Rejoignez-nous

International

"Si Trump veut le Groenland, le Danemark prendra la Californie"

Publié

,

le

En réponse au président américain Donald Trump, une pétition propose que le Danemark achète la Californie. (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Donald Trump veut "prendre" le Groenland, territoire autonome danois. En réponse, une pétition satirique propose l'achat par le Danemark de la Californie et rassemblait mercredi plus de 200'000 signatures.

Singeant le slogan du président américain, la pétition appelle à "Måke Califørnia Great Ægain". "Achetez-la à Trump, à travers la campagne participative la plus grandiose jamais réalisée", propose le site denmarkification.

Et pourquoi la Californie? Simplement pour sa météo, la tech' et les toasts à l'avocat, peut-on lire sur le site. Sans oublier Disneyland qu'ils "renommeront Hans Christian Andersenland". "Mickey Mouse avec un casque de Viking? Oui, merci!"

Depuis fin décembre, Donald Trump répète son souhait d'annexer l'immense île arctique dont les dirigeants, soutenus par le gouvernement danois, répliquent qu'elle n'est pas à vendre.

Un demi-million de signatures visé

Mercredi peu avant 10h00, 204'000 personnes avaient signé la pétition dont l'objectif est de rassembler un demi-million de signatures.

Des élections locales se tiennent au Groenland le 11 mars. Le Parlement groenlandais, qui s'inquiétait d'une possible ingérence étrangère, a adopté mardi une loi interdisant les dons anonymes ou étrangers aux partis politiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Espagne facilement en huitièmes de finale

Publié

le

Mikel Oyarzabal pour le 3-0 espagnol (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

L'Espagne n'a pas connu de problème jeudi pour se hisser en huitièmes de finale du Mondial. A Los Angeles, la Roja a dominé l'Autriche 3-0 avec notamment un doublé d'Oyarzabal.

Les Espagnols ont ouvert le score à la 36e grâce à Mikel Oyarzabal justement, parfaitement servi par Marc Cucurella, après plusieurs alertes signées Lamine Yamal et l'attaquant de la Real Sociedad. Mais surtout avant cela, Cucurella avait vu un but refusé pour une faute sur le gardien autrichien à la 29e. En face, l’Autriche a essayé de résister tant bien que mal aux champions d'Europe, mais a surtout subi le pressing et la qualité technique espagnole, sans parvenir à vraiment inquiéter la défense adverse.

Les joueurs de Rangnick ont eu de la chance dans les arrêts de jeu de la première mi-temps lorsque la transversale a renvoyé un coup-franc de Baena et que Schlager s'est offert une parade décisive devant Lamine Yamal.

Au retour des vestiaires, l’Autriche a tenté de s’ajuster avec deux changements, et les entrées de Grillitsch et Chukwuemeka, puis à la 60e d'Arnautovic et Kalajdzic. Malgré cela, l’Espagne a gardé le contrôle du match et a fini par faire le break à la 66e. Sur un centre parfait d’Alex Baena, Pedro Porro a catapulté le ballon de la tête dans le but vide pour inscrire le 2-0 de la sécurité.

Sans idées, l'Autriche a subi la domination espagnole et a donné l'impression d'abandonner sur le 3-0 d'Oyarzabal à la 89e.

La sélection de de la Fuente attend son adversaire qui sera de toute manière une nation européenne avec le vainqueur de Portugal-Croatie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tentative d'assassinat à l'explosif à Monaco: un suspect identifié

Publié

le

Un mandat d'arrêt a été émis contre le suspect de l'attaque à l'explosif à Monaco. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Un suspect a été identifié dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat à l'engin explosif contre un homme d'affaires d'origine ukrainienne lundi soir à Monaco, a annoncé jeudi le parquet général de la principauté.

"Un mandat d'arrêt a été émis contre le suspect lequel fera l'objet d'une notice rouge Interpol dès ce soir", a ajouté le parquet.

Selon Le Figaro et BFMTV, le suspect identifié, que les enquêteurs ont vu la tête couverte d'un bob noir sur les images de vidéosurveillance, serait une femme qui a pu se faire passer pour un homme.

Le procureur général de Monaco, Stéphane Thibault, ne le précise pas dans son communiqué mais annonce un point presse vendredi à 11h30.

Coopération internationale

Il a salué "la qualité du travail" des forces de police monégasques et "une coopération pénale internationale, tant policière que judiciaire, efficace", qui ont permis "d'identifier en un temps particulièrement court la personne suspectée d'être l'auteur des faits".

Une information judiciaire pour tentative d'assassinat et plusieurs autres chefs a été ouverte et confiée à trois juges d'instruction.

Lundi soir, une personne a déposé un colis dans le hall d'entrée d'un petit immeuble à deux pas de la France. Peu après, un engin explosif s'est déclenché dans ce hall au moment où rentraient trois habitants, un couple et un adolescent de 13 ans, qui ont été blessés.

Les autorités monégasques se refusent toujours à confirmer l'identité des victimes, mais selon des sources concordantes l'attaque a visé Vadim Ermolaev, 58 ans, richissime homme d'affaires originaire d'Ukraine et désormais de nationalité chypriote, ainsi que sa compagne et son fils.

Aux urgences

Ce dernier a été admis en urgence relative à l'hôpital pour enfants Lenval de Nice, tandis que les deux adultes, dont le pronostic vital était engagé, ont été conduits au CHU de Nice. Mercredi, l'homme n'était plus entre la vie et la mort mais l'état de la femme n'était pas stabilisé.

Résidant à Monaco depuis au moins 2021, Vadim Ermolaev fait l'objet depuis décembre 2023 de sanctions en Ukraine pour ses activités commerciales en Crimée, annexée par la Russie.

Cette tentative d'assassinat est un coup de tonnerre pour Monaco, micro-Etat méditerranéen ultrasécurisé de 2 km2 et d'à peine 40'000 habitants, une population internationale et souvent très aisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alex Ovechkin rempile une saison avec Washington

Publié

le

Alex Ovechkin de retour pour une 22e saison en NHL (© KEYSTONE/FR67404 AP/NICK WASS)

Alex Ovechkin a décidé de terroriser les gardiens de NHL une année supplémentaire. L'ailier russe a resigné pour une saison avec les Capitals.

Celui qui aura 41 ans le 17 septembre a signé un bail d'un montant de 4,25 millions de dollars pour disputer sa 22e saison sous le maillot de Washington. Il pourra toucher 4,75 millions de plus en bonus s'il joue au moins dix matches.

Lors du dernier exercice, Ovechkin a compilé 32 buts pour 32 assists en 82 matches. Il en a profité pour battre le record de buts de Wayne Gretzky en le portant à 929 goals (en 1573 rencontres).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'OMS déclare la fin de l'épidémie d'hantavirus

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus avait le sourire pour annoncer la fin de l'épidémie d'hantavirus. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'épidémie d'hantavirus qui a fait trois victimes en avril est terminée. Comme la quarantaine des cas contacts s'est achevée, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré jeudi la fin de cet épisode qui a provoqué 13 infections.

"Les derniers cas contacts ont fini leur quarantaine", a affirmé à la presse à Genève le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. Un patient avait été hospitalisé à Zurich de retour de la région. Il a guéri de ce virus.

Un membre de l'équipage du MV Hondius, sur lequel la première victime était décédée après avoir contracté le virus avant d'embarquer, avait dû observer une quarantaine en Argovie sans avoir eu de symptômes. Celle-ci s'est terminée il y a une dizaine de jours. Plus de 600 cas contacts ont été surveillés.

Un échantillon du virus avait été relayé dès le 8 mai par l'Université de Zurich au dépôt international du laboratoire de Spiez (BE), avait dit à Keystone-ATS cette institution. L'OMS souhaite qu'il puisse alimenter les recherches pour des médicaments ou des vaccins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Isabelle Huppert élue présidente de la Cinémathèque française

Publié

le

Isabelle Huppert, ici à Cannes en mai dernier, est devenue la première femme élue à la présidence de la Cinémathèque française (archives). (© KEYSTONE/EPA GETTY IMAGES POOL/ANDREAS RENTZ / POOL)

L'actrice Isabelle Huppert est devenue jeudi la première femme élue à la présidence de la Cinémathèque française, prestigieuse institution garante de la mémoire du cinéma, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Elle succède à 73 ans au cinéaste franco-grec Costa-Gavras, 93 ans et président de la Cinémathèque depuis 2007. Elle a été élue par le conseil d'administration pour un mandat de trois ans, allant jusqu'en 2029.

Isabelle Huppert est l'une des actrices françaises les plus prolifiques, récompensée par de nombreux prix en France comme à l'étranger.

Césarisée à deux reprises, pour "La Cérémonie" en 1996 et "Elle" en 2017, elle a tourné dans plus de 150 films et séries et fait partie des quelques actrices françaises disposant d'une aura internationale.

En France, elle a été dirigée par les plus grands réalisateurs, dont Claude Chabrol et Maurice Pialat.

A l'étranger, elle a joué devant la caméra de l'Autrichien Michael Haneke, des Américains Michael Cimino et Otto Preminger, des Italiens Marco Bellocchio et Marco Ferreri, du Polonais Andrzej Wajda ou du Sud-Coréen Hong Sang-soo.

Défendre la mémoire du cinéma

Elle aura pour mission de défendre la mémoire du cinéma d'auteur et grand public au sein de cette référence de la cinéphilie mondiale, fondée en 1936 et installée dans le quartier de Bercy à Paris. Cette institution conserve 50'000 films de patrimoine, près d'un million de documents sur le cinéma et des milliers d'appareils.

Financée aux trois quarts par des subventions publiques, l'association organise régulièrement des rétrospectives de films consacrées à des acteurs ou des cinéastes, et des expositions comme récemment celle sur Marylin Monroe.

La Cinémathèque a aussi été secouée par plusieurs polémiques ces dernières années, notamment en lien avec la vague du mouvement #MeToo et la libération de la parole sur les violences sexuelles dans le cinéma.

La programmation du "Dernier Tango à Paris" fin 2024 avait notamment mis le feu aux poudres en raison d'une scène de viol filmée sans le consentement de l'actrice Maria Schneider. Le film avait dû être déprogrammé.

En février 2025, l'institution a également été épinglée par la Cour des comptes en raison de sa gestion ne permettant pas d'atteindre les objectifs de conservation du patrimoine et de diffusion auprès du public.

La Cinémathèque française doit ouvrir une antenne à Marseille au début de l'année prochaine dans le quartier dit "Les Crottes", où a grandi l'acteur français Yves Montand.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 49 minutes

L'Espagne facilement en huitièmes de finale

L'Espagne n'a pas connu de problème jeudi pour se hisser en huitièmes de finale du Mondial. A Los Angeles, la...

InternationalIl y a 1 heure

Tentative d'assassinat à l'explosif à Monaco: un suspect identifié

Un suspect a été identifié dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat à...

SportIl y a 2 heures

La Suisse battue avec les honneurs

La Suisse a regardé la Serbie dans les yeux lors des qualifications pour la Coupe...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 4 heures

Alex Ovechkin rempile une saison avec Washington

Alex Ovechkin a décidé de terroriser les gardiens de NHL une année supplémentaire. L'ailier russe...

EconomieIl y a 5 heures

Une association pour amener des idées en vue du futur mémorial

Cinq personnalités valaisannes ont choisi de créer l'association Mémorial. Celle-ci voit le jour afin de...

SuisseIl y a 7 heures

La canicule, un signe du changement climatique, admet Albert Rösti

Selon Albert Rösti, la vague de chaleur est un "signe évident de l'évolution du climat"....

SuisseIl y a 7 heures

Retour de la Chaîne de sauvetage suisse du Venezuela

La Chaîne suisse de sauvetage au Venezuela a terminé sa mission. Active sur les lieux...

EconomieIl y a 8 heures

Novartis décroche dans l'UE un feu vert pour un coûteux traitement

Novartis a obtenu de la Commission européenne l'homologation d'une version de sa thérapie génique contre...

EconomieIl y a 8 heures

L'inflation amorce sa décrue en juin

Les prix à la consommation en Suisse ont entamé leur décrue en juin, grâce à...