Rejoignez-nous

Mobilité

Moins de TGV Paris-Lausanne en 2026: des élus réagissent

Publié

,

le

Il y aura moins de TGV directs entre Lausanne et Paris l'an prochain (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des élus vaudois s'inquiètent de la suppression l'an prochain de lignes TGV directes entre Lausanne et Paris, qui passeraient de six à trois chaque jour. Des interventions ont été déposées aux Parlements fédéral et cantonal ainsi qu'au Conseil communal de Lausanne.

Lors de la mise en consultation de son horaire 2026, laquelle s'est achevée lundi, les CFF ont indiqué que l'actuel Paris-Genève-Lausanne ne terminera plus sa course dans la capitale vaudoise l'an prochain, mais aura Genève comme terminus. En cause: des travaux entre Genève et La Plaine.

"Ces travaux vont pénaliser le temps de parcours des trains et les empêcher d'emprunter l'un des rares sillons encore disponibles sur la ligne déjà saturée Lausanne - Genève", a expliqué mardi le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en réponse à une question orale du député UDC Fabrice Tanner.

Alors que Paris est aujourd'hui accessible sans changement six fois par jour depuis Lausanne, il ne restera que trois liaisons directes l'an prochain via Vallorbe.

En l'absence de sa collègue en charge du dossier, Nuria Gorrite, Vassilis Venizelos a relevé que relier Lausanne à Paris via Genève n'était "pas viable à long terme" et que "la priorité" consistait à augmenter la desserte via le Jura. "La solution la plus courte et la plus efficiente depuis Lausanne est de passer par Vallorbe et Dijon", a-t-il dit.

Le ministre a aussi relevé que le Conseil d'Etat souhaitait une offre renforcée vers d'autres destinations en France, par exemple avec la pérennisation à l'année de la ligne Lausanne - Marseille. Mais aussi en étudiant une éventuelle nouvelle liaison vers Lille, laquelle pourrait compléter une future ligne Genève - Londres.

Perte d'attractivité

En attendant, la diminution des lignes directes pour Paris en 2026 inquiète. "Cette suppression est clairement pénalisante touristiquement et économiquement pour la région lausannoise ainsi que pour le canton", a affirmé Fabrice Tanner.

Mardi également, le PLR vaudois a indiqué qu'il avait déposé des objets au Parlement fédéral, au Grand Conseil et au Conseil communal lausannois pour s'opposer aux suppressions prévues entre Paris et Lausanne. Le parti a dit craindre un report modal sur des transports plus polluants et une perte d'attractivité du canton.

"Un tel changement aurait un impact important pour toutes les personnes qui empruntent le train pour se rendre à Paris et inversement pour les personnes qui viennent visiter notre canton", écrit le PLR dans son communiqué. Il demande qu'en cas de suppression de liaisons via Genève, celles-ci soient compensées par la mise en place de nouvelles liaisons via Vallorbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Niedergesteln (VS): trois personnes sauvées par hélitreuillage

Publié

le

L'intervention d'Air Zermatt a permis de retrouver trois personnes piégées au fond des gorges de Jolischlucht à Niedergesteln (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un équipage d'Air Zermatt a mené une opération de sauvetage d'une extrême complexité dans les gorges de Jolischlucht, près de Niedergesteln (VS), vendredi soir. Pour secourir trois personnes piégées au fond des gorges, un sauveteur a dû être descendu à l'aide d'un câble de 48 mètres.

"Le vol de reconnaissance a déjà révélé la complexité de l'opération de sauvetage, les gorges ne faisant que 2 mètres de large par endroits et pouvant atteindre 50 mètres de profondeur" détaille le service communication d'Air Zermatt, lundi, dans un communiqué de presse. "De plus, le ruisseau Jolibach était en crue à ce moment-là en raison d'un orage."

Après des recherches intensives, l'équipe a finalement réussi à localiser les trois personnes sous un rocher au fond des gorges.

Sans contact visuel

Pour l'opération de sauvetage proprement dite, le pilote d'Air Zermatt a transporté le sauveteur au-dessus des gorges, puis l'a descendu progressivement entre les parois rocheuses abruptes et étroites.

"Plus le sauveteur descendait profondément dans l'étroite gorge, moins le pilote le voyait", explique encore le communiqué. Les deux hommes ont même perdu tout contact visuel, durant l'opération. Ils se sont alors fiés entièrement aux messages radio et aux instructions du sauveteur.

Sains et saufs

Au fond des gorges, le sauveteur a réussi à préparer les trois personnes piégées pour leur évacuation par élingue. Le pilote a alors hélitreuillé le sauveteur et les trois infortunés hors de la gorge. "Chaque mouvement de l'hélicoptère devait être parfaitement coordonné avec les instructions du sauveteur afin de maintenir une distance suffisante avec les parois rocheuses", souligne encore Air Zermatt. Personne n'a été blessé dans cette aventure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Japon: quatre morts lors de pluies "sans précédent" près de Tokyo

Publié

le

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Tokyo ont fait au moins 4 morts. (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Au moins cinq personnes sont mortes après des pluies diluviennes "sans précédent" à l'est de Tokyo, ont annoncé vendredi les autorités, tandis que les précipitations ont bloqué des milliers de personnes à l'aéroport international de Narita, desservant la capitale.

