Rejoignez-nous

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

,

le

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 10, 12, 29, 30 et 36, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Coup d'envoi de la saison 2026/27

Publié

le

Le FC Sion sera-t-il une nouvelle fois le meilleur Romand cette saison? (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La nouvelle saison de Super League débute samedi! Après le titre de champion sensationnel décroché par Thoune, qui venait d'être promu, ce nouvel exercice s'annonce très ouvert.

Meilleur romand la saison dernière avec sa 4e place, le FC Sion entame sa saison - pimentée par une participation aux qualifications, au minimum, en Conference League - fort d'une certaine stabilité. Servette et Lausanne voudront pour leur part oublier le dernier championnat et repartir de l'avant.

Voici un aperçu du prochain exercice en six points.

Un FC Thoune différent

Il y a un an, le FC Thoune était considéré comme un candidat à la relégation; aujourd’hui, il est champion de Suisse et tente ces jours-ci de se qualifier pour la Ligue des champions. Le championnat suisse n’avait jamais connu de vainqueur aussi inattendu.

Compte tenu des départs importants et d’une situation financière tendue malgré le succès sportif, la situation de départ des Bernois s’annonce délicate pour l’année à venir. L’entraîneur Mauro Lustrinelli est parti, tout comme plusieurs joueurs clés, parmi lesquels Leonardo Bertone, Elmin Rastoder et Ethan Meichtry. Avec Gian-Luca Privitelli, un nouvel entraîneur a pris les rênes d’une équipe qui, après son envolée, doit désormais composer avec des attentes tout à fait différentes. Parviendra-t-elle à conserver son élan, ou la réalité rattrapera-t-elle à nouveau ce prétendu outsider? L’enjeu est de taille.

Saint-Gall, Lugano et Sion misent sur la continuité

La saison dernière illustre parfaitement que le calme et la patience sont généralement récompensés: avec Thoune (1er), Saint-Gall (2e), Lugano (3e) et Sion (4e), ce sont quatre équipes ayant misé sur la continuité qui ont occupé les premières places.

Saint-Gall aborde la saison avec beaucoup de confiance, fort de son titre de vainqueur de la Coupe et de sa deuxième place au championnat. Après un début de saison raté il y a un an et une nette amélioration au fil de la saison, Lugano semble prêt à franchir une nouvelle étape pour devenir un candidat au titre.

Sion, lui aussi, suit une voie inhabituellement sereine pour les standards valaisans. Au lieu de changements constants, le club mise désormais sur la continuité – une stratégie qui a déjà porté ses fruits pour Thoune, Lugano et Saint-Gall. Il n’est donc guère surprenant que ces quatre clubs figurent, derrière Bâle et YB, parmi le cercle élargi des favoris.

Servette inspiré, Lausanne silencieux

D'une certaine manière, Servette va lui aussi miser sur la continuité. Pas pour rééditer sa décevante 8e place du dernier exercice, mais pour s'inspirer de sa fin de saison, où le club genevois avait engrangé six victoires et deux nuls lors de ses huit dernières rencontres. Annoncé partant depuis la fin de saison dernière, l'emblématique Timothé Cognat est toujours là.

Lausanne, par contre, n'a pas grand-chose à retenir de la saison passée en championnat (9e). Si les Vaudois ont brillé en Europe, il a clairement manqué quelque chose les week-ends aux hommes de Peter Zeidler, remercié peu avant la fin de saison. Avec l'arrivée de Luka Elsner, les supporters lausannois espèrent voir leur équipe avec une mentalité changée. Elle n'a en tout cas pas changé sur le papier, puisque le LS n'a toujours pas recruté le moindre joueur cet été, même si le mercato est ouvert jusqu'en septembre.

Bâle et Young Boys sous pression

Les deux poids lourds financiers de la ligue ont connu une saison à oublier. Bâle n’a terminé qu’à la cinquième place, tandis que Young Boys a déçu en se classant sixième. Les deux clubs misent néanmoins sur la continuité sur le banc.

À Bâle, Stephan Lichtsteiner se voit offrir une nouvelle chance de ramener l’équipe dans le peloton de tête, malgré des débuts en demi-teinte. À Berne, Gerardo Seoane bénéficie toujours de la confiance du club, bien que l’équipe ait stagné après un élan initial à son retour en octobre dernier. Les deux clubs ont remanié leur effectif aux postes clés, ou sont encore en train de le faire. Compte tenu de leurs moyens, ce sont Young Boys et Bâle qui subissent la plus grande pression.

Les bookmakers voient d’ailleurs Bâle, juste devant YB, comme le favori no 1 pour le titre. Viennent ensuite Thoune, Lugano et Saint-Gall.

Nouveau départ pour les Zurichois

Bâle et YB ne sont pas les seuls à vouloir prendre un nouveau départ. Les (anciens) poids lourds zurichois espèrent eux aussi des jours meilleurs.

Au FC Zurich, Marcel Koller, qui a beaucoup voyagé, doit, en tant qu’entraîneur expérimenté et confirmé, ramener le calme et la stabilité après les turbulences survenues sous la direction de Milos Malenovic, le directeur sportif désormais licencié. Grasshopper place ses espoirs dans ses nouveaux propriétaires.

Dirigé depuis les Pays-Bas, le Bridge Football Group promet une reconstruction à long terme et entend éviter les erreurs de ses prédécesseurs chinois et américains. Après plusieurs années passées à lutter contre la relégation, le simple fait d’avoir davantage de stabilité constituerait déjà un progrès.

Vaduz remplace Winterthour

Avec la relégation de Winterthour, la ligue a perdu une touche de couleur, un club qui, ces dernières années, s’était attiré de nombreuses sympathies grâce à son ambiance particulière. Il est remplacé par le FC Vaduz, qui fait son retour en Challenge League après cinq ans d’absence. Sur le plan émotionnel, il devrait susciter moins d’enthousiasme que les Zurichois auprès de nombreux spectateurs neutres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 14,5 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 8, 9, 11, 23 et 24. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 8 et le Joker le 758496.

Lors du prochain tirage samedi, 14,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Traitement contre le moustique tigre dans un quartier de Fully (VS)

Publié

le

Le moustique tigre est présent en Valais depuis 2019 (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un traitement spécifique contre le moustique tigre doit être effectué dans un quartier de Fully (VS), un cas de maladie transmise par les moustiques y ayant été signalé. L'intervention sera menée à l'aide de produits adulticides et larvicides.

"Un cas de maladie transmise par les moustiques et contractée après un voyage à l’étranger par une personne habitant Fully a été signalé à l'Office du médecin cantonal", explique l'Etat du Valais dans un communiqué mercredi.

"Même si la maladie a été contractée lors d’un voyage à l’étranger, une intervention est, par précaution, nécessaire afin de réduire au maximum la population de moustiques et de minimiser le risque de transmission de la maladie", poursuit-il. Le moustique tigre a été détecté dans plusieurs communes valaisannes dès 2019, notamment à Fully.

Il existe une possibilité "très rare" qu'un moustique tigre pique la personne malade, soit infecté par le virus et le transmette ensuite à d'autres personnes. Le traitement préventif local, réalisé par du personnel spécialisé et mandaté par le canton, a été défini sur la base de l'expérience acquise dans d'autres régions ou cantons également confrontés à la problématique.

"Le périmètre à traiter tient compte de la capacité de déplacement du moustique tigre qui n’est pas capable de voler sur plus d’une centaine de mètres", précise encore le canton. Le traitement sera en outre effectué sur une base volontaire, l'accès aux parcelles privées demandant l'accord de leur propriétaire.

Cette intervention se veut complémentaire aux autres mesures habituelles de surveillance déjà menées par les autorités valaisannes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'auberge du Mollendruz (VD) pourra être rénovée

Publié

le

L'auberge du Mollendruz, située au col du même nom, pourra être rénovée (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'auberge du Mollendruz, située sur le col du même nom, pourra être rénovée. Le Tribunal a rejeté les recours d'associations de défense des droits des handicapés qui s'opposaient à la rénovation, faute d'un ascenseur.

Les propriétaires de l'auberge, fermée depuis 2014, comptaient l'agrandir et la rénover. Il était notamment prévu d'aménager une salle de réunion sous les combles et d'aménager des chambres d'hôtel aux étages.

Deux associations avaient fait recours contre le permis délivré en 2022 par la commune de Mont-la-Ville (VD), où est située l'auberge.

Selon l'Association vaudoise pour la construction adaptée aux personnes handicapées (AVACAH) et la Fondation en faveur d'un environnement architectural adapté aux handicapés, le projet ne tenait pas suffisamment compte de l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Etait notamment pointée du doigt l'absence d'un ascenseur, soit intérieur soit extérieur, qui aurait permis d'accéder aux étages et aux combles.

Un monte-escaliers plutôt qu'un ascenseur

Le Tribunal cantonal avait annulé en 2024 la décision d'octroyer le permis de construire: si la construction d'un ascenseur extérieur ou intérieur ne pouvait être exigée, car trop coûteuse, la Municipalité devait toutefois examiner la possibilité d'alternatives.

Un nouveau permis de construire a été déposé, prévoyant l'installation d'un monte-escaliers pour les fauteuils roulants. Ce projet a reçu le feu vert de la Municipalité, ce qui a été confirmé par le Tribunal cantonal.

Le Tribunal fédéral a rejeté dans une décision publiée mercredi les recours des associations s'opposant à la décision cantonale.

(arrêt 1C_450/2025 du 8 juin 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Nouvelles exigences pour le label "Vaud certifié d'ici"

Publié

le

Le label "Vaud certifié d'ici" intègre désormais des exigences en matière de durabilité (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le label "Vaud certifié d'ici" évolue. En plus de garantir l'origine vaudoise des matières premières agricoles (minimum 80%) et leur transformation dans le canton (au moins 2/3 de la valeur ajoutée), le label intègre désormais des critères de durabilité.

Pour satisfaire aux nouvelles exigences, les entreprises doivent répondre à un questionnaire en ligne sur différentes thématiques (climat, mobilité, gestion des déchets, conditions de travail, formation ou encore bien-être animal). Un seuil minimal doit être atteint, puis un échantillon des déclarations sera vérifié par l'Organisme intercantonal de certification (OIC) lors du contrôle habituel des produits, explique mercredi Vaud Promotion, l'organe en charge ce label.

Celui-ci "reste une garantie forte de l'origine des produits et apporte désormais aussi une information vérifiable sur l'engagement de l'entreprise qui les produit ou les transforme", explique Charlotte Augé, responsable du label, citée dans le communiqué.

Actuellement, plus de 80 entreprises membres du label ont déjà validé les nouvelles exigences. Les critères de durabilité sont obligatoires pour les nouvelles demandes de certification. Quant aux entreprises déjà membres, elles doivent les intégrer progressivement, au plus tard lors de leur prochaine re-certification.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 24 minutes

Coup d'envoi de la saison 2026/27

La nouvelle saison de Super League débute samedi! Après le titre de champion sensationnel décroché par Thoune, qui venait d'être...

EconomieIl y a 4 heures

Le changement climatique, un facteur aggravant des sécheresses

Le changement climatique a intensifié l'importante sécheresse que subit l'Europe, indique jeudi une équipe internationale...

InternationalIl y a 5 heures

Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle série de frappes en Iran

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre des cibles...

InternationalIl y a 7 heures

Incendie en Espagne: plusieurs communes autour de Madrid évacuées

Un nouvel incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi près de Tolède, au sud ouest de...

SuisseIl y a 9 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Casemiro rejoint Messi à l'Inter Miami

Le milieu défensif brésilien Casemiro, passé par le Real Madrid, s'est engagé avec l'Inter Miami...

InternationalIl y a 11 heures

Rome transforme des cinémas et bibliothèques en refuges climatiques

Des cinémas et bibliothèques climatisés de Rome vont ouvrir leurs portes gratuitement aux habitants de...

InternationalIl y a 12 heures

Mauro Schmid 2e de la 17e étape, derrière Philipsen

Vainqueur de la 13e étape vendredi dernier à Belfort, Mauro Schmid n'est pas passé loin...

EconomieIl y a 12 heures

Trump menace de bombarder centrales et ponts iraniens

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions entre Téhéran...

InternationalIl y a 12 heures

Décès sur Paris-Roubaix 2018: l'enquête classée sans suite

La justice française a indiqué mercredi avoir classé sans suite une enquête ouverte après le...