Rejoignez-nous

Actualité

Revue de presse de ce dimanche 25 novembre

Publié

,

le

La discrimination envers les personnes atteintes du VIH et du sida a atteint un niveau record cette année en Suisse, rapporte la SonntagsZeitung dans son édition du jour. Ici lors d'une mobilisation à Washington en 2012 (archives). (©KEYSTONE/AP NY/JACQUELYN MARTIN)

Cellules pénitentiaires vaudoises, cure d'amaigrissement à la SSR et les espions actifs à Genève sont quelques-uns des thèmes abordés par la presse dominicale:

Le Matin Dimanche: Les cellules des prisons vaudoises sont dans un état "inadmissible", affirment dans un rapport daté de juillet sept députés vaudois de tous bords, membres d'une commission qui visite chaque année tous les centres pénitentiaires du canton. Les problèmes décelés sont, cette année, surtout liés aux conditions d'enfermement en raison de la surpopulation carcérale, rapporte Le Matin Dimanche. A la suite de ce rapport, le Conseil d’État a fait savoir que la construction d’une nouvelle prison d’ici à 2023-2025 devrait désengorger les centres de rétention.

Pour le président de la commission, le socialiste Claude Schwab, l'échéance est trop longue: "Il faut que le Conseil d’État trouve au plus vite des lieux intermédiaires et sécurisés". Sans compter que la surpopulation a elle aussi un coût. Depuis le 1er juillet 2014, les détenus peuvent être indemnisés à titre de réparation pour tort moral. En quatre ans, le canton a ainsi déboursé 20'000 francs, selon le Département vaudois des institutions et de la sécurité.

NZZ am Sonntag: La télévision suisse SRF met un terme à sa couverture en direct du Forum économique mondial de Davos. Un porte-parole de la SRF a confirmé l'information à la NZZ am Sonntag. Il s'agit d'une des conséquences liées aux mesures d'économie prévues par la SSR. La SRF et la société de production TPC doivent réduire le budget 2019 de 30 millions de francs au total, ce qui se répercute forcément sur la programmation, argue le porte-parole. Le "SRF live Debate" - une émission de débats - est le seul programme qui sera encore diffusé en direct lors de cet événement. D'après le journal, la concurrence se réjouit d'ores et déjà de la situation: la chaîne économique de langue anglaise CNN Money Switzerland voit par exemple dans ce retrait une opportunité.

Discrimination en lien avec le VIH

NZZ am Sonntag: Les membres du groupe Osmanen Germania, considérés comme proches du président turc Recep Erdogan, se pourvoient en armes en Suisse, selon la NZZ am Sonntag. Le journal se base sur des dossiers confidentiels d'une autorité d'enquête allemande. Mehmet Bagci, l'ancien chef suprême des troupes, entre-temps arrêté, aurait par exemple commandé en Suisse une mitrailleuse du type "Scorpion" ainsi que trois chargeurs et des munitions. Tout aurait, peu après, été remis à deux membres du groupuscule en Suisse. Le parquet de Darmstadt enquête sur cette affaire. Il a également lancé une procédure pénale contre trois membres habitant dans le canton de Thurgovie et dans la région de Bâle. Le ministère allemand de l'Intérieur a interdit ce regroupement extrêmement violent en juillet dernier ; l'organisation n'a pas été inquiétée en Suisse.

SonntagsZeitung: La discrimination envers les personnes atteintes du VIH et du sida a atteint un niveau record cette année en Suisse. A la mi-novembre 2018, l'Association suisse de lutte contre le sida avait enregistré 122 plaintes de ce type, affirme la SonntagsZeitung, s'appuyant sur un rapport qui a été discuté cette semaine à la Commission fédérale pour la santé sexuelle. C'est déjà plus que le nombre de cas signalés pour l'entier de l'année 2017 et c'est aussi davantage que les années précédentes où ce nombre ne dépassait guère 90. Parmi les cas recensés figurent le refus d'une masseuse ainsi que celui d'un dentiste de s'occuper de patients séropositifs. Une maison de retraite du canton des Grisons a également rejeté les demandes de trois personnes âgées porteuses du virus.

Guerre des écoutes à Genève

Le Matin Dimanche: A Genève, la guerre des écoutes fait rage entre espions, titre Le Matin Dimanche. L'enquête menée par le journal montre que les services secrets des différents pays concentrent leurs ressources sur des hubs comme Genève "parce que beaucoup de monde y passe et qu’il est facile de s’y dissimuler, d’espionner et de recruter", selon les dires d'Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). La plupart des agents déployés collectent des informations de manière légale et les font remonter à leur employeur, mais d'aucuns se livrent aussi aux écoutes et à la surveillance électronique. Des contre-mesures sont mises en place lors de conférences de paix ou des rencontres à haut niveau. Le reste du temps, les États ont toute latitude pour espionner électroniquement leurs opposants, souligne le journal s'appuyant sur divers témoignages.