Les pluies torrentielles tombées jeudi soir ont entraîné des alertes aux glissements de terrain et des coupures de courant à l'est de la capitale, les météorologistes émettant pour la première fois le niveau d'alerte maximal pour fortes pluies dans le département de Chiba, jouxtant Tokyo.

Dans les zones rurales du département, plusieurs dizaines de voitures, certaines recouvertes de boue, ont été abandonnées tandis que les services techniques se sont affairés toute la journée à remettre en état les routes défoncées ou écroulées, a constaté un journaliste de l'AFP.

Parmi les victimes de ces pluies torrentielles figure une femme de 66 ans coincée dans sa voiture sur une route inondée, a précisé le Bureau de gestion des catastrophes de Chiba.

Un homme a également été retrouvé flottant sur une chaussée inondée et un autre, effondré dans la rue et transporté d'urgence à l'hôpital, n'a pas survécu, selon ces mêmes autorités.

Vendredi après-midi, la chaîne publique NHK faisait état de huit morts. Bilan que les autorités ont refusé de confirmer auprès de l'AFP.

Près de 26'000 foyers de Chiba ont été privés d'électricité, a précisé le Bureau local de gestion des catastrophes, tandis que plusieurs maisons ont été inondées.

"Nous allons vers un niveau de pluie intense sans précédent", avait averti jeudi en soirée un responsable de l'Agence météorologique japonaise (JMA), lors d'une conférence de presse organisée à la hâte.

Environ 6000 personnes sont restées bloquées toute la nuit à Narita, l'un des deux principaux aéroports de Tokyo, de nombreux trains à destination et en provenance de l'aéroport ayant été annulés jusqu'à vendredi après-midi.

"Surprise totale"

De nombreux passagers, qui ont reçu de l'eau, de la nourriture et des sacs de couchage, ont passé la nuit dans les terminaux. Et dans la matinée d'immenses files d'attente pour les enregistrements étaient constatées par l'AFP.

Un voyageur venu du Royaume-Uni, prénommé Philip, a raconté à l'AFP qu'il avait dû effectuer un périple de neuf heures, incluant un trajet en taxi, avant d'arriver à l'aéroport tôt vendredi matin. Un sac de couchage à la main, il a "essayé de dormir un peu". "Il faut simplement faire avec, n'est-ce pas. On ne peut rien y faire."

Des centaines de personnes se sont également retrouvées bloquées en soirée à la gare ferroviaire de Chiba en raison de la suspension du trafic, a constaté un journaliste de l'AFP jeudi soir.

Des centaines de personnes ont dû passer la nuit dans des centres d'hébergement à Chiba, a encore rapporté NHK.

Les scientifiques estiment que le changement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus longs et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Orbe-Chavornay: nouvelle étape avec l'inauguration du pont routier

Publié

le

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec l'inauguration d'un pont routier (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le futur tracé ferroviaire Orbe - Chavornay (VD) a franchi une nouvelle étape jeudi avec l'inauguration du pont routier de la route cantonale 293b. Long de plus de 650 mètres et représentant un investissement d'environ 23 millions de francs, l'infrastructure a accueilli ses premiers véhicules dès l'après-midi.

Quelque 100 personnes ont participé à la cérémonie d'inauguration, dont le président du Grand Conseil Patrick Simonin. Le pont routier constitue l'un des ouvrages majeurs du projet de modernisation de la ligne ferroviaire Orbe - Chavornay, a indiqué la compagnie de transports publics Travys. Maître d'ouvrage durant sa construction, Travys remettra à terme le nouvel ouvrage au Canton de Vaud, par l'intermédiaire de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), qui en deviendra propriétaire.

Le pont routier assure le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale (RC). Le projet ferroviaire Orbe - Chavornay, lui, se poursuit. Les prochains mois seront consacrés à la réalisation et à la finalisation des nouvelles infrastructures ferroviaires, précise Travys. La mise en service pour le trafic marchandises est prévue le 22 mars 2027, avant l'accueil des premiers voyageurs sur le tracé complètement modernisé dès le 5 avril 2027.

L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton de Vaud. Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectue avec des bus. A la réouverture de la ligne l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par Travys.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Un glissement de terrain interrompt la ligne de l'Albula (GR)

Publié

le

Après un glissement de terrain, les eaux du Beverin obstruent la ligne de l'Albula (GR). (© Handout: Rhätische Bahn)

La ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) est interrompue en raison d'écoulements provoqués par un glissement de terrain. La voie restera en partie fermée au moins jusqu'à vendredi soir et le trafic vers l'Engadine est dévié via le tunnel de la Vereina.

Un orage local survenu mercredi soir a provoqué un glissement de terrain qui a obstrué le ruisseau Beverin, indiqué jeudi la RhB. L'eau s'est alors déversée sur la voie ferrée sur une longueur de 200 à 300 mètres.

