Rejoignez-nous

Actualité

Vevey demande au canton d'intervenir

Publié

,

le

Michel Agnant et Jérôme Christen (debout) sont menacés de suspension (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La municipalité de Vevey demande au Conseil d'Etat de se déterminer sur la suspension de deux de ses municipaux. Michel Agnant et Jérôme Christen, de Vevey Libre, sont visés par une enquête pour violation du secret de fonction.

La municipalité a été informée que les deux élus sont prévenus dans le cadre de cette enquête. Or, si l'on respecte à la lettre la loi sur les communes, l'ouverture d'une instruction pénale contre un municipal constitue un motif grave justifiant la suspension de l'élu concerné, explique mercredi la ville dans un communiqué.

La démarche répond également à un postulat, déposé le 11 octobre dernier. A une courte majorité, le Conseil communal avait demandé à la municipalité d'envisager la question d'une suspension et, en cas de réponse favorable, de demander au Conseil d'Etat d'intervenir.

C'est désormais chose faite. Réuni en séance extraordinaire mardi, le collège exécutif - composé de la syndique Elina Leimgruber, du municipal Etienne Rivier et de Michel Renaud, municipal ad hoc nommé en juin par le canton - a décidé de transmettre le dossier au canton

Vives tensions

Cette décision est le énième épisode d'une crise qui a pour toile de fond de vives tensions au sein de l'exécutif élu en 2016. En juin, le municipal socialiste Lionel Girardin a été suspendu par le Conseil d'Etat. Il était sous le coup d'une enquête pénale pour gestion déloyale et abus de confiance, soupçonné de conflits d'intérêts en tant que président de la fondation Apollo, active dans le logement social.

Rebelotte désormais avec les deux élus centristes de Vevey Libre. Ceux-ci sont accusés d’avoir transmis des documents internes confidentiels en lien avec l’affaire Girardin à la commission de gestion du Conseil communal. A leurs yeux, ces documents n'avaient rien de confidentiel et étaient, de plus, remis à une commission assermentée, tenue au secret de fonction, ont-ils fait valoir.

Décision attendue

En attendant la décision de la justice sur le fond de l'affaire, la balle est dans le camp du Conseil d'Etat. La loi sur les communes lui permet de suspendre les municipaux (article 139b). Si la municipalité ne peut plus être constituée, il peut aussi repourvoir les sièges vacants, voire prononcer une mise sous régie de la commune (article 139a). En cas de suspension des deux élus de Vevey Libre, seuls deux des cinq membres de la municipalité élus en 2016 resteraient en fonction.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Prix national de la tauromachie supprimé par le gouvernement espagnol

Publié

le

Doté de 30'000 euros, le prix national de la tauromachie avait été remis pour la première fois en 2013 en Espagne, après avoir été créé en 2011 (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/JERO MORALES)

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé vendredi la suppression du prix national de la tauromachie. Cette mesure, applaudie par les défenseurs des animaux, a irrité les aficionados des corridas et l'opposition.

"Il ne nous semblait pas pertinent de maintenir un prix qui récompense une forme de maltraitance animale" alors qu'"une majorité d'Espagnols (...) s'inquiète de plus en plus" du bien-être animal, a indiqué le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, sur la chaîne de télévision La Sexta.

Garder ce prix serait "d'autant moins compris que ces formes de torture animale sont récompensées par des médailles qui, de surcroît, sont accompagnées d'une dotation" financée par de "l'argent public", a poursuivi le ministre, qui est membre du parti d'extrême gauche Sumar.

Ce prix de 30'000 euros, remis chaque année, a été décerné pour la première fois en 2013, après avoir été créé en 2011 sous un autre gouvernement de gauche. Des toreros de renom l'ont reçu, à l'instar de Julián López, dit "El Juli", ou encore Enrique Ponce.

Si les corridas continuent d'attirer des passionnés en Espagne, où les principaux toreros sont des célébrités, les enquêtes d'opinion montrent une baisse d'intérêt dans tout le pays, tout particulièrement chez les jeunes. Selon les derniers chiffres du ministère de la Culture, seul 1,9% des Espagnols a assisté à une corrida pendant la saison 2021-2022.

"Activité qui fait partie de notre culture"

Le Parti populaire (droite, conservateur), la principale formation d'opposition, a promis de rétablir ce prix s'il revenait au pouvoir. "La tauromachie est une activité qui fait partie de notre culture en Espagne, qui fait partie de nos traditions (...), de notre identité en tant que peuple", et la suppression de ce prix est la preuve du "sectarisme de ceux qui nous gouvernent", a critiqué, devant la presse, le président du groupe PP à la Chambre des députés, Miguel Tellado.

Plusieurs gouvernements régionaux ont annoncé qu'ils allaient créer leur propre prix de tauromachie, dont le gouvernement de Castille-La-Manche dirigé par des socialistes,

La Fondation "Taureau de combat" (Fundacion del Toro de Lidia), la principale organisation du secteur, a affirmé dans un communiqué que le gouvernement "avait l'obligation de promouvoir et d'encourager toutes les manifestations culturelles, dont la tauromachie".

"Cette mesure marque une étape dans la lutte contre la tauromachie, une pratique controversée", s'est félicitée de son côté l'association de défense des droits des animaux Animanaturalis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La RTS et SRF réduisent fortement leur présence sur X

Publié

le

Depuis sa reprise en octobre 2022 par Elon Musk, le réseau social X a drastiquement réduit ses ressources pour la modération des contenus. Cela a contribué à une explosion des messages de désinformation, de violence et de haine. (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Les médias de service public RTS et SRF réduisent fortement leur communication via le réseau social X (ex-Twitter). La RTS souligne que ce réseau social, depuis sa reprise par le milliardaire Elon Musk, ne correspond plus aux valeurs journalistiques de l'entreprise.

"Le dialogue avec nos followers n'est plus possible (sur X), car ils sont pris en otage par des trolls et des bots et subissent des campagnes de haine et de diffamation", a indiqué vendredi à Keystone-ATS un porte-parole de la RTS, Marco Ferrara.

Le retrait est prévu ces prochains mois. La RTS gère actuellement une quinzaine de comptes sur la plateforme. "Nous garderons une présence avec le compte d'entreprise @RadioTeleSuisse pour veiller et pouvoir intervenir, par exemple en cas d'usurpation de notre identité", a précisé le porte-parole.

La RTS continuera de proposer ses informations via ses propres plateformes, comme l'application RTS Info pour l'actualité. Pour sa communication d'entreprise, elle misera sur son site rts.ch et sur LinkedIn.

Jeudi, la SSR (dont font partie la RTS et son pendant alémanique SRF) avait fait savoir que cette dernière ne communiquera plus, à partir de la mi-mai, que sur deux canaux sur X, contre 13 actuellement.

Désinformation et haine

Ces derniers temps, SRF n'atteint plus vraiment son public cible sur la majorité de ses canaux X, a expliqué une porte-parole. L'unité alémanique de la SSR "observe en permanence sur quelles plateformes de médias sociaux la population suisse alémanique se trouve et comment les utilisateurs interagissent avec les contenus de la SRF et les consomment", a-t-elle ajouté, ajoutant que la SSR souhaite utiliser efficacement les ressources disponibles.

La stratégie d'entreprise "SRF 2024" prévoit en outre que la SRF se concentre sur ses propres plateformes numériques, comme l'application SRF News, et renforce leur contenu. A partir de la mi-mai, SRF n'exploitera plus que le canal de SRF News et celui d'entreprise "SRF". Les journaux régionaux de la SRF et SRF Meteo ont déjà fait leurs adieux à leurs followers jeudi sur X.

Depuis sa reprise en octobre 2022 par Elon Musk, X a drastiquement réduit ses ressources pour la modération des contenus. Cela a contribué à une explosion des messages de désinformation, de violence et de haine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Quelque 160'000 Français de Suisse pourront voter aux européennes

Publié

le

Soixante et un bureaux de vote seront répartis à travers toute la Suisse pour permettre aux électeurs français d'élire leurs eurodéputés le 9 juin (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 160'000 Français vivant en Suisse pourront voter aux élections européennes du 9 juin. Les ressortissants de l'Hexagone avaient jusqu'à vendredi pour s'inscrire sur les listes électorales auprès des consulats de Genève et Zurich.

Au 31 mars, 158'993 personnes s'étaient inscrites sur les listes électorales, a indiqué un porte-parole de l'ambassade de France à Berne, interrogé par Keystone-ATS. Ce nombre devrait peu évoluer d'ici le jour du vote. La Suisse abrite la plus grande communauté française établie à l'étranger.

Les Français devront désigner leurs 81 eurodéputés le 9 juin. Soixante et un bureaux de vote seront ouverts ce jour-là en Suisse pour permettre aux expatriés de choisir leurs représentants.

Les élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin dans les 27 Etats de l'Union. Chaque pays organise le vote selon ses propres règles. Au total, 720 députés européens seront désignés, contre 705 dans la législature qui s'achève. La France, qui compte aujourd'hui 79 élus à Strasbourg, est l'un des douze pays qui verront leur contingent grossir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Stratégie de financement de la 13e rente AVS refusée en commission

Publié

le

Le versement d'une 13e rente AVS a été accepté par le peuple lors de la votation du 3 mars (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La stratégie de financement de la 13e rente AVS ne convainc pas la commission de la sécurité sociale du National. Celle-ci veut attendre la prochaine vaste réforme de l'AVS pour déterminer le mécanisme de financement de la 13e rente, indique-t-elle vendredi.

Pour garantir le financement supplémentaire dès 2026, le Conseil fédéral propose d'augmenter les cotisations salariales de 0,8 point ou de rehausser ces cotisations de 0,5 point et la TVA de 0,4 point. Parallèlement, il prévoit de baisser la contribution de la Confédération aux coûts de l’AVS du niveau actuel de 20,2% à 18,7% jusqu’à l’entrée en vigueur de la prochaine réforme de l’AVS.

Par 13 voix contre 12, la commission est opposée au financement unilatéral séparé. Elle veut attendre la prochaine réforme de l'AVS. "Cela garantira une approche globale et mûrement réfléchie, permettant ainsi de sécuriser l'AVS et son financement pour la décennie suivante." Par 17 voix contre 8, la commission invite d’ailleurs le Conseil fédéral à ne pas réduire la contribution de la Confédération à l’AVS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Air India revient à Zurich

Publié

le

La compagnie indienne Air India revient à l'aéroport de Zurich. (archives) (© KEYSTONE/AP/TSERING TOPGYAL)

La compagnie aérienne Air India va à nouveau desservir la capitale indienne New Delhi à partir de l'aéroport de Zurich. Quatre rotations hebdomadaires sont prévues à partir de mi-juin, a indiqué le transporteur vendredi.

Air India avait été présent sur le tarmac de Kloten jusqu'en 1997, a indiqué dans un communiqué la compagnie aérienne. Cette dernière fait partie du réseau Star Alliance dont Swiss est également membre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture