Rejoignez-nous

Actualité

Isabelle Falconnier dénonce une grande injustice: les ronflements

Publié

,

le

En cette fin d’année 2018, on dénonce beaucoup d’injustices.
Les gilets jaunes descendent dans la rue pour dénoncer le prix de l’essence. Les syndicats de la construction bloquent le pont du Mont-Blanc pour dénoncer le dumping salarial. Les féministes dénoncent les violences faites aux femmes en marchant dans toutes les villes de Suisse et du monde.
Je ne voudrais pas laisser 2019 arriver sans dénoncer une autre grande injustice: les ronflements.

Parce que si vous allez peut-être vous reposez pendant les vacances de Noël, il y en a qui ne vont pas se reposer du tout : ce sont les femmes en couple avec des hommes qui ronflent.
Vous vous souvenez de ce sketch de Florence Foresti intitulé «La Poussette»? Un sketch fantastique où on la voyait tenter de plier une poussette en pestant. Je la cite: «On en parle, de la poussette? Ça dérange personne? On est en 2010, on fait du feu avec un iPhone... Mais on peut toujours pas plier ça! (...) Il y a pas un décalage technologique? Enfin ! Y a-t-il des gens qui sont payés pour fabriquer ça?! ... C'est forcément des hommes qui n'aiment pas les femmes! (...) Il y a vengeance, là... si c'était un accessoire masculin, ça ferait longtemps que... (bruit de robot) "Verrouillage électronique !"

Les ronflements, c’est exactement la même chose. Qui ronfle? Les hommes, en immense majorité. Qui donc est victime des ronflements? Les femmes, en immense majorité!
On en parle, de cette majorité silencieuse? Non!
On descend dans la rues pour ces victimes? Non!
On s’en occupe, de ce problème? Non!
Et ça vous empêche de dormir ? Non, bien sûr! Et bien moi, oui!

On est en 2018 et un homme qui ronfle comme une locomotive, c’est le même que l’homme de Cro-Magnon qui ronflait comme une locomotive. En deux mille ans, que dis-je en dix mille, cent mille ans, aucun progrès! Rien! Les mêmes décibels, le même bruit, les mêmes grognements, le même empêchement de dormir pour tous ceux qui partagent sa couche et son espace vital.
Les docteurs prescrivent bien quelques sprays pour les narines, quelques tortionnaires ont imaginé des masques à oxygène à porter pendant la nuit - qu’évidemment personne ne porte -, mais en 2018, les femmes victimes des ronflements de leur conjoint n’ont que leurs yeux pour pleurer et leur canapé pour dormir.

Cher Philippe, imaginez l’inverse maintenant. Que ce sont les femmes qui ronflent en majorité, et les hommes qui sont victimes des ronflements de femmes, et dorment sur le canapé un jour sur deux - pensez-vous vraiment que depuis Cro-Magnon, nous n’aurions pas trouvé une solution? Pensez-vous vraiment que le ronflement serait toujours le pire cauchemar de la moitié de l’humanité?

Evidemment que non.
Je peux le prouver.Car pensez-vous que la voiture roulerait si elle n’avait pas été destinée, d’abord, aux hommes? Pensez-vous vraiment que les avions voleraient s’ils n’étaient pas d’abord des joujoux pour grands garçons? La Playstation existerait seulement si elle n’était pas d’abord faite pour que les papas y jouent avec leurs garçons chéris? D’ailleurs, vous remarquerez qu’il n’y a toujours pas d’aspirateur automatique dans les maisons, que c’est toujours un, généralement une être humain qui le pousse et le tire dans les appartements. Par contre, regardez les pelouses des jardins: qui s’occupe habituellement de tondre le gazon? Papa. Et où y a-t-il de jolis robots tondeurs d’herbes? Au jardin!
CQFD.

Je vous l’affirme: si les femmes ronflaient, il y a longtemps que le problème serait résolu.
Que faire? Bien mieux qu’une grève du sexe, comme l’envisage une branche féministe pour la prochaine journée des femmes, mesure qui pénalise tout le monde, je suggère une action concertée baptisée «A fond les ronflements». Une semaine. Ça suffit pour créer l’enfer au lit. Pas un soir de plus, sinon toutes les femmes finiraient étranglées par leur conjoint excédé. Et vous verrez, la pilule miracle, on l’aura.

Isabelle FalconnierLa minute peste

International

Trump avertit que Kiev doit négocier "rapidement" avec la Russie

Publié

le

Le plan de Donald Trump sur l'Ukraine prévoit la possibilité de concessions territoriales par Kiev, en échange de garanties de sécurité occidentales (archives): (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

L'Ukraine doit négocier et conclure un accord "rapidement" avec la Russie, a averti lundi le président américain Donald Trump. Les négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève.

"L'Ukraine ferait mieux de venir à la table des discussions et rapidement", a déclaré le président américain à des journalistes à bord d'Air Force One, au cours d'un vol vers Washington.

Les nouvelles négociations à Genève sont organisées après des rencontres aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché sur des avancées décisives.

Les parties travaillent sur la base du plan américain dévoilé il y a plusieurs mois. La possibilité de concessions territoriales par Kiev, en échange de garanties de sécurité occidentales, est au coeur des discussions.

Les négociations buttent en particulier sur le sort du Donbass: Moscou réclame que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu'elles contrôlent encore dans la région de Donetsk, ce que Kiev refuse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump met en garde l'Iran en cas de non-accord à Genève

Publié

le

Donald Trump assure qu'il va participer "indirectement" aux négociations avec l'Iran (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump a mis en garde Téhéran lundi contre "les conséquences de ne pas conclure un accord" avant des pourparlers prévus mardi entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. Il a assuré que l'Iran veut conclure un accord.

"Je participerai à ces discussions, indirectement", a déclaré le président américain à des journalistes à bord de l'avion Air Force One, en se rendant à Washington.

"Ils veulent conclure un accord [...] Je ne pense pas qu'ils veuillent assumer les conséquences de ne pas conclure un accord", a indiqué Donald Trump faisant référence aux autorités iraniennes.

L'Iran et les Etats-Unis entament une deuxième série de discussions mardi à Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis. Téhéran a évoqué "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire.

Les deux pays avaient renoué le dialogue le 6 février à Mascate, la capitale d'Oman, après une escalade de menaces de part et d'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux morts après des tirs dans une patinoire aux Etats-Unis

Publié

le

Un différend familial pourrait être à l'origine de la tuerie à la patinoire de Pawtucket. (© KEYSTONE/AP/Mark Stockwell)

Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lundi par un tireur dans une patinoire de Pawtucket, dans l'Etat américain de Rhode Island, ont annoncé les autorités locales. Une rencontre de hockey sur glace avait lieu au moment des tirs.

"Nous avons trois personnes décédées", dont le suspect, a déclaré la cheffe de la police de Pawtucket. Trois blessés ont été transportés à l'hôpital et se trouvent dans un "état critique", a-t-elle ajouté.

Les premiers éléments recueillis par les policiers suggèrent qu'il s'agit d'un acte ciblé qui pourrait être lié à "un différend familial", selon elle. Aucun détail n'a été communiqué dans l'immédiat sur l'identité des victimes.

Fléau récurrent

Les tirs se sont produits pendant une rencontre de hockey sur glace opposant des équipes de jeunes. Des images partagées sur les réseaux sociaux, dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, montrent des joueurs et des spectateurs se précipiter pour se mettre à l'abri alors que des coups de feu retentissent dans la patinoire couverte.

Les tueries sont un fléau récurrent aux Etats-Unis que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d'arme, garanti par la constitution. En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.

L'histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Philadelphie: une exposition sur l'esclavage doit être réinstallée

Publié

le

L'exposition en place depuis 2010 à la "President's House" de Philadelphie rend hommage à neuf des esclaves du premier président américain George Washington (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis qui avait été démantelée fin janvier dans un quartier historique de Philadelphie. Elle a cité George Orwell dans sa décision.

Elle a écrit avoir été appelée à "déterminer si le gouvernement fédéral possède le pouvoir qu'il revendique de travestir et de démanteler des vérités historiques", "comme si le ministère de la vérité dans [le roman dystopique, ndlr] '1984' de George Orwell existait désormais, avec sa devise 'L'ignorance, c'est la force'".

"Il ne l'a pas", répond-elle dans son injonction préliminaire, c'est-à-dire temporaire jusqu'au jugement final. La juge enjoint au service des parcs nationaux, qui a démantelé l'exposition, de "réinstaller tous les panneaux, affichages et vidéos auparavant en place".

Le gouvernement fédéral se voit aussi interdire "toute addition, suppression, destruction ou modification supplémentaire" sans l'accord de la ville de Philadelphie, à l'origine de cette procédure judiciaire.

Esclaves de George Washington

L'exposition était en place depuis 2010 à la "President's House" de Philadelphie, première résidence officielle du président des Etats-Unis quand la capitale fédérale se trouvait dans cette ville de Pennsylvanie.

Intitulée "Liberté et esclavage dans la construction d'une nouvelle nation", elle rend hommage à neuf des esclaves du premier président américain George Washington, dont les Etats-Unis célèbrent l'anniversaire lundi.

Son démantèlement faisait suite à un décret signé par le président américain Donald Trump en mars pour "rétablir la vérité dans l'histoire américaine" et éliminer les "récits conflictuels". Ce décret dénonçait, en exemple, cette exposition.

"La préservation des idéaux de notre nation passe par la vérité totale sur notre histoire, avec ses bons et ses mauvais côtés. Je continuerai à me battre pour que les pièces exposées soient entièrement remises en place et accessibles au public", a commenté le représentant démocrate de Pennsylvanie Brendan Boyle après la décision de justice lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Battues par le Canada, les Suissesses joueront pour le bronze

Publié

le

Les exploits de la gardienne Andrea Brändli n'ont pas suffi aux Suissesses pour faire chuter les Canadiennes. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suissesses ont fait mieux que se défendre face au Canada en demi-finale du tournoi olympique lundi. Battues 2-1, elle affronteront la Suède jeudi pour la médaille de bronze (14h40).

Battues 4-0 lors du tour préliminaire par ces mêmes Canadiennes, les Suissesses les ont cette fois fait douter jusqu'au bout. La réduction du score de Rahel Enzler à l'entame du troisième tiers-temps a ramené la Suisse à une longueur, mais cela n'a pas suffi pour aller chercher une prolongation.

Dominatrices (46 tirs cadrés à 8), les Canadiennes ont fait la différence lors du tiers médian, grâce à un doublé de Marie-Philip Poulin. La Québecoise est par ailleurs devenue meilleure buteuse de l'histoire des Jeux olympiques avec ses 20 buts.

Les Suissesses doivent maintenant espérer pouvoir compter sur une Andrea Brändli tout autant efficace face aux Suédoises, elle qui a repoussé 44 pucks lundi soir. Il y a 12 ans, la Suisse avait battu les Scandinaves dans ce match pour le bronze pour aller chercher une médaille historique.

Les Canadiennes affronteront quant à elles les Etats-Unis lors d'une finale annoncée (19h10). Mais les Américaines partiront largement favorites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Trump avertit que Kiev doit négocier "rapidement" avec la Russie

L'Ukraine doit négocier et conclure un accord "rapidement" avec la Russie, a averti lundi le président américain Donald Trump. Les...

InternationalIl y a 1 heure

Trump met en garde l'Iran en cas de non-accord à Genève

Le président américain Donald Trump a mis en garde Téhéran lundi contre "les conséquences de...

InternationalIl y a 3 heures

Deux morts après des tirs dans une patinoire aux Etats-Unis

Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lundi par un tireur...

InternationalIl y a 3 heures

Philadelphie: une exposition sur l'esclavage doit être réinstallée

Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire...

InternationalIl y a 4 heures

Battues par le Canada, les Suissesses joueront pour le bronze

Les Suissesses ont fait mieux que se défendre face au Canada en demi-finale du tournoi...

CultureIl y a 5 heures

De nouveaux espaces de la Basilique Saint-Pierre bientôt ouverts

L'intégralité de la terrasse de la Basilique Saint-Pierre sera bientôt accessible au public qui pourra...

InternationalIl y a 5 heures

Curling: Les Suissesses rebondissent face à la Grande Bretagne

L'équipe de Suisse s'est relancée lundi soir face aux Britanniques en s'imposant 10-6. Lundi matin,...

InternationalIl y a 5 heures

Monobob: Melanie Hasler au 5e rang final

Melanie Hasler a pris la 5e place finale de l'épreuve de monobob des Jeux olympiques...

InternationalIl y a 6 heures

Saut à skis: Les Autrichiens couronnés lors du "Super Team"

L'Autriche s'est imposée avec 568,7 points lors du "Super Team" lundi, devançant la Pologne (547,3)...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...