnes particulièrement bien formées, qui ont déjà des connaissances en allemand et qui peuvent partir trois mois à l'étranger, a expliqué au journal un porte-parole du SECO. L'avantage de tels cours est que les participants suivent des cours intensifs et qu'ils sont confrontés à la langue dans la vie quotidienne, a-t-il ajouté.

Pots-de-vin à des médecins

NZZ am Sonntag: Un nombre record de sans-papiers ont reçu un permis de séjour l'an dernier en Suisse, affirme la NZZ am Sonntag, qui se réfère à des chiffres du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). La Confédération helvétique et les cantons ont approuvé 840 demandes pour cas de rigueur, 716 concernant des sans-papiers et 124 des requérants d'asile déboutés. Il s'agit du chiffre le plus élevé des dix dernières années, en hausse de près de 20% par rapport à l'année précédente. La plupart des sans-papiers ont obtenu un permis de séjour dans les cantons de Genève et de Vaud en 2018.

NZZ am Sonntag: Des médecins sont à nouveau pointés du doigt pour leurs pratiques douteuses. Cette fois-ci, c'est la NZZ am Sonntag qui rapporte plusieurs cas de pots-de-vin de laboratoires versés à des praticiens de la médecine à Genève. Dans l'une de ces affaires, un médecin recevait un remboursement de 10% du chiffre d'affaires lorsqu'il passait des commandes annuelles de 166'000 francs. Les rétrocessions ne sont autorisées que si elles sont accordées aux patients sous forme de rabais, expliquent dans le journal des experts. L'association faîtière des caisses maladie de Suisse, Santésuisse, estime à quelque dix millions de francs le montant payé par les assurés pour de tels contrats.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le réseau CFF entre Lausanne et Renens fortement perturbé

Publié

le

La gare CFF de Lausanne. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Interrompu depuis dimanche soir 20h45, le trafic ferroviaire entre Lausanne et Prilly-Malley devrait être rétabli d'ici lundi midi. Les CFF déconseillent de voyager entre Lausanne et Renens au moins jusqu’à lundi à midi.

"En raison d’un embrasement d’une quarantaine de câbles dans la gare de Lausanne, le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Prilly-Malley depuis dimanche soir 20h45", indiquent les CFF dans un communiqué diffusé lundi à 0h36.

Au vu des nombreux dégâts occasionnés par l'embrasement des câbles en gare de Lausnne, aucun train n'a pu circuler sur le tronçon depuis l'incident. "Les trains grandes lignes rebroussent à Renens et Lausanne. Des bus de remplacement circulent entre Lausanne, Prilly-Malley et Renens et le métro M1 a prolongé son service jusqu’à 1h30 ce lundi matin. Des assistants clientèles sont présents en gare pour renseigner la clientèle", détaille le communiqué des CFF.

La cause de cet incident technique reste à confirmer, mais, selon les premières investigations relayées par le communiqué, il serait dû à un engin pyrotechnique lancé d’un train de supporters.

Lausanne a accueilli, dimanche en fin d'après-midi, le derby lémanique de Super League de football entre le Lausanne-Sport et le Servette FC (3-3).

Les pronostics de rétablissement ne sont pas encore connus, toujours selon le communiqué des CFF qui déconseillent de voyager entre Lausanne et Renens au moins jusqu’à lundi à midi puisqu'"il faut s’attendre à de fortes restrictions dans le trafic ferroviaire entre Lausanne et Renens lundi matin."

L'entreprise ferroriviaire n'a pas précisé dans son communiqué le nombre de trains et de voyageurs impactés par cette panne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale

Publié

le

La Suisse affrontera l'Italie mardi à Milan en huitièmes de finale (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.

La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.

Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.

Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Inculpés pour avoir voulu braquer le patron de Binance France

Publié

le

Le logo de l'application Binance (image d'illustration) (© KEYSTONE/AP/MATT SLOCUM)

Trois hommes ont été inculpés à Paris dimanche, soupçonnés de faire partie d'un commando armé ayant voulu braquer le patron de Binance France, un des gros acteurs du secteur de la cryptomonnaie, a appris l'AFP de source judiciaire.

Les enlèvements, parfois spectaculaires, et les vols liés aux cryptomonnaies se sont multipliés depuis début 2025 en France, parallèlement à la popularité de ces actifs.

Tôt jeudi matin, trois jeunes hommes, encagoulés et munis d'armes de poing, ont fait irruption dans le logement d'un couple à Saint-Mandé, près de Paris. Ce dernier a été séquestré puis violenté par ces hommes "cherchant manifestement le PDG de la société Binance France", a relaté le parquet, sollicité par l'AFP.

Les malfrats se alors sont rendus à une vingtaine de km de là, où ils s'en sont pris à une autre famille, "cherchant un entrepreneur spécialisé dans le domaine des cryptomonnaies", selon le récit du parquet.

Selon une source policière, la femme a été victime de plusieurs coups de crosse avec une arme de poing. Durant l'agression, les victimes ont entendu l'un des suspects, alors au téléphone, dire que "l'adresse n'était pas la bonne".

Les trois hommes, nés respectivement en 2004, 2005 et 2007, ont pu être localisés, suivis et interpellés à leur descente de train à Lyon (centre-est), selon le parquet.

La série noire des enlèvements a commencé en janvier 2025 avec le rapt du cofondateur de Ledger (start-up de portefeuilles de cryptomonnaies), David Balland, et de sa compagne.

Dans une affaire récente, six suspects, parmi lesquels un mineur, ont été inculpés mercredi à Paris, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la séquestration d'une magistrate, dont le compagnon est "associé dans une start-up qui a des activités de cryptomonnaies", selon le procureur de Lyon, Thierry Dran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Suisses toujours invaincus

Publié

le

Benoît Schwarz-van Berkel a permis à la Suisse de battre la Grande-Bretagne (© KEYSTONE/AP/Misper Apawu)

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique. Ils ont battu la Grande-Bretagne 6-5 après un end supplémentaire.

Les deux équipes se sont livré un très beau duel. Il n'y a eu qu'une maison de deux marquée pendant tout le match, par les Suisses lors de la septième manche. Avant le dixième end, ils menaient 5-4, mais les Britanniques avaient la dernière pierre. Le skip Bruce Mouat avait une chance de l'emporter, mais il n'a pas réussi à inscrire deux points. Les Suisses ont donc eu l'avantage de la dernière pierre dans l'end supplémentaire, et Schwarz-van Berkel en a profité.

Les Suisses ont ainsi célébré leur deuxième grande victoire consécutive, après avoir battu le Canada 9-5 la veille. Le succès contre les Britanniques est d'autant plus beau qu'ils avaient déjà essuyé de cuisantes défaites contre Mouat et ses coéquipiers. Ils avaient en effet perdu 5-4 en finale du Championnat du monde l'année dernière et en finale du Championnat d'Europe en 2022. Schwaller et ses coéquipiers n'ont encore jamais remporté de médaille d'or lors d'un grand événement.

Ils bénéficieront lundi d'un jour de repos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe

Publié

le

L'armée ukrainienne a revendiqué l'attaque du terminal pétrolier russe de Tamanneftegaz, à proximité du village de Volna dans la région de Krasnodar. "L'attaque (...) a été confirmée. Un incendie a été rapporté sur les lieux", a-t-elle indiqué dimanche. (© EIGN MINISTRY PRESS SERVICE HANDOUT)

Environ 1600 immeubles étaient toujours sans chauffage à Kiev dimanche, selon les autorités locales, une conséquence du barrage de frappes russes sur les infrastructures énergétiques. Les forces ukrainiennes ont revendiqué l'attaque d'un terminal pétrolier en Russie.

Sur les 2600 immeubles privés de chauffage après une attaque russe massive jeudi sur Kiev, "environ 500 bâtiments restent privés de chauffage", a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko dimanche sur Telegram.