Jeudi matin encore, des parties du ruisseau coulaient toujours sur la voie. Les équipes d'intervention tentent de ramener le cours d'eau dans son lit habituel. Ce n'est qu'après que l'étendue des dégâts pourra être évaluée.

Déviation via le tunnel de la Vereina

Les trains de la ligne de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ne circulent qu’entre Coire et Bergün ainsi qu’entre Saint-Moritz et Samedan. Un service de navettes a été mis en place entre Bergün et Preda.

Les voyageurs en provenance et à destination de l’Engadine sont déviés vers la ligne de la Vereina. Ce détour concerne aussi le Bernina Express et le Glacier Express ainsi que les trains de marchandises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Crash d'un 737 MAX: Boeing condamné à payer 29 millions de dollars

Publié

le

Image des débris du 737 Max 8 d' thiopian Airlines à proximité de Bishoftu, en Ethiopie, le 11 mars 2019. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/AP/MULUGETA AYENE)

Un jury américain a condamné Boeing à payer 29 millions de dollars en dommages et intérêts à la famille d'un ingénieur irlandais de l'ONU tué dans l'accident d'un 737 MAX 8 en 2019, a annoncé mercredi un porte-parole du tribunal.

L'affaire a été portée au civil par la famille de Michael "Mick" Ryan, l'une des 157 personnes mortes dans l'accident du vol ET302 d'Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019. L'appareil était un 737 MAX 8, livré quelques mois auparavant.

M. Ryan, employé du Programme alimentaire mondial (PAM) et père de deux enfants, faisait partie des 21 employés de l'ONU ayant trouvé la mort ce jour-là, alors qu'ils allaient assister à l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE).

Le procès s'était ouvert le 3 août devant un tribunal fédéral de Chicago.

L'accident d'Ethiopian Airlines s'est produit quelques mois après celui d'un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, qui a fait 189 morts le 29 octobre 2018. Boeing a admis, dès 2019, que le logiciel anti-décrochage MCAS avait contribué à ces accidents.

Ils ont entraîné des dizaines de plaintes au civil, dont la quasi-totalité a été réglée par des accords à l'amiable, dont les détails restent confidentiels.

Le tout premier procès civil contre Boeing lié aux deux accidents s'est déroulé en novembre 2025. Le jury a octroyé 28,45 millions de dollars au veuf d'une victime.

En mai, la famille d'une jeune Américaine de 24 ans a obtenu une indemnisation de 49,5 millions de dollars.

Dan Webb, avocat de l'avionneur, avait alors affirmé en audience être "d'accord" avec l'avocat des proches de Samya Stumo sur le fait qu'ils devaient recevoir "une compensation financière importante pour la douleur infligée".

"Notre seul désaccord (porte) sur le montant exact de cette compensation", avait-il relevé.

Après ce procès, il ne restera plus que deux plaintes encore ouvertes liées à cet accident. Concernant celui de Lion Air, la dernière a abouti à un accord fin février.

Après moult rebondissements, toutes les poursuites pénales contre Boeing pour les deux accidents ont été abandonnées en novembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 4 minutes

L'imposition individuelle des couples démarrera en 2032

L'imposition individuelle des couples mariés entrera en vigueur au 1er janvier 2032, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Les cantons...

GenèveIl y a 19 minutes

Genève veut lutter contre les maladies sexuellement transmissibles

Le canton de Genève veut mieux lutter contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Tout en...

EconomieIl y a 27 minutes

Valais: renouvellement à l'interprofession de la vigne et du vin

L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va connaître un renouvellement de sa direction....

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU alarmée après l'interdiction d'Iabloko aux élections russes

L'ONU est "alarmée" après l'interdiction d'Iabloko aux élections législatives de septembre prochain en Russie. Mercredi...

EconomieIl y a 3 heures

Les publicités arrivent sur ChatGPT en Europe à partir du 24 août

ChatGPT va intégrer des publicités à partir de lundi 24 août en France et dans...

EconomieIl y a 3 heures

Sunrise toujours dans le rouge au deuxième trimestre

Sunrise, numéro deux des télécommunications en Suisse, a accusé entre avril et fin juin une...

EconomieIl y a 3 heures

Merck/Moderna: Succès clinique pour un vaccin contre le mélanome

Les laboratoires américains Merck et Moderna ont annoncé mercredi des résultats positifs lors de la...

InternationalIl y a 3 heures

Isack Hadjar forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas

Isack Hadjar a déclaré forfait pour le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 en...

InternationalIl y a 3 heures

Séisme en Indonésie: une octogénaire en vie sous les décombres

Une femme paralysée de 84 ans a été retrouvée mardi en vie sous les décombres...

CultureIl y a 3 heures

Cinq romans en lice pour le Prix du livre de la ville de Lausanne

"Virginia dans les tours" de Thomas Binggeli, "Donutopia" d'Alice Bottarelli, "Fille de" d'Anne Pitteloud, "Le...