Le 30 avril 1993, une date historique pour le Web
Le 30 avril 1993, le CERN rendait le World Wide Web accessible au public. Une décision historique qui a révolutionné notre usage d'Internet.
Le 30 avril 1993, une date historique pour le Web
Le 30 avril 1993, le CERN rendait le World Wide Web accessible au public. Une décision historique qui a révolutionné notre usage d'Internet.
Le 30 avril 1993, le CERN prenait une décision capitale en rendant le World Wide Web accessible au public. Sans cette initiative, l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et des smartphones tels que nous les connaissons aujourd'hui n'aurait pas été possible. Cette révolution numérique mondiale a vu le jour en Suisse, à Genève. Parallèlement à cet essor technologique, l'année 1993 a marqué les esprits grâce à la sortie de "Jurassic Park", au succès du roi Baudouin en Belgique, à l'attribution du prix Nobel de la paix à Nelson Mandela et à la division de la Tchécoslovaquie. Une année riche en événements qui ont façonné le monde moderne.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Allez, on continue notre voyage dans le temps. Aujourd'hui, on règle la machine spatio-temporelle et on s'arrête en 1993. Cette année-là, le 30 avril, le CERN prend une décision historique en faisant entrer le World Wide Web, autrement dit Internet, dans le domaine public. Et oui, sans le CERN, pas de site Internet, pas de réseaux sociaux, pas de smartphone. C'est quand même fou de se dire que la plus grande révolution numérique mondiale est née chez nous.
Et pendant que le Web fait ses premiers pas à Meyrin, dans les salles de cinéma à Genève, on tremble. Pourquoi ? Parce que 1993, c'est l'année du choc Jurassic Park. Steven Spielberg redonne vie aux dinosaures et révolutionne les effets spéciaux. Au cinéma, on découvre aussi de drôles de visiteurs.
Cette année-là, en Belgique, Albert II succède à son frère, le roi Baudouin. Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix, Bill Clinton entre à la Maison-Blanche et la Tchécoslovaquie se divise en deux États.
Et à cette époque, vous aviez quoi au poignet ? Eh bien, une montre Swatch, évidemment. En 1993, la folie des petites montres en plastique battait son plein. Plus c'était flashy et fluo, et plus on adorait. Bien sûr, la marque célébrait son 10e anniversaire. 1993, c'est aussi une année riche en sensations musicales. Cette année-là, un tube résonne sur les radios du monde entier. Un tube signé Charles & Eddie sur Radio Lac.
-
Il y a 3 heures
Randonnée : comment calculer son effort réel avec le kilomètre-effort
-
Il y a 3 heures
Randonnée : comment calculer son effort réel avec le kilomètre-effort
-
Il y a 3 heures
Informations, 19.06.2026 16:01
-
Il y a 7 heures
Les experts, 19.06.2026 12:29
-
Il y a 7 heures
Le burn-out : quand on ne se reconnaît plus
-
Il y a 7 heures
Informations, 19.06.2026 11:59
-
Il y a 8 heures
Vivre en étant authentique : le conseil de Christiane Dubois
-
Il y a 9 heures
G7 à Genève : les coulisses de la photo de la semaine