Ces 2600 immeubles s'ajoutaient à plus de 1100 immeubles résidentiels - sur un total de 12'000 dans la capitale - déjà privés de chauffage après les attaques russes des dernières semaines qui ont endommagé durablement la centrale les approvisionnant, ce qui porte un total de 1600 immeubles actuellement sans chauffage.

Pire crise énergétique

Les attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien ont provoqué la pire crise énergétique dans le pays depuis le début de l'offensive de Moscou lancée en février 2022, avec des centaines de milliers de foyers privés de chauffage et d'électricité par des températures chutant parfois sous les -20°C.

Des infrastructures ferroviaires des régions d'Odessa (sud) et Dnipropetrovsk (centre-est) ont également été endommagées dans des frappes russes nocturnes, a indiqué le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba sur Telegram.

Kiev riposte en Russie

Kiev de son côté vise également le territoire russe avec des drones, notamment ses infrastructures d'hydrocarbures, pour affaiblir l'effort de guerre des forces russes, dont l'offensive en Ukraine entre bientôt dans sa cinquième année et a fait au moins des dizaines de milliers de morts.

Le gouverneur de la région frontalière de Briansk en Russie, Alexandre Bogomaz, a affirmé que cinq municipalités et une partie de la ville de Briansk étaient privées de chauffage et d'électricité "en résultat d'une attaque ennemie" de drones ukrainiens dans la journée de dimanche.

Terminal pétrolier touché

L'armée ukrainienne a également revendiqué l'attaque du terminal pétrolier Tamanneftegaz à proximité du village de Volna dans la région de Krasnodar. "L'attaque (...) a été confirmée. Un incendie a été rapporté sur les lieux", a-t-elle indiqué dimanche.

Le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, a indiqué plus tôt dans la journée qu'un site de stockage de produits pétroliers avait été frappé dans le port du village de Volna, sur les rives de la mer Noire.

Volna abrite le port de Taman, sur la péninsule éponyme. Cette infrastructure, située à proximité du pont de Kertch et de la Crimée, sert au transbordement de céréales, produits pétroliers et chimiques.

"Un réservoir de pétrole, un entrepôt et des terminaux ont été endommagés" a dit le gouverneur, faisant état de deux blessés et du déploiement d'une centaine de pompiers pour éteindre "plusieurs foyers d'incendie".

Les forces ukrainiennes ont également affirmé avoir mené plusieurs autres frappes ces dernières 24 heures contre des installations militaires en Ukraine occupée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 20 minutes

Le réseau CFF entre Lausanne et Renens fortement perturbé

Interrompu depuis dimanche soir 20h45, le trafic ferroviaire entre Lausanne et Prilly-Malley devrait être rétabli d'ici lundi midi. Les CFF...

InternationalIl y a 2 heures

La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale

Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en...

InternationalIl y a 2 heures

Inculpés pour avoir voulu braquer le patron de Binance France

Trois hommes ont été inculpés à Paris dimanche, soupçonnés de faire partie d'un commando armé...

InternationalIl y a 3 heures

Les Suisses toujours invaincus

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique....

FootballIl y a 3 heures

Custodio: "On a trop subi défensivement"

Servette a arraché le nul 3-3 à la dernière minute face au LS, alors que...

InternationalIl y a 4 heures

Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe

Environ 1600 immeubles étaient toujours sans chauffage à Kiev dimanche, selon les autorités locales, une...

InternationalIl y a 7 heures

Hongrie: le candidat d'opposition promet de défendre les libertés

Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar veut remettre l'économie du pays sur pied, mettre...

FootballIl y a 7 heures

Lausanne-Sport concède le nul face à Servette

Le Lausanne-Sport a concédé le nul 3-3 face au SFC lors de la 25e journée...

SuisseIl y a 7 heures

Premier week-end de carnaval globalement calme en Suisse

Le premier week-end de carnaval s'est avéré globalement calme en Suisse, selon un premier bilan...

InternationalIl y a 7 heures

Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu

La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe...