Rejoignez-nous

Mobilité

Gare de Lausanne: retard dû à des divergences entre la Confédération et les CFF

Publié

,

le

Le retard pris dans le chantier de la gare de Lausanne est du en partie à des divergences entre la Confédération et les CFF, selon une commission parlementaire. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le retard dans les travaux de transformation de la gare de Lausanne est notamment dû à des divergences entre la Confédération et les CFF, selon la commission de gestion du Conseil national. Un rapport publié mardi pointe aussi une gestion en partie "lacunaire" des CFF.

Le retard de plus de quatre ans pris par ce projet a des conséquences négatives pour les transports publics dans toute la Suisse romande, constate la commission de gestion du National dans un communiqué. La collaboration entre l'Office fédéral des transports et les CFF a été marquée pendant des années par des divergences et un manque de dialogue.

Autre critique de l'autorité de surveillance: les CFF n'ont pas exercé un contrôle interne suffisant des plans établis par les bureaux d'ingénieurs mandatés.

La situation s'est globalement améliorée depuis 2023, selon la commission. Le Département fédéral des transports d'Albert Rösti doit suivre de près le dossier, recommande-t-elle encore. Les travaux doivent se terminer dans les délais prévus, soit à l'horizon 2037.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Léman Express va relier directement Annemasse à l'aéroport

Publié

le

La nouvelle ligne L7 du Léman express reliera Annemasse à l'aéroport à partir du 14 décembre, sans passer par Cornavin grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageur. Elle a été inaugurée mardi. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Dès le 14 décembre, la nouvelle ligne L7 du Léman Express reliera Annemasse (F) à l'aéroport international de Genève sans passer par Cornavin, grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs. La ligne sera desservie une fois par jour et par sens.

Ce nouveau trajet réduit de 22 minutes le temps de parcours entre Annemasse et Genève-Aéroport, ont annoncé les CFF par communiqué mardi, jour de l'inauguration de la ligne. La réduction du temps de parcours se fait grâce à l'ouverture du tunnel de Châtelaine au trafic voyageurs, qui permet de ne pas passer par la gare Cornavin. Le tunnel était jusqu'alors utilisé uniquement pour le trafic de marchandises.

La première liaison partira d'Annemasse à 03h56 et la dernière de l'aéroport à 23h54. Elles permettront de prendre le premier vol du matin et d'arriver avec le dernier vol du soir, indique le communiqué.

La nouvelle ligne permettra aussi de soulager le service aux heures de pointe, en passant par les gares d'Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge. Le Léman Express y passera quatre fois depuis Annemasse le matin et cinq fois depuis Lancy-Pont-Rouge le soir.

Parmi ces neuf liaisons, trois seront prolongées jusqu'à Vernier, sans changement et sans passer par Cornavin. Deux trains desserviront Vernier le matin, et un train partira de Vernier jusqu'à Annemasse le soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vallée de Joux: le tunnel des Epoisats rouvrira dimanche

Publié

le

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD) (photo d'illustration). (© )

Les trains vont à nouveau pouvoir circuler entre Le Day et Le Brassus (VD). Le tronçon, fermé depuis la mi-avril en raison de travaux d'assainissement dans le tunnel des Epoisats, rouvrira dimanche. Des bus de remplacement assuraient le trajet. Le coût total du chantier s'est élevé à 23,8 millions de francs.

Porte d'entrée de la Vallée de Joux, le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et vieux de plus de 130 ans a subi une véritable "cure de jouvence", ont indiqué les CFF mardi dans un communiqué. Le chantier a consisté à "agrandir le profil du tunnel et à le rendre conforme aux normes actuelles", ont-ils précisé, tout en relevant que le calendrier avait été respecté.

Les équipes ont également remplacé 800 mètres de voie, 1350 traverses, 2200 m3 de ballast, et renouvelé 800 mètres de ligne de contact, détaille le communiqué. Les portails des tunnels ont eux aussi été rénovés.

Milieu naturel préservé

Les CFF soulignent qu'ils ont veillé à ce que le chantier ne porte pas atteinte à la nature environnante. Des barrages à amphibiens ont été construits afin de protéger crapauds et tritons lors de leur migration en direction du lac Brenet, tandis qu'une attention particulière a été portée au traitement des eaux du chantier.

Les mâts des lignes de contact ont par ailleurs été construits de manière à prévenir l'électrocution des oiseaux, notamment des hiboux grands ducs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques

Publié

le

Le texte du Genevois demande que tous les vélos cargos soient munis d'une plaque d'immatriculation (image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Tous les vélos cargos et "longtails" devraient être munis d'une plaque d'immatriculation, qu'ils soient électriques ou pas. Le Conseil des Etats a adopté mardi par 22 voix contre 15 une motion de Mauro Poggia (MCG/GE) en ce sens.

S'il salue le développement du transport à bicyclette, le Genevois estime qu'il doit aller de pair avec une responsabilisation accrue des usagers, d'autant plus que de jeunes enfants sont souvent transportés dans ce type de véhicule. Leur longueur et leur poids les rendent aussi moins maniables qu'un cycle ordinaire.

Dans son texte, M. Poggia rappelle par exemple qu'un cycliste de 16 ans au moins peut transporter deux enfants sur un vélo "longtail" ou dans une remorque attelée et cela sans plaque d’immatriculation s’il ne s’agit pas d’un vélo électrique rapide pouvant atteindre 45 km/h. Sans immatriculation, il est également impossible d'identifier le détenteur d'un vélo cargo mal parqué ou auteur d'une infraction.

Le Conseil fédéral s'opposait au projet. Des prescriptions révisées concernant la mobilité douce sont entrées en vigueur le 1er juillet, a rappelé le ministre des transports Albert Rösti. Elles prévoient l'obligation d'immatriculer les vélos cargos électriques, dont le poids total est supérieur à 250 kg mais ne dépasse pas 450 kg et qui sont équipés d’un système de propulsion électrique actif jusqu’à 25 km/h.

Définir les vélos cargos selon un critère autre que le poids entraînerait des problèmes de délimitation. Il faudrait en effet élaborer des prescriptions complexes pour définir le vélo "longtail" et le vélo cargo. Toute cette procédure impliquerait une charge administrative pour les consommateurs, les cantons et le secteur professionnel concerné.

Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le National valide le budget après 13 heures de débats

Publié

le

Le vote sur un soutien au train de nuit entre Bâle et Malmö a été très serré. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le National a validé mardi le budget 2026 à l'issue de treize heures de débats réparties sur trois jours. Il a plus tôt suivi le Conseil des Etats en coupant la manne de 10 millions de francs nécessaire au lancement du train de nuit entre Bâle et Malmö.

Le vote a été très serré: 99 voix contre 92 et deux abstentions.

Il est "inacceptable que le contribuable finance via ses impôts une ligne de loisir", a déclaré Yvan Pahud (UDC/VD). Alex Farinelli (PLR/TI) avait aussi déclaré lundi soir que le train de nuit n'était ni exigé par la loi ni une priorité.

"Il s'agit d'un acte symbolique coûteux plutôt que d'un projet stratégique réellement efficace", avait-il dit, mettant en avant d'autres mesures pour des transports plus verts validés dans le cadre du budget.

"A l'encontre de la loi sur le CO2"

La gauche, le PVL et le Centre ont eux rappelé que le Parlement a accepté l'année dernière, dans le cadre de la loi sur le CO2, d'encourager le transport de nuit. "Je trouve spécial de revenir sur cet acquis", a déclaré Simon Stadler (Centre/UR). Sans succès.

Le lancement du train de nuit reliant Bâle à Malmö en Suède, en passant par Hambourg et Copenhague, est prévu pour avril 2026. Il doit circuler trois fois par semaine. Des billets ont déjà été mis en vente.

Soutien à Tox Info

Le National a dans la foulée accepté de rallonger d'un peu plus d'un million le budget dédié au service d'urgence pour les intoxications Tox Info, actuellement sous-financé. Il a par contre refusé d'autres rallonges en faveur de la santé publique et de MeteoSuisse voulues par la gauche. De même pour les coupes souhaitées par l'UDC.

Le budget 2026 a été validé au vote sur l'ensemble, malgré l'opposition de la gauche. Le supplément au budget 2025 a aussi été accepté.

La mouture décidée par le National prévoit un déficit de financement de 692 millions de francs et une marge de manoeuvre de 134 millions. Les dépenses sont augmentées de 123 millions et les recettes de 15 millions par rapport à la version du Conseil fédéral. Le projet repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Publié

le

Zelensky et Macron se verront à Londres (archives) (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront aussi présents le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté samedi le président français. M. Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 16 minutes

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son...

SuisseIl y a 36 minutes

Temenos annonce un programme de rachat d'actions de 100 millions

L'éditeur genevois de logiciels bancaires Temenos annonce mercredi un nouveau programme de rachat d'actions d'un...

InternationalIl y a 54 minutes

Brésil: une loi votée pour réduire la peine de Bolsonaro

Les députés brésiliens ont approuvé mercredi à l'aube une proposition de loi visant à alléger...

InternationalIl y a 1 heure

Uber lance ses taxis à l'assaut du Jura

Les taxis Uber sont désormais disponibles dans le canton du Jura, annonce la société californienne...

InternationalIl y a 1 heure

L'aide militaire à l'Ukraine au plus bas, selon le Kiel Institute

L'aide militaire à l'Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi...

InternationalIl y a 3 heures

Combats Cambodge-Thaïlande: plus de 500'000 personnes évacuées

Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées des régions frontalières de la Thaïlande et...

InternationalIl y a 4 heures

Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi

Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de...

InternationalIl y a 4 heures

Trump assure que les prix baissent "énormément" aux Etats-Unis

Pendant une réunion visant à raviver l'élan de sa campagne électorale, le président américain Donald...

InternationalIl y a 5 heures

Interdiction des réseaux sociaux: l'Australie "reprend le contrôle"

Les Australiens âgés de moins de 16 ans sont officiellement interdits d'accès à de nombreux...

HippismeIl y a 6 heures

CHI: une 64 édition prometteuse

La 64e édition du Concours Hippique Internationale de Genève s'annonce somptueuse avec trois disciplines majeures...