Le Meilleur des Réveils : focus sur l'année 1988
L’émission Le Meilleur des Réveils revient sur les moments forts de 1988. Entre grands événements historiques et culture pop, revivez cette année marquante.
Le Meilleur des Réveils : focus sur l'année 1988
L’émission Le Meilleur des Réveils revient sur les moments forts de 1988. Entre grands événements historiques et culture pop, revivez cette année marquante.
Dans cette séquence de l'émission Le Meilleur des Réveils sur Radio Lac, les animateurs nous plongent au cœur de l'année 1988. Entre les grands événements internationaux et culturels, cette année marque des tournants historiques. À Paris, François Mitterrand inaugure la Pyramide du Louvre. Sportivement, les Jeux olympiques de Séoul sont entachés par une affaire de dopage retentissante. Par ailleurs, les auditeurs peuvent revivre l'époque avec la sortie du film Le Grand Bleu ou encore l'engouement autour de la finale de l'Eurovision. Enfin, cette chronique retrace les événements qui ont façonné cette année particulière, mêlant actualité marquante et nostalgie, tout en faisant écho aux souvenirs des auditeurs de Radio Lac.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps. C'est cette année-là. Il est un moment culte qui vous a marqué.
C’est un voyage à travers les décennies que l’on vous offre sur Radio Lac. On remonte le fil du temps jusqu’en 1986, année de naissance de Radio Lac dont on fête, le 21 juin, le 40e anniversaire. Aujourd’hui, focus sur l’année 1988.
Cette année-là, François Mitterrand, président français, inaugure la Pyramide du Louvre à Paris. Les Jeux olympiques d’été se déroulent en Corée du Sud, à Séoul, et sont marqués notamment par l’affaire de dopage du sprinteur Ben Johnson.
C’est en 1988 que le climatologue James Hansen témoigne devant le Congrès américain, alertant pour l’une des premières fois de manière très médiatisée sur la réalité de l’effet de serre et du réchauffement climatique. C’est aussi l’année de création du GIEC. Le 30 avril 1988, la Suisse fait trembler la planète pop à Dublin, c’est la finale de l’Eurovision pour nous représenter une jeune québécoise de 20 ans à peine, brushing ultra volumineux et veste blanche à épaulettes, Céline Dion. Elle chante «Ne partez pas sans moi» et remporte le concours.
C’est aussi la sortie du film mythique «Le Grand Bleu» de Luc Besson. On plonge en apnée avec Jean-Marc Barr et Jean Reno, et on achète l’affiche géante avec le dauphin du film pour la punaiser dans sa chambre. La musique planante d’Eric Serra tourne en boucle sur les platines. Au cinéma toujours, Bruce Willis endosse pour la première fois le rôle de John McClane, redéfinissant le cinéma d’action dans «Piège de cristal».
La Sega Mega Drive, célèbre console de jeux vidéo, sort en fin d’année au Japon et s’apprête à concurrencer frontalement Nintendo. Et cette année-là, on écoute quoi à la radio ? Kylie Minogue, INXS, Sabrina... Et puis cette balade «Sainte Pop» à la fois mélancolique et grandiose, magnifiquement portée par la voix aérienne de Morten Harket : «Stay on these Roads» sur Radio Lac.
-
Il y a 9 heures
Fête de la Musique: DJ Zebra mixe place de Neuve le 21 juin
-
Il y a 9 heures
Fête de la Musique: DJ Zebra mixe place de Neuve le 21 juin
-
Il y a 9 heures
Informations, 18.06.2026 17:01
-
Il y a 10 heures
Le Café des Banques fait peau neuve
-
Il y a 10 heures
Informations, 18.06.2026 16:00
-
Il y a 14 heures
Le bouturage : les techniques et conseils de jardinage de Bastien Fleschmann!
-
Il y a 14 heures
Le bouturage : les techniques et conseils de jardinage de Bastien Fleschmann!
-
Il y a 14 heures
Canicule et jardinage : attention à ne pas trop arroser... Les tips de Bastien Fleschmann!
