Rejoignez-nous

Actualité

Horaire CFF: moins de trains nocturnes de Lausanne

Publié

,

le

Les nouveaux trains duplex de Bombardier peuvent atteindre 400 mètres de long et offrir jusqu'à 1300 places assises, soit 10% de plus qu'actuellement. (©Keystone/ENNIO LEANZA)

L'horaire 2019 des CFF entre en vigueur le 9 décembre. Avec lui, les nouveaux trains duplex de Bombardier débarquent en Suisse romande et la première phase du Léman Express démarre. L'offre sera en revanche réduite en soirée au départ de Lausanne en raison de travaux.

La Suisse romande bénéficiera de la mise en circulation progressive des nouveaux trains à deux étages de Bombardier, ont annoncé lundi les CFF lors d'une conférence de presse à Olten (SO). Les Duplex TGL seront déployés sur l'axe Genève-Aéroport-Berne-Zurich-St-Gall. Ils circuleront aussi comme InterRegio sur le tronçon Bâle-Zurich-St-Gall-Coire.

Ces trains peuvent atteindre 400 mètres de long et offrir jusqu'à 1300 places assises, soit 10% de plus que les duplex actuels. Ils peuvent être couplés ou séparés pour s’adapter au flux de passagers. Ils sont étanches à la pression, ce qui réduit la sensation désagréable dans les oreilles survenant dans les tunnels et lors de croisements de trains à vitesses élevées.

Les véhicules sont en outre équipés d’un nouveau dispositif qui permet d’augmenter la vitesse dans les courbes et de réduire le temps de trajet. Grâce à des moteurs de dernière génération peu gourmands en énergie, les rames automotrices peuvent accélérer rapidement sans consommer trop d’énergie.

Cinq ans de retard

Soixante-deux de ces trains destinés aux grandes lignes ont déjà été commandés à Bombardier en 2010 par les CFF pour un total de 1,9 milliard de francs. Il s'agit du plus gros contrat de l'histoire du rail. Les livraisons auraient dû intervenir dès 2013, mais les retards se sont accumulés. Six premières rames ont finalement été mises en service en février dernier entre Berne et Zurich.

L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré mercredi dernier une autorisation provisoire de deux ans pour les Duplex TGL. Des conditions liées au système européen de contrôle des trains (ECTS) doivent encore être remplies pour un feu vert définitif. En outre, l'OFT attend la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) sur un recours d'Inclusion Handicap.

Toujours dans le domaine des trains à deux étages, la ligne du Simplon s'ouvre au passage de telles compositions. Tout le parcours de Lausanne à Brigue (VS) a été adapté au gabarit des duplex.

Première étape du Léman Express

Parmi les autres nouveautés de l'horaire 2019, la généralisation de la fréquence au quart d’heure entre Lancy-Pont-Rouge (GE) et Coppet (VD) constitue la première étape du Léman Express. Introduite aux heures de pointe en juin 2018, elle sera étendue du lundi au vendredi de 06h00 à 21h00.

A un niveau plus international, dix liaisons quotidiennes entre Bienne (BE) et Delle (F) seront prolongées jusqu'à Belfort-Montbéliard (F). Les voyageurs pourront y prendre le TGV pour Paris, Lyon, Luxembourg ou Marseille.

Perturbations dues aux travaux

Des travaux vont entraîner des modifications d'horaires et des interruptions temporaires de trafic sur plusieurs lignes en Suisse romande. L'offre sera réduite sur les tronçons Lausanne-Genève-Aéroport et Lausanne-Brigue du dimanche au jeudi dès 20h00. Cela pour permettre l'avancement du chantier Léman 2030 notamment.

D'importants travaux de renouvellement des infrastructures et de la voie ferrée auront des répercussions ailleurs. Des interruptions de plusieurs semaines sont prévues sur les lignes Yverdon-Yvonand (VD), Moudon-Palézieux (VD), La Chaux-de-Fonds-St-Imier-Bienne (NE/BE) et Fribourg-Grolley/Morat (FR), principalement durant l'été. Des services de bus seront mis en place.

Meilleure offre en Suisse orientale

Côté alémanique, les principaux changements concernent les liaisons entre Zurich et la Suisse orientale. Aux heures de pointe, quatre trains des grandes lignes circuleront désormais par heure, au lieu de trois, entre la plus grande ville de Suisse et St-Gall dans les deux sens. La durée du trajet entre Zurich et Romanshorn (TG) sera par ailleurs raccourcie de quatre minutes.

A noter que le baptême d'un nouveau train qui devait avoir lieu lundi à Olten à la fin de la conférence de presse des CFF est tombé à l'eau. Un accident de personne s'est produit dans la gare et l'ex-régie a préféré renoncer à la cérémonie.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: le RHNe reprend l'entier du Groupe Santé Volta

Publié

le

Le RHNe devient l'actionnaire unique de Réso.ne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Groupe Santé Volta (GSV) passe sous le contrôle complet du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et devient Réso.ne. La reprise préserve tous les emplois et assure la continuité des soins ambulatoires de proximité pour plus de 8000 patients neuchâtelois.

Le RHNe, qui détenait jusqu’ici 30% du capital, reprend les activités du groupe de santé privé en situation d’insolvabilité et de surendettement, a-t-il fait savoir mardi. La transaction permet de poursuivre l’exploitation de quatre centres de santé, avec deux permanences médicales sous une nouvelle raison sociale.

Ces derniers sont les sites de Volta à La Chaux-de-Fonds, de Fleurier, des Cadolles, à Neuchâtel, et des Geneveys-sur-Coffrane. Le développement permet au RHNe de "consolider le déploiement d’un réseau cantonal de soins ambulatoires de proximité, au coeur de ses options stratégiques 2026-2030", précise le communiqué.

Soutien financier

L'évolution répond aussi au programme de législature 2026-2029 du Conseil d’Etat, qui entend instaurer "un réseau de soins accessible à toutes et tous". Depuis février 2024 et son entrée au capital du GSV, le RHNe a soutenu la société anonyme via des prêts et une caution solidaire pour un total de plus de 2,5 millions de francs.

L’assainissement de la situation financière du Groupe Santé Volta va garantir à la nouvelle entité de retrouver à terme les chiffres noirs, condition indispensable pour assurer sa pérennité, poursuit le communiqué. Avec Réso.ne, le RHNe résume la situation en évoquant un "nouvel élan pour les soins ambulatoires de proximité".

Pour rappel, les deux entités avaient annoncé en avril le transfert au 30 juin de l’activité opératoire de la clinique Volta vers le site RHNe-La Chaux-de-Fonds. La centralisation qui touchait alors la Métropole horlogère avait impliqué la mise en oeuvre d’un plan de licenciement collectif pour une vingtaine de collaborateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

Publié

le

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/LAVANDEIRA JR)

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.

Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.

La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).

Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.

"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.

"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.

En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 41 minutes

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue....

SportIl y a 1 heure

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a...

InternationalIl y a 2 heures

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur...

SuisseIl y a 2 heures

Neuchâtel: le RHNe reprend l'entier du Groupe Santé Volta

Le Groupe Santé Volta (GSV) passe sous le contrôle complet du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe)...

InternationalIl y a 3 heures

Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de...

EconomieIl y a 3 heures

Les métaux se hissent à des sommets

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les...

CultureIl y a 3 heures

Premier bilan positif des ventes de Noël, malgré la morosité

A l'approche des fêtes, la course aux cadeaux entre dans sa dernière ligne droite. A...

InternationalIl y a 3 heures

Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors...

SuisseIl y a 4 heures

Initiative populaire pour l'interdiction des armes nucléaires

La Suisse doit adhérer au Traité des Nations unies sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN)....

SuisseIl y a 4 heures

Jacques Baud va interpeller l'Union européenne suite aux sanctions

Jacques Baud va interpeller l'Union européenne (UE) pour contester les sanctions prises à son encontre...