Ostschweiz am Sonntag / Zentralschweiz am Sonntag: De plus en plus de couples renoncent à une union devant Dieu. Selon les dernières statistiques ecclésiastiques en date publiées par l'Institut suisse de sociologie pastorale, le nombre de mariages catholiques a diminué d'environ un tiers depuis 2011 pour s'établir à 3453, rapportent les journaux alémaniques Ostschweiz am Sonntag et Zentralschweiz am Sonntag. En revanche le nombre de mariages civils est resté stable à environ 40'000 par an durant la même période. Pour expliquer cette tendance, les représentants de l'Eglise invoquent la sécularisation, d'où la perte de l'importance de la religion dans la vie quotidienne.

Retard de paiements des Suisses

NZZ am Sonntag: Guy Lachappelle, le nouveau président du conseil d'administration de Raiffeisen, veut rompre avec l'époque de Pierin Vincenz. "Si nous pouvons légalement récupérer l'argent investi ou réclamer des dommages et intérêts, nous le ferons ", a déclaré M. Lachappelle lors d'un entretien accordé à la NZZ am Sonntag. Raiffeisen examine actuellement les actions en responsabilité à l'encontre des membres du Conseil d'administration de l'époque et des membres de la direction. Dans un premier temps, Guy Lachappelle veut attendre la fin de l'enquête en cours. En outre, il souligne que Raiffeisen compte intenter une action en justice contre l'acquisition d'Investnet, qui a coûté environ 100 millions de francs à la banque.

SonntagsZeitung: Un Suisse sur deux paie ses factures avec du retard. Un sondage européen mené par la société de recouvrement Intrum affirme en effet que 54% des Suisses interrogés ont admis n'avoir pas payé une ou plusieurs factures à temps, rapporte la SonntagsZeitung. Seule la Grèce fait pire avec 66%. Les Hongrois seraient 42% à payer avec du retard, les Italiens 47% et les Roumains 52%. Les créances fiscales sont citées comme le principal problème des retards de paiements en Suisse.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Séisme: réouverture de l'aéroport de Caracas le 1er septembre

Publié

le

La présidente intérimaire Delcy Rodriguez avait promis une ouverture "dans les plus brefs délais". (© KEYSTONE/AP/Pedro Mattey)

L'aéroport international Simon Bolivar qui dessert Caracas, fermé depuis le double séisme du 24 juin au Venezuela, reprendra ses opérations le 1er septembre, a annoncé mardi l'aéroport dans un communiqué.

"Les opérations commenceront officiellement dans les terminaux temporaires habilités, aussi bien pour les vols nationaux qu'internationaux", selon un communiqué de l'Aéroport international de Maiquetia (IAIM), qui se situe dans l'Etat de la Guaira (nord), la zone la plus durement frappée par le tremblement de terre.

Gravement endommagé par le séisme ayant fait plus de 6500 morts et des milliers de disparus, cet aéroport accueillait des vols humanitaires, mais était fermé aux vols commerciaux depuis la catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Brienz(GR): Tiefencastel et Alvaneu seront des sites de relogement

Publié

le

La vallée de l'Albula, avec le village de Mon au premier plan, et vue sur Lenz, Vazerol, Brienz/Brinzauls, Tiefencastel et Alvaneu. (Photo d'archive) (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

L'assemblée communale d'Albula/Alvra a désigné Tiefencastel et Alvaneu comme lieux de relogement. Les 42 électeurs présents ont approuvé le projet à l'unanimité, a déclaré le chargé de communication Christian Gartmann à Keystone-ATS.

La commune a reçu 42 demandes de relogement émanant de propriétaires de résidences principales et secondaires de Brienz (GR). En juillet, l'assemblée communale a approuvé un crédit brut de 82,5 millions de francs pour le relogement.

Le projet a été lancé en raison du risque imminent d’éboulement. À plusieurs reprises et pendant des mois, les habitants ont dû quitter leurs maisons.

Ils ont depuis pu y retourner. Un tunnel de drainage creusé sous le village de montagne menacé de glissement de terrain et les montagnes situées derrière ont permis d'améliorer considérablement la situation, de sorte que le village peut aujourd’hui être habité à nouveau en toute sécurité. Quelques chutes de pierres isolées ont été jugées sans danger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Belinda Bencic face à Serena Williams en double mixte

Publié

le

Belinda Bencic et Flavio Cobolli affronteront Serena Williams et Carlos Alcaraz (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Belinda Bencic a franchi le 1er tour en double mixte à l’US Open. Associée à l’Italien Flavio Cobolli (ATP 6), la Suissesse a battu le duo américano-allemand Taylor Townsend/Alexander Zverev 4-2 4-2.

La paire helvético-italienne est donc qualifiée pour les quarts de finale.

Le double mixte, qui se déroule sur trois jours et a été introduit sous cette forme à New York l’an dernier, réunit de nombreuses stars. Serena Williams est notamment de la partie, au côté de Carlos Alcaraz. La paire va d'ailleurs rencontrer Bencic/Cobolli au tour suivant.

Le duo Aryna Sabalenka/Novak Djokovic est lui déjà éliminé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 16, 30, 47 et 48 et les étoiles 4 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 65 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Syrie: le chef des forces kurdes annonce leur dissolution

Publié

le

Un chef annonce la dissolution des forces kurdes en Syrie (archives). (© KEYSTONE/AP/BADERKHAN AHMAD)

Le chef des forces kurdes syriennes, Mazloum Abdi, a annoncé mardi soir la dissolution de ces forces qui ont combattu les jihadistes du groupe Etat islamique. Cette étape fait partie d'un accord avec le président Ahmad al-Chareh, déterminé à réunifier la Syrie.

"Nous annonçons aujourd'hui la fin de la mission des Forces démocratiques syriennes (FDS) et déclarons, en toute responsabilité, leur dissolution en tant que force militaire indépendante", a affirmé M. Abdi dans un discours au palais présidentiel à Damas.

Il avait annoncé jeudi que l'intégration des institutions kurdes civiles, militaires, administratives et sécuritaires au sein de l'Etat syrien était achevée, près de huit mois après la conclusion d'un accord avec Damas.

M. Abdi a précisé que la dissolution de ses puissantes forces intervenait "après l'accord conclu avec le président Chareh et l'achèvement du processus d'intégration de nos forces au sein des brigades de l'armée syrienne".

FDS fondées il y a plus de 10 ans

Les FDS formées en 2015 à l'initiative de Washington constituaient l'armée de l'administration autonome kurde en Syrie, et avaient combattu les jihadistes de l'EI soutenues par la coalition internationale pilotée par les Etats-Unis.

A leur apogée, elles comptaient environ 100'000 combattants, Kurdes et Arabes, et contrôlaient de vastes zones du nord et du nord-est de la Syrie, des régions riches en pétrole. "Depuis la création des FDS, leurs combattants ont assumé une lourde responsabilité durant l'une des périodes les plus difficiles" pour la Syrie, a fait valoir le chef kurde.

"Ils ont libéré de nombreuses villes et localités syriennes, d'abord du régime baassiste, puis du terrorisme de Daech", a-t-il ajouté, en référence au pouvoir du président déchu Bachar al-Assad et en utilisant la désignation arabe de l'EI.

Rêve d'autonomie

La dissolution de cette force, longtemps la mieux entraînée et la plus organisée de Syrie, marque, selon les experts, la fin d'une époque pour les Kurdes du pays.

Ces derniers avaient longtemps rêvé d'autonomie avant la chute, en 2024, de Bachar al-Assad, qui a conduit Washington à réorienter son soutien au profit des nouvelles autorités de Damas, favorables aux Etats-Unis.

"Les circonstances ont changé aujourd'hui et le pays est entré dans une nouvelle phase placée sous le signe de la paix et de la participation", a ajouté M. Abdi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 19 minutes

Séisme: réouverture de l'aéroport de Caracas le 1er septembre

L'aéroport international Simon Bolivar qui dessert Caracas, fermé depuis le double séisme du 24 juin au Venezuela, reprendra ses opérations...

SuisseIl y a 3 heures

Brienz(GR): Tiefencastel et Alvaneu seront des sites de relogement

L'assemblée communale d'Albula/Alvra a désigné Tiefencastel et Alvaneu comme lieux de relogement. Les 42 électeurs...

InternationalIl y a 4 heures

Belinda Bencic face à Serena Williams en double mixte

Belinda Bencic a franchi le 1er tour en double mixte à l’US Open. Associée à...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 6 heures

Syrie: le chef des forces kurdes annonce leur dissolution

Le chef des forces kurdes syriennes, Mazloum Abdi, a annoncé mardi soir la dissolution de...

CultureIl y a 6 heures

Mort de la légende de la musique country Dolly Parton

La légende américaine de la musique country Dolly Parton, interprète de "Jolene" ou de "9...

CultureIl y a 8 heures

La 39e édition du JazzOnze+ à Lausanne dévoile son riche programme

Hiromi, Kenny Barron, Nate Smith, Kurt Rosenwinkel ou encore Joe ArmonJones figurent parmi les têtes...

EconomieIl y a 8 heures

Droits de douane - Le Canada riposte avec des surtaxes de 15 à 50%

Le Canada a annoncé mardi l'entrée en vigueur le 8 septembre de surtaxes douanières de...

InternationalIl y a 9 heures

L'Italienne Brignone à nouveau opérée de son genou gauche

Federica Brignone, double championne olympique de Super-G et de géant à Cortina, doit à nouveau...

SuisseIl y a 9 heures

Les demandes d'asile baissent, contrairement aux retours forcés

Le nombre de demandes d'asile en Suisse devrait être encore plus bas que prévu en...