Rejoignez-nous

Actualité

Isabelle Falconnier dénonce une grande injustice: les ronflements

Publié

,

le

En cette fin d’année 2018, on dénonce beaucoup d’injustices.
Les gilets jaunes descendent dans la rue pour dénoncer le prix de l’essence. Les syndicats de la construction bloquent le pont du Mont-Blanc pour dénoncer le dumping salarial. Les féministes dénoncent les violences faites aux femmes en marchant dans toutes les villes de Suisse et du monde.
Je ne voudrais pas laisser 2019 arriver sans dénoncer une autre grande injustice: les ronflements.

Parce que si vous allez peut-être vous reposez pendant les vacances de Noël, il y en a qui ne vont pas se reposer du tout : ce sont les femmes en couple avec des hommes qui ronflent.
Vous vous souvenez de ce sketch de Florence Foresti intitulé «La Poussette»? Un sketch fantastique où on la voyait tenter de plier une poussette en pestant. Je la cite: «On en parle, de la poussette? Ça dérange personne? On est en 2010, on fait du feu avec un iPhone... Mais on peut toujours pas plier ça! (...) Il y a pas un décalage technologique? Enfin ! Y a-t-il des gens qui sont payés pour fabriquer ça?! ... C'est forcément des hommes qui n'aiment pas les femmes! (...) Il y a vengeance, là... si c'était un accessoire masculin, ça ferait longtemps que... (bruit de robot) "Verrouillage électronique !"

Les ronflements, c’est exactement la même chose. Qui ronfle? Les hommes, en immense majorité. Qui donc est victime des ronflements? Les femmes, en immense majorité!
On en parle, de cette majorité silencieuse? Non!
On descend dans la rues pour ces victimes? Non!
On s’en occupe, de ce problème? Non!
Et ça vous empêche de dormir ? Non, bien sûr! Et bien moi, oui!

On est en 2018 et un homme qui ronfle comme une locomotive, c’est le même que l’homme de Cro-Magnon qui ronflait comme une locomotive. En deux mille ans, que dis-je en dix mille, cent mille ans, aucun progrès! Rien! Les mêmes décibels, le même bruit, les mêmes grognements, le même empêchement de dormir pour tous ceux qui partagent sa couche et son espace vital.
Les docteurs prescrivent bien quelques sprays pour les narines, quelques tortionnaires ont imaginé des masques à oxygène à porter pendant la nuit - qu’évidemment personne ne porte -, mais en 2018, les femmes victimes des ronflements de leur conjoint n’ont que leurs yeux pour pleurer et leur canapé pour dormir.

Cher Philippe, imaginez l’inverse maintenant. Que ce sont les femmes qui ronflent en majorité, et les hommes qui sont victimes des ronflements de femmes, et dorment sur le canapé un jour sur deux - pensez-vous vraiment que depuis Cro-Magnon, nous n’aurions pas trouvé une solution? Pensez-vous vraiment que le ronflement serait toujours le pire cauchemar de la moitié de l’humanité?

Evidemment que non.
Je peux le prouver.Car pensez-vous que la voiture roulerait si elle n’avait pas été destinée, d’abord, aux hommes? Pensez-vous vraiment que les avions voleraient s’ils n’étaient pas d’abord des joujoux pour grands garçons? La Playstation existerait seulement si elle n’était pas d’abord faite pour que les papas y jouent avec leurs garçons chéris? D’ailleurs, vous remarquerez qu’il n’y a toujours pas d’aspirateur automatique dans les maisons, que c’est toujours un, généralement une être humain qui le pousse et le tire dans les appartements. Par contre, regardez les pelouses des jardins: qui s’occupe habituellement de tondre le gazon? Papa. Et où y a-t-il de jolis robots tondeurs d’herbes? Au jardin!
CQFD.

Je vous l’affirme: si les femmes ronflaient, il y a longtemps que le problème serait résolu.
Que faire? Bien mieux qu’une grève du sexe, comme l’envisage une branche féministe pour la prochaine journée des femmes, mesure qui pénalise tout le monde, je suggère une action concertée baptisée «A fond les ronflements». Une semaine. Ça suffit pour créer l’enfer au lit. Pas un soir de plus, sinon toutes les femmes finiraient étranglées par leur conjoint excédé. Et vous verrez, la pilule miracle, on l’aura.

Isabelle FalconnierLa minute peste

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

Publié

le

Le maire de Moutier Marcel Winistoerfer a reçu des mains du ministre jurassien Stéphane Theurillat un tableau en bois représentant un Jura redessiné avec la commune de Moutier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.

"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".

Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".

La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Publié

le

Gregor Deschwanden a terminé 19e de la qualification à Garmisch (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch, théâtre de la deuxième étape de la Tournée des Quatre tremplins.

Gregor Deschwanden a réalisé la meilleure performance helvétique en se classant 19e. Le Lucernois s'est posé à 132,5 mètres pour devancer de peu son coéquipier Sandro Hauswirth, 23e avec 133,5 mètres. Le vétéran Simon Ammann (39e) a validé son ticket en atterrissant à 124,5 mètres, alors que Juri Kesseli a profité d'une disqualification pour décrocher la 50e et dernière place qualificative.

Kesseli aura l'honneur d'affronter Domen Prevc, vainqueur du concours d'Oberstdorf ainsi que de la qualification mercredi, en première manche de ce saut du Nouvel An. Deschwanden en découdra avec le Kazakhe Ilya Mizernykh, Hauswirth avec l'Allemand Ben Bayer et Ammann avec le Polonais Kacper Tomasiak.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La région Pacifique est passée en 2026

Publié

le

Des centaines de milliers de spectateurs ont admiré le feu d'artifice à Sydney pour fêter le passage à 2026. (© KEYSTONE/EPA/DAN HIMBRECHTS)

Les pays du Pacifique ont les premiers à célébrer le passage à la nouvelle année. Plusieurs feux d'artifice ont été tirés, mais l'ambiance était lourde à Sydney, suite à l'attentat antisémite qui a eu lieu le 14 décembre.

En Nouvelle-Zélande, la capitale Wellington s'est illuminée de feux d'artifice, donnant le coup d'envoi à une chaîne de festivités dans le monde.

A Sydney, qui s'est proclamée "capitale mondiale du Nouvel An", l'événement a été assombri par l'attentat antisémite ayant fait 15 morts à la mi-décembre sur l'une de ses plages emblématiques.

Une minute de silence a été observée à 23h00 (13h00 suisses) par la foule, que sillonnaient des patrouilles de policiers lourdement armés, tandis que le célèbre pont du port s'illuminait d'une lumière blanche pour symboliser la paix.

"Là, maintenant, la joie que nous ressentons habituellement au début de la nouvelle année est tempérée par la tristesse de l'année écoulée", a déclaré le Premier ministre australien, Anthony Albanese, dans un message vidéo.

Rio vise un record

Des centaines de milliers de spectateurs se sont massés sur les quais de Sydney pour admirer l'énorme feu d'artifice tiré à minuit, pendant que des bateaux s'assuraient les meilleurs emplacements à proximité du célèbre opéra. "J'ai toujours rêvé d'assister à ce feu d'artifice et je suis ravie d'être ici", a confié Susana Suisuikli, une touriste anglaise.

A Hong Kong, le grand feu d'artifice prévu dans la baie Victoria a carrément été annulé en hommage aux 161 personnes mortes dans l'incendie d'un complexe d'habitations en novembre.

Au Brésil, à Rio de Janeiro, la "plus grande célébration du Nouvel An" reconnue par le Guiness des records, s'annonce grandiose avec 2,5 millions de fêtards sur la plage de Copacabana.

Douze minutes de feux d'artifice et 1200 drones doivent illuminer le ciel carioca. Treize scènes ont été installées pour des concerts gratuits dans toute la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 26 minutes

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du...

SuisseIl y a 28 minutes

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris...

SuisseIl y a 3 heures

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit...

InternationalIl y a 3 heures

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch,...

InternationalIl y a 4 heures

La région Pacifique est passée en 2026

Les pays du Pacifique ont les premiers à célébrer le passage à la nouvelle année....

EconomieIl y a 6 heures

Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile

Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé...

InternationalIl y a 7 heures

Le Bangladesh a fait ses adieux à son ex-Première ministre

Une foule immense a assisté mercredi à Dacca aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre...

SuisseIl y a 7 heures

Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral

La photo officielle 2026 du Conseil fédéral symbolise la collégialité du gouvernement et la confiance...

SuisseIl y a 8 heures

La grippe continue de progresser en Suisse

La grippe saisonnière a continué de progresser en Suisse au cours de la semaine écoulée,...

EconomieIl y a 9 heures

La BNS a racheté des devises pour 75 millions au troisième partiel

Les interventions de la Banque nationale suisse (BNS) sur le marché des changes ont été